Chopin: Par quel étude commencer ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Mailnm
Messages : 163
Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
Localisation : Nantes (44)

Chopin: Par quel étude commencer ?

Message par Mailnm »

Bon la question a certainement été déjà posé mais le nombre de topic sur les études de Chopin je préfère poster. Vu que j'ai acheté pour la modique somme de 12 euros sur Amazon les études au Editions Schimer's Library et que j’aimerais bien en commencer une et même peut-être en jouer une au spectacle du lycée j'ai une question: Je prend laquelle ? Le but étant qu'elle soit abordable pour mon petit niveau: 3e mouvement de la 17e Sonate de Beethoven assez proprement. Lesquelles choisir ? Lesquelles éviter ?
Merci d'avance.

Petit pronostic:
- op 25-5, car je connais Your lie in april
- op10-3, mais je ne suis pas un grand fan de celle là
- Il y en a pas, va voir ailleurs :(
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Chopin: Par quel étude commencer ?

Message par Cadenza »

Ma modeste contribution : selon Henle, les plus ««faciles»» sont

- 10 no 3
- 10 no 6
- 25 no 1
- 25 no 2
- 25 no 7

http://www.henle.de/fr/detail/index.htm ... Etudes_124

Henle ne distingue pas les difficultés des mouvements de sonate, donc je ne peux pas vraiment comparer à ton niveau.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Chopin: Par quel étude commencer ?

Message par Mathieu79 »

Mailnm a écrit : jeu. 30 nov., 2017 20:14 "Your lie in april"
+1 , J'ai adoré le regarder , as tu vues aussi le film ?
Pour le choix ... Regarde attentivement la partition et déchiffre un peu je pense que tu dois sentir si oui ou non tu en seras capable.

Math
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Chopin: Par quel étude commencer ?

Message par Arabesque44 »

Franchement on ne peut pas évaluer son niveau en disant je joue ci ou ca..
A 15/16 ans avec 2 ou 3 ans de piano j'aurais aussi annoncé fièrement "la Sonate Pathétique (les 3 mvts), 3 ou 4 valses de Chopin, l'Arabesque de Debussy et celle de Schumann, le Prélude en ut mineur du CBT1 de Bach"...Ma prof ne me refusait presque rien...
Avec le recul, je sais que je les jouais très très mal! :twisted:
Le 3eme mouvement de la Tempête n'est pas difficile à déchiffrer, mais pour en sortir quelque chose de vraiment bien c'est une autre affaire. Sans t'avoir entendu, difficile de savoir si ton niveau se rapproche du mien à ton âge ( progression très rapide et "facilités" certaines comme on dit, mais niveau réel très moyen par manque de rigueur) ou de celui d'un jeune en fin de cursus et prêt à passer des concours.
Pour les Etudes de Chopin c'est un peu la même chose: çà se lit bien et ça tombe bien sous les doigts ( du moins pour les 2 premières de l'op 25 que j'ai travaillées)
Ce n'est pas moi qui vais te décourager, car contrairement à pas mal de gens ici, je ne les considère pas comme "intouchables"! Après tout ce sont des "études" et Chopin lui-même les donnait, je crois, à travailler à ses élèves.
Je les trouve très agréables à travailler et elles font progresser, c'est certain.
Le problème comme on me l'a fait remarquer récemment :wink: c'est qu'elles sont hyper connues et hyper enregistrées par les meilleurs concertistes et qu'une prestation médiocre n'est pas agréable à l'oreille de ceux qui ont l'habitude de l'entendre bien jouée et "au tempo".
Donc pour jouer en public sur un piano de gare ça fera son petit effet, mais pas devant des "connaisseurs" :mrgreen:
J'avais commencé ( il y a 2 ans) par la2eme en Fa min, car moins exigeante au niveau des écarts que la 1ere, et plutôt plus simple rythmiquement.
Essaie, elle n'est pas dure à déchiffrer.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Chopin: Par quel étude commencer ?

Message par Presto »

Arabesque44 a écrit : jeu. 30 nov., 2017 22:30 Ce n'est pas moi qui vais te décourager, car contrairement à pas mal de gens ici, je ne les considère pas comme "intouchables"! Après tout ce sont des "études" et Chopin lui-même les donnait, je crois, à travailler à ses élèves.
moi non plus mais Eigeldinger incite à la sagesse et rapporte que Chopin n'aimait pas les faire travailler trop tôt et qu'il ne les donnait qu'à des élèves bien avancés.
@ mailnm, on recommande effectivement en général la 2e de l'op 25.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Chopin: Par quel étude commencer ?

