Avis sur Micro pour enregistrer le piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Avis sur Micro pour enregistrer le piano

Message par mathys »

Bonjour,
je ne sais pas si le sujet est bien placé mais je tente.

J'enregistre souvent mon fils au piano avec un H4n sans micro spécifique.

Après des discussions avec beaucoup de membres, j'ai compris que mon principal moyen pour éviter l'effet cathédrale était d'éviter d'enregistrer avec le Zoom directement placé derrière Mathys mais plutôt de disposer 2 micro directionnel au dessus du piano.

J'ai repéré ce kit chez Thomann (pour 103 €) : https://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc_ ... l_195307_0

Pensez-vous que je peux espérer un résultat correct et surtout diminuer l'effet cathédrale que j'ai sur les enregistrements avec ce kit ? De toutes façons, je n'aurai jamais un résultat sensationnel étant donné ma configuration de pièce mais je veux juste améliorer les choses.

Merci beaucoup de votre avis.

Le papa de Mathys
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Avis sur Micro pour enregistrer le piano

Message par bigrounours »

Sur le papier, ces micros correspondent à ce qu'il faut (directivité cardioïde, alim Phantom), mais je ne les connais pas. Ça reste des micros d'entrée de gamme (tout est relatif) dans leur catégorie, mais qui sont adaptés à ce que tu veux faire.

Le mieux serait de tester ta configuration avec ces micros qu'on te prêterait, ou qu'on te louerait, et ensuite seulement tu pourrais voir si ça en vaut la peine. Autre solution : tu prends le risque (et ton porte monnaie) et tu sautes le pas. J'avais fait de même lorsque j'avais acheté mes micros (mais c'est vrai un peu plus chers que ceux que tu nous présentes, d'une marque un peu plus reconnu). J'avais pris le risque et finalement je suis pleinement satisfait du résultat (le seul problème est que je n'ai plus trop le temps de m'enregistrer ! Mais c'est un autre problème ! :mrgreen: )

Franchement, moi je ne veux pas te pousser à un achat inutile, mais je pense que ces micros seront adaptés, mon petit doigt me dit que ça sera mieux que le Zoom H4n, mais mon petit doigt n'est pas le payeur. :mrgreen:
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Avis sur Micro pour enregistrer le piano

Message par mathys »

bigrounours a écrit : mar. 12 déc., 2017 10:58 Sur le papier, ces micros correspondent à ce qu'il faut (directivité cardioïde, alim Phantom), mais je ne les connais pas. Ça reste des micros d'entrée de gamme (tout est relatif) dans leur catégorie, mais qui sont adaptés à ce que tu veux faire.

Le mieux serait de tester ta configuration avec ces micros qu'on te prêterait, ou qu'on te louerait, et ensuite seulement tu pourrais voir si ça en vaut la peine. Autre solution : tu prends le risque (et ton porte monnaie) et tu sautes le pas. J'avais fait de même lorsque j'avais acheté mes micros (mais c'est vrai un peu plus chers que ceux que tu nous présentes, d'une marque un peu plus reconnu). J'avais pris le risque et finalement je suis pleinement satisfait du résultat (le seul problème est que je n'ai plus trop le temps de m'enregistrer ! Mais c'est un autre problème ! :mrgreen: )

Franchement, moi je ne veux pas te pousser à un achat inutile, mais je pense que ces micros seront adaptés, mon petit doigt me dit que ça sera mieux que le Zoom H4n, mais mon petit doigt n'est pas le payeur. :mrgreen:
Merci beaucoup Bigrounours, même si ton petit doigt ne paie pas, je vais pas me ruiner ! J'ai bien envie d'essayer. Par contre, à ton avis, j'envisage quel système pour les fixer. Je pense qu'il faut que le bout du micro soit dirigé vers le bas au dessus du piano capot ouvert non ? Dois je prendre un pied (j'ai peu de place pour le mettre à droite sans qu'il se voit sur le film).
Je ne sais pas si je peux faire ça avec un pied vu la configuration de ma pièce (cf photo). Qu'en penses tu ? Que me conseilles tu ?
IMG_20171212_200325.jpg
IMG_20171212_200325.jpg (78.04 Kio) Vu 7617 fois
Merci pour tes lumières.
Pierre, le papa de Mathys
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Avis sur Micro pour enregistrer le piano

