Des idées de morceaux

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
jojo L.
Messages : 8
Enregistré le : dim. 19 nov., 2017 23:16
Mon piano : Sauter

Des idées de morceaux

Message par jojo L. »

Bonjour à tous !

Alors voilà : l'année dernière je prenais de cours de piano au CRR de Tours, en première année de troisième cycle. Cette année j'ai décidé d'arrêter puisque je suis entré en première année de médecine, une année d'étude qui laisse malheureusement peu de temps libre :(

Cependant, j'aimerais quand même continuer à jouer pour entretenir mon niveau et pour me faire plaisir aussi :D J'aimerais donc que vous me donniez quelques idées de morceaux à jouer. Pour cela je vous laisse quelques indications : les deux derniers morceaux que j'ai joués sont la première barcarolle de Fauré et la Fantaisie-impromptu de Chopin. Et voici quelques compositeurs que j'apprécie tout particulièrement : Chopin, Liszt, Fauré, Debussy, Ravel, Mompou et Rachmaninov (vous pouvez aussi très bien me donner des morceaux composés par d'autres compositeurs :wink: )

Je vous remercie d'avance pour vos réponses ! :D
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Des idées de morceaux

Message par Tatafanfan »

jojo L. a écrit : dim. 19 nov., 2017 23:26 Bonjour à tous !

Alors voilà : l'année dernière je prenais de cours de piano au CRR de Tours, en première année de troisième cycle. Cette année j'ai décidé d'arrêter puisque je suis entré en première année de médecine, une année d'étude qui laisse malheureusement peu de temps libre :(

Cependant, j'aimerais quand même continuer à jouer pour entretenir mon niveau et pour me faire plaisir aussi :D J'aimerais donc que vous me donniez quelques idées de morceaux à jouer. Pour cela je vous laisse quelques indications : les deux derniers morceaux que j'ai joués sont la première barcarolle de Fauré et la Fantaisie-impromptu de Chopin. Et voici quelques compositeurs que j'apprécie tout particulièrement : Chopin, Liszt, Fauré, Debussy, Ravel, Mompou et Rachmaninov (vous pouvez aussi très bien me donner des morceaux composés par d'autres compositeurs :wink: )

Je vous remercie d'avance pour vos réponses ! :D
La 1ère Elégie de Rachmaninov, il y a du travail (main gauche en particulier) mais de quoi être heureux au bout du compte (s'i existe jamais un "bout")..... Le très joli Clair de Lune de Debussy, (ne pas dire "une scie", car une fois joué avec émotion, sentiment, on se sent fier et reconnaissant envers le compositeur....) Maintenant ce n'est peut-être pas assez "costaud" pour toi ?
Tatafanfan
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Des idées de morceaux

Message par Cadenza »

Je te suggère d'aller fouiller sur ce site : http://www.henle.de/fr/page-daccueil/index.html

Depuis que Lee m'a fait découvrir, je trouve ça bien pratique!
À gauche, tu peux faire une recherche par niveau de difficulté. Par exemple, la fantaisie-impromptu est considéré comme étant de difficulté 7. Alors tu peux chercher d'autres pièces de difficultés 7 (ou moins, si tu penses qu'il vaut mieux prendre des pièces un petit peu plus facile étant donné que tu as moins de temps pour travailler) et même ajouter un filtre par compositeur. Ainsi, voici toutes les pièces de niveau 7 de Chopin.

Voilà!
Espérant que ça puisse t'être utile. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Des idées de morceaux

Message par pianojar »

Ta question me surprend un peu au vu de ton niveau pianistique. Avec ce niveau là tu as forcement une connaissance assez étendue du répertoire pour piano ou alors il y a un problème dans les CRR :D
Bien qu'ayant un niveau bien inférieur au tien mon problême serait plutôt "quoi ne pas jouer ?"
Le répertoire est tellement vaste que puisque tu dis vouloir jouer pour ton plaisir, laisse celui-ci te guider car je doute fort que tu ai pu déjà jouer l'intégralité des oeuvres qui te plaisent vraiment en tenant compte de ton niveau.
Si tu veux sortir des sentiers battus et que tu aimes Chopin va voir du côté de Bortkiewicz
jojo L.
Messages : 8
Enregistré le : dim. 19 nov., 2017 23:16
Mon piano : Sauter

Re: Des idées de morceaux

Message par jojo L. »

Tout d'abord merci à tous pour vos conseils ! ;)

