Gammes mineures mélodiques asc. et desc.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
franck210
Messages : 307
Enregistré le : dim. 24 avr., 2016 9:38

Re: Gammes mineures mélodiques asc. et desc.

Message par franck210 »

Okay a écrit : ven. 17 nov., 2017 11:37
franck210 a écrit : jeu. 16 nov., 2017 16:54 qu'est-ce qui t'échappes dans la phrase:
"un magnifique exemple de ce qu'il ne faut pas faire" :lol:
Ben moi en tout cas, absolument tout m'échappe dans cette phrase.
ça, ça à vraiment le gout de la mauvaise foi,
y'a rien qui te dérange dans cette vidéo ?
allez, je t'aide un peu, y'a un indice dans la photo :lol:
franck210
Messages : 307
Enregistré le : dim. 24 avr., 2016 9:38

Re: Gammes mineures mélodiques asc. et desc.

Message par franck210 »

Okay a écrit : ven. 17 nov., 2017 11:37 La base de la base si on veut apporter quelque chose de pédagogique, c'est de s'assurer que l'autre a compris ce qu'on lui explique, et surtout, de ne pas lâcher tant qu'on a un petit doute sur le fait qu'il soit en mesure de le refaire seul correctement.
Et avant même de parler de pédagogie, parlons de communication... lorsqu'un message n'est pas bien reçu ou compris par son destinataire, c'est qu'il n'a pas été correctement émis.
mais tu a déjà dit que tu n'avais pas d'expérience en enseignement :?
quand à moi, je me désintéresse de tout ça, et n'ai aucune intention de donner des cours sur un forum, quand aux débats sans fin, non merci.
je suis un peu comme Lee, un forumeur compulsif :D
sauf que je ne m'exprime qu'en connaissance de cause et quand je vois passer une erreur grossière, je la signale, libre à chacun de s’interroger ou pas

et là, sur 4 interventions, 1 s'est interrogé sur la vidéo, super, et j'ai répondu, les 3 autres viennent me quereller sur ma personnalité on mon style en voulant me donner des leçons, mais là, sachez que ... royalement :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Funnyhow
Messages : 64
Enregistré le : ven. 22 avr., 2016 11:57

Re: Gammes mineures mélodiques asc. et desc.

Message par Funnyhow »

Avoue que l'on puisse être pour le mieux interrogatif devant ton attitude : tu arrives en disant "c'est ce qu'il ne faut pas faire", et lorsque l'on te demande pourquoi et surtout ce qu'il faudrait faire, tu refuses de répondre en attaquant de manière plus ou moins personnelle les autres intervenants.

Loin de moi l'idée de vouloir alimenter une polémique, mais tu termines par "je n'ai aucune intention de donner des cours sur un forum", du coup je ne comprends absolument pas le but de ta démarche.

Au final, moi personnellement en tant que débutant, je ne sais toujours pas si le geste en question est mauvais, pourquoi, ni quel serait le bon geste. C'est dommage (pour moi !).
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Gammes mineures mélodiques asc. et desc.

Message par Lee »

5881861191_90de8b5bc9.jpg
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
franck210
Messages : 307
Enregistré le : dim. 24 avr., 2016 9:38

Re: Gammes mineures mélodiques asc. et desc.

Message par franck210 »

[HS HS HS HS HS HS HS HS HS HS HS HS HS HS]
Funnyhow a écrit : ven. 17 nov., 2017 13:27 Avoue que l'on puisse être pour le mieux interrogatif devant ton attitude : tu arrives en disant "c'est ce qu'il ne faut pas faire", et lorsque l'on te demande pourquoi et surtout ce qu'il faudrait faire, tu refuses de répondre en attaquant de manière plus ou moins personnelle les autres intervenants.
relis donc le topic, je donne un avis (cash, certes :D )
un indice de mon raisonnement et alors, et alors, et alors....
après, je ne fait que répondre à des HS ( je me demande encore pourquoi :roll: )

[/HS HS HS HS HS HS HS HS HS HS HS HS HS HS]

Funnyhow a écrit : ven. 17 nov., 2017 13:27 Au final, moi personnellement en tant que débutant, je ne sais toujours pas si le geste en question est mauvais, pourquoi, ni quel serait le bon geste. C'est dommage (pour moi !).
ben c'est pas si difficile de discuter, hein lee :roll:

Image

penses-tu que d'avoir la main en travers du clavier soit un geste efficace et approprié ?
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Gammes mineures mélodiques asc. et desc.

