Elle a seulement 10 ans !

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Cadenza
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Re: Elle a seulement 10 ans !

Message par Cadenza »

Le problème ici, c'est qu'on ne peut pas vraiment juger, outre ce qui a été relevé à maintes reprises sur le fait d'exposer un enfant de la sorte.

J'avais écouté un documentaire sur le développement du génie en plusieurs épisodes. Dans ceux-ci, on retraçait le parcours de différentes personnes surdouées, certaines pour la musique, d'autres pour les échecs, ... Et il y avait notamment un petit garçon, virtuose du piano, d'environ 8 ans. Et tout au long du documentaire, on voyait qu'il adorait passer du temps au piano et pour lui, ce n'était pas une contrainte : c'était un plaisir.

Mais il est vrai que je ne peux croire que tous les enfants asiatiques très doués que nous voyons aient ce genre de relation à l'instrument. C'est quand même exceptionnel. On peut donc supposer qu'il y ait aussi de nombreux cas d'enfants contraints. Mais bon, je ne suis pas à l'aise de décrier la situation de cette enfant en particulier (et moi, à cet âge, j'aurais adoré porter ce genre de robe pour une occasion spéciale! C'est comme un déguisement. C'est amusant!). Mais on peut (et doit peut-être) se garder une réserve.
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Lee
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Re: Elle a seulement 10 ans !

Message par Lee »

Abegg63 a écrit : sam. 28 oct., 2017 23:35 Ce n’est pas la même chsose Lee, tu ne forces pas, tu encourages, tu motivees, ça c’est indispensable. Je ne pense pas que ton fils se sente contraint, il n’en a pas l’air. Même si certains jours il n’a pas très envie de travailler, ce n’est pas grave.
Ce qui à mon avis est intoollérable c’est une contrainte quotidienne.
Le manque de motivation ou tout simplement l’envie de faire autre chose, tout le monde connaît ça.
Je pense que tu partages des moments de musique avec ton fils, tu ne le montres pas comme un animal de foire.

Idée de lecture: Sonata Bridgetower d’emmanuel Dongala;
J’ai lu très attentivement la première partie mais après j’ai sauté des pages, un peu trop de longueurs inutiles à mon goût
Merci Abegg pour la perspective et l'idée de lecture.
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Dogane
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Re: Elle a seulement 10 ans !

Message par Dogane »

.
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Julien84
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Re: Elle a seulement 10 ans !

Message par Julien84 »

Devant ces vidéos d'enfants prodiges et qu'on suppose enchainés à leur instrument, nous sommes souvent prisonnier de nos propres projections et de nos représentations de ce que devrait être l'épanouissement individuel. Je pense que le problème de cette petite fille n'est pas tant son nombre d'heures passées à étudier l'instrument mais bien plutôt ce sentiment de différence qui doit l'habiter de toute manière en permanence avec la sensibilité et le potentiel qui sont les siens.
Probablement que "laissée en liberté" sur la cour de récréation avec d'autres enfants de son âge, l'expérience tournerait peut-être court. Concernant Beethoven, puisque Presto a évoqué son l'enfance, j'ai le souvenir d'avoir lu dans la biographie du compositeur par Maynard Solomon, qu'en présence des enfants de son âge et quand il n'était pas à son instrument, Beethoven ne faisait pas preuve d'un talent de sociabilité extraordinaire, c'est le moins qu'on puisse dire. C'est un cas particulier certes mais qui illustre bien la vie de ces êtres supérieurement doués, et amenés assez tôt à faire l'expérience de la solitude.
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Lee
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Re: Elle a seulement 10 ans !

Message par Lee »

C'est intéressant, je ne sais pas si un determine l'autre mais on constate bien leur co-existence. Avant hier j'ai entendu un camarade de classe de mon fils jouait un très beau Schubert (un mouvement d'une sonate ou un impromptu) parfaitement et avec une maturité d'expression inattendue, j'avais les larmes aux yeux. Il n'est pas vraiment comme d'autres garçons de 10 ans, quand il parle, on dirait un adulte, et je n'ai pas encore vu sourire ou rire. C'est possible que le talent, le travail, et la musique entraînent une maturité acquise et un solitude comme tu dis...
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Julien84
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Re: Elle a seulement 10 ans !