Ensuite, pour répondre à ton étonnement, pianojar, je pense avoir une bonne connaissance du repertoire pianistique ; j'ai pas mal de partitions chez moi et mon père (qui est plutôt bon pianiste, il a eu son prix au conservatoire) joue souvent ce qui me donne des idées de morceaux. Le problème c'est que comme tu l'as annoncé "quoi ne pas jouer ?". La plupart des morceaux qui m'interessent sont trop difficiles pour moi et je ne sais pas trop où "situer ma limite technique". Par exemple, j'aurais voulu me lancer dans la première ballade de Chopin mais je crains être encore trop limité pour certains passages...
jojo L.
Messages : 8
Enregistré le : dim. 19 nov., 2017 23:16
Mon piano : Sauter

Re: Des idées de morceaux

Message par jojo L. »

Et au fait, Jouishy, ton site est très bien fait, il va me plaire je pense ! :)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Des idées de morceaux

Message par Lee »

Bonjour Jojo,

Il y a également des oeuvres conseillés par rapport l'année de piano dans 10 ans avec le Piano des XVIIIème et XIXème siècles edité par Cité de la Musique, un livre que j'ai acheté, conseillé par Strumpf.

Pour les compositeurs que tu as cités sauf Liszt (il y a trop !) pour 8ème année de piano (ou 1er année de 3ème cycle) :

Chopin
études op 25 no 1, 2, 7 opus 10 no 5, 6
Rondeaux dans "Oeuvres complètes" vol 12

Liszt Zwei Konzertetüden (et beaucoup d'oeuvres de repertoire, je reviens compléter si tu veux, ou je laisse les fans de Liszt faire)

Debussy Images (Oubliées), la première

Fauré
3ème nocturne op 33 no 3
Deuxième Impromptu op 31

Ravel Pavane pour une infante Défunte

Rachmaninov Six Moments Musicaux op 16


J'ai fait un test d'admission pour troisième cycle (je ne sais toujours pas si j'ai ce niveau on m'a mis en "hors cursus" en adulte 8)) et je joue actuellement l'étude op 25 no 2 de Chopin. J'ai joué la no 7 qui est tellement beau "violoncelle" - elle ne sonne pas de tout comme une étude, mais il y a 2 gammes très difficiles. J'ai aussi joué les préludes 4 et 6 de Rachmaninoff, opus 23. Bien sûr je dirai que ces trois oeuvres sont absolument magnifiques et que ça vaut le coup que tu essaies ! :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
jojo L.
Messages : 8
Enregistré le : dim. 19 nov., 2017 23:16
Mon piano : Sauter

Re: Des idées de morceaux

Message par jojo L. »

Lee a écrit : mar. 21 nov., 2017 8:36 Bonjour Jojo,

Il y a également des oeuvres conseillés par rapport l'année de piano dans 10 ans avec le Piano des XVIIIème et XIXème siècles edité par Cité de la Musique, un livre que j'ai acheté, conseillé par Strumpf.

Pour les compositeurs que tu as cités sauf Liszt (il y a trop !) pour 8ème année de piano (ou 1er année de 3ème cycle) :

Chopin
études op 25 no 1, 2, 7 opus 10 no 5, 6
Rondeaux dans "Oeuvres complètes" vol 12

Liszt Zwei Konzertetüden (et beaucoup d'oeuvres de repertoire, je reviens compléter si tu veux, ou je laisse les fans de Liszt faire)

Debussy Images (Oubliées), la première

Fauré
3ème nocturne op 33 no 3
Deuxième Impromptu op 31

Ravel Pavane pour une infante Défunte

Rachmaninov Six Moments Musicaux op 16


J'ai fait un test d'admission pour troisième cycle (je ne sais toujours pas si j'ai ce niveau on m'a mis en "hors cursus" en adulte 8)) et je joue actuellement l'étude op 25 no 2 de Chopin. J'ai joué la no 7 qui est tellement beau "violoncelle" - elle ne sonne pas de tout comme une étude, mais il y a 2 gammes très difficiles. J'ai aussi joué les préludes 4 et 6 de Rachmaninoff, opus 23. Bien sûr je dirai que ces trois oeuvres sont absolument magnifiques et que ça vaut le coup que tu essaies ! :)

J'avais commencé à travailler l'étude n°2 op. 25 et à cause d'une audition j'avais dû la laisser tomber. Et bien, tu m'as donné envie de la reprendre, merci ! :D La numéro 7 est aussi très belle, je la grade dans un coin de mon esprit, de même que pour la Pavane pour une infante défunte de Ravel. Pour ce qui est des moments musicaux de Rachmaninov, j'y avais aussi pensé, notamment au n°3 :wink:

Encore merci pour les idées, ce n'était pas tant le répertoire qui me manquait (je pense avoir qq connaissances en musique classique :mrgreen: ) mais surtout de savoir cibler les morceaux de mon niveau
ChristL
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 15:11
Mon piano : Grotrian Friedrich

Re: Des idées de morceaux

Message par ChristL »

