NOUVEAUTE A la recherche d'un fabuleux outil

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Funnyhow
Messages : 64
Enregistré le : ven. 22 avr., 2016 11:57

Re: A la recherche d'un fabuleux outil

Message par Funnyhow »

Pour ce budget regarde le yamaha P115, Roland FP30 et kawai es110. Ce soit 3 entrées de gamme de bonne qualité, reconnues pour avoir de bons rapports qualité/prix, et tu ne seras pas complètement perdue en terme de toucher en passant sur un acoustique.
Je suis débutant (1 an de pratique) j'ai pris le Roland et j'en suis content, pour mon niveau il est suffisant. Je peux répondre à tes questions sur ce modèle au besoin, n'hésite pas.
Kaerentin
Messages : 15
Enregistré le : mer. 08 nov., 2017 0:39

Re: A la recherche d'un fabuleux outil

Message par Kaerentin »

Bonsoir tout le monde
J’écris depuis mon téléphone donc s’il vous plaît ne faites pas attention aux fautes !
Je suis donc passe dans un magasin de piano ce matin (à Lyon ).
J’ai discuté avec le vendeur et il avait le p115 et le Roland !
Le Roland m’intéresse davantage, d’après ce qu’il m’a dit il est meilleur et plus récent ! Il est affiché à 550euros ce qui est raisonnable ! Mais bon c’est toujours chère pour moi qui voulais mettre 100euros !
Il me plait bien, avec le meuble il monte à presque 700 pour ce prix là avec meuble y’a pas mieux de toute façon ?!
Avez vous d’autres retours à me faire sur ce piano, d’autres avis ?
Funny, toi qui a ce piano, si tu essayes un vrai piano, arrives tu tout de même à jouer ou te sens tu dépayser ?!
Merci les amis :)
Avatar du membre
Funnyhow
Messages : 64
Enregistré le : ven. 22 avr., 2016 11:57

Re: A la recherche d'un fabuleux outil

Message par Funnyhow »

Si tu as l'occasion de tester le yamaha et le Roland alors compare les deux, ne te fie pas qu'aux arguments du vendeur.

Pour ta question concernant le passage à un acoustique, non je suis pas complètement perdu, mais il y a un temps d'adaptation nécessaire.

C'est plus dans l'approche globale de l'instrument que tu es dépaysé : l'aspect massif d'un vrai piano droit, le son qui vient de partout, les vibrations, les bruits des mécaniques, des craquements du bois, toutes ces choses que la plupart des numériques ne reproduisent pas...
Kaerentin
Messages : 15
Enregistré le : mer. 08 nov., 2017 0:39

Re: A la recherche d'un fabuleux outil

Message par Kaerentin »

J'ai pu tester et je vous annonce officiellement que le Roland FP30 ainsi que son petit meuble avec les 3 pédales est dans ma chambre (déjà monté).
J'y suis allé ce matin à 9h30 !

Je créerais un fil pour vous montrer mes progrès, c'est toujours sympa d'avoir des retours de personnes bien meilleurs que sois !

Merci les amis :)
Fichiers joints
image.jpg
image.jpg (178.24 Kio) Vu 2166 fois
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: NOUVEAUTE A la recherche d'un fabuleux outil

Message par Cadenza »

Super. Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton instrument.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: NOUVEAUTE A la recherche d'un fabuleux outil

Message par amalfi »

Bel achat !

As-tu déjà une méthode pour accompagner tes premiers mois ? Si non, il va falloir y penser. C'est autant pour prendre de bons réflexes au clavier (position, mains, doigts, indépendance,...) que pour apprendre un peu de solfège, en douceur.
Kaerentin
Messages : 15
Enregistré le : mer. 08 nov., 2017 0:39

Re: NOUVEAUTE A la recherche d'un fabuleux outil

Message par Kaerentin »

Merci à vous les amis :)

Non je n'ai aucune méthode, je n'aime pas le principe d'apprendre des musiques par coeur, je préférerais comprendre comment ça fonctionne afin de pouvoir réfléchir par moi même.
Si vous avez des techniques, des conseils, je suis preneur : )
Je vais me mettre à apprendre le solfège
Kaerentin
Messages : 15
Enregistré le : mer. 08 nov., 2017 0:39

Re: NOUVEAUTE A la recherche d'un fabuleux outil

Message par Kaerentin »

Petit soucis, le volume 1 de mon piano ne s'entends presque pas, il faut coller son oreille sur le piano pour arriver à l'entendre, (il correspond à une lumière allumé).
Est-ce normal ?
(grosse différence avec 2 lumières allumées, j'ai l'impression qu'il manque un palier)
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: NOUVEAUTE A la recherche d'un fabuleux outil

Message par amalfi »

Aucune idée. Il faut jouer à volume important pour apprendre et pour progresser; en général on prend un numérique pour pouvoir jouer au casque sans déranger l'entourage.