Message par bigrounours »

mathys a écrit : mar. 12 déc., 2017 21:27 Par contre, à ton avis, j'envisage quel système pour les fixer. Je pense qu'il faut que le bout du micro soit dirigé vers le bas au dessus du piano capot ouvert non ? Dois je prendre un pied (j'ai peu de place pour le mettre à droite sans qu'il se voit sur le film).
Je ne sais pas si je peux faire ça avec un pied vu la configuration de ma pièce (cf photo). Qu'en penses tu ? Que me conseilles tu ?IMG_20171212_200325.jpg

Merci pour tes lumières.
Pierre, le papa de Mathys
C'est toujours une galère de positionner correctement les micros... Moi même je fais encore des tests et j'essaie de m'améliorer empiriquement (enfin bon comme je disais précédemment, je n'ai plus trop le temps de faire des enregistrements). Dernièrement sur youtube quelqu'un m'a dit que mes nouveaux enregistrements étaient un peu trop aseptisés, un peu trop chirugicals on va dire, et c'est un peu vrai. Je pense que cela vient du fait que je mets les micros trop proches du piano, comme tu sembles vouloir le faire ! :) . Bref, fin de la parenthèse.

À ta place, ce que je ferais dans un premier temps, c'est mettre les micros au dessus du pianiste, pas vraiment au dessus du piano mais au dessus du pianiste, avec les micros dirigés vers les cordes/table d'harmonie du piano. Il faut garder en tête que le son du piano est produit par les cordes mais c'est surtout la table d'harmonie qui réfléchit le son (pour un piano droit, table d'harmonie = le bois qui est parallèle au mur), donc le son va en direction du pianiste (et des auditeurs placés derrière le pianiste). Les micros que tu vas acheter sont cardioïdes, c'est à dire directifs, ils ne capteront pas le son qui vient de derrière eux ou autour d'eux, mais seulement le son qui vient directement sur le bout des micros (c'est à mon avis ce qui évite "l'effet cathédrale"). Il faut donc que le son arrive de façon assez directe sur les bouts des micros, donc je pense qu'il faut essayer d'avoir des micros en direction de la table d'harmonie, plus ou moins perpendiculaires à celle-ci, un peu écartés pour bien capter les graves et les aigues.

Bon ça c'est la théorie, et encore, c'est ma théorie à moi et je ne suis pas technicien son...

Tu pourras faire des tests, mais plus tu rapprocheras les micros de la table d'harmonie, toujours plus ou moins dirigés vers celle-ci, perpendiculairement, plus "l'effet cathédrale" disparaitra, mais ça n'est pas forcément bien ! (au début on est très tenté, comme moi xD ). Parce que comme je l'ai dit au début, la prise de son aura alors l'air d'être un peu artificielle, chirurgicale, un peu comme un enregistrement de piano numérique. Finalement ce sera une prise de son très bien oui, mais qui ne sonnera pas "naturel", au sens "comme on entend un piano dans une pièce". Après... Cela est une question de gout aussi. Dans les CDs d'aujourd'hui, les prises de son sont parfois très chirurgicales, on entend tout, mais finalement on entend trop de choses, de trop près, l'oreille dans les cordes, et ce n'est pas naturel d'entendre ça comme ça (c'est mon avis).

Maintenant le plus important : qu'est ce qu'il te faut pour pouvoir positionner tes micros correctement ? Oui un pied de micro, avec une perche réglable (c'est le cas de la plupart des pieds de micro, même d'entrée de gamme). Sur ce pied de micro, tu fixe d'abord une rotule comme celle ci : http://www.lemicrophone.fr/produit.php? ... brique=234. Elle te permettra d'orienter plus facilement les micros comme tu le souhaites, et ensuite sur cette rotule tu visses la barre de couplage (qui a l'air fournie avec le couple de micros que tu veux acheter) sur laquelle tu pourras mettre tes 2 micros (c'est à ça que sert une barre de couplage : mettre 2 micros sur un seul pied de micro). Et là essaie de positionner les micros comme je t'ai dit : au dessus du pianiste, micros dirigés vers la table d'harmonie, légèrement écartés pour bien capter les graves et les aigus (là aussi, c'est empirique ce que je te dis...). Ah oui ! Petit truc, tu vas vite t'apercevoir que 2 micros + 1 barre de couplage + 1 rotule, le tout au bout de la perche du pied de micro, et bien le pied de micro il va tomber (il y a trop de poids au bout de la perche), la solution bricolo du dimanche : mets des poids en bas du pieds de micro, j'ai un truc idéal chez moi : des haltères :). Enfin tu verras bien, si ça se trouve tu n'auras pas besoin de ça.

