Tango Rhapsody
- Juanito
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- Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
- Mon piano : Schimmels C116 + C182
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Tango Rhapsody
Bonjour à tous
Ce petit fil était au départ un mail personnel destiné à arg, mais je souhaite finalement le partager avec vous. Le morceau dont il est question a plusieurs noms. Il s'agit au départ d'une transcription pour piano d'un tubissimme thème d'Astor Piazzolla "Adios Nonino", dont on trouvera sur les web des quantités d'arrangements. Ce thème est un des plus émouvants et des plus connus du célèbre compositeur argentin (décédé en 1992 à l'âge de 71 ans) écrit en 1959 peu après le décès de son père "Nonino". Une des plus célèbres versions et celle écrite pour quintette (piano, bandonéon, violon, guitare, contrebasse) qui comporte en introduction une longue cadence pour piano seul.
Cette version a été transcrite et ainsi fixée pour piano par le pianiste brésilien Larcio de Freitas. Elle comporte la cadence et la transcription de la suite en quintette. Plusieurs versions de cette transcription peuvent être trouvées sur le web: aux editions universelles (version officielle), ainsi que dans un recueil "the best of Piazolla" qui ne paye pas de mine mais dans lequel on pourra trouver une version très légèrement différente. Attention, souvent "Adios nonino" dans certains recueils cache une version extrêmement simplifiée d'intérêt très médiocre.
On trouvera différentes interprétations sur le web de ce morceau, en particulier par le pianiste Arthur Moreira Lima qui a enregistré une bonne partie des transcriptions de de Freitas, mais avec des interprétations très personnelles typique de cette musique à cheval entre classique et jazz.
Comme toutes les transcriptions, il s'agit d'un morceau difficile à jouer. De nombreux déplacements sont très exigeants et la polyphonie est partout présente. Certaines pages, dans la fin de la partie centrale, sont d'une difficulté qui m'a rappelé les dernières pages de Wilde Jagd, pas moins.
Il est néanmoins possible d'en extraire une version simplifiée, comme le fait joliment Lima, ou d'arranger à sa guise les nombreux passages de types cadences qui émaillent le morceau dans son ensemble.
Plus récemment, cette version du morceau s'impose de plus en plus dans les concours à programmes libres, dans la version assez exigeante de de Freitas (ou mixée avec celle du best-of qui est très proche). Elle prend alors souvent le nom de Tango Rhapsody, et vous aurez la chance de l'entendre jouée par arg en live à Beuvray! Pour la petite histoire PMiste, c'est notre accordeur commun, "Matthew, the best piano tuner of world and beyond" qui nous a signalé cette coïncidence improbable de travailler simultanément cette oeuvre encore assez méconnue des pianistes classiques. Il est vrai que les partitions de Piazzolla n'encombrent pas (encore) les pupitres! En voici une première version enregistrée cette après midi:
Et si parfois votre oreille est écorchée par certaines notes étranges, il s'agira soit d'une "interprétation" à la Cortot, soit d'un "arrangement particulièrement original" cher aux jazzgirls et jazzmen, soit tout simplement... du génie de Piazzolla...
Ce petit fil était au départ un mail personnel destiné à arg, mais je souhaite finalement le partager avec vous. Le morceau dont il est question a plusieurs noms. Il s'agit au départ d'une transcription pour piano d'un tubissimme thème d'Astor Piazzolla "Adios Nonino", dont on trouvera sur les web des quantités d'arrangements. Ce thème est un des plus émouvants et des plus connus du célèbre compositeur argentin (décédé en 1992 à l'âge de 71 ans) écrit en 1959 peu après le décès de son père "Nonino". Une des plus célèbres versions et celle écrite pour quintette (piano, bandonéon, violon, guitare, contrebasse) qui comporte en introduction une longue cadence pour piano seul.
Cette version a été transcrite et ainsi fixée pour piano par le pianiste brésilien Larcio de Freitas. Elle comporte la cadence et la transcription de la suite en quintette. Plusieurs versions de cette transcription peuvent être trouvées sur le web: aux editions universelles (version officielle), ainsi que dans un recueil "the best of Piazolla" qui ne paye pas de mine mais dans lequel on pourra trouver une version très légèrement différente. Attention, souvent "Adios nonino" dans certains recueils cache une version extrêmement simplifiée d'intérêt très médiocre.
On trouvera différentes interprétations sur le web de ce morceau, en particulier par le pianiste Arthur Moreira Lima qui a enregistré une bonne partie des transcriptions de de Freitas, mais avec des interprétations très personnelles typique de cette musique à cheval entre classique et jazz.
Comme toutes les transcriptions, il s'agit d'un morceau difficile à jouer. De nombreux déplacements sont très exigeants et la polyphonie est partout présente. Certaines pages, dans la fin de la partie centrale, sont d'une difficulté qui m'a rappelé les dernières pages de Wilde Jagd, pas moins.
Il est néanmoins possible d'en extraire une version simplifiée, comme le fait joliment Lima, ou d'arranger à sa guise les nombreux passages de types cadences qui émaillent le morceau dans son ensemble.
Plus récemment, cette version du morceau s'impose de plus en plus dans les concours à programmes libres, dans la version assez exigeante de de Freitas (ou mixée avec celle du best-of qui est très proche). Elle prend alors souvent le nom de Tango Rhapsody, et vous aurez la chance de l'entendre jouée par arg en live à Beuvray! Pour la petite histoire PMiste, c'est notre accordeur commun, "Matthew, the best piano tuner of world and beyond" qui nous a signalé cette coïncidence improbable de travailler simultanément cette oeuvre encore assez méconnue des pianistes classiques. Il est vrai que les partitions de Piazzolla n'encombrent pas (encore) les pupitres! En voici une première version enregistrée cette après midi:
Et si parfois votre oreille est écorchée par certaines notes étranges, il s'agira soit d'une "interprétation" à la Cortot, soit d'un "arrangement particulièrement original" cher aux jazzgirls et jazzmen, soit tout simplement... du génie de Piazzolla...
Re: Tango Rhapsody
C'est très beau, merci Juanito.
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Re: Tango Rhapsody
Bonsoir mes oreilles n’ont pas été écorchées mais plutôt enthousiasmées par cette musique que je connais mal;
Merci pour la découvert et, comme Oupsi c’est très beau.
Je suis un peu embêtée de dire ça mais les bruits de pages ont un peu gâché mon plaisir;
Merci pour la découvert et, comme Oupsi c’est très beau.
Je suis un peu embêtée de dire ça mais les bruits de pages ont un peu gâché mon plaisir;
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Re: Tango Rhapsody
Bravo pour ta performance, un des plus connus et un des plus beaux avec Libertango, j'adore. L'arrangement est grandiose, il existe des arrangements plus simples et plus accessibles, je ne dirais pas qu'ils sont sans intérêt car ils permettent à des pianistes qui n'ont pas ton niveau de pouvoir jouer cette sublime mélodie mais celui-ci est le plus beau, le plus abouti, il a gagné ses galons pour être joué par les virtuoses qui s'intéressent à ce type de musique.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
Re: Tango Rhapsody
Bravo Juanito !! et merci de nous faire partager ton enthousiasme pour cette musique !
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Re: Tango Rhapsody
Aussi agréable à écouter que virtuose à jouer
Bravo c'est superbe
Bravo c'est superbe
- jean-séb
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Re: Tango Rhapsody
Si Arg nous joue aussi ce morceau à Beuvray, la barre est placée très haut. Bravo Juanito. Cela dit, je n'attendais pas moins d'un gars au pseudo hispanisant !
Re: Tango Rhapsody
En tout cas, le lien posté a de la gueule !
Bien en place, belle respiration, beau sens du rythme et du son qui va avec, pas sûr que ce soit si facile, voire même pas facile du tout !
Bien en place, belle respiration, beau sens du rythme et du son qui va avec, pas sûr que ce soit si facile, voire même pas facile du tout !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Re: Tango Rhapsody
aaaahhhhhhh P.... je n'avais pas vu ce fil ! quel coquinou (et quel sacré traitre) ce Juanito
nonnonnonon aucune pression rien du tout peanuts
C'est vrai que la coïncidence a été étrange: nous avons décidé sans aucune concertation, au même moment, de travailler ça, et Mathieu qui passait par là a remarqué la partition sur le pupitre...