Message par Julien84 »

Disons que j'ai essayé avec mon message de prendre le contrepied du raisonnement classique qui veut que le "petit singe savant" soit toujours exploité par ses géniteurs, ceci afin de nourrir leur ego. Je ne nie pas que ce cas de figure existe mais sans doute que c'est plus ce potentiel hors norme de l'enfant qui viendra de toute manière nourrir une solitude et peut-être un douloureux sentiment de différence, eux-même venant nourrir une soif inextinguible de musique, d'émotions, de perfection, de distinction…
C'est dommage que Sylvie ne fréquente plus le forum, mais en tant que spécialiste de la question du haut potentiel de par son enseignement elle aurait pu nous éclairer. Je ne serais pas surpris que dans ses échanges avec ses élèves, cette dimension psychologique soit fréquemment évoquée.
leLama
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Re: Elle a seulement 10 ans !

Message par leLama »

mieuvotar a écrit : sam. 28 oct., 2017 19:55 Ca s'excuse rien, mais au fond, Mozart aurait-il été Mozart sans cela ?
Tout à fait d'accord. Les gens atteignent des niveaux d'exception en ayant des vies d'excetpion et notamment en travaillant davantage.
Je crois qu'il n'y a pas de reussite de ce niveau avec une vie normale et equilibrée, alors qu'on est en concurrence avec des personnes dont certains ont des dons exceptionnels et travaillent comme des forcenés.

Maintenant, meme pour des cas comme Mozart, avec une reussite aussi exceptionnelle, le jeu en vaut il la chandelle ? Pour ma part, je considere plutot que non (j'ai conscience que c'est tres subjectif). Le prix a payer pour une reussite comme celle la me semble bien trop grand, en termes de solitude, d'alienation au travail, d'une vie tellement maigre en dehors de la musique.
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Cadenza
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Re: Elle a seulement 10 ans !

Message par Cadenza »

Tout dépend si le travail parvient à être un plaisir aussi.
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Presto
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Re: Elle a seulement 10 ans !

Message par Presto »

c'est très compliqué tout ça, faut aussi oublier le mythe de la tour d'ivoire, Lipatti racontait que l'arracher à son piano petit était une vraie punition et on ne peut pas dire que sa vie se réduisait au piano, -sinon il n'aurait pas été le pianiste qu'il fût. Il y a dans la vie des grands interprètes quelque chose qui m'échappera toujours, ne serait que la cadence à laquelle ils jouent. ça dépasse totalement la question du temps de travail, même si bien sûr il en faut.
Mozart, Beethoven, beaucoup plus que ce qu'on croit, Schubert ont une des vies sociales très riches, Bach aussi, même s'il aimait bien la bastonde :mrgreen:
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Julien84
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Re: Elle a seulement 10 ans !

Message par Julien84 »

Presto a écrit : jeu. 02 nov., 2017 22:07 Lipatti racontait que l'arracher à son piano petit était une vraie punition et on ne peut pas dire que sa vie se réduisait au piano, -sinon il n'aurait pas été le pianiste qu'il fût.
Je citerai un autre grand du piano, Claudio Arrau qui est un des plus célèbres enfants prodiges de l'instrument. J'ai le souvenir d'avoir lu dans Appassionata, la biographie que lui a consacré André Tubeuf, le souvenir de cette journée ou le jeune Arrau à 12 ans étudia Mazeppa de Liszt environ quatorze heure dans une même journée au point de rendre fou son entourage… Je pense qu'on exagère parfois l'emprise de celui-ci sur le quotidien d'un jeune surdoué affamé de musique.

Après vérification, il se trouve que c'est le maître d'Arrau, Martin Krause qui lui avait demandé d''étudier trois études transcendantes dans la semaine… le vilain :evil: , ce qu'on peut lire ici dans une note en bas de page citant «Conversations with Arrau» de Joseph Horowitz.
Modifié en dernier par Julien84 le jeu. 02 nov., 2017 23:13, modifié 1 fois.
leLama
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Re: Elle a seulement 10 ans !