Bonjour Jojo,

Je ne peux guère te conseiller judicieusement car je suis bien loin de ton niveau, mais par contre, je suis jeune médecin, installée depuis 4 ans. J'ai complètement arrêté la musique pendant mes études, et je le regrette amèrement. Je n'avais pas le temps, entre le travail, les stages, la vie personnelle, et le tourbillon des examens qui ne cessent de revenir. Mais on a toujours le choix et je te conseille ardemment de continuer à jouer, même si tu baisses en niveau, même si tu es découragé, crevé par une garde ou des cours à préparer...Ces études ont tout de même une fin, et tu seras fier d'avoir persévéré, et de pouvoir jouer une ballade de Chopin le jour de ta thèse! Et tu retrouveras ton niveau dès que le temps te sera un peu moins compté (dans 10 ans.)

J'ai repris le piano à 34 ans, après 17 ans d'arrêt!! Et avec beaucoup de plaisir. Et si j'avais continué à jouer pendant ces 17 ans, je serais peut être en mesure de jouer la Fantaisie- Impromptu...

Donc, entre l'anatomie et la chimie organique, n'oublie pas un petit morceau, et bon courage!!
jojo L.
Messages : 8
Enregistré le : dim. 19 nov., 2017 23:16
Mon piano : Sauter

Re: Des idées de morceaux

Message par jojo L. »

ChristL a écrit : mar. 21 nov., 2017 21:52 Bonjour Jojo,

Je ne peux guère te conseiller judicieusement car je suis bien loin de ton niveau, mais par contre, je suis jeune médecin, installée depuis 4 ans. J'ai complètement arrêté la musique pendant mes études, et je le regrette amèrement. Je n'avais pas le temps, entre le travail, les stages, la vie personnelle, et le tourbillon des examens qui ne cessent de revenir. Mais on a toujours le choix et je te conseille ardemment de continuer à jouer, même si tu baisses en niveau, même si tu es découragé, crevé par une garde ou des cours à préparer...Ces études ont tout de même une fin, et tu seras fier d'avoir persévéré, et de pouvoir jouer une ballade de Chopin le jour de ta thèse! Et tu retrouveras ton niveau dès que le temps te sera un peu moins compté (dans 10 ans.)

J'ai repris le piano à 34 ans, après 17 ans d'arrêt!! Et avec beaucoup de plaisir. Et si j'avais continué à jouer pendant ces 17 ans, je serais peut être en mesure de jouer la Fantaisie- Impromptu...

Donc, entre l'anatomie et la chimie organique, n'oublie pas un petit morceau, et bon courage!!


Merci du conseil et félicitations d'en être arrivé là, quand je vois la difficulté de la première année, je me dis qu'il faut bien du courage pour en faire 10 ! :)
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Des idées de morceaux

Message par bigrounours »

jojo L. a écrit : dim. 19 nov., 2017 23:26 Chopin, Liszt, Fauré, Debussy, Ravel, Mompou et Rachmaninov (vous pouvez aussi très bien me donner des morceaux composés par d'autres compositeurs :wink: )
Tu as l'air plutôt axé sur le romantisme et l'impressionnisme. Schubert, tu as déjà essayé ? Je le classifierais dans le classique-pré-romantique.

Les impromptus de Schubert (il y a 4 impromptus opus 90, et 4 impromptus opus 142), je pense que ça peut être tout à fait adapté à ton niveau. Il y a quand même du boulot car ce sont des pièces assez longues.
jojo L.
Messages : 8
Enregistré le : dim. 19 nov., 2017 23:16
Mon piano : Sauter

Re: Des idées de morceaux

Message par jojo L. »

bigrounours a écrit : ven. 24 nov., 2017 15:50
jojo L. a écrit : dim. 19 nov., 2017 23:26 Chopin, Liszt, Fauré, Debussy, Ravel, Mompou et Rachmaninov (vous pouvez aussi très bien me donner des morceaux composés par d'autres compositeurs :wink: )
Tu as l'air plutôt axé sur le romantisme et l'impressionnisme. Schubert, tu as déjà essayé ? Je le classifierais dans le classique-pré-romantique.

Les impromptus de Schubert (il y a 4 impromptus opus 90, et 4 impromptus opus 142), je pense que ça peut être tout à fait adapté à ton niveau. Il y a quand même du boulot car ce sont des pièces assez longues.

Oui en effet ce sont mes périodes musicales préférées ! ;) Je ne suis pas un grand grand fan de Schubert mais sur tes conseils j'irai voir ça :D
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Des idées de morceaux

Message par Presto »

ça me semble une excellente suggestion, peut-être le 4e de l'op 90 ? mais attention, Schubert, c'est du dense, tout s'entend, faut y aller doucement.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Des idées de morceaux

Message par Lee »

J'ai oublié une mazurka de Chopin magnifique, op 63 no 3
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre