Avis sur Micro pour enregistrer le piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
mathys
Messages : 967
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Avis sur Micro pour enregistrer le piano

Message par mathys »

Merci beaucoup ; je vais continuer les essais et je vous ferai écouter. Je vais tout de même essayer derrière le pianiste avec un pied (plus loin pour diminuer le bruit des mécaniques) mais j'ai peur d'avoir de nouveau trop d'effet cathédrale.

A plus tard :roll:
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Avis sur Micro pour enregistrer le piano

Message par André Quesne »

Bon courage pour tes essais Mathys. Et encore toutes mes félicitations pour tes diverses interprétations ! =D>
mathys
Messages : 967
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Avis sur Micro pour enregistrer le piano

Message par mathys »

Bonjour tout le monde, voici les nouveaux essais sur 2 morceaux : 1 mazurka de Chopin (avec pas mal de pédale donc) et le Cakewalk de Debussy
On a essayé 2 positions :
Les micros au dessus du piano en XY
IMG_20180204_180046.jpg
(153.93 Kio) Téléchargé 480 fois
Les micros derrières le pianiste orientés parallèlement (pour éviter de diriger vers les murs durs et limiter un peu l'effet cathédrale)
IMG_20180204_190409.jpg
IMG_20180204_190409.jpg (109.5 Kio) Vu 4003 fois
1) Voici le résultat sur le cakewalk (2 essais - 3 sorties)

Micro au dessus en XY



Micro au dessus en XY (même prise) avec ajoût réverb studio



Micro derrière en parallèle


2) Voici le résultat sur la Mazurka Op 17 n°1

Micro au dessus en XY



Micro derrière en parallèle




Voilà pour ce quelques essais.
Perso, je pense que je préfère au dessus du piano en XY pour éviter l'effet cathédrale de la pièce, mais le son derrière le pianiste est moins mécanique.

Merci de votre avis éclairé :idea: !!!

A bientôt.

Pierre, papa de Mathys.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Avis sur Micro pour enregistrer le piano

Message par André Quesne »

Bonjour Mathys,

Je viens d'écouter tes enregistrements au casque.
Pour le Debussy: en xy sans réverb le son me paraît plus sec et moins stéréophonique. Avec réverb, cela donne une meilleure luminosité et plus de richesse harmonique.
En petit AB derrière le pianiste, sans réverb, la scène stéréophonique me paraît plus large, le son plus chaud mais moins précis. Ajouter de la réverb ne ferait selon moi qu'empirer les choses.

Idem pour le Chopin.

Si je devais choisir, le xy avec réverb me conviendrait bien. Le son est assez lumineux et plus précis, donc moins influencé par l'acoustique de la pièce.
mathys
Messages : 967
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Avis sur Micro pour enregistrer le piano

Message par mathys »

Merci beaucoup pour votre avis.
mathys
Messages : 967
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Avis sur Micro pour enregistrer le piano

Message par mathys »

Bonjour tout le monde, voici un nouvel essai d'enregistrement (La valse d'Amélie) avec mon couple de micro.
J'ai mis en ligne :
-Une version directement prise sur la sortie Silent du YUS5 retraitée avec une réverb Small Room
Il s'agit donc de la sortie numérique du piano et je trouve que sur ce type de morceau, c'est quand même un meilleur résultat (aucun parasite) ; ce qui n'est pas évident sur un morceau plus classique qui demande plus de "coffre"


-Une version prise avec les deux micros au dessus du piano avec trois type de traitement
Sans réverb


Avec réverb studio


Avec réverb small room


Personnellement, je trouve le son avec les micro pas mal (vu le prix) mais ça pleure encore un peu en raison de l'acoustique de la pièce notamment ; je crois qu'on va opter pour la sortie silent sur ce morceau.
Je suis preneur de vos avis, et de vos préférences (qui ne vaut que sur ce morceau) et de vos conseils.

Pierre, le Papa de Mathys.
mathys
Messages : 967
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Avis sur Micro pour enregistrer le piano

Message par mathys »

Personne pour donner son avis ??? Même mauvais :mrgreen: :mrgreen: ....
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Avis sur Micro pour enregistrer le piano

Message par André Quesne »

Bonjour Mathys,

Je reviendrai pour écouter tout ça au casque afin de te donner mon ressenti. Pour le moment je n'ai pas le temps. Je te dis donc à bientôt dès que possible :wink:
mathys
Messages : 967
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Avis sur Micro pour enregistrer le piano

Message par mathys »

Merci beaucoup et à bientôt alors.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Avis sur Micro pour enregistrer le piano

Message par bernard »

pour les deux premiers morceaux postés ( Chopin et Debussy) la position en YX avec reverb est à mon avis celle qui rend le mieux, derrière le pianiste le son est moins clair et on entend la réverbération de la pièce,
mathys
Messages : 967
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Avis sur Micro pour enregistrer le piano

Message par mathys »

Merci beaucoup ; et pour la valse d'Amélie ? :lol: :lol:
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Avis sur Micro pour enregistrer le piano

Message par bigrounours »

J'ai tout écouté.

Alors 1ère remarque : je pense qu'il faut faire accorder le piano. Je ne sais pas depuis combien de temps il n'a pas été accordé, mais là il en a besoin. Un conseil : essaie de faire ça 1 fois par an, et mon conseil qui vaut ce qu'il vaut : fais ça juste après l'hiver. J'ai remarqué que c'était une bonne période pour faire ça, car l'hiver on met du chauffage, et donc l'hygrométrie descend (ou est très variable), et le piano peut donc se désaccorder très vite (le bois travaille).

2ème remarque : l'enregistrement numérique est bien oui, mais ... mais non ... :mrgreen: . Il y a des choses qui me chiffonnent, à 45s c'est flagrant : les notes mains droites sont très/trop sèches, très/trop détachées. Avec les enregistrements acoustiques on ne sent pas cette sècheresse, et ça je pense que c'est parce que Mathys entend ce qui est en train d'être enregistré en version acoustique, et pas en version numérique (il n'entend pas ce qui est en train d'être enregistré, il entend le piano acoustique). Si tu veux enregistrer en numérique (c'est vrai que c'est très propre), alors il faut que Mathys ait des écouteurs sur les oreilles pour qu'il entende vraiment ce qui est en train d'être enregistré. Des écouteurs ou pourquoi pas des enceintes sur le piano, reliées à la sortie du système silencieux. Après moi je préfère un enregistrement acoustique qui a peut être des défauts, mais est beaucoup plus authentique.

3ème remarque : pour les effets réverb, il y a du bon et du moins bon. Oui c'est agréable à écouter avec réverb, mais c'est aussi moins précis, plus flou.
mathys
Messages : 967
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Avis sur Micro pour enregistrer le piano

Message par mathys »

Merci beaucoup Bigrounours pour ton écoute.

Tu as vraiment raison sur les notes aiguës trop stridentes en numérique alors que c'est ok en acoustique (Mathys a même travaillé le chant au petit doigt car on l'entendait pas assez en acoustique). En fonction du casque d'écoute, c'est d'ailleurs plus ou moins pire...

Pour l'accordage, je fais accorder chaque 9 mois (dernier accord en juin 2017) car il est neuf (2 ans) et je vais prévoir un accord en fin de printemps (quand le chauffage se coupe, c'est ça ?).

Par contre, je pense que l'effet cathédrale de la pièce donne encore plus l'impression de désaccord (le son fait du ping pong sur les murs). Je crois que c'était encore pire avec les micros derrières (avant que j'achète des micros -enregistrement direct par H4N-)

Une dernière question : j'ai une harmonisation comprise dans l'achat du piano (qui été prévue à un an mais que je dois pouvoir faire maintenant) que j'ai fait à euro........ Penses tu que ce soit utile ou nécessaire ?

Merci beaucoup.

Pierre, papa de Mathys
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Avis sur Micro pour enregistrer le piano

Message par André Quesne »

Pardonnez-moi pour ce petit contretemps !

Je viens d'écouter au casque Sennheiser et plusieurs fois tes 4 enregistrements afin de mieux les comparer.

Sortie silent + réverb small room
Le son me paraît assez monophonique. Il est très pur mais ça manque de richesse harmonique. J'ai remarqué en plus, passé 1'35 que certaines notes jouées plus fortement dans le médium-aigu avaient tendance à saturer et devenaient plates.

Micros dessus sans réverb
Je ne remarque pas de saturation sur certaines notes. Le son est plus rond mais moins précis qu'avec le silent. Il est fort possible que le piano ait besoin d'une révision (probablement un bon accord.)

Micros dessus avec réverb studio
Le son est le même que précédemment, toujours aussi imprécis mais légèrement plus lumineux.

Micros dessus avec réverb small room
Scène stéréo plus large, il y a + d'espace autour du piano et + de richesse harmonique. Il me semble que ce serait cette configuration que je choisirais avec un piano bien accordé. Mais cela n'engage que moi...
mathys
Messages : 967
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Avis sur Micro pour enregistrer le piano

Message par mathys »

Merci infiniment André pour votre temps et vos commentaires.
Je me demande toujours si la pièce (effet ping pong entre cloisons dures) peut générer ou amplifier ce phénomène de piano désaccordé ou détendu.

Qu'en pensez vous ?

Amicalement.

Pierre, le papa de Mathys
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Avis sur Micro pour enregistrer le piano

Message par André Quesne »

Qui sait ? Ce n'est pas impossible... Pour diminuer les réflexions entre les murs, il faudrait les amortir: livres sur étagères, tableaux, tapis sous le piano, voire fauteuil et canapé etc... Une pièce bien meublée amorti très sensiblement les réflexions d'ondes stationnaires :wink:
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Avis sur Micro pour enregistrer le piano

Message par bigrounours »

mathys a écrit : mer. 07 mars, 2018 17:49Tu as vraiment raison sur les notes aiguës trop stridentes en numérique alors que c'est ok en acoustique (Mathys a même travaillé le chant au petit doigt car on l'entendait pas assez en acoustique). En fonction du casque d'écoute, c'est d'ailleurs plus ou moins pire...
Oui c'est trop strident, mais le problème ne vient pas du numérique, cela vient du fait que Mathys ne peut pas entendre véritablement ce qu'il est en train d'enregistrer. Si tu lui colles un casque sur les oreilles, alors il y a fort à parier que Mathys adaptera son jeu en fonction de ce qui sort comme son. On s'adapte à son instrument, et ici, en utilisant la sortie du système silencieux, c'est comme si on jouait sur un autre instrument, qu'il faut apprivoiser, s'adapter à son volume sonore, etc ...
mathys a écrit : mer. 07 mars, 2018 17:49Pour l'accordage, je fais accorder chaque 9 mois (dernier accord en juin 2017) car il est neuf (2 ans) et je vais prévoir un accord en fin de printemps (quand le chauffage se coupe, c'est ça ?).
Oui normalement les pianos récents s'accordent tous les 6 mois, donc si ça date de juin 2017, c'est normal qu'il zingue un peu, pas de soucis à se faire. 1 semaine après que le chauffage soit coupé, c'est ma règle à moi, rien de gravé dans le marbre, mais j'ai remarqué que l'accord tenait plus longtemps. Un truc aussi pour éviter les variations hygrométriques, c'est mesurer dans un premier temps le taux d'hygrométrie : s'il est à moins de 40%, alors il faut acheter un humidificateur, et s'il est à +60%, alors il faut acheter un déshumidificateur. En principe dans nos appartements/maisons chauffés, il faut un humidificateur. Attention au modèle, en fonction du taux de calcaire dans l'eau il faudra opter pour tel ou tel modèle (c'est encore toute une aventure ! :mrgreen: )
mathys a écrit : mer. 07 mars, 2018 17:49Par contre, je pense que l'effet cathédrale de la pièce donne encore plus l'impression de désaccord (le son fait du ping pong sur les murs). Je crois que c'était encore pire avec les micros derrières (avant que j'achète des micros -enregistrement direct par H4N-)
Je ne suis ni technicien son, ni ingé son, donc je ne sais pas. C'est possible...

mathys a écrit : mer. 07 mars, 2018 17:49Une dernière question : j'ai une harmonisation comprise dans l'achat du piano (qui été prévue à un an mais que je dois pouvoir faire maintenant) que j'ai fait à euro........ Penses tu que ce soit utile ou nécessaire ?
Est ce que tu dois obligatoirement faire cette harmonisation maintenant ? Si oui, fais là, ça coûte assez chère donc une harmonisation gratuite (et bien faite) c'est toujours ça de pris.
Si tu peux reporter, c'est mieux, car à l'écoute le timbre du piano est encore agréable : il ne sonne pas dur. En principe on fait une harmonisation quand le son du piano devient désagréable (métallique, ou dur, ou quand le timbre n'est pas le même sur l'ensemble du spectre : grave, médium, aigu).
Oliv'D.
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 08 mars, 2018 12:21

Re: Avis sur Micro pour enregistrer le piano

Message par Oliv'D. »

salut, quelques remarques qui pourront peut-être vous aider toi et ton fils ;)

En écoutant tes enregistrements, le son manque cruellement d'ouverture/lumière. La plupart du temps, on achète un piano droit et on le colle au mur par manque de place. Du coup le piano/table d'harmonie ne peuvent pas s'exprimer librement. J'ai souvent entendu dans des clubs de jazz ou en studio des pianos droits sonner aussi bien que des 1/4 de queue. Mais à chaque fois ils sont éloignés du mur du fond et couvercle ouvert.
Vu que tu as de la place, tu devrais essayer. D'autant plus que tu as déjà un grand piano droit.