Message par Okay »

@Franck210
On peut me reprocher plein de choses, mais certainement pas la mauvaise foi. En effet, je n'ai certes pas d'expérience d'enseignement avec les débutants, mais j'ai une solide expérience pédagogique. J'enseigne depuis près de 10 ans à l'université (à des années lumières de la musique, mais c'est de la pédagogie pure), et j'ai déjà donné beaucoup de cours de piano de niveau intermédiaire à très avancé. Je pense que je sais ce qu'est la transmission, et surtout, j'adore faire ça.
Tu es surement quelqu'un de tout à fait charmant dans la vie réelle, mais pour ce qui est des échanges écrits sur ce forum, ces interventions cinglantes voire brutales m’indisposent. Peut-être que tu n'en as pas conscience, et je serais désolé que tu en retires un sentiment d’incompréhension. Ou peut-être que tu feins ici de trouver ça normal, et te gargarise secrètement de l’hébétement général que tu provoques. Cela ne m'intéresse pas de le savoir, et je n'ai pas envie de m'user à battre le fer dans le vide. Puisque ce sont les plus gênés qui s'en vont, dont acte. Dorénavant je me dispenserai soigneusement de prendre part à de tels échanges.
Bonne continuation.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Gammes mineures mélodiques asc. et desc.

Message par nox »

Au-delà de la forme (je ne veux pas être l'hôpital qui se fout de la charité, n'étant moi-même pas forcément le moins maladroit dans mes interventions :mrgreen: ), c'est vrai que ça pose quand même des questions, cette manière de jouer.

C'est quand même délicat de montrer un geste aussi déformé, sachant que cette vidéo s'adresse à des débutants qui n'ont j'imagine pas d'autre source d'apprentissage que ce qu'ils glanent sur interne.
Mais ça a le mérite de leur montrer vers quoi il faut tendre, après dans la vitesse et une fois que les sensations s'installent, le geste s'affine tout seul.
Il manque par contre le discours explicatif dans ce sens qui va avec...la vidéo seule, je suis d'accord que c'est plutôt moyen.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Gammes mineures mélodiques asc. et desc.

Message par Lee »

Nox,
La photo dont tu parles est pendant une arpège, pas les gammes.

J'ai regardé les gammes de do des deux mains et les doigtés dans ce vidéo, il n'y a pas de problème. Et c'était pour les gammes, la question de Funnyhow et la réponse de Joel.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Gammes mineures mélodiques asc. et desc.

Message par nox »

J'ai bien compris que c'était sur un arpège, et donc pas directement lié au sujet de départ...
Mais quelle importance ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Gammes mineures mélodiques asc. et desc.

Message par Lee »

:roll: moi je retourne au tableau noir écrire mes lignes.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Gammes mineures mélodiques asc. et desc.

Message par nox »

Boah, le message pour JOEL c'est en fait : attention si tu suis les cours de ces vidéos, ne prend pas pour argent comptant ce qui y est fait. Il y a sûrement beaucoup de bonnes choses, mais aussi de moins bonnes.

Cette Jane, si gentille soit-elle, n'est pas une professionnelle. C'est très louable ce qu'elle a fait, de mettre ces outils à disposition des débutants (en plus les gammes et les arpèges, c'est pas moi qui vais critiquer hein ! :mrgreen: ), mais enseigner des choses aussi basiques, je trouve que c'est presque ce qui demande le plus d'expérience et de savoir faire.

Je serais pour ma part plus à l'aise pour conseiller un pianiste avancé que pour donner des cours à un débutant.

Tout le monde ne peut pas se prétendre professeur de piano. Y'a pas de secret, c'est un métier...et avec un mauvais enseignement, on risque de faire beaucoup plus de dégâts chez un débutant.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Gammes mineures mélodiques asc. et desc.

