Elle a seulement 10 ans !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4921
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Elle a seulement 10 ans !

Message par André Quesne »

Bonjour à tous,

Je suis tombé là-dessus par hasard et pour ceux qui n'auraient pas eu l'occasion de voir cette vidéo je désire la partager. C'est vraiment époustouflant.
Ecoutez et voyez sa gestuelle avec ses petites mains. Une maturité musicale déjà accomplie pour son âge. Vraiment du très beau piano !
JOEL_93
Messages : 232
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 21:09
Mon piano : KORG LP 380 BK, Yamaha N1
Localisation : VILLEMOMBLE, Seine-Saint-Denis

Re: Elle a seulement 10 ans !

Message par JOEL_93 »

J'ai vu celui-ci sur la même page Youtube :

Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4921
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Elle a seulement 10 ans !

Message par André Quesne »

Oui je l'ai vu aussi ainsi qu'une autre petite fille dans le Sospiro de Liszt, mais celle que j'ai présentée m'a le plus impressionné par son interprétation et la grâce de son jeu. Sans aucun doute les autres excellent aussi... :wink:
Pilloud
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 26 oct., 2017 19:02
Mon piano : Schimmel 112C

Re: Elle a seulement 10 ans !

Message par Pilloud »

merci pour ces video ... coté jardin c'est effectivement époustouflant ... coté cour ...cela reste un travail démesuré et intense pour des enfants de cet âge ... sont il vraiment libres ??
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Elle a seulement 10 ans !

Message par Presto »

Je crois surtout que ces enfants devraient être protégés et ne pas être exposés au public si tôt. Ensuite, je n'en sais rien car passé un certain niveau il est clair qu'il faut jouer, mais peut-être aussi ne pas être exposé sur le net si tôt, quitte à garder pour plus tard des vid ...
Je ne sais pas ce que Zakar Bron lui dit, mais ça ne rigole vraiment pas :-&
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4921
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Elle a seulement 10 ans !

Message par André Quesne »

Oui je suis d'accord avec ce que vous dites. Peut-être aussi qu'à cet âge le facteur trac s'installe plus difficilement dans le futur.
arg

Re: Elle a seulement 10 ans !

Message par arg »

En tous cas ces vidéos nous enseignent plusieurs choses, parmi lesquelles l'exposition de ces enfants (ça me rappelle un livre dont je ne retrouve plus le titre, écrit par une pianiste qui très jeune avait participé à des concours mais recevait un enseignement surtout très contraignant avec un véritable enchainement au piano qui devenait de la maltraitance). Je ne peux m'empêcher d'y trouver un petit côté monstrueux, accentué par les vêtements de la petite fille... et donc un peu moins pour le garçon. :?

Mais aussi: pas besoin d'avoir de grandes mains.... ni de force... tout est dans le geste et la façon de penser... et ça on peut en profiter, nous !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3793
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Elle a seulement 10 ans !

Message par Arabesque44 »

arg a écrit : sam. 28 oct., 2017 10:06 ça me rappelle un livre dont je ne retrouve plus le titre, écrit par une pianiste qui très jeune avait participé à des concours mais recevait un enseignement surtout très contraignant avec un véritable enchainement au piano qui devenait de la maltraitance
S'agirait-il de "La démesure" de Céline Raphaël?
Mais dans ce cas c'était une maltraitance avérée et sadique. Des heures de piano imposées, mais aussi des coups, humiliations, privations de nourriture etc...
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Elle a seulement 10 ans !

Message par Mathieu79 »

arg a écrit : sam. 28 oct., 2017 10:06 En tous cas ces vidéos nous enseignent plusieurs choses, parmi lesquelles l'exposition de ces enfants (ça me rappelle un livre dont je ne retrouve plus le titre, écrit par une pianiste qui très jeune avait participé à des concours mais recevait un enseignement surtout très contraignant avec un véritable enchainement au piano qui devenait de la maltraitance). Je ne peux m'empêcher d'y trouver un petit côté monstrueux, accentué par les vêtements de la petite fille... et donc un peu moins pour le garçon. :?

Mais aussi: pas besoin d'avoir de grandes mains.... ni de force... tout est dans le geste et la façon de penser... et ça on peut en profiter, nous !
Au sujet de sa robe, l'enfant doit rentrée dans ce genre de jeu et d'avoir comme récompense de son travail un moment d'adulation.
On ne connait finalement pas son temps passer au piano , vue son niveau on peu imaginer une quantité importante et pourtant ... Il me semble que les enfants dans certain pays d’Asie, on une pression énorme pour atteindre les grandes études. Es si différent que cette vision qu'on à de cette petite pianiste ?

Math
arg

Re: Elle a seulement 10 ans !