Pour ne pas voir les micros sur le film, je ne me rends pas bien compte. Si les micros sont positionnés au dessus du pianiste, on ne les verra pas forcément je pense, il faut tester.

La prise de son d'un piano acoustique, c'est un peu compliquée, mais c'est intéressant et on arrive facilement à s'améliorer en faisant divers tests (rapprocher les micros, les éloigner, les écarter, etc ...). Il faut quand même du temps, je te conseille de faire ça tout seul de temps en temps, avec juste quelques accords pour faire des tests, parce que s'il faut que Mathys joue à chaque fois un morceau pour faire un test, il va peut-être en avoir marre !

Voilà, c'était un peu long, mais assez complet, et je crois que je ne peux pas t'en dire plus.

PS : oui dernière chose, sur les micros il y a un filtre "coupe bas" qu'on doit pouvoir activer ou non (ou positionner à 75Hz ou à 150Hz). Je ne sais pas si tu sais ce que c'est : en gros ça permet de ne pas capter les basses fréquences (en dessous de 75Hz, ou en dessous de 150Hz). Je pense que lorsqu'on enregistre un piano, c'est à proscrire. Il ne faut pas activer ça, on doit tout entendre. Idem s'il y a une option "filtre coupe bas" ou "filtre passe haut" sur le Zoom H4n, il faut désactiver ça.
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Avis sur Micro pour enregistrer le piano

Message par mathys »

Merci infiniment pour ta réponse super détaillée Bigrounours.
J'ai commandé tout ça et je vais expérimenter.
Je vous ferai écouter ensuite ; si ça peut aider des pianistes qui hésitent dans le choix de micros pas cher...

A plus tard pour un essai.

Pierre, papa de Mathys
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Avis sur Micro pour enregistrer le piano

Message par mathys »

Bonjour, voici un premier retour sur mon achat de micro SC 140 T-Bone.
Tout d'abord, j'ai un problème avec un des micros quand je n'utilise pas l'atténuation (il ne fonctionne pas à - 0 db mais fonctionne en revanche à -10 db et -20 db).

Toutefois, en enregistrant avec atténuation à -10 db. En me mettant au dessus du pianiste (micro orientés vers le bas) je commence à avoir un effet cathédrale. Avec les micros au dessus du piano ouvert (orientés vers le bas), c'est nettement mieux mais j'entend beaucoup trop le bruit des mécaniques du piano. Pour l'instant, je n'ai tenté qu'avec une perche tenue à la main pour les essai. C'est très compliqué de mettre mon pied de micro vue ma configuration.

Pensez vous qu'on peut à ce bruit de mécaniques ? Par les bonettes (j'ai pas l'impression) ? Par un traitement spécial du son ?

Je continue à chercher à mieux faire (cela risque d'être dur avant qu'on me change le micro qui semble défaillant) et je vous tiendrai au courant. Quand j'aurai optimisé, je vous mettrai en ligne un exemple de prise de son.

Merci beaucoup.
Pierre, le papa de Mathys.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Avis sur Micro pour enregistrer le piano

Message par Arabesque44 »

C'est bien plus facile d’enregistrer un piano à queue ( c'est pour ça que j'ai changé :^o :lol: )
bigrounours a écrit : mer. 13 déc., 2017 11:46 Ah oui ! Petit truc, tu vas vite t'apercevoir que 2 micros + 1 barre de couplage + 1 rotule, le tout au bout de la perche du pied de micro, et bien le pied de micro il va tomber (il y a trop de poids au bout de la perche), la solution bricolo du dimanche : mets des poids en bas du pieds de micro,
Ça me rappelle quelque chose...j'avais utilisé ce que j’avais sous la main: des boîtes de conserve!
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Avis sur Micro pour enregistrer le piano

Message par mathys »

J'ai quand même acheté une rotule, un pied (trop bas je pense), des adaptateurs pas de vis et tout et tout.... Mais c'est pas gagné.
Je vous tiens au courant.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Avis sur Micro pour enregistrer le piano