Message par jean-séb »

Lee : C'est un tableau vert !
La question est : est-il rédhibitoire d'avoir de manière transitoire la position oblique représentée lorsqu'on fait des arpèges (en particulier quand l'arpège se fait à la main gauche mais dans la partie aiguë du clavier) ? Deuxième question : comment fait-on autrement ?
franck210
Messages : 307
Enregistré le : dim. 24 avr., 2016 9:38

Re: Gammes mineures mélodiques asc. et desc.

Message par franck210 »

Lee a écrit : ven. 17 nov., 2017 16:32J'ai regardé les gammes de do des deux mains et les doigtés dans ce vidéo, il n'y a pas de problème.
à la vue de ce 1° exemple de la gamme de do, je savait à l'avance que nous aurions droit à un beau festival de doigts à têtes chercheuses, de poignets montés sur rotules bien lubrifiées et d'un pianiste qui bats des ailes comme une oie au décollage,
si tu ne vois là aucun problème, moi, je n'y vois que des problèmes #-o
un magnifique exemple de ce qu'il le faut pas faire :P
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Gammes mineures mélodiques asc. et desc.

Message par Lee »

jean-séb a écrit : ven. 17 nov., 2017 16:59 Lee : C'est un tableau vert !
La question est : est-il rédhibitoire d'avoir de manière transitoire la position oblique représentée lorsqu'on fait des arpèges (en particulier quand l'arpège se fait à la main gauche mais dans la partie aiguë du clavier) ? Deuxième question : comment fait-on autrement ?
Non #-o ce n'était pas la question, les arpèges :
Funnyhow a écrit : mer. 15 nov., 2017 15:31 Bonjour

Je cherche un fichier PDF (ou équivalent imprimable) qui liste dans tous les tons les gammes mineures mélodiques ascendantes et descendantes. J'ai trouvé quelques ressources sur le net, mais rien de "proprement imprimable", comme on peut le trouver facilement pour les gammes majeures par exemple.

Si quelqu'un possède un fichier de ce genre et peut le partager, cela m'aiderait grandement :D

Merci beaucoup
Tableau vert pour de bon sur ce fil, promis.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Gammes mineures mélodiques asc. et desc.

Message par jean-séb »

Lee a écrit : ven. 17 nov., 2017 17:07 Non #-o ce n'était pas la question, les arpèges :
Oui, c'est les gammes, mais on peut s'intéresser à la question des arpèges quand même.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Gammes mineures mélodiques asc. et desc.

Message par nox »

jean-séb a écrit : ven. 17 nov., 2017 16:59 La question est : est-il rédhibitoire d'avoir de manière transitoire la position oblique représentée lorsqu'on fait des arpèges (en particulier quand l'arpège se fait à la main gauche mais dans la partie aiguë du clavier) ? Deuxième question : comment fait-on autrement ?
La vraie question est plutôt : est-ce pertinent de faire des arpèges à cette vitesse ? C'est beaucoup plus simple de trouver le bon geste à tempo plus rapide.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Gammes mineures mélodiques asc. et desc.

Message par Arabesque44 »

nox a écrit : ven. 17 nov., 2017 16:47 Boah, le message pour JOEL c'est en fait : attention si tu suis les cours de ces vidéos, ne prend pas pour argent comptant ce qui y est fait. Il y a sûrement beaucoup de bonnes choses, mais aussi de moins bonnes.

Cette Jane, si gentille soit-elle, n'est pas une professionnelle. C'est très louable ce qu'elle a fait, de mettre ces outils à disposition des débutants (en plus les gammes et les arpèges, c'est pas moi qui vais critiquer hein ! ), mais enseigner des choses aussi basiques, je trouve que c'est presque ce qui demande le plus d'expérience et de savoir faire.
Ses autres tutos sur les morceaux ne valent pas tripette! Je me demande quel public ça peut concerner, et j'ai bien peur que ça ne cible que les adeptes de Synthésia: montrer où appuyer pour ceux qui ne savent pas lire... :mrgreen: :twisted:
Alors, passe encore pour les morceaux de débutants ,mais pour une étude de chopin... :shock:

L'opus 25 n°1 par exemple... #-o [-X

Parfois, il m'est arrivé de regarder un des ses tutos suite à des problèmes ponctuels de déchiffrage ou de doigté, et ça ne m'a pas aidée du tout, bien au contraire. Ses mouvements sont artificiels , le phrasé et le legato absents, et les doigtés très médiocres. Musicalement c'est abominable, pire que Synthésia et c'est peu dire.

