oiseau.prophète a écrit : ↑dim. 17 déc., 2017 11:19
Alors peut-être passer par quelques inventions de Bach (pourquoi pas la 4e ou la 8e) pour travailler la régularité et l'indépendance des doigts
Bach c'est important pour l'indépendance et la technique... Par contre c'est long à apprendre! J'ai joué la 13e invention (Classiques Favoris volume 2) et j'en avait bavé. Merci pour le compliment, là j'ai essayé de faire sobre dans cette valse, encore quelques écarts de rythme mais c'est déjà mieux.
quazart a écrit : ↑dim. 17 déc., 2017 12:32
Je crois que le mieux dans un premier temps est d'oublier le rubato, et avoir présent à l'esprit que Chopin est avant tout un classique : le respect de la mesure est primordial. Son jeu était très sobre, c'est cette sobriété qu'il faut viser. Ca vaut aussi pour les ralentissements de fin de phrase saur indication contraire.
Je viens de m'entrainer au métronome. Comme le dit Arabesque, j'ai eu des surprises! La partie crescendo avec les notes répétés je la joue trop vite. J'ai réglé ça en 10 minutes mais à une vitesse pareil ou un peu plus rapide que Kissin, je trouve le passage pas très beau, un peu poussif si vous me comprenez. Jouer de façon sobre, sans trop de fantaisie, c'est très classe (comme ce que fait Kissin). D'accord, je pars dans cette optique.
quazart a écrit : ↑dim. 17 déc., 2017 12:32
La M.G. étaits son "maitre de chapelle".
... et la md fait l'alibitum. Mais d'abord le maitre de chapelle!
coignet a écrit : ↑dim. 17 déc., 2017 12:34
il n'était pas envisageable au conservatoire de jouer ce type d'œuvre sans y avoir consacré trois mois d'approfondissement technique acharné jusqu'à ce que le jeu soit devenu comme une seconde nature.
C'est ce truc qui m'a toujours un peu rébuté au conservatoire. Aller chercher la précision chirurgicale c'est bien, mais pendant 3 mois juste sur 1,2,3 pièces, je trouve que ça enlève le côté ludique et artistique. Moi, quand je joue, il y a deux parties:
1-Le moment de déchiffrage ou je cherche un peu les notes
2-Le plus amusant, chercher le détail, le perfionnement. Mais pendant 3 mois sur une pièce encore une fois, ça doit être lourd...
Cela n'empêche pas que je vais travailler tout ce que tu as dit sur le rythme, le phrasé.