Il te faut soit un professeur, soit une méthode (papier). Sinon tu pianotera encore avec deux doigts dans un an et tu ne saurais rien du solfège. De toute façon ton intelligence sera mise à contribution. J'avais choisi la "Méthode Rose", mais il y en a plein d'autres qui te correspondront peut-être mieux. Ca coute 10 euros sur le BC, et ça occupe bien les premiers mois. Après tu sauras lire une partition et jouer des trucs plus dans tes goûts. Si tu t'y tiens (il faut de la volonté et de la discipline, mais si on y trouve du plaisir c'est facile).

Bon cheminement dans cet apprentissage !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: A la recherche d'un fabuleux outil

Message par Jacques Béziat »

arg a écrit : sam. 11 nov., 2017 10:35 J'ai un Yamaha P 115 qui me sert en dépannage lorsque je joue en musique de chambre chez quelqu'un qui n'a pas de piano, et qui a même servi cet été pour une sieste musicale en plein air ! Choisi entre autres parce que je peux le porter seule.
Franchement ce n'est pas si mal pour le son et le toucher même si ce n'est pas un "vrai piano" (je suis par ailleurs une ardente pourfendeuse de ce qui n'est pas vrai piano ), et par rapport au budget cela reste intéressant. Le toucher est plus souple, un peu plus mou, mais réactif quand même. En plus on peut s'amuser avec les sonorités ce qui m'a permis de jouer du clavecin dehors... et le son casque reste intéressant. Pour ce qui est MIDI etc... en revanche je ne sais pas, car je ne m'en suis pas servie.
Oui, le P-115 n'est pas mal pour le prix, comme le Roland FP-30.
Pas la peine de mettre plus pour répéter, ou comme clavier-maître.

PS : Arf ! Juste après avoir écrit ce commentaire je viens de voir que tu as opté pour le FP-30 ! Je suis fort, quand même ! :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: NOUVEAUTE A la recherche d'un fabuleux outil

Message par Cadenza »

Kaerentin a écrit : lun. 13 nov., 2017 15:57 Merci à vous les amis :)

Non je n'ai aucune méthode, je n'aime pas le principe d'apprendre des musiques par coeur, je préférerais comprendre comment ça fonctionne afin de pouvoir réfléchir par moi même.
Si vous avez des techniques, des conseils, je suis preneur : )
Je vais me mettre à apprendre le solfège
Je ne comprends pas trop cette réponse.
Une méthode, ce n'est pas pour apprendre par coeur : c'est pour apprendre progressivement. Une méthode propose une démarche d'apprentissage, avec des morceaux ou des extraits ciblés pour développer des habiletés particulières.
À mon avis, si on apprend en autodidacte, c'est une bonne façon d'apprendre, car ça permet d'être un minimum guidé. Alors que face à la panoplie d'outils disponibles, on peut sinon être très vite perdu!

À moins que vous parliez de comprendre l'harmonie pour ensuite pouvoir improviser et peut-être composer? Et là, alors, c'est effectivement différent. Quoique pour l'improvisation, on sera toujours limité par nos limitations techniques et il sera toujours pertinent de chercher à travailler différents aspects qui nous sont inconnus.

Peut-être ne nous comprenons-nous pas dans le vocabulaire utilisé?

Quand on parle ici d'«une méthode», on parle d'un livre, un outil physique. Pas le simple concept. ;)
«Avez-vous une méthode?» -> avez-vous un livre pour vous guider dans votre apprentissage du piano?

Mon but n'est pas de vous convaincre de quoique ce soit, mais simplement de tâcher de lever ce qui me semble être une incompréhension, en espérant que cela puisse vous être utile.

