Quelles pièces jouer ????

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Missy H
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 22 janv., 2004 15:38

Quelles pièces jouer ????

Message par Missy H »

Bonjour
Je fais du piano depuis 12 ans, (j'ai "vraiment" commencé à 6 ans), quelqu'un
pourrait-il me conseiller des pièces qui apporteraient vraiment du point de vue pédagogique ?
J'ai trouvé mon bonheur dans les études de Liszt seulement je doute que ce soit
suffisant... j'aimerais bien élargir un peu le répertoire...
Quelqu'un connaît-il des pièces (autres que celles-ci) qui permettent de travailler aussi
efficacement la vitesse ? (peu importe si ca semble "rébarbatif"...pourvu que ca apporte
quelque chose)
Merci d'avance !
Jean-Pierre
Messages : 8
Enregistré le : mar. 04 févr., 2003 21:41

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,
Je finalise actuellement l'impromptu D899, op 90 (N° 2) de Schubert. A mon niveau c'est un
exercice très intéressant et pas rébarbatif du tout (plutôt un vrai régal).
Ce morceau a l'allure d'une étude, mais est très musical. Certaines parties très puissantes
sont très grisantes.
Personnellement J'arrive tout juste à le jouer dans le tempo. Mais si vous êtes d'un niveau
plus avancé il est tout à fait possible de le jouer beaucoup plus vite et que cela reste tout à fait
audible.
Missy H
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 22 janv., 2004 15:38

Message par Missy H »

merci de vos conseils ; j'ai jeté un coup d'oeil aux
impromptus de schuberts et en effets ceux-ci sont intéressants, aussi j'ai décidé de travailler
le 90.4 tout d'abord, puis le 90.2...
en jouant ces pièces j'ai l'impression d'avoir les doigts volants ;)
merci !
pascale13340
Messages : 11
Enregistré le : ven. 12 mars, 2004 22:18
Localisation : rognac

Message par pascale13340 »

Bonjour!
Je suis professeur de piano depuis 1992, et, en lisant votre message, j'ai pensé qu'il serait
bien aussi que vous abordiez un répertoire plus contemporain, et je pensais à une pièce de
Debussy "Doctor gradus ad parnassum", où le travail permet aussi d'imaginer "des doigts
volants" !!
Il serait bien aussi de travailler, en parallèle, des préludes de Bach (style inventions, clavecins
bien tempéré...) qui reste la base d'un bon travail.
On obtient beaucoup de résultats, et surtout une équité parfaite main droite/main gauche...
Bon travail !!
C'est toujours un bonheur de parler musique...
P.M.
Circus
Messages : 9
Enregistré le : mer. 31 mars, 2004 23:55

Message par Circus »

Bonjour à tous !
Je suis un peu dans le même cas: ça fait quelques années que j'ai arrêté de prendre des
cours et j'aimerais renouveler un peu mon "répertoire"(c'est un bien grand mot dans mon
cas!).
Mon problème, c'est que j'ai tendance à me tourner trop souvent vers des trucs archi
connus.
Que me conseillez-vous pour sortir un peu des sentiers battus ?
Merci d'avance !
Circus
Messages : 9
Enregistré le : mer. 31 mars, 2004 23:55

Message par Circus »

Missy H, pour répondre à ta question, je trouve dommage de
travailler des exercices rébarbatifs alors qu'on peut arriver au même résultat avec des
morceaux qu'on a plaisir à jouer !
Personnellement, pour la technique, mon prof m'avait donné du Czerny (un cahier de 160
petits exercices rigolos, c'est très connu...)
J'ai aussi fait quelques études de Moszkowski : elles se déchiffrent bien, elles changent, bref,
elles sont sympas. Voici les cahiers dont j'ai connaissance:
-20 petites études pour piano Op.91
-15 études de virtuosité "per aspera" Op.72 (idéal pour faire "voler ses doigts"! les miens
essayent tout du moins...)
Voilà, j'espère avoir été utile !
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Vous semblez avoir un bon niveau alors tentez quelque chose
de surprenant comme le 2ème scherzo de Chopin, c'est célèbre, c'est dur , c'est
magnifique!
Autrement il y les nocturnes de Fauré qui sont magnifiques!
Il vaut aussi la peine de tentez de jouer un des préludes de Rachmaninov, je pense à celui en
sol!
Cependant le meilleur moyen de faire un bon choix pour une pièce de piano selon moi est
d'emprunter divers CD ,d'écouter les pièces et de faire les choix qui s'imposent... :lol: Et en
passant je suggère aussi la ballade op118N°3
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

De Brahms BIEN SUR :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Circus
Messages : 9
Enregistré le : mer. 31 mars, 2004 23:55

Message par Circus »