Message par leLama »

Presto a écrit : jeu. 02 nov., 2017 22:07 Lipatti racontait que l'arracher à son piano petit était une vraie punition et on ne peut pas dire que sa vie se réduisait au piano
Ces deux phrases me semblent un peu contradictoires ;) Mais sinon, l'horizon culturel de Lipatti me sembe presque entierement inclus dans le monde musical. Outre les heures de travail au piano, ses relations sont dans le monde de la musique : parents musiciens professionel, epouse musisienne professionnelle. Moi je ne trouve pas cette vie tres enviable, c'est bien trop monocolore, mais chacun voit midi a sa porte, c'est personnel.
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Cadenza
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Re: Elle a seulement 10 ans !

Message par Cadenza »

Ça semble peut-être contradictoire, mais je peux comprendre : il aimait beaucoup le piano, y passait beaucoup de temps et si on tentait de l'empêcher de jouer/pratiquer quand il en avait envie, c'était une torture. Mais bien que cela représentait une part importante de sa vie, il ne faisait pas que ça non plus.

Je pourrais comparer avec ma situation (entendons-nous, je ne prétends rien par rapport à mon niveau ou à un investissement comparable en temps...). Quand je dis à des gens que je pratique souvent 2-3 heures par soir, certains présument que je n'ai aucune vie hors du piano et du travail. Mais c'est faux : mes fins de semaine sont consacrées à mes autres loisirs et amis. Et je ne me priverai pas d'une bonne sortie en semaine à cause du piano.

Bref, il était beaucoup sur son piano, mais n'y était pas h24 non plus quoi.
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Re: Elle a seulement 10 ans !

Message par passagère »

Et elle 12 ans!!!
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coignet
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Re: Elle a seulement 10 ans !

Message par coignet »

leLama a écrit : ven. 03 nov., 2017 11:12Outre les heures de travail au piano, ses relations sont dans le monde de la musique : parents musiciens professionel, epouse musisienne professionnelle. Moi je ne trouve pas cette vie tres enviable, c'est bien trop monocolore
Je suis non seulement un vieux fan de Lipatti, depuis mon adolescence (j'étais fan comme d'autres le sont de cloclo) mais encore j'aurais adoré une telle vie, dans la musique, entouré de musiciens. Je n'avais jamais pensé jusqu'à lire ce commentaire, que l'on aurait pu trouver cela pas enviable.
leLama
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Re: Elle a seulement 10 ans !

Message par leLama »

Merci Coignet pour ton message. Je suis moi aussi un grand admirateur de Lipatti. J'ai longtemps trouvé chopin arythmique et desagréable a écouter, jusqu'à ce que j'entende une version de Lipatti. C'etait fluide, ça coulait... Tres beau.

Ma remarque ne concerne donc pas la reussite de Lipatti, mais le prix qu'il faut payer pour arriver à ce niveau. Au dela de ces cas exceptionnels, c'est une question qui nous concerne un peu à notre modeste niveau, au piano ou dans la vie. Ca a evidemment du sens de travailler beaucoup pour progresser. Mais est-ce que ca a du sens de chercher a obtenir "le maximum" ? Est-ce que le prix a payer n'est pas trop grand ?

Beaucoup de personnes pensent que pour les gens doués, c'est facile et agreable. Les exemples connus me font penser que meme pour les surdoués, l'equilibre est rompu et les personnalités sont abimees par cette course à la performance. Mathieu Ricard faisait ce constat dans le monde de la biologie ou il a croisé des prix Nobel. De nombreux sportifs ayant marqué l'histoire (Borg, phelps...) ont fait part de leur overdose, Johny Wilkinson etait angoissé et se refugiait dans l'entrainement, Gould etait suspecté de nvevrose, Lang lang developpe dans des interviews de jeunesse une philosophie assez priimaire ( il veut etre le meilleur pianiste du monde), Picasso etait un sale type narcissique odieux avec sa femme, Einstein pas mieux ...

On trouvera probablement des niveaux exceptionnels avec des personnalités heureuses, saines et équilibrées mais à lire les bio, ca semble minoritaire.
Lana
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Re: Elle a seulement 10 ans !

Message par Lana »

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et ce sujet m’a interpellé. J’ai lu tous vos commentaires avec beaucoup d’interet et j’apporte ma petite pierre à l’édifice..