Message par arg »

Mathieu79 a écrit : sam. 28 oct., 2017 10:56 Au sujet de sa robe, l'enfant doit rentrée dans ce genre de jeu et d'avoir comme récompense de son travail un moment d'adulation.
oui j'espère qu'elle a plaisir a être "en princesse" !
Arabesque44 a écrit : sam. 28 oct., 2017 10:30 S'agirait-il de "La démesure" de Céline Raphaël?
oui exactement.
On peut espérer que c'est une situation exceptionnelle.... et que la plupart des jeunes musiciens sont dans un autre type de rapport à la musique et à l'instrument.

En tous cas je reviens aux gestes et à la façon dont ils jouent avec tout leur corps, c'est ce qui me ravit dans ces vidéos car il y a manifestement un enseignement très pertinent derrière (sans parler de l'aspect virtuosité... évidemment)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Elle a seulement 10 ans !

Message par Presto »

Ce que vous dites me rappelle le C'est pour ton bien d'Alice Miller (éclairant malgré un mépris total de la réalité historique). Dans le genre, le livre de Lang Lang est aussi à lire (lecture très réductrice il est vrai car son père était un musicien, dans un de ses premiers CD il a joué avec son père sur un instrument traditionnel, c'est époustouflant, la réalité est certainement plus compliquée...)
Mais pour ce qui en est de la vid de Repin, c'est pour moi un des tout grands violonistes actuels, à vrai dire, j'aurais envie de dire LE plus grand ! (alors que Vengerov qui a été à la même école et était considéré comme le plus prometteur me paraît plus secondaire, ce qui me frappe c'est effectivement la dureté de l'enseignement mais aussi le souci d'exigence du gamin qui rejoint celui de son prof, et je crois que Repin aurait préféré se faire arracher 10 dents à perdre son prof. Je ne sais pas si c'est vrai, mais la petite histoire raconte que lorsque Zakhar Bron est passé à l'Occident il a mis pour condition de garder pour élèves Vengerov et Repin !
Non, le danger que je vois pour ces enfants c'est celui de se voir exposés trop tôt, et l'enfance, ça ne s'expose pas. Et je n'aime pas le rôle que jouent là les adultes, finalement ... , depuis Mozart, rien n'a changé :? . Et si ces enfants ne faisaient pas "carrière" ? et ça arrive, et là, ça me rappelle un autre livre d'Alice Miller, Le drame de l'enfant doué (lecture également réductrice il est vrai :wink: )
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Elle a seulement 10 ans !

Message par Volga »

La vidéo ne cette petite fille ne m'impressionne pas du tout. Elle me met plutôt mal à l'aise. J'y vois plutôt une petite fille obligée de reproduire ce qu'on attend d'elle et obligée de rentrer dans un moule contraignant. On n'a pas l'impression qu'elle est encouragée à développer une personnalité qui lui est propre! Quant à cette robe de princesse, je trouve cela complètement déplacé. Cette jeune enfant est complètement "en représentation"! Est-ce qu'on tient compte de son épanouissement personnel ? Il me semble qu'elle répond plutôt à ce que les adultes attendent d'elle! Les parents tirent fierté et gloire des prestations de leur fille au détriment de son bonheur. En tout cas c'est ainsi que je ressens les choses.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Elle a seulement 10 ans !

Message par Presto »

Evidemment qu'on aimerait tous faire la même chose, mais j'ai également le même ressenti pour les deux vid postées ...
J'espère me tromper, mais ça me fait peur pour eux.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Elle a seulement 10 ans !

Message par Volga »

Moi aussi j'espère me tromper. Chez ces enfants il n'y a pas de place pour l'enfance, pour le jeu, pour l'insouciance, pour la liberté d'être soi-même. Ils sont sans cesse obligés de jouer un rôle :? ! Ça me fait vraiment peur.
arg

Re: Elle a seulement 10 ans !

Message par arg »

Volga a écrit : sam. 28 oct., 2017 14:47 Chez ces enfants il n'y a pas de place pour l'enfance, pour le jeu, pour l'insouciance, pour la liberté d'être soi-même. Ils sont sans cesse obligés de jouer un rôle ! Ça me fait vraiment peur.
je ne serais pas aussi catégorique... attention à nos représentations de l'enfance, rien ne nous permet de juger le quotidien de cette petite fille... bien que je craigne les mêmes dérives que vous
Abegg63
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Elle a seulement 10 ans !

Message par Abegg63 »

Bonjour
Je suis sûre que des enfants supérieurement doués pour une discipline, quelqu’elle soit ont une approche bien différente de ladite discipline que la moyenne.
Cependant, les premières personnes à blâmer lorsqu’on tombe sur des vidéos de ce genre sont les parents. Je trouve complètement irresponsable d’esposer son enfant comme un singe savant. D’autant plus lorsqu’on réfléchit au mal que cela peut faire avec la diffusion massive que l’on peut avoir avec you tube.

Je n’ai pas regardé la vidéo parce que, pour moi tant que la personne concernée n’a pas au moins
15 ans je refuse de participer à ce genre de médiatisation.

Je viens de me dire que, dans tous les concours où j’ai présenté des élèves, il y a toujours un parent aui trouve bon de répondre à quiquonque dit que son enfant a bien joué:
« On a bien travaillé »
mieuvotar

Re: Elle a seulement 10 ans !

Message par mieuvotar »

Abegg63 a écrit : sam. 28 oct., 2017 17:38Je trouve complètement irresponsable d’esposer son enfant comme un singe savant.
C'est vrai, mais ce n'est guère nouveau. Comme le faisait remarquer Presto, Papa Mozart faisait la même chose avec son fils et sa fille. Ca s'excuse rien, mais au fond, Mozart aurait-il été Mozart sans cela ? Peut-être ces gamins se voient stimulés ainsi dans leur développement musical et y trouvent-ils une forme d'accomplissement. Je me garde bien pour ma part de juger qui que ce soit ici, d'autant qu'il est difficile de savoir qui est derrière la publication sur YT de ces vidéos et dans quelle mesure ces parents et enfants sont "complices" ou même instigateurs.
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Elle a seulement 10 ans !

Message par EMVince »

Bah papa beethoven battait son fils, le forcait à passer des heures devant son piano, et le mettait entre les mains de personnes douteuses durant son enfance. Peut etre que sans cela ont aurait pas eu de beethoven ... peut etre le petit beethoven s'est il ainsi vu stimulé dans son développement musical et peut etre y a t il trouvé une forme d'accomplissement =P~ =P~ =P~ =P~
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Elle a seulement 10 ans !

Message par Lee »

On peut parler de Lang Lang aussi...
Je ne sais pas pour Japon, une chinoise en France m'a raconté qu'en Chine, la pression est énorme non seulement pour le piano en soi, mais pour les places pour les études. Si on réussit bien le test de musique, on a 10 points de plus, qui donne beaucoup plus des chances pour des études supérieurs. Du coup j'ai compris pourquoi et comment la pression est énorme pour autant de Chinois d'étudier et "réussir" en piano.

Mais même pour la célèbre "Tiger Mom" chinoise-américaine, elle a dit qu'un enfant est trop petit de comprendre et choisir ce qu'il ou elle aime, c'est quand on est doué à quelque chose qu'on l'aime, je trouve qu'il y a un brin de vérité là. Mais mon mari parfois a du mal à me voir accrocher pour encourager ou aider mon fils. J'ai l'impression sans ce que j'ai fait, il n'aurait pas vraiment joué, ou il aurait laissé tomber. Je me pose bien sûr les questions. Je le rappelle de jouer, c'est 10 ou 15 minutes par jour, j'insiste même pas certains jours, je crois que ce n'est pas exagéré. Mais pour certaines personnes des cultures occidentaux, tout doit venir naturellement par l'enfant même, sinon c'est forcé et pas bien, donc moi aussi je suis sous le jugement de trop pousser...

Keith Jarrett racontait ses souvenirs d'avoir été forcé être scotché au piano par sa mère (ou grandmère, je ne me souviens pas) quand il aurait préféré aller jouer au parc avec ses copains. Gabrielle Montero avait même pas quelques mois, on a mis un petit piano jouet dans son petit parc. Peut-on dire qu'elle l'a choisi son instrument ? Bien sûr il y a des génies qui ont choisi leur instrument et/ou le temps qu'ils ont consacré. Mais je crois que le plupart avait déjà eu instauré dans eux dès assez jeune une discipline de fer qui est ensuite devenu ou semblait "naturel" ou "choisi" pour eux.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Abegg63
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Elle a seulement 10 ans !

Message par Abegg63 »

Ce n’est pas la même chsose Lee, tu ne forces pas, tu encourages, tu motivees, ça c’est indispensable. Je ne pense pas que ton fils se sente contraint, il n’en a pas l’air. Même si certains jours il n’a pas très envie de travailler, ce n’est pas grave.
Ce qui à mon avis est intoollérable c’est une contrainte quotidienne.
Le manque de motivation ou tout simplement l’envie de faire autre chose, tout le monde connaît ça.
Je pense que tu partages des moments de musique avec ton fils, tu ne le montres pas comme un animal de foire.

Idée de lecture: Sonata Bridgetower d’emmanuel Dongala;
J’ai lu très attentivement la première partie mais après j’ai sauté des pages, un peu trop de longueurs inutiles à mon goût
Répondre