Message par Lee »

Mailnm, pourquoi une étude de Chopin ? Parce que c'est une étape pour les pianistes que tu veux franchir ? Pour le défi ? Pour essayer ? Est-ce que ta/ton prof est d'accord pour t'aider ? Parce que c'est vraiment précieux les conseils, l'aide, l'accompagnement, l'écoute extérieur etc.

En fait ce n'est pas le fait que tu veux jouer une étude de Chopin qui me fait poser ces questions, même avec 3 ans d'étude de piano. C'est que je trouve ta démarche un peu à l'envers, normalement on commence par aimer une oeuvre (ou les morceaux d'une grande oeuvre) en écoutant, et puis on commence à poser la question de laquelle est abordable...parce qu'on aime et on veut jouer.

Alors pour répondre vraiment à ta question, je commencerais par écouter et noter celles que j'aime, ensuite j'écouterais et je regarderais les partitions pour trouver une qui semble abordable. Mais sincèrement...il y a tellement d'oeuvres de Chopin bien belles et pas aussi difficiles, pourquoi choisir ce qui est le plus difficile avant de tomber désespérément amoureux ? Ah oui, j'ai oublié...les pianistes sont les masochistes. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Chopin: Par quel étude commencer ?

Message par quazart »

A mon humble avis, la plus abordable techniquement est l'op10 n°9. Avoir une grande main étant un avantage indéniable...
L'op25 n°2 est simple à déchiffrer et supporte très bien un tempo modéré, si on la joue délicatement. C'est peut-être le meilleur plan.
L'op10 n°6 est souvent considérée comme abordable parce qu'elle ne court pas très vite, mais c'est une fausse-amie, comme l'op25 n°1 et n°7, très délicate à interpréter.
L'op10 n°3, le passage central est très difficile et ne tombe pas du tout sous les doigts !
Les autres.............
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Chopin: Par quel étude commencer ?

Message par Cadenza »

quazart a écrit : jeu. 30 nov., 2017 23:44 Les autres.............
Je rêve du jour où je pourrai jouer l'opus 25 no 11. :mrgreen:

(Je vais rêver longtemps je pense... )
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Mailnm
Messages : 163
Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
Localisation : Nantes (44)

Re: Chopin: Par quel étude commencer ?

Message par Mailnm »

Jouishy a écrit : jeu. 30 nov., 2017 20:24 Ma modeste contribution : selon Henle...Henle ne distingue pas les difficultés des mouvements de sonate, donc je ne peux pas vraiment comparer à ton niveau.
Je connais le site mais je trouve le classement contestable. Je sais après que c'est pas très catholique de classer les pièces par difficultés car cela dépend des gens. Par exemple La sonate Claire de Lune est au dessous de Tempête pourtant pour moi elle est beaucoup plus sale. (je suis en train de finir le 3e du Claire de Lune)
Mathieu79 a écrit : jeu. 30 nov., 2017 21:14
Mailnm a écrit : jeu. 30 nov., 2017 20:14 "Your lie in april"
+1 , J'ai adoré le regarder , as tu vues aussi le film ?
Tu veux parler du live-action ? Non j'ai pas regardé mais je préfère pas, je crois qu'il est plus centré sur une histoire d'amour que sur cet amour mais aussi tout ce qu'il y a autour.
Arabesque44 a écrit : jeu. 30 nov., 2017 22:30 Franchement on ne peut pas évaluer son niveau en disant je joue ci ou ca..
Avec le recul, je sais que je les jouais très très mal! :twisted:
Ce n'est pas moi qui vais te décourager, car contrairement à pas mal de gens ici, je ne les considère pas comme "intouchables"! Après tout ce sont des "études" et Chopin lui-même les donnait, je crois, à travailler à ses élèves.
Je les trouve très agréables à travailler et elles font progresser, c'est certain.
Le problème comme on me l'a fait remarquer récemment :wink: c'est qu'elles sont hyper connues et hyper enregistrées par les meilleurs concertistes et qu'une prestation médiocre n'est pas agréable à l'oreille de ceux qui ont l'habitude de l'entendre bien jouée et "au tempo".
Donc pour jouer en public sur un piano de gare ça fera son petit effet, mais pas devant des "connaisseurs" :mrgreen:
J'avais commencé ( il y a 2 ans) par la2eme en Fa min, car moins exigeante au niveau des écarts que la 1ere, et plutôt plus simple rythmiquement.
Essaie, elle n'est pas dure à déchiffrer.
Moi aussi par rapport au pro, mes interprétations sont assez moyenne. Merci je vais voir celle-là. Mais c'est inhumain de comparer quelqu'un qui joue en amateur et quelqu'un qui gagne son pain en jouant.
Presto a écrit : jeu. 30 nov., 2017 22:45 @ mailnm, on recommande effectivement en général la 2e de l'op 25.
Oui, jouer à la même vitesse que Lee c'est très poétique et romantique, et ça ne ressemble plus à une étude mais fait quand même travailler les doigts.
Lee a écrit : jeu. 30 nov., 2017 22:58 Mailnm, pourquoi une étude de Chopin ? Parce que c'est une étape pour les pianistes que tu veux franchir ? Pour le défi ? Pour essayer ? Est-ce que ta/ton prof est d'accord pour t'aider ? Parce que c'est vraiment précieux les conseils, l'aide, l'accompagnement, l'écoute extérieur etc.

