Tango Rhapsody

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Tango Rhapsody

Message par Juanito »

Bonjour à tous

Ce petit fil était au départ un mail personnel destiné à arg, mais je souhaite finalement le partager avec vous. Le morceau dont il est question a plusieurs noms. Il s'agit au départ d'une transcription pour piano d'un tubissimme thème d'Astor Piazzolla "Adios Nonino", dont on trouvera sur les web des quantités d'arrangements. Ce thème est un des plus émouvants et des plus connus du célèbre compositeur argentin (décédé en 1992 à l'âge de 71 ans) écrit en 1959 peu après le décès de son père "Nonino". Une des plus célèbres versions et celle écrite pour quintette (piano, bandonéon, violon, guitare, contrebasse) qui comporte en introduction une longue cadence pour piano seul.

Cette version a été transcrite et ainsi fixée pour piano par le pianiste brésilien Larcio de Freitas. Elle comporte la cadence et la transcription de la suite en quintette. Plusieurs versions de cette transcription peuvent être trouvées sur le web: aux editions universelles (version officielle), ainsi que dans un recueil "the best of Piazolla" qui ne paye pas de mine mais dans lequel on pourra trouver une version très légèrement différente. Attention, souvent "Adios nonino" dans certains recueils cache une version extrêmement simplifiée d'intérêt très médiocre.

On trouvera différentes interprétations sur le web de ce morceau, en particulier par le pianiste Arthur Moreira Lima qui a enregistré une bonne partie des transcriptions de de Freitas, mais avec des interprétations très personnelles typique de cette musique à cheval entre classique et jazz.

Comme toutes les transcriptions, il s'agit d'un morceau difficile à jouer. De nombreux déplacements sont très exigeants et la polyphonie est partout présente. Certaines pages, dans la fin de la partie centrale, sont d'une difficulté qui m'a rappelé les dernières pages de Wilde Jagd, pas moins.
Il est néanmoins possible d'en extraire une version simplifiée, comme le fait joliment Lima, ou d'arranger à sa guise les nombreux passages de types cadences qui émaillent le morceau dans son ensemble.

Plus récemment, cette version du morceau s'impose de plus en plus dans les concours à programmes libres, dans la version assez exigeante de de Freitas (ou mixée avec celle du best-of qui est très proche). Elle prend alors souvent le nom de Tango Rhapsody, et vous aurez la chance de l'entendre jouée par arg en live à Beuvray! Pour la petite histoire PMiste, c'est notre accordeur commun, "Matthew, the best piano tuner of world and beyond" qui nous a signalé cette coïncidence improbable de travailler simultanément cette oeuvre encore assez méconnue des pianistes classiques. Il est vrai que les partitions de Piazzolla n'encombrent pas (encore) les pupitres! En voici une première version enregistrée cette après midi:



Et si parfois votre oreille est écorchée par certaines notes étranges, il s'agira soit d'une "interprétation" à la Cortot, soit d'un "arrangement particulièrement original" cher aux jazzgirls et jazzmen, soit tout simplement... du génie de Piazzolla...
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Tango Rhapsody

Message par Oupsi »

C'est très beau, merci Juanito.
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Tango Rhapsody

Message par Abegg63 »

Bonsoir mes oreilles n’ont pas été écorchées mais plutôt enthousiasmées par cette musique que je connais mal;
Merci pour la découvert et, comme Oupsi c’est très beau.
Je suis un peu embêtée de dire ça mais les bruits de pages ont un peu gâché mon plaisir;
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Tango Rhapsody

Message par Spianissimo »

Bravo pour ta performance, un des plus connus et un des plus beaux avec Libertango, j'adore. L'arrangement est grandiose, il existe des arrangements plus simples et plus accessibles, je ne dirais pas qu'ils sont sans intérêt car ils permettent à des pianistes qui n'ont pas ton niveau de pouvoir jouer cette sublime mélodie mais celui-ci est le plus beau, le plus abouti, il a gagné ses galons pour être joué par les virtuoses qui s'intéressent à ce type de musique.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Line-Marie

Re: Tango Rhapsody

Message par Line-Marie »

Merci Juanito pour cette interprétation magistrale . Wahou !!!! :D
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Tango Rhapsody

Message par Okay »

Bravo Juanito !! et merci de nous faire partager ton enthousiasme pour cette musique !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Tango Rhapsody

Message par pianojar »

Aussi agréable à écouter que virtuose à jouer
Bravo c'est superbe
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Tango Rhapsody

Message par jean-séb »

Si Arg nous joue aussi ce morceau à Beuvray, la barre est placée très haut. Bravo Juanito. Cela dit, je n'attendais pas moins d'un gars au pseudo hispanisant !
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Tango Rhapsody

Message par Juanito »

jean-séb a écrit : mar. 12 déc., 2017 15:50 Si Arg nous joue aussi ce morceau à Beuvray, la barre est placée très haut.
Je confesse une petite mise sous pression ;-) Mais au vu des versions préliminaires de arg je suis très confiant du résultat!
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Tango Rhapsody

Message par Presto »

En tout cas, le lien posté a de la gueule !
Bien en place, belle respiration, beau sens du rythme et du son qui va avec, pas sûr que ce soit si facile, voire même pas facile du tout ! =D>
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
arg

Re: Tango Rhapsody

Message par arg »

aaaahhhhhhh P.... je n'avais pas vu ce fil ! quel coquinou (et quel sacré traitre) ce Juanito

nonnonnonon aucune pression rien du tout peanuts :mrgreen:

C'est vrai que la coïncidence a été étrange: nous avons décidé sans aucune concertation, au même moment, de travailler ça, et Mathieu qui passait par là a remarqué la partition sur le pupitre...
Cette musique est à la fois très portante, théâtrale, fière, et diabolique à travailler dans les déplacements et l'énergie. Il y a des parties qui ne m'apparaissent pas comme tu les joues Juanito, notamment tout le début que je vois plus sec, plus nerveux, mais je t'avoue que je suis assez impressionnée que tu en sois déjà là. En même temps je te rappelle que je n'ai pas de piano à la maison en ce moment :mrgreen: ce qui complique le travail des déplacements.
arg

Re: Tango Rhapsody

Message par arg »

Je posterai un jour, ou peut-être une nuit...
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Tango Rhapsody

Message par Juanito »

arg a écrit : mer. 13 déc., 2017 21:10 aaaahhhhhhh P.... je n'avais pas vu ce fil ! quel coquinou (et quel sacré traitre) ce Juanito
Voilà ce que c'est de se frotter à la musique des bas fonds. A force de traîner dans les salles de concerts à Milonga, on y fait de mauvaises rencontres!
arg a écrit : mer. 13 déc., 2017 21:10 Cette musique est à la fois très portante, théâtrale, fière, et diabolique à travailler dans les déplacements et l'énergie. Il y a des parties qui ne m'apparaissent pas comme tu les joues Juanito, notamment tout le début que je vois plus sec, plus nerveux,
Ah c'est étrange je trouve justement que j'y vais déjà bien à la kalachnikov dans ce début! D'ailleurs dans les 3 versions précédentes loupées de cet enregistrement je joue la cadence très tranquillement et de manières plus théâtrale. Pour cette 4ème version j'en avais marre donc j'y suis allé un peu plus direct, et ma fille tourneuse de page m'avait lâché en disant à peu près: "Cher père, je suis lasse de tournez vos pages, je vais devoir me retirer dans mes appartements, à regrets pourtant", (pour la facilité du lecteur, j'ai traduit directement de l'ado, dans le texte pour les exégètes "t'abuse là papa! ça craint ton truc, ras le bol je monte, démerde toi'")

Et il arrive quand ton monstre? Par la cheminée ça va être chaud.
arg

Re: Tango Rhapsody

Message par arg »

J'espère voir arriver le monstre entre Noel et le premier janvier... sinon 1e quinzaine de janvier ce qui me donnera des excuses pour les (rares) menues imperfections qui ne seront pas encore réglées pour Beuvray...
arg

Re: Tango Rhapsody

Message par arg »

Je n'ai pas essayé de faire tourner les pages par mes délicats adolescents.... de crainte sans doute d'être imparfaite ensuite à la traduction
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Tango Rhapsody

Message par Presto »

J'ai édité parce que ton message n'était pas clair quant à l'auteur. Bon bref...
Bah, dans les grands, la tourne des pages est une de tes marques de fabrique, ce qui me plaît plutôt :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Tango Rhapsody

Message par Juanito »

Presto a écrit : ven. 15 déc., 2017 18:06 la tourne des pages est une de tes marques de fabrique, ce qui me plaît plutôt :wink:
C'est très en vogue à l'heure actuelle, ça fait plus "live" et "authentique" ;-)
Mais l'unique raison est quand même que je n'arrive plus à apprendre par coeur quoi que ce soit....
arg

Re: Tango Rhapsody

Message par arg »

Question technique: quels doigtés sur les descentes d'octaves main droite de l'avant dernière page ? (mi-do-si la -mi-do si la)
main droite comme indiquée ou arrangement avec la main gauche qui prend une partie de la basse (cela me semble un peu casse-gueule...) comme vu sur certaines vidéos ?
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: Tango Rhapsody

Message par Juanito »

arg a écrit : jeu. 18 janv., 2018 10:09 Question technique: quels doigtés sur les descentes d'octaves main droite de l'avant dernière page ? (mi-do-si la -mi-do si la)
main droite comme indiquée ou arrangement avec la main gauche qui prend une partie de la basse (cela me semble un peu casse-gueule...) comme vu sur certaines vidéos ?
J'y vais direct. Tout en octave avec les mi en points de repères.
arg

Re: Tango Rhapsody

Message par arg »

ben moi aussi finalement je fais en octaves. J"ai fait un tout premier enregistrement cet après-midi,mais pour faire durer le suspense je ne le mets pas en ligne.... un énorme plantage au milieu (parmi d'autres broutilles....) m'en donne le prétexte.
Je dirais après avoir réécouté ta version que je prends surtout moins de risques ! car mes déplacement sont encore aléatoires avec de la création musicale.
Le piano est réglé accordé.... tout en nuances c'est chouette à jouer grâce à
Juanito a écrit : lun. 11 déc., 2017 19:36 "Matthew, the best piano tuner of world and beyond"
Répondre