Le piano, sait-il rigoler ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Le piano, sait-il rigoler ?

Message par Lee »

Bonjour,

Actuellement j'écoute beaucoup de klezmer avec la clarinette et on entend souvent la clarinette en train de rire, j'adore.

Et puis je me suis dit, mais le piano, il ne sait pas rigoler ? Je ne trouvais pas d'oeuvre, mais j'étais sûre que vous pouvez dire plus...peut-être... :wink:

Bonne rigolade !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Le piano, sait-il rigoler ?

Message par Midas »

Je ne suis pas sûr que le piano sache rire, sinon, il serait mort de rire chaque fois que je m'y mets. Or, on l'entend plutôt gémir et se plaindre. :mrgreen:

Autrement, je trouve que le saxophone est encore mieux pour reproduire le rire humain.

Prochain débat: le tuba est l'instrument préféré des pétomanes. Peuvent-ils en faire autant avec un piano? :lol: :arrow:
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Le piano, sait-il rigoler ?

Message par Okay »

Je ne sais pas s'il rigole, mais en tout cas il se moque bien du monde dans cette Vision Fugitive.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Le piano, sait-il rigoler ?

Message par Cadenza »

Ça me fait un peu penser à ça. :mrgreen:
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Le piano, sait-il rigoler ?

Message par pianojar »

Okay a écrit : mar. 21 nov., 2017 23:55 Je ne sais pas s'il rigole, mais en tout cas il se moque bien du monde dans cette Vision Fugitive.
Un rire "jaune" comme dans les sarcasmes ou certaines pièces de Chostakovitch aussi
Sinon
Chedrine Humoresque
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Le piano, sait-il rigoler ?

Message par Lee »

J'aime beaucoup vos propositions, merci. Elles sont toutes rigolotes mais je ne trouve pas qu'elle rigolent vraiment...peut-être que notre instrument n'est pas cap...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Le piano, sait-il rigoler ?

Message par Oupsi »

Brendel dans certains morceaux de Haydn et de Mozart, fait rire l'instrument, en tout cas à mes oreilles.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Le piano, sait-il rigoler ?

Message par pianojar »

Beaucoup d'humour dans les pièces pour piano de HAYDN effectivement
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Le piano, sait-il rigoler ?

Message par Serge »

Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Le piano, sait-il rigoler ?

Message par Tatafanfan »

Je dirais, mais c'est mon expérience personnelle, que lorsque j'ai commencé travailler l'Allegro de la sonate K 545 (abusivement surnommée "facile") de Mozart, nous étions en plein scandale des lasagnes à la viande de cheval, et lorsque j'ai joué les gammes, il m'est revenu à là la mémoire une pub d' au moins 20 ans plus tôt ""HEU- REU- SE-MENT IL Y'A FINDUS" et allez-y, chantez sur ces gammes dans l'Allegro "Heureusement il y'a Findus", et j'ai fini par le dire à ma prof"' car le fou-rire me prenait et elle allait se demander si la vieille devenait pas cinglée ! Je dois avouer, qu'au nom de la persévération dont nos neurones sont capables, chaque fois que je reprends cet Allegro (en exercices) et bien la pub Findus me revient dans la tête, alors oui je fais exprès de faire sonner mon piano rigolo comme dans la ritournelle publicitaire ! Mais j'ai quand même honte, encore que Mozart, vivant à notre époque, aurait pu en rigoler aussi......
C'est tout ce qui me vient ce matin à l'esprit, partant sous peu faire ma b.a de 3 matins pour la Banque alimentaire, le piano sera pour plus tard ! Heureusement, il y a Findus.........
Tata Fanfan
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Répondre