Le piano... sans prof ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
_o
Messages : 21
Enregistré le : dim. 11 avr., 2004 18:23

Le piano... sans prof ?

Message par _o »

:wink: Bonsoir à toutes et à tous.
Je suis très heureux de pouvoir vous écrire. Voilà très longtemps que je suis avec passion les débats de ce forum, et j'avais moi-même posté quelques messages dans le temps. Félicitations. :wink:

Si je me permets de vous écrire aujourd'hui, c'est parce que j'aurais besoin d'un conseil. Voilà, j'ai seize ans, et je rentre (bientôt !!) en classe de Terminale S. Ma prof de piano que j'adore est partie vivre un an dans un pays étranger... et je me retrouve malheureusement tout seul. La question est la suivante : dois-je chercher un autre prof ou puis-je travailler tout seul, en sachant que j'ai derrière moi six ans de cours ? Nous avions l'habitude de travailler les gammes, les arpèges, le hanon, diverses études... Mes deux derniers morceaux étaient la valse romantique de Debussy et le rondo de la sonate Op.14 No.1 de Beethoven.

Pourriez-vous m'indiquer votre avis et éventuellement quelques conseils (dois-je me faire un programme ?...) ? D'avance merci.
Olivier.
Avatar du membre
P.F
Messages : 236
Enregistré le : lun. 09 janv., 2006 12:44
Localisation : Paris/Tokyo (01/07)

Message par P.F »

J'aurais tendance à dire qu'avec six ans de piano, c'est un peu léger pour compter travailler tout seul. Je le fais depuis 3ans et n'appelle mon ancienne prof que pour qu'elle corrige ce qui ne va pas une fois un morceau terminé mais c'est une fois par mois environ (j'ai fait seize ans de piano).

Tu fais comme tu le sens, mais je crois que six ans, c'est un peu tôt pour travailler tout seul. Essaie de trouver un bon professeur par le bouche à oreille.

Bon courage en tout cas :wink:
Nihon e iku no wa hajimete desu, Sugoi desu !
Samson
Messages : 487
Enregistré le : ven. 11 févr., 2005 18:58
Localisation : Vernon (Eure)

Message par Samson »

Faire du piano seul qu'on a l'âge d'entrer en terminale.
Quelle tristesse !

Bon sang, surtout pas ! A votre place - et a votre âge -je courrais d'un prof à l'autre, je me fairais des complices musicaux sous tous prétextes !

Bon vent à votre ancienne prof (qui reviendra ou pas, une de perdue, dix...), bonjour à la nouveauté !

Les musiciens ne manquent pas, profs ou pas, - il n'y a pas que les rapports d'enseignant à apprennant, d'ailleurs ! - c'est l'occasion de se confronter à de nouveaux contacts, de nouvelle perspective, ...
C'est la vie quoi !
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Samson a écrit :je me fairais des complices musicaux sous tous prétextes !
Vous êtes déjà des complices musicaux! Je me demande où je serais si je n'étais pas tombé sur ce forum! Enfin c'est personnel.

MAC
:)
Avatar du membre
adess00
Messages : 322
Enregistré le : lun. 24 juil., 2006 14:31
Localisation : Val d'oise
Contact :

Message par adess00 »

Moi j ai arreter les cours a 14 ans et je continue tout seul depuis.
Apres si tu veux travailler tout seul il faut que tu essaie d imaginer ce que ton prog t aurai di quand tu joue un morceau. Un prog corrige les erreurs et donne des indications sur l interpretation. Pour les erreurs il suffit de bien lire la partition et d etre plus attentif que d habitude, pour l interpretation, a toi de voir ...
Requiem aeternam
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

il faut que tu essaie d imaginer ce que ton prog t aurai di quand tu joue un morceau
Tiens toi droit ! Aurore, si tu nous regardes...
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Mais un "bon professeur" ne fait pas que corriger les erreurs et donner des indications sur l'interprétation aussi.
Entre autres oui, mais aussi, il nous aide à acquerrir une technique pour avoir les moyens d'aller plus loin, travil sur le corps mais parfois aussi sur le mental :lol: car il y est souvent pour quelque chose :lol: , il nous guide pour faire de nous un musicien et non pas un simple reproducteur de notes et nuances (ce qu'à la limite tout le monde est capable de faire). Indications sur l'interprétation oui, en nous éloignant des contresens, mais en tenant toujours compte aussi de la sensibilité de l'élève et en n'en faisant pas une pale copie de ce qu'on aimerait qu'il soit.
Et j'en passe. Tout celà pour un jour nous mener à l'autonomie, mais 6 ans, c'est certainement trop tôt. Toutes les balises ne sont pas encore posées, difficile de se constituer soi-même un programme à ce moment là.