Je ne sais pas s'il existe des vidéos où on la voit jouer"normalement", ni quel est son niveau, mais ces espèces de vidéos didactiques au ralenti extrême, à destination des sous-doués du solfège, c'est pire que tout.
Pour cette étude de Chopin, je peux comparer avec le cours de MJ Jude...qui insiste pour que la main ne reste pas tout le temps en extension pour ne pas se crisper, et là on voit ces pauvres doigts tous tendus , le 5eme gauche en particulier...Ca me fait mal!
Et surtout, je ne reconnais absolumant pas "mon " étude...Quelle horreur! :evil:
franck210
Messages : 307
Enregistré le : dim. 24 avr., 2016 9:38

Re: Gammes mineures mélodiques asc. et desc.

Message par franck210 »

:P :P
je ne voudrais pas avoir l'air de...
mais ce que tu décris, je l'ai décelé en 5 sec rien qu'avec sa 1° gamme :-#
pour moi, c'est gros comme le nez au milieu de la figure (ou la main en travers du clavier :P ).
Et ce qui me dérange surtout, c'est pas qu'elle soit moyenne ou mauvaise ou pas terrible ou...,
j'ose espérer que chacun fait du mieux qu'il peut et tout effort me parait respectable,
non, ce qui me déplait, c'est sa prétention, faire des tutos YT :roll: :roll:

pour en revenir à la question de départ, avoir un recueil de gammes, arpèges etc,
je ne dirai pas que c'est complètement inutile, les infos qu'on y trouve sont généralement fiables,
et ça rends quelques services, mais c'est leur usage que je qualifierai de "pas toujours judicieux"

je pense qu'il est préférable de les apprendre en les comprenant que de les apprendre en les lisant,
tant sur le plan intellectuel que gestuel (cf la magnifique vidéo évoquée ici et là...)
et j'irai jusqu'à émettre l'hypothèse que si tu as besoin de les lire, c'est que c'est peut-être encore un peu hors de ta portée,
[INFO INFO INFO INFO INFO]
je ne te juge pas, je t'incite à la réflexion :lol:
[/INFO INFO INFO INFO INFO]
mais loin de moi l'idée de de décourager de t'y intéresser.
tu as peut-être remarqué (ou pas, mais ça viendra vite :D ) que certains forumeurs sont allergiques aux exercices de gammes et arpèges et autre joyeusetés du genre, souvent sous le prétexte qu'on ne les trouve pas tels quels dans les morceaux.
je pense plutôt qu' ils n'en voient pas l’intérêt parce qu'ils n'ont pas compris qu'il fallait justement les comprendre (tant sur le plan intellectuel que gestuel) et pas les apprendre
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Gammes mineures mélodiques asc. et desc.

Message par Cadenza »

Ah! C'est bien rare que je tombe vraiment d'accord sur un truc, mais j'adhère vraiment à ta dernière phrase!
Et encore, je suis certaine de ne pas tout savoir sur tous les aspects auxquels je devrais porter attention en faisant des gammes et arpèges, mais mon nouveau prof m'a déjà donné quelques guides (je me demande il faudra qu'il ait été mon prof pendant combien de temps pour que j'arrête de le qualifier de «mon nouveau prof»), plutôt que de me laisser faire des arpèges en tournant les poignets.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Gammes mineures mélodiques asc. et desc.

Message par Lee »

@ Funnyhow et Joel
Je brise ma promesse, je viens de trouver ce vidéo excellent, il explique les principes applicables à toutes les gammes généralement:

Funnyhow a écrit : ven. 17 nov., 2017 13:27 Au final, moi personnellement en tant que débutant, je ne sais toujours pas si le geste en question est mauvais, pourquoi, ni quel serait le bon geste. C'est dommage (pour moi !).
A la fin de vidéo, il explique et montre quelques mauvaises gestes à éviter.
JOEL_93 a écrit : mer. 15 nov., 2017 20:42 - tous les arpèges avec les renversements.
Ce vidéo n'a pas tous les arpèges, mais il explique des principes applicables à tous les arpèges, et il donne les bons gestes et des astuces.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre