Bouthinon-Dumas : édition de travail des 32 variations de Beethoven

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Bouthinon-Dumas : édition de travail des 32 variations de Beethoven

Message par Praeludium »

Bonjour,

je songe à travailler ces belles variations plus tard dans l'année (pour l'instant je m'attaque à la sonate op 7 et j'ai bien du travail !).
En pleine lecture de ses deux Mémoires d'Empreintes qui semblent bien connues ici et que ma prof d'accompagnement m'a recommandé, je me demandais si cela valait le coup de racheter la partition dans son édition de travail.

Quelqu'un connaît ? En quoi ça consiste ? J'imagine qu'étant donné l'approche décrite dans ses livres on est loin des éditions de travail Cortot.
Je me demande en particulier si les pistes/directions/exercices proposés sont nombreux et à quel point ils sont précis.

Au passage, j'ai posté ici un enregistrement d'Horowitz de cette pièce ; je ne sais pas s'il est connu mais en tout cas je ne peux plus écouter les autres pour l'instant !

Merci !
Avatar du membre
sergueiSLES
Messages : 181
Enregistré le : ven. 12 sept., 2014 19:39
Mon piano : BOSENDORFER 225
Localisation : Toulouse

Re: Bouthinon-Dumas : édition de travail des 32 variations de Beethoven

Message par sergueiSLES »

Bien belle œuvre et redoutable par sa longueur et son apparente légèreté, liée à la forme "variations" que beaucoup considèrent comme une forme mineure de composition, tout juste un exercice de style.
Mais depuis les Goldberg, on sait qu'il n'en est rien..
Je me bagarre en ce moment avec la sonate piano violon op 47 du même ( dite à Kreutzer) qui comporte une andante avec variations superbe.
Je ne connais pas cette édition qu'on trouve semble-t-il chez diarezzo par exemple pour la modique somme de quelques 25€.
Ayant écouté les vidéos de la dame, je pense qu'il n'y a pas que des doigtés mais aussi des conseils d'interprétation.mais rien trouvé de plus...
La version Horowitz est effectivement très belle.
Personnellement j'ai néanmoins une préférence pour Brendel , qui donne une architecture magnifique à l'ensemble
En tout cas bon courage pour l'abord de ce monument =D> =D>
Répondre