L'autre soucis est souvent l'acoustique de la pièce. Dans ton cas c'est surement le carrelage au sol qui pose le plus de problème (ondes stationnaires/réverbérations parasites qui donnent un son typé "salle de bains") Idéalement un tapis sur l'ensemble de la pièce améliorerait sensiblement les choses, tant pour la prise de son que pour l'écoute. Ou au moins dans la zone du piano.
Astuce pour les murs : Utiliser des tableaux imprimés sur toile (avec châssis bois) et mettre de la mousse acoustique dedans. C'est très efficace, esthétique et peu onéreux. Tu choisis différentes tailles et tu les disposes sur les 4 murs de manière asymétrique.

Concernant le choix de tes micros, pas de miracle je pense, mais surement suffisant pour des vidéos youtube ce qui semble être l'objectif ;)
Pour le positionnement, vu que tu as uniquement un couple stéréo, il faut privilégier le placement au dessus du clavier au niveau de la tête du pianiste. C'est ce qui donnera le son le plus neutre/fidèle et évitera de récupérer l'acoustique de la pièce.

Voir cette vidéo qui est pas mal comme référence

Pour le mixage, j'ai tendance à préférer les réverbes à convolution qui permettent de vraiment intégrer le piano dans un environnement spécifique (salle de concert, club, studio, etc.) J'utilise aussi un limiter (plus doux/naturel que le compresseur, j'aime beaucoup le sonnox oxford limiter) qui permet de pousser le gain des micros tout en "limitant" les pics. Après il faut avoir un bon duo micros/préampli pour éviter d'ajouter trop de souffle...

Voilà, bonne suite à tous les 2 !
mathys
Messages : 967
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Avis sur Micro pour enregistrer le piano

Message par mathys »

Merci beaucoup Bigrounours et André.

Effectivement, je confirme qu'avec un casque on éviterait le problème (les aigus ne sonnaient pas assez en acoustique d'ailleurs).
Pour l'accord, parti comme c'est, je vais devoir attendre un peu car je chauffe encore et avec l'humidité de Fontainebleau (forêt + seine), c'est encore trop tôt.

Pour l'harmonisation, elle était comprise à un an (j'en suis à deux déjà) et je vais donc me faire confirmer que je peux la décaler.

Merci infiniment pour les conseils :D

Merci aussi à toi Oliv ; le problème est que le piano est dans un salon et que cela va être dur de le transformer en studio :P . Donc je vais peut être en rester là pour l'instant !!! J'essaierai quand même un tapis au sol.

A très bientôt.
Pierre (& Mathys)
mathys
Messages : 967
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Avis sur Micro pour enregistrer le piano

Message par mathys »

Oliv'D. a écrit : jeu. 08 mars, 2018 13:00 salut, quelques remarques qui pourront peut-être vous aider toi et ton fils ;)

Pour le mixage, j'ai tendance à préférer les réverbes à convolution qui permettent de vraiment intégrer le piano dans un environnement spécifique (salle de concert, club, studio, etc.) J'utilise aussi un limiter (plus doux/naturel que le compresseur, j'aime beaucoup le sonnox oxford limiter) qui permet de pousser le gain des micros tout en "limitant" les pics. Après il faut avoir un bon duo micros/préampli pour éviter d'ajouter trop de souffle...

Voilà, bonne suite à tous les 2 !
Tu as l'air un pro du son...pas comme moi. En effet, la réverb à convolution semble donner des résultats plus réalistes. J'ai une réverb à convolution dans adobe premiere pro (je monte avec ça) mais aucun préréglage de type salle de concert. Franchement, j'ai un peu du mal à régler comme ça.

Voici le menu proposé par Adobe.

Aurais tu un réglage à me conseiller pour un piano dans une salle moyenne ?
Réverb convolution.jpg
Réverb convolution.jpg (33.58 Kio) Vu 3651 fois
Merci bcp !
Répondre