Message par bigrounours »

mathys a écrit : sam. 23 déc., 2017 0:26 Bonjour, voici un premier retour sur mon achat de micro SC 140 T-Bone.
Tout d'abord, j'ai un problème avec un des micros quand je n'utilise pas l'atténuation (il ne fonctionne pas à - 0 db mais fonctionne en revanche à -10 db et -20 db).
OK bon... Ça prouve quand même un peu que ces micros doivent être moins bien testés que des micros plus haut de gamme. Attends qu'on t'envoie des micros fonctionnant correctement :)
mathys a écrit : sam. 23 déc., 2017 0:26Toutefois, en enregistrant avec atténuation à -10 db. En me mettant au dessus du pianiste (micro orientés vers le bas) je commence à avoir un effet cathédrale. Avec les micros au dessus du piano ouvert (orientés vers le bas), c'est nettement mieux mais j'entend beaucoup trop le bruit des mécaniques du piano. Pour l'instant, je n'ai tenté qu'avec une perche tenue à la main pour les essai. C'est très compliqué de mettre mon pied de micro vue ma configuration.

Pensez vous qu'on peut à ce bruit de mécaniques ? Par les bonettes (j'ai pas l'impression) ? Par un traitement spécial du son ?
Que tu entendes les bruits mécaniques me semble normal. Non les bonettes ne servent pas à ça, elles servent en extérieur pour atténuer le bruit du vent sur le micro. Là il faut juste que tu arrives à trouver un positionnement qui sera un compromis entre "effet cathédrale" et "bruit de la mécanique". Un traitement du son me semble compliqué, et peut-être préjudiciable => tu auras forcément des pertes et l'enregistrement perdra de son authenticité. Sur mes enregistrements, on entend le bruit de mes doigts, de la pédale, de la mécanique peut être aussi parfois, bref... C'est normal ! Le piano c'est aussi ça. On a perdu l'habitude de tout ceci avec le son aseptisé des pianos numériques, mais qui maintenant essaient de revenir à plus de naturel en reproduisant les bruits mécaniques artificiellement ! (donc tu pourrais te réjouir d'entendre ces bruits ! :mrgreen: )
mathys a écrit : sam. 23 déc., 2017 0:26Je continue à chercher à mieux faire (cela risque d'être dur avant qu'on me change le micro qui semble défaillant) et je vous tiendrai au courant. Quand j'aurai optimisé, je vous mettrai en ligne un exemple de prise de son.
Oui il faut que tu testes différents placement et que tu trouves la configuration/le compromis idéal. Tu vas y arriver :-)
gerard93
Messages : 187
Enregistré le : ven. 06 août, 2010 11:29
Mon piano : yamaha P121 silent et P90
Localisation : Marne la Vallée

Re: Avis sur Micro pour enregistrer le piano

Message par gerard93 »

mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Avis sur Micro pour enregistrer le piano

Message par mathys »

Merci beaucoup pour vos avis.

Donc, j'ai enfin essayé un enregistrement avec mes deux micro (T-Bone SC 140 Stereoset) positionnés au dessus du piano avec le capot ouvert et branché au H4n. Si j'éloigne plus les micro, j'ai moins de bruit de mécanique mais l'effet cathédrale.
Voilà le résultat (son avec un peu de réverb (réverb effet studio) sur Adobe PP).
J'ai moins d'effet cathédrale (mais un peu), j'entends les mécanique mais surtout cela manque d'image stéréo ou d'ampleur je trouve. Les deux micros étaient à 15 cm de distance dirigés vers les cordes.
Je me demande comment obtenir un meilleur son.

Le lien est ici :

Merci de votre avis et de vos conseil.

Pierre, le papa de Mathys.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Avis sur Micro pour enregistrer le piano

Message par bernard »

le résultat est vraiment bon, à mon avis, il faut partir de cette position et jouer sur les détails, écarter un peu plus les micros et voir en les déplaçant légèrement si cela améliore la profondeur du son, en tout cas c'est déjà vraiment très bien, si tu disposes d'une réverb de qualité cela peut améliorer également l'effet de stéréo, à l'écoute elle n'est pas très perceptible , peut-être en rajouter un peu plus en augmentant la durée du signal et en augmentant la taille de la "pièce"
en passant bravo pour le pianiste
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Avis sur Micro pour enregistrer le piano

Message par mathys »

Merci beaucoup.
Voici le fichier du son brut (téléchargeable par clic droit) : http://dl.free.fr/waFQEDra9

J'ai ajouté la réverb par Adobe PP mais j'ai aussi audacity (que je connais très mal).
Je suis preneur de toutes vos suggestions.

Pierre, papa de Mathys.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Avis sur Micro pour enregistrer le piano

Message par bigrounours »

Je viens d'écouter, la qualité audio est très bonne. On apprend à connaitre ce piano, son timbre (c'est un Yamaha ? parce qu'il a un son plutôt doux pour cette marque, sans doute un peu grâce aux matelas acoustique derrière le piano qui doivent adoucir le son).

Je pense que tes micros sont assez proches des cordes, peut être un peu trop, mais c'est vraiment pour chipoter, c'est vraiment très bien.

Pour l'ajout de la réverb sous Adobe PP, je te donne mon avis : n'en ajoute pas. Ça te fait faire des manipulations pour pas grand chose je pense. Je serais curieux d'avoir le même fichier sans l'ajout de réverb, tu pourrais nous l'envoyer ? Juste pour entendre la différence et confirmer ce que je j'avance.

La seule chose que je fais sous Audacity, c'est de normaliser le son à -0,1db (très facile à faire sous Audacity), ça permet de rehausser le volume du son sans dénaturer les nuances.

En tout cas, si tu peux faire les enregistrements de Mathys comme cela, avec ces nouveaux micros, je trouverais ça vraiment mieux que le son numérique (pour le naturel) et mieux que les micros du Zoom H4 (pour la qualité audio).

PS : pour des micros à ce prix, je trouve ça vraiment très bien, si ça peut donner des idées à d'autres pour améliorer la qualité de leurs enregistrements.
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Avis sur Micro pour enregistrer le piano

Message par mathys »

bigrounours a écrit : mar. 30 janv., 2018 11:20 Je viens d'écouter, la qualité audio est très bonne. On apprend à connaitre ce piano, son timbre (c'est un Yamaha ? parce qu'il a un son plutôt doux pour cette marque, sans doute un peu grâce aux matelas acoustique derrière le piano qui doivent adoucir le son).

Je pense que tes micros sont assez proches des cordes, peut être un peu trop, mais c'est vraiment pour chipoter, c'est vraiment très bien.

Pour l'ajout de la réverb sous Adobe PP, je te donne mon avis : n'en ajoute pas. Ça te fait faire des manipulations pour pas grand chose je pense. Je serais curieux d'avoir le même fichier sans l'ajout de réverb, tu pourrais nous l'envoyer ? Juste pour entendre la différence et confirmer ce que je j'avance.

La seule chose que je fais sous Audacity, c'est de normaliser le son à -0,1db (très facile à faire sous Audacity), ça permet de rehausser le volume du son sans dénaturer les nuances.

En tout cas, si tu peux faire les enregistrements de Mathys comme cela, avec ces nouveaux micros, je trouverais ça vraiment mieux que le son numérique (pour le naturel) et mieux que les micros du Zoom H4 (pour la qualité audio).

PS : pour des micros à ce prix, je trouve ça vraiment très bien, si ça peut donner des idées à d'autres pour améliorer la qualité de leurs enregistrements.
Merci beaucoup Bigrounous.
Les micros était à 20 cm des cordes environ (tu vois le bout de micro sur la vidéo).
Le piano est un YUS5 de Yamaha qui a 2 ans (c'est plutôt le haut de gamme dans les piano droits chez Yamaha avec un son moins "japonais").
Le fichier brut (sans aucun traitement) se trouve dans mon message précédent ici : http://dl.free.fr/waFQEDra9
Le fichier avec un peu de réverb est la vidéo que j'ai mis sur Youtube.

Si j'éloigne les micros, j'ai assez rapidement l'effet cathédrale qui reprend le dessus ; je vais quand même tenter de les mettre (pour tester une fois) derrière le pianiste pour voir.

N'hésites pas à me dire ce que tu penses du fichiers brut ; si tu trouve un traitement miracle :mrgreen: je suis preneur !!!

A plus tard.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Avis sur Micro pour enregistrer le piano

Message par bigrounours »

J'avais écouté le fichier brut, et je viens d'écouter la vidéo.
Pour moi, l'ajout de réverb ne sert à rien : c'est se compliquer la vie pour changer quelque chose sur l'enregistrement oui, mais ce changement n'apporte pas grand chose au final. C'est mon avis.

Ces enregistrements sont très bons. Les bruits mécaniques on s'en fout. Ils font parti du charme des enregistrements acoustiques.