En fait ce n'est pas le fait que tu veux jouer une étude de Chopin qui me fait poser ces questions, même avec 3 ans d'étude de piano. C'est que je trouve ta démarche un peu à l'envers, normalement on commence par aimer une oeuvre (ou les morceaux d'une grande oeuvre) en écoutant, et puis on commence à poser la question de laquelle est abordable...parce qu'on aime et on veut jouer.

Alors pour répondre vraiment à ta question, je commencerais par écouter et noter celles que j'aime, ensuite j'écouterais et je regarderais les partitions pour trouver une qui semble abordable. Mais sincèrement...il y a tellement d'oeuvres de Chopin bien belles et pas aussi difficiles, pourquoi choisir ce qui est le plus difficile avant de tomber désespérément amoureux ? Ah oui, j'ai oublié...les pianistes sont les masochistes. :mrgreen:
Toi, t"as tout compris. Je vais booster ton ego, j'écoute les études de Chopin depuis longtemps mais je me disait que comme tu le dit, il y a des Chopin plus beau pour moins dur. Mais après j'ai écouté ton interprétation de l'op25-2, et bah je me suis dit que les études ça pouvait être autre chose que de la technique donc ça m'a donné envi. Et aussi parce que ça m'énerve de voir un bouquin que j'ai acheté et me dire que ça sert à rien parce que je joue rien dedans.

Mais en fait la vraie raison c'est que je veux franchir la barre du niveau 7 d'Henle, bien sur correctement (Claire de Lune est à 7 je crois). Donc juste un défi pour me motiver. Mais faut que je corrige Tempête d'abord.

PS: on est tous maso ici.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Chopin: Par quel étude commencer ?

Message par jean-séb »

La sonate Claire de Lune est au dessous de Tempête pourtant pour moi elle est beaucoup plus sale. (je suis en train de finir le 3e du Claire de Lune)
[...]
(Claire de Lune est à 7 je crois)
Nom d'une pipe, Clair de lune
viewtopic.php?p=257576#p257576
Avatar du membre
Mailnm
Messages : 163
Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
Localisation : Nantes (44)

Re: Chopin: Par quel étude commencer ?

Message par Mailnm »

???
Oui il y a les deux, mais j'ai pas compris ma faute. Clair de Lune comme ça c'est Debussy, mais moi je veux parler de la 14e sonate de Beethoven, le troisième mouvement donc faudrait dire Sonate "au clair de lune",désolé j'ai pas pigé.
Modifié en dernier par Mailnm le ven. 01 déc., 2017 8:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mailnm
Messages : 163
Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
Localisation : Nantes (44)

Re: Chopin: Par quel étude commencer ?

Message par Mailnm »

Double-post, je sais pas s'il y a le droit

Je vient de relire, désolé pour la faute,Clair de Lune voilà.

Désolé si je t'ai offensé jean-séb.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Chopin: Par quel étude commencer ?

Message par jean-séb »

Tu ne m'as pas offensé, mais tu as offensé notre bonne langue, le français. C'est une faute répandue (plutôt chez les étrangers qui ont parfois pour excuse que certaines partitions impriment le titre avec la faute !) mais qu'il te sera facile d'éviter désormais ; c'est pourquoi je me suis permis de te la signaler. Bonne journée et bon piano !
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Chopin: Par quel étude commencer ?

Message par nox »

jean-séb a écrit : ven. 01 déc., 2017 8:22
La sonate Claire de Lune est au dessous de Tempête pourtant pour moi elle est beaucoup plus sale. (je suis en train de finir le 3e du Claire de Lune)
[...]
(Claire de Lune est à 7 je crois)
Nom d'une pipe, Clair de lune
viewtopic.php?p=257576#p257576
Nom d'une pipe, sonate nᵒ 14 en ut dièse mineur, opus 27 n°2

Pour les études, je dirais que tant que c'est pour ton plaisir, ne te préoccupe pas de la plus ou la plus facile, sur des oeuvres pareil les classements n'ont aucun sens.
Déchiffre les. Rien qu'en jouant les 2 premières lignes, tu pourras dégager le principe technique fondamental de chacune, et tu verras que tu as des affinités (techniques et musicales) avec certaines. Commence par là, et fais toi ton propre avis/classement :)
Arabesque44 a écrit : jeu. 30 nov., 2017 22:30 Le problème comme on me l'a fait remarquer récemment :wink: c'est qu'elles sont hyper connues et hyper enregistrées par les meilleurs concertistes et qu'une prestation médiocre n'est pas agréable à l'oreille de ceux qui ont l'habitude de l'entendre bien jouée et "au tempo".
Donc pour jouer en public sur un piano de gare ça fera son petit effet, mais pas devant des "connaisseurs" :mrgreen:
C'est pareil pour 99% du répertoire qu'on est amené à étudier :|
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Chopin: Par quel étude commencer ?

Message par oiseau.prophète »

Pour commencer, donc la moins difficile, je voterais pour la op10 n°9

Mais ça fait un peu jouer une étude de Chopin pour dire qu'on a joué une étude de Chopin

Je vois pas trop l'intérêt en fait - niveau "étude" et "pour progresser" il y a beaucoup mieux ailleurs je pense
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Chopin: Par quel étude commencer ?

Message par Okay »

Elles sont toutes terriblement difficiles, même celles qu'on situe usuellement comme les plus abordables d'un point de vue du mécanisme. Commencer par l'opus 10 n°9, l'opus 25 n°1 ou 2, ça peut être la fausse bonne idée. A bien pondérer.
Donc par laquelle commencer ? Une de celles qui nous parle le plus ! Car il faudra tellement de persévérance pour en faire quelque chose qu'il vaut mieux avoir une grosse source de motivation au départ.
Aussi, dans la mesure du possible, je conseille très vivement de montrer ce qu'on fait à un prof qui sait comment on fait pour les jouer (du moins celle(s) qu'on travaille). Les mauvais gestes et mauvaises habitudes attendent au tournant ... c'est tellement spécifique...
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Chopin: Par quel étude commencer ?

Message par natty_dread78 »

Salut,
La première étude de Chopin que j'ai jouée est l'op 10 no 12 (révolutionnaire), j'étais alors en Moyen 1. J'avais à peu pres ton niveau théorique, je dirais. Quelques sonates de Beethoven genre pathétique mvt 1 (à peu pres équivalent a la tempete mvt 3). Donc ca devrait etre jouable, en théorie, pour toi. Tu peux toujours essayer. Si tu n'en sors rien au bout de 5 semaines, laisse tomber.
In piano veritas.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Chopin: Par quel étude commencer ?

Message par pianojar »

nox a écrit : ven. 01 déc., 2017 10:23 C'est pareil pour 99% du répertoire qu'on est amené à étudier :|
Heureusement qu'il y a le 1% restant....
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Chopin: Par quel étude commencer ?

Message par Arabesque44 »

jean-séb a écrit : ven. 01 déc., 2017 8:22
La sonate Claire de Lune est au dessous de Tempête pourtant pour moi elle est beaucoup plus sale. (je suis en train de finir le 3e du Claire de Lune)
[...]
(Claire de Lune est à 7 je crois)
Nom d'une pipe, Clair de lune
viewtopic.php?p=257576#p257576
nox a écrit : ven. 01 déc., 2017 10:23 Nom d'une pipe, sonate nᵒ 14 en ut dièse mineur, opus 27 n°2
Nom d'une pipe, "Moonlight Sonata", enfin!! :lol: :arrow:
Au fait, Mailnm, si "clair de lune" est masculin, étude est féminin ( enfin jusqu'à présent...Bientôt on devra écrire quel.le étud.e)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Chopin: Par quel étude commencer ?

Message par jean-séb »

pianojar a écrit : ven. 01 déc., 2017 13:17
nox a écrit : ven. 01 déc., 2017 10:23 C'est pareil pour 99% du répertoire qu'on est amené à étudier :|
Heureusement qu'il y a le 1% restant....
il en va du répertoire de piano comme des richesses de ce monde : 1% des pianistes jouent (ou déchiffrent, soyons modestes) 99% du répertoire, et 99% des pianistes jouent 1% du répertoire !
Répondre