Enfin, tout dépend des personnes, et de ses attntes/ambitions personnelles.
Certains s'en sortent bien comme ça.


Après 13 années, je ne me sens pas encore capable de prendre mon envol.
La question est la suivante : dois-je chercher un autre prof ou puis-je travailler tout seul
Tu es le seul à pouvoir y répondre.
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

j'ai repris il y a un an ma prof a constaté dés les débuts ; manque de légéreté, pas trop de stabilité du tempo et difficulltés de gérer les mélanges de rythmes (croche, double, triolets, sextolets, etc.) tendance au flou (noyer dans le trait et les crescendo). Eh hop, à coté des morceaux que j'ai choisi, elle me fait travailler systématiquement une pièce baroque, type menuet, avec beaucoup de rigueur, et la bagatelle op33 de beethoven
c'est pas ma tasse de thé et je n'aurai pas été chercher ces oeuvres tout seul ! Mais leur travail a résolu 98% des problèmes rencontrés dans les autres morceaux que j'avais choisi. Ma prof a servi à cela aussi : me faire travailler des morceaux que je n'aurai pas joué spontanément mais qui me confrontent à mes points faibles. Je pense que l'on peut connaître ses points faibles, et ne pas savoir quoi travailler pour y remedier.
PS : Bien sûr sur les morceaux que j'avais choisi de travailler j'avais appliqué les méthodes évoquées sur ce forum (séquences courtes, MS, 7 fois, répéter, répéter, et encore...)
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

La question est: est'-ce que tu es capable de te tenir à un programme, jouer les morceaux jusqu'au bout, même quand ça t'enerve, ne pas faire des va-et-vien entre pleins d'oevres, faire correctement des trucs pénibles (genre hanon, gammes) sans qu'il y est quelqu'un derrière toi qui te dise"fais-ci,fais ça, non on n'arrête pas le morceau, fais bien tes gammes,,,,etc".Travailler seul si tôt demande beaucoup de volonté, et savoir faire des choses cass-pied tout en se disant "de toute façon, je suis pas obligé, y a pas de prof pour me contrôler". Et cette volonté on l'a rarement si jeune et au bout de seulement 6 ans de piano. En tous cas c'est mon avis.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Je pense quand même que tu devrais prendre un autre prof, qui sait tu l'aimeras peut-être encore plus que l'ancien.
Il me semble en fait qu'il est plus difficile de continuer tout seul après avoir commencé avec un prof que de ommencer autodidacte et prendre par exemple un prof pour un an et de reprendre son autodidactie car on a déjà appris l'autonomie et de la reprendre ce n'est pas trop difficile donc on peut conclure que commencer autodidacte c'est pas forcément une mauvaise chose (la preuve certains grands pianistes ont commencé tous seuls).
En bref si tu veux arrêter de prendre un prof essaie-toi 1-2 mois pour travailler un morceau et regarde comment tu as progressé à la fin.

MAC
:)
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour, prof ou pas prof ?...Je suis pour le prof surtout pendant un certains nombres d'années; après si l'on est doué je pense que l'on peut se débrouiller seul; tout cela dépend de la volonté et du but que l'on veut atteindre...Après tout notre meilleur professeur n'est -il pas l'enregistrement? Rubinstein le disait lui-même. Personnellement il y a bien longtemps que je n'ai plus de profs (au total j'en ai eu 5) et le meilleur moyen pour juger de mon interprétation, c'est d'enregistrer l'oeuvre apprise et de l'écouter avec la partition. Si je ne suis pas certain de quelque-chose, j'écoute l'oeuvre par un "grand" (il me sert de professeur...) et je corrige mais surtout je ne copie pas, je reste moi-même. On peut remarquer que les interprétations sont différentes entre plusieurs pianistes et c'est d'ailleurs ce qui est intéressant, cela permet de découvrir de nouveaux trésors...A + André.
Slava
Messages : 9
Enregistré le : sam. 15 juil., 2006 10:34
Localisation : Lyon