Si tu peux faire un enregistrement avec les micros au dessus du pianiste, ou un peu plus éloigné des cordes, pour peut-être entendre ce que tu appelles "l'effet cathédrale", on pourra alors te donner un avis, mais au point où tu en es, les enregistrements sont quand même de super qualité , bravo !
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Avis sur Micro pour enregistrer le piano

Message par mathys »

Merci beaucoup pour ton écoute.
J'essaierai deux ou trois config de plus et je te ferai écouter.

Je suis peut être un peu trop exigeant mais c'est vrai qu'à 88 € de micros je ne peux pas trop me plaindre :P .
Et puis mon problème numéro 1 c'est plutôt la config de la pièce qui entraîne une difficulté à enregistrer en m'éloignant trop.

Je vous tiens au courant !

A bientôt et merci infiniment. :D :D :D
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Avis sur Micro pour enregistrer le piano

Message par André Quesne »

J'ai écouté avec et sans réverb et je trouve qu'une très légère différence entre les 2 enregistrements. Pour cette même position des micros, je garderais la réverb même s'il n'y a qu'une infime différence.
Compte tenu de la configuration de la pièce, je pense qu'il sera difficile d'avoir mieux mais il faut encore faire des essais. La capture du son réserve souvent des surprises...
Personnellement j'ai fait de nombreux essais mais dans des conditions différentes puisqu'il s'agit d'un piano à queue.
J'utilise un pied par micro ce qui permet de mieux les découpler et de pouvoir éventuellement les écarter à volonté.

- Pour info, j'ai essayé d'utiliser un seul pied micro avec une barre de couplage fabrication maison. D'abord en cuivre: le son était moins stéréophonique mais suffisamment brillant. Et en bois: le son était aussi moins stéréophonique mais plus amorti. Comprenne qui pourra...
Je suis donc revenu avec les 2 pieds séparés dont les micros sont disposés en ORTF -

Pour le prix c'est impressionnant, je trouve que les T-bones disposés de cette façon donnent un son bien présent et de bonne qualité :wink:
Bravo pour ton interprétation, c'est excellent ! =D>
Avatar du membre
Lbern
Messages : 99
Enregistré le : lun. 06 févr., 2012 23:02
Mon piano : 1/4 Gaveau mod 1 1932/U1/Nord Electro5HP
Localisation : Arles
Contact :

Re: Avis sur Micro pour enregistrer le piano

Message par Lbern »

Bonjour,
Mes pauvres oreilles n'entendent aucune différence entre les deux fichiers. :mrgreen:
Comme bigrounours, je ne mettrais donc pas non plus de reverb pour l'instant, j'attendrais d'avoir trouvé la bonne position des micros afin d'avoir une prise de son qui me plait à 100% à l'état brut (ce qui est déjà super pas facile). Et en tout dernier je traiterais éventuellement le son. Je dit ça chui pas ingé son mais pour en avoir vu bosser pas mal c'est ce que je ferais.

Dans l'éventail des possibilités des positions de micros il y a celle dite en "XY", avec le grand capot (celui derrière le pupitre) ouvert et les micros au dessus du pianiste? ça mange pas de pain d'essayer. (enfin si, du temps.... )

En tout cas bravo car votre prise de son est déjà très très bien, il y a zéro souffle, on entend tout bien et j'aime aussi entendre les mécaniques de prés! Il me manquerait juste un peu de graves..
Et enfin et aussi et surtout bravo à Mathys pour sa belle interprétation!

PS: ça fait un moment que je lorgnais cette petite paire de micros, me voilà grâce à vous convaincu! =D>
Les mp3 s'effaçent, les écrits restent.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Avis sur Micro pour enregistrer le piano

Message par André Quesne »

Si tu continues à faire des essais de placements de micros, Libern a raison, il faut supprimer la réverb et se fier uniquement au son original. Tu choisiras après ce qui te semble le mieux mais comme dit bigrounours il y a très peu de différence entre les 2 enregistrements.

La suggestion de Libern en position xy peut être intéressante. En principe les capsules doivent se rejoindre en formant avec le corps des micros un angle de 90°. Tu pourrais y trouver une meilleure précision centrale puisque chaque capsule capte au même moment et au même endroit écartant les éventuelles différences de phases. Dans ce dernier cas, le micro droit capte la partie gauche du piano et inversement. Il faudra donc inverser les voies à l'entrée de l'enregistreur.
Répondre