Il se trouve que j’ai un petit violoniste qui semble très doué ; c’est lui qui, à l’age de six ans, m’a supplié de lui prendre des cours. Enfant atypique depuis sa naissance, nerveux, remuant, émotif... tant et si bien que le premier prof que j’ai contacté n’a pas souhaité lui donner de cours, la seconde a accepté de le voir deux ou trois fois juste pour voir et a été dès le premier cours très surprise par ses capacités. Très rapidement, mon bonhomme s'est mis à écouter Paganini en boucle, à vouloir en jouer un jour et.. annoncé qu’il veut en faire son métier.
Deux ans et demi plus tard, nous sommes face à un choix et un cas de conscience.. s’il est évident qu’il aime d'amour son instrument et veut poursuivre dans cette voie, la question qui se pose c’est celle de niveau qu’il peut viser; il est évident que pour avoir ne serait-ce qu’une chance dans ce milieu ultra-concurrencé il doit passer à un autre rythme de travail et surtout à une autre qualité de ce dernier. Nous avons rencontré une très grande violoniste et prof qui veut bien lui donner des cours régulièrement en plus du conservatoire, mais ce sera très dur -elle a le mérite d’etre honnete- car beaucoup de choses sont à réapprendre (tenue d’archet, vibrato, etc). Et puis, le travail que l’on va lui demander à ce stade sera très différent du plaisir de jouer.. il le sait et veut continuer. Mais, à huit ans, il est difficile de s’obliger à une discipline de fer, de reprendre et reprendre encore une même gamme. Alors oui je l’oblige à faire ce qu’il doit pour progresser, il m’est déjà arrivé de refuser des invitations de copains et parfois ça finit en larmes ... mais à l’inverse, si je lui demande s’il veut toujours viser le haut niveau il dit oui, et il lui est déjà arrivé de me remercier (!) de l’avoir obligé à nettoyer un passage difficile. C’est donc une situation très compliquée et exigeante que je ne me permettrai pas de juger avec un regard extérieur et oui, quand je vois des vidéos des enfants de l’age du mien avec un niveau qui équivaut à dix ans de pratique de conservatoire, tous doués soient-ils, il est difficile d’imaginer qu’ils aient pu apprendre toujours par pur plaisir. D’un autre côté, céder à la paresse du moment et laisser passer à côté de quelque chose, serait-ce vraiment rendre service? A son âge, ce sont nous, parents, qui prenons les décisions, mais si on attend qu’il puisse le faire lui-même alors il est probable que certaines portes seront définitivement closes. Il n’y a pas vraiment de bonne décision, c’est un jeu de hasard et seul le temps dira si nous avons fait les bons choix.

Si je suis sur ce forum aujourd’hui c’est parce que la situation risque de se reproduire avec le petit frère. M’a demandé pendant un an de lui prendre des cours de piano, et, au bout de trois mois à raison de trente minutes par semaine, il déchiffre actuellemét la Musette de Bach. La prof, elle-même mère d’une excellente violoniste, dit qu’il est très doué et parle de concours l’an prochain ... pour l’instant on continue et on voit, mais la question d’un possible choix « professionnel » va se poser très rapidement, ne serait-ce parce qu’un seul cours de trente minutes c’est déjà trop court.. mais qui dit plus de cours dit aussi plus de travail à la maison, plus de sacrifices financiers aussi.. je laisse couler pour le moment mais je sais qu’on y viendra d’ici peu; parfois, boude de reprendre une mesure qui résiste, mais quand il réussit alors il se jette à mon cou en disant « merci de me prendre des cours de piano ». Il a six ans, et je crois que je sais déjà quelle voie nous allons choisir s’il continue comme ça je le moyen terme.

Encore une fois, il est très difficile de juger dans ces cas. Personne n’est préparé à avoir des enfants atypiques -de quelle que façon que ce soit- et ne sait à l’avance quel genre de parent il deviendra. On m’aurait dit il y a deux ans quel tournant allait prendre notre vie, je n’aurais pas cru.. :roll:
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Okay
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Re: Elle a seulement 10 ans !

Message par Okay »

Merci beaucoup pour ce témoignage et pour partager ces interrogations. Je comprends bien tout cela... à part une chose. Pourquoi choisir ? Concrètement, quelles décisions redoutez-vous ? De quel tournant parlez-vous ?
Surtout, si comme je le comprends bien, le petit pianiste a 6 ans et son grand frère violoniste 8 ans. Quoi qu'il arrive, ils vont à l'école, puis iront au collège, au lycée, etc. Alors oui, il est certain que tout ce qui est acquis jeune (et bien acquis) pourrait être un très précieux atout ensuite. Et si la motivation est là, et que les progrès sont perçus comme gratifiants en dépit du travail, il ne faut pas galvauder les potentiels. La musique va surement faire partie de leur vie (en quelle proportion, personne n'en sait rien et il ne faut pas chercher à le savoir) et c'est une chance magnifique qu'ils y soient encouragés. Les enfants atypiques, ça aime faire 1000 choses, ça leur est même probablement vital pour ne pas décrépir. Alors s'ils ont faim de musique, que c'est vraiment leur envie à eux... où est le problème finalement ?
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coignet
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Re: Elle a seulement 10 ans !

Message par coignet »

Je suis d'accord totalement avec Okay.
Lana, tu dis que seul le temps dira si [vous avez] fait les bons choix, et on comprend que l'idée que le choix puisse être bon est lié à la question de savoir si la question du choix « professionnel » se posera.
Je ne pense pas que la question doive nécessairement être posée ainsi. Cela n'a aujourd'hui aucune importance de savoir s'ils seront professionnels.
S'ils sont travailleurs et passionnés, votre rôle de parents est de les aider à aller dans la direction d'un bel apprentissage qui embellira toute leur vie, mais ne les prédestine pas.
Comme le dit Okay, viendra le temps du collège et du lycée, et ils auront le temps et l'occasion, l'un et l'autre, de découvrir mille autres choses et l'heure du choix de l'orientation de leur vie d'adultes viendra en son temps.
S'ils ont grandi dans l'apprentissage de la musique sans en faire leur métier, ils en seront de toutes manières enrichis pour toute leur vie.
J'ajoute que la pratique d'un instrument, enfant, fait acquérir une discipline de travail qui reste utile et profitable à vie, pour n'importe quelle autre discipline.
Lana
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Re: Elle a seulement 10 ans !

Message par Lana »

Disons que l’engagement de notre part à nous, parents, n’est pas le même dans le cadre de quelque chose de « sérieux » ou dans un apprentissage plus ludique. Ils ne vont pas à l’ecole - le violoniste a été déscolarisé en grande section (et AVANT de découvrir le violon 😉) , quant au petit pianiste, il n’a jamais été scolarisé. Nous n’avons pas que deux enfants (Ils sont quatre et tous jouent d’un instrument), ils ne font pas QUE de la musique (il y a aussi le sport, indispensable pour se défouler et voir régulièrement des copains); en réalité notre rythme est très très soutenu, entre plusieurs heures de musique par jour (où je suis avec eux), le « scolaire », les déplacements, le conservatoire, pour les uns, cours particuliers pour les autres, tournois sportifs ... il y a le côté financier également qui n’est pas à négliger car mon mari est le seul à ramener un salaire ... le conservatoire, a leur âge, c’est 30 min d’instrument une fois par semaine (et le petit est trop jeune pour y être cette année) or les cours particuliers, les instruments et les concours coûtent un rein, sans parler de frais annexes qui s’ajoutent régulièrement (partitions, entretien du violon...) En réalité cette voie demande un grand engagement et beaucoup d’organisation pour toute la famille
Lana
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Re: Elle a seulement 10 ans !

Message par Lana »

coignet a écrit : ven. 20 avr., 2018 19:10 S'ils ont grandi dans l'apprentissage de la musique sans en faire leur métier, ils en seront de toutes manières enrichis pour toute leur vie.
J'ajoute que la pratique d'un instrument, enfant, fait acquérir une discipline de travail qui reste utile et profitable à vie, pour n'importe quelle autre discipline.
C’est en effet ce que je me dis. Mais c’est une histoire d’intensité ; là vient se poser la question de toutes ces heures de travail pour eux, pour mon mari aussi, une jalousie certaine de la part des grands, les prises de tête quant à trouver le meilleur prof, de savoir quelle part de vérité il y a dans ce que l’on vous dit car il faut savoir que tout le monde se connaît et à ses propres intérêts dans ce milieu... toute la charge émotionnelle et tout le stress qui vient avec pour eux et aussi pour nous. Le jeu en vaut-il la chandelle? Il est des jours où je me dis que clairement, avoir des enfants qui travaillent quinze minutes avant le cours serait plus simple pour tout le monde
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