Message par Slava »

Oui, sauf que tu as beau t'écouter, si tu n'as pas une culture musicale suffisante, tu n'entendras pas tes erreurs d'interprétations, et ça t'empêches pas de faire des fautes de style, et ça c'est le professeur qui doit t'apprendre à interpréter. C'est pas inné!
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Oui Slava, mais j'ai bien dit après un certain nombres d'années de piano et à condition d'être doué. Personnellement je ressents profondément la musique et y suis très réceptif...J'ajouterais qu'à une certaine époque j'ai même passé des concours à Paris en candidat libre sans prof et ça ne s'est pas trop mal passé bien que j'étais paralysé par le trac...A + André.
_o
Messages : 21
Enregistré le : dim. 11 avr., 2004 18:23

Message par _o »

Et bien je vous remercie pour vos nombreuses réponses.
Je pense que je vais suivre votre conseil -unanime d'ailleurs. Je pars à la recherche d'un professeur dès demain. Encore merci. Et à très bientôt sur les forums. Olivier.
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Il faut dire que le principal atout d'un prof c'est de savoir analyser des passages qui sont difficiles voire trop pour l'élève soit grâce à son expérience soit grâce à la culture musicale. L'élève n'a pour cela moins de possibiltés de progresser. Ca explique pourquoi il est plus difficile d'arrêter de prendre des cours tôt alors que commencer autodidacte: on compense l'experience par son autodéduction. Voila j'avais envie d'écrire un truc un peu psychologique bien écrit ça récapitule mon idée.

MAC
:)
Avatar du membre
volute
Messages : 225
Enregistré le : ven. 02 déc., 2005 16:10
Mon piano : Yamaha u3 silent
Localisation : Paris

Message par volute »

Je ne comprends pas ce besoin si crucial (semble-t-il à vous lire) d'avoir un prof. Combien d'entre vous auraient-ils arrêté de jouer s'ils n'avaient pas eu leur prof ? Pourtant il me semble que l'énergie doit venir de soi, et pas uniquement du professeur, sinon il est une béquille.
Evidemment, un prof peut donner d'excellents conseils, je n'essaye pas de dire qu'un prof est inutile :) Mais je crois que c'est bien aussi de savoir faire sans, trouver d'autres complicité musicales, pour reprendre l'expression de Samson :)

Donc, à ta place, je verrais le départ de ta prof comme une opportunité pour t'ouvrir sur plein de nouvelles choses :D

=^.^=
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Message par Jypé »

Oui, Volute... bien sûr ! ! !
Mais, Je continue à prendre des cours (j'ai presque 60 ans !) toutes les semaines, avec un prof qui en a 73 et qui me déclarait volontiers avoir besoin d'un professeur dans le cas de l'apprentissage d'une nouvelle pièce, par exemple ! Et pourtant, elle a bien commencé le piano à 5 ans, a suivi les cours du conservatoire et de l'école Marguerite Long, elle a des premiers prix en solfège et en piano... n'empêche qu'elle se voit bien avec un prof pour de nouvelles approches.
Autre exemple, j'ai un ami pianiste qui a choisi entre la carrière de concertiste et celle de prof des Université (en maths, personne n'est parfait). Il est donc prof de maths et envisage, à présent qu'il est de retour sur Toulouse, de recontacter sa prof du conservatoire afin de reprendre des cours avec elle. Et pourtant, quand on l'entend jouer ! ! !
Alors, Oui, Volute... bien sûr ! ! !
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

Mais des professionnels, des concertistes prennent des cours parfois pour réapprendre... à s'assoir et à bien se tenir au piano. Lisez donc la lettre à un jeune pianiste de Fassina !!
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

C'est lu! hier soir encore une fois! :D
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Message par AnneB »

Ca depend aussi si tu veux progresser encore en technique ou si ton niveau actuel te satisfait. Un prof, c'est pas une bequille, ca sert a faire des progres. Moi a chaque fois que je coince sur un passage difficile, ma prof voit en 3 secondes ce qui ne va pas, alors que je merdouille dessus depuis 3 semaines, et je te garantis que sans elle je ne serais pas arrivee a le faire propre. Un prof peut aussi te guider dans le repertoire et te faire decouvrir des compositeurs que tu ne connais pas.
Répondre