C'est vrai qu'écouter une pièce avant de la jouer peut aider
à mieux choisir et facilite énormément le déchiffrage... Mais je pense qu'il vaut mieux ne pas
le faire systématiquement, même si c'est un peu ma tendance ! En fait, je me demande si ça
n'est pas gênant pour donner sa propre interprétation de l'oeuvre ? (lorsqu'on écoute un
cd, on est forcément influencé, et on est tenté de reproduire ce qu'on a entendu...)
Et puis découvrir un morceau en le déchiffrant est aussi tres agréable, j'aime etre surpris par
les sons qui sortent du piano !
Enfin tout ça pour dire que je reste ouvert à vos propositions originales (je vais d'ailleurs
essayer les nocturnes de Fauré que je ne connais pas!)
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Si vous cherchez un bon site pour obtenir des partitions
gratuites, appartenant au domaine publique, je vous conseille :
http://www.sheetmusicarchive.net
D'ailleurs sur ce site sont répertorié les partitions de tout les morceaux dont je vous ai parlé!
Cependant , le nombre de téléchargement par jour est limité.
Mais personnellement c'est sur ce site que j'ai pu faire quelque trouvailles!
(Ils ont les partitons des concertos de Rachmaninov...cela donne la possibilié de se rendre
encore mieux compte de la difficulté technique des oeuvres.)
Quant au fait d'écouter les pièces avant de les jouer.
Personnellement et au dires de ma professeur, il n'apparaìt pas dans mon jeu des emprunts
d'interprétation connues...Il faut en fait faire abstraction, et juste écouter la construction de
l'oeuvre si l'on ne veut pas être perturber par les différents interprètes. Un autres moyen,
pour avoir un aoperçu globa de l'interprétation d'une oeuvre est de l'écouter exécutée par
5 ou 6 interprètes différent.
Mais pour ma part, il m'est arrivé de jouer un pièce sans l'avoir déjà entendue.( il s'agit des
chants polonais de chopin transcrit au piano par Liszt) Et lorsque j'entendi pour la première
fois une grande interprétation: Leslie Howard, je constatai que aux niveau des nuances, nous
avions des points en communs, mais pour les changement de caractères, Leslie Howard
insistait beaucoup plus sur l'effet de surprise et le contraste crée.
Tout cela pour vous dire que si vous voulez essayer des transcriptions pour piano de liszt,
essayer un air d'oéra : La mort d'Iseut par exemple.
Et si les nocturnes de Fauré vous plaisent, essayer les nettement plus modernes, nocturnes de
satie ou bien les premiers du genre "faurésien", Les Op55 et 62 de chopin.
Circus
Messages : 9
Enregistré le : mer. 31 mars, 2004 23:55

Message par Circus »

Un autre moyen, pour avoir un aperçu
globa de l'interprétation d'une oeuvre est de l'écouter exécutée par 5 ou 6 interprètes
différent
Oui, j'y ai bien pensé, c'est sur que c'est une bonne méthode quand on en a les moyens
(financiers ou très bonne médiathèque!!!)
Il y a aussi ... le MIDI !!! Ok, c'est une véritable horreur, d'ailleurs, je ne sais pas si ce son
qu'on entend peut se qualifier "d'aperçu" d'une oeuvre.(pauvres compositeurs, s'ils
entendaient ça!!!) Mais ça a au moins deux mérites: celui du déchiffrage facilité, et surtout
celui nous laisser libre cours quant à l'interprétation.
Bref, globalement, je pense qu'écouter une pièce a du bon, mais qu'il est dommage de le
faire systématiquement, et de se priver ainsi du plaisir d'une nouveauté totale !
Sinon, concernant le site http://www.sheetmusicarchive.net, ça fait un an que j'ai le bonheur de
l'avoir découvert !!!
Pour ceux que ça intéresse, j'ai un fichier Excel listant l'ensemble des partitions présentes
sur ce site, et celles que j'ai déjà téléchargées. Donc si vous en voulez (ou si vous en avez!),
faites-moi signe!
Je suis donc en train de rappatrier les nocturnes de Fauré: par lequel me conseillez-vous de
commencer ?
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

L'op33n°3 qui m'a l'air techniquement sympa...ainsi que
rythmiquement.3 contre 2, donnant toujours un bel effet.
Ou bien encore l'op 104 n°1.
Mais je pense que le meilleur est de regarder plusieurs des partitions, et de se laisser séduire,
par les idées qui vous viendront.
8)
Erik
Messages : 32
Enregistré le : mar. 13 avr., 2004 18:16

Message par Erik »

Les sonates de Scarlatti, en apparence très simples, sont
d'excellents exercices. Par exemple, la sonate en ré mineur K 141 / L 422
keith
Messages : 7
Enregistré le : lun. 03 mars, 2003 19:26
Localisation : paris
Contact :

Message par keith »

Bonjour!
Pour ma part je vous conseille de regarder les etudes tableaux de rachmaninoff(en particulier
les N8,9,11,13)ces pieces sont tres intenses du point de vus musicales et techniques!
Bon jeu!
K.
bb code
Répondre