Cette musique est à la fois très portante, théâtrale, fière, et diabolique à travailler dans les déplacements et l'énergie. Il y a des parties qui ne m'apparaissent pas comme tu les joues Juanito, notamment tout le début que je vois plus sec, plus nerveux, mais je t'avoue que je suis assez impressionnée que tu en sois déjà là. En même temps je te rappelle que je n'ai pas de piano à la maison en ce moment ce qui complique le travail des déplacements.
nonnonnonon aucune pression rien du tout peanuts
C'est vrai que la coïncidence a été étrange: nous avons décidé sans aucune concertation, au même moment, de travailler ça, et Mathieu qui passait par là a remarqué la partition sur le pupitre...
Cette musique est à la fois très portante, théâtrale, fière, et diabolique à travailler dans les déplacements et l'énergie. Il y a des parties qui ne m'apparaissent pas comme tu les joues Juanito, notamment tout le début que je vois plus sec, plus nerveux, mais je t'avoue que je suis assez impressionnée que tu en sois déjà là. En même temps je te rappelle que je n'ai pas de piano à la maison en ce moment ce qui complique le travail des déplacements.
- Juanito
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Re: Tango Rhapsody
Voilà ce que c'est de se frotter à la musique des bas fonds. A force de traîner dans les salles de concerts à Milonga, on y fait de mauvaises rencontres!
Ah c'est étrange je trouve justement que j'y vais déjà bien à la kalachnikov dans ce début! D'ailleurs dans les 3 versions précédentes loupées de cet enregistrement je joue la cadence très tranquillement et de manières plus théâtrale. Pour cette 4ème version j'en avais marre donc j'y suis allé un peu plus direct, et ma fille tourneuse de page m'avait lâché en disant à peu près: "Cher père, je suis lasse de tournez vos pages, je vais devoir me retirer dans mes appartements, à regrets pourtant", (pour la facilité du lecteur, j'ai traduit directement de l'ado, dans le texte pour les exégètes "t'abuse là papa! ça craint ton truc, ras le bol je monte, démerde toi'")
Et il arrive quand ton monstre? Par la cheminée ça va être chaud.
Re: Tango Rhapsody
J'espère voir arriver le monstre entre Noel et le premier janvier... sinon 1e quinzaine de janvier ce qui me donnera des excuses pour les (rares) menues imperfections qui ne seront pas encore réglées pour Beuvray...
Re: Tango Rhapsody
Je n'ai pas essayé de faire tourner les pages par mes délicats adolescents.... de crainte sans doute d'être imparfaite ensuite à la traduction
Re: Tango Rhapsody
J'ai édité parce que ton message n'était pas clair quant à l'auteur. Bon bref...
Bah, dans les grands, la tourne des pages est une de tes marques de fabrique, ce qui me plaît plutôt
Bah, dans les grands, la tourne des pages est une de tes marques de fabrique, ce qui me plaît plutôt
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Re: Tango Rhapsody
Question technique: quels doigtés sur les descentes d'octaves main droite de l'avant dernière page ? (mi-do-si la -mi-do si la)
main droite comme indiquée ou arrangement avec la main gauche qui prend une partie de la basse (cela me semble un peu casse-gueule...) comme vu sur certaines vidéos ?
main droite comme indiquée ou arrangement avec la main gauche qui prend une partie de la basse (cela me semble un peu casse-gueule...) comme vu sur certaines vidéos ?
- Juanito
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Re: Tango Rhapsody
J'y vais direct. Tout en octave avec les mi en points de repères.arg a écrit : ↑jeu. 18 janv., 2018 10:09 Question technique: quels doigtés sur les descentes d'octaves main droite de l'avant dernière page ? (mi-do-si la -mi-do si la)
main droite comme indiquée ou arrangement avec la main gauche qui prend une partie de la basse (cela me semble un peu casse-gueule...) comme vu sur certaines vidéos ?
Re: Tango Rhapsody
ben moi aussi finalement je fais en octaves. J"ai fait un tout premier enregistrement cet après-midi,mais pour faire durer le suspense je ne le mets pas en ligne.... un énorme plantage au milieu (parmi d'autres broutilles....) m'en donne le prétexte.
Je dirais après avoir réécouté ta version que je prends surtout moins de risques ! car mes déplacement sont encore aléatoires avec de la création musicale.
Le piano est réglé accordé.... tout en nuances c'est chouette à jouer grâce à
Je dirais après avoir réécouté ta version que je prends surtout moins de risques ! car mes déplacement sont encore aléatoires avec de la création musicale.
Le piano est réglé accordé.... tout en nuances c'est chouette à jouer grâce à