Pour le reste, je suis convaincue que l'important et d'abord de se faire plaisir, et ça, seul vous savez comment y parvenir, car vous seul connaissez vos objectifs. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Kaerentin
Messages : 15
Enregistré le : mer. 08 nov., 2017 0:39

Re: NOUVEAUTE A la recherche d'un fabuleux outil

Message par Kaerentin »

Merci pour vos réponses

Amalfi : J'ai commencé à feuilleter et essayer la "Méthode rose", le livre m'a l'air plutôt sympa, je pense le suivre. De toute façon, ça ne peut que me faire progresser :)

Jacques Béziat : ahah FP-30 entre les mains !

Jouishy : Oui nous nous étions compris, du moins, je t'avais compris. Dans la précipitation j'ai écris un message truffé d'anomalies syntaxiques !
Le message que je voulais faire passer était que je n'avais aucune méthode. En information complémentaire, je disais que justement, je ne voulais pas apprendre à jouer du piano en apprenant des musiques et en essayant de m'améliorer sur chacune d'elle (ce qui consiste une méthode d'apprentissage à mon sens car on apprends à jouer sur des morceaux qui nous plaisent même si elle n'est pas du tout complète placement de doigts, aucune autonomie etc).
Du coup, si vous avez des conseils, avis je suis toujours preneur !

Merci les amis :)

EDIT : Je pensais acheter ceci sur amazon
Cable pour le relier au pc Je pense qu'il est bon pour mon rolland
Des autocollants sur le haut des touches, pensez vous que ces autocollants soient gadjet ou intéressant ?

Merci encore
Avatar du membre
Funnyhow
Messages : 64
Enregistré le : ven. 22 avr., 2016 11:57

Re: NOUVEAUTE A la recherche d'un fabuleux outil

Message par Funnyhow »

Alors concernant le volume, de mémoire il y a plusieurs "étapes" pour passer d'un point lumineux à une autre : le son augmente progressivement avec 1 seul point lumineux avant de passer au 2ème point (de mémoire tu peux appuyer 5 ou 6 fois avant de passer d'un point à un autre, le son augmentant à chaque fois)

Le câble que tu as linké est bien le type de câble qui te permettra de la relier à ton PC (pour info c'est le même genre de câble que pour une imprimante, si tu en as une à la maison tu peux déjà t'en servir). Par contre, qul est ton objectif en le connectant à ton ordinateur (ah ah retour au sujet de base :wink: ) ?

La question des autocollants sur les touches, perso je suis contre : tu risques de t'y habituer, et dès que tu vas te trouver devant un clavier qui n'en aura pas tu seras perdue. C'est mon avis et je ne suis pas prof, peut être qu'il y a un véritable intérêt pédagogique que d'autres pourront te détailler.
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: NOUVEAUTE A la recherche d'un fabuleux outil

Message par amalfi »

Relier ton instrument au PC, pourquoi pas, mais ça ne presse pas. Tu en ferais quoi ???
Les autocollants c'est inutile, voire gênant pour apprendre. Il vaut mieux ne pas regarder le clavier quand on joue, donc c'est mettre en place un mauvais réflexe, pour un bénéfice nul (après ton premier jour tu sais sans doute déjà où est le DO, non ?)

A part peut-être le casque, tu as tout ce qu'il te faut pour déjà bien travailler. Avec ton manuel, tu peux avancer rapidement au début (genre une nouvelle page par jour, en reprenant les pages d'avant), ça se corse à partir des troisièmes et quatrièmes leçons. Mais d'ici Noël tu sauras jouer quelques belles petites mélodies, à deux mains. Sois exigeant avec toi-même, faut que ce soit bien en place et beau avant de passer au chapitre suivant ! En bossant bien, et régulièrement, cette méthode te servira pendant cinq-six mois. Et rien ne t'empêchera de travailler d'autres partitions pour débutant une fois que tu sauras lire une partition simple, dans quelques semaines.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: NOUVEAUTE A la recherche d'un fabuleux outil

Message par Arabesque44 »

Bon, on est bien loin du "fabuleux outil avec les touches qui clignotent" et vous disent où appuyer! :lol:
( c'est ce que j'avais compris moi aussi!)
Et c'est heureux! Bon apprentissage., quelle que soit la méthode. L'outil est bon ( pas "fabuleux" mais suffisant)
Répondre