Romance op28 n°2 de R.Schumann: enregistrement
- Arabesque44
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Romance op28 n°2 de R.Schumann: enregistrement
Je commence à travailler la Romance op 28 n°2 de Schumann.
Une fois de plus, ces morceaux d'allure simple ( einfach!! )sont plus complexes qu'il n'y paraît.
J'ai trouvé sur IMSLP deux éditions assez différentes,l'une qui doit être la "VO" mais qui me semble par endroits un peu bizzarement écrite,notamment les signes de liaison, qui parfois semblent "couper" la mélodie principale (écrite sur la portée centrale) .
Et l'autre , sûrement très (re)travaillée par Godowsky, et qui prend quelques libertés par rapport à la VO, en particulier le fait de "tenir "la basse ( le fa grave des 2 1eres mesures par exemple: rien de tel sur la VO)
Elle me plait assez l'édition Godowsky,ne serait-ce que par l'impression plus "aérée" ( 4 pages contre 2) et aussi pour son parti pris de jouer tout le chant avec le pouce, alors que l'autre édition suggère d'alterner dès que possible 1 et 2
J'ai testé. Il me semble qu'on peut obtenir un legato assez moelleux en jouant uniquement le pouce et en utilisant bien le poids de la main.
Concernant la basse dans plusieurs interprétation j'ai l'impression qu'elle est "tenue"
Je préfère Tatiana Nikolayeva à Primavera Shina
Pas de polémique SVP. Je ne parle que de l'interprétation. La seconde marque trop la différence entre la chant et l'accompagnement qui devient un peu trop "détaché" et "sautillant"
Une fois de plus, ces morceaux d'allure simple ( einfach!! )sont plus complexes qu'il n'y paraît.
J'ai trouvé sur IMSLP deux éditions assez différentes,l'une qui doit être la "VO" mais qui me semble par endroits un peu bizzarement écrite,notamment les signes de liaison, qui parfois semblent "couper" la mélodie principale (écrite sur la portée centrale) .
Et l'autre , sûrement très (re)travaillée par Godowsky, et qui prend quelques libertés par rapport à la VO, en particulier le fait de "tenir "la basse ( le fa grave des 2 1eres mesures par exemple: rien de tel sur la VO)
Elle me plait assez l'édition Godowsky,ne serait-ce que par l'impression plus "aérée" ( 4 pages contre 2) et aussi pour son parti pris de jouer tout le chant avec le pouce, alors que l'autre édition suggère d'alterner dès que possible 1 et 2
J'ai testé. Il me semble qu'on peut obtenir un legato assez moelleux en jouant uniquement le pouce et en utilisant bien le poids de la main.
Concernant la basse dans plusieurs interprétation j'ai l'impression qu'elle est "tenue"
Je préfère Tatiana Nikolayeva à Primavera Shina
Pas de polémique SVP. Je ne parle que de l'interprétation. La seconde marque trop la différence entre la chant et l'accompagnement qui devient un peu trop "détaché" et "sautillant"
Modifié en dernier par Arabesque44 le dim. 26 nov., 2017 19:46, modifié 1 fois.
- rachmaninoff
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Re: Romance op28 n°2 de R.Schumann: comment jouer?
J'aurais tendance à suivre la 'VO', qui ne me dérange pas plus que ça. C'est un morceau effectivement très complexe qui conjugue continuité de la ligne mélodique (l'une des plus belles mélodies jamais écrites d'ailleurs je pense) et un léger mouvement de "balancier" (avec ce rythme noire-croche). En ça, l'apparente "rupture" du chant dans cette version n'en est pas vraiment une, il s'agit juste je pense de marquer une très légère différence entre, par exemple, la première mesure, et la deuxième qui n'en découle pas directement, qui est un peu plus enlevée, conclusive - très très schématiquement, c'est une question/réponse, même si ce n'est pas non plus vraiment ça (je ne sais pas si j'explique clairement ce que ça m'évoque). C'est typiquement ce que fait cette pianiste, Nare Karoyan, dans une interprétation très convaincante, l'acoustique y joue sûrement, mais j'adore le halo créé et la mélodie qui en émerge en toute "Semplicité".
Quant à ce fa tenu, je trouve qu'il rajoute de la lourdeur à une texture sonore qui s'en passe volontiers, et qui est déjà bien chargée. Je trouve d'ailleurs très important d'avoir "de l'air frais" arrivé à la moitié de la mesure. Nikolayeva ne tient pas ce fa, en tout cas pas autant que ce que Godowsky indique : dans sa version, il n'y a pas un seul moment de ces deux mesures où le fa n'est pas tenu... c'est trop je pense, après ça reste à essayer au piano, je n'en ai pas sous la main, mais d'emblée je dirais que c'est un peu trop.
Coïncidence ou pas, un comparatif d'enregistrements est dispo depuis hier sur YouTube, ça peut peut-être t'intéresser, même si je ne suis pas partisan du fait de s'inspirer d'enregistrements (certes, ça peut parfois donner quelques idées quand on bloque sur quelque chose).
Quant à ce fa tenu, je trouve qu'il rajoute de la lourdeur à une texture sonore qui s'en passe volontiers, et qui est déjà bien chargée. Je trouve d'ailleurs très important d'avoir "de l'air frais" arrivé à la moitié de la mesure. Nikolayeva ne tient pas ce fa, en tout cas pas autant que ce que Godowsky indique : dans sa version, il n'y a pas un seul moment de ces deux mesures où le fa n'est pas tenu... c'est trop je pense, après ça reste à essayer au piano, je n'en ai pas sous la main, mais d'emblée je dirais que c'est un peu trop.
Coïncidence ou pas, un comparatif d'enregistrements est dispo depuis hier sur YouTube, ça peut peut-être t'intéresser, même si je ne suis pas partisan du fait de s'inspirer d'enregistrements (certes, ça peut parfois donner quelques idées quand on bloque sur quelque chose).
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Re: Romance op28 n°2 de R.Schumann: comment jouer?
La version de Godowsky indique essentiellement des pistes de réalisation. La liaison est souvent indiquée comme sur ton premier exemple dans les éditions du XIXème et Godowsly indique qu'il n'est pour lui pas question de diviser la ligne mélodique par mesures. Quant au fa tenu c'est une indication de "finger-pedal", une astuce pour tenir une note à travers les changements de pédale. Je n'ai jamais joué cette Romance et je n'ai aucune opinion sur le sujet. Spontanément j'aurais tendance à suivre les indications de Godowsky ; il faut se faire son idée soi-même en écoutant ce que l'on fait. Tu peux essayer d'enregistrer toi-même les 4 premières mesures en tenant ou non le 5 et en modifiant ton doigté pour la mélodie si tu as du mal à entendre une différence en jouant.
- Arabesque44
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Re: Romance op28 n°2 de R.Schumann: comment jouer?
Merci à tous les deux!
C'est génial d'avoir si vite des réponses aussi pertinentes
La modification à la reprise, qui met en relief la mélodie à la MG une tierce au dessous...me rappelle les recommandations de Cortot dans le 1ere Scène d'enfant
mélodie à la MG une tierce au dessous...me rappelle les recommandations de Cortot dans le 1ere des Scènes d'enfants. Mais je trouve que c'est un peu trop "téléphoné"
le comparatif des 10 pianistes est très intéressant.. je n'ai écouté que la première partir de chacun. Quelques tempos vraiment trop lents, quelques un qui martèlent un peu trop les DC, j'aime beaucoup Rubinstein et surtout Yves Nat, qui est d'une délicatesse incroyable.
IL met en pratique d'une façon magistrale ce que j'ai lu hier ( je ne sais plus où, probablement sur PM) et qui m'a marquée :pour faire ressortir une voix, il ne faut pas tant la renforcer que surtout atténuer les autres!
C'est un peu ce que j'ai pensé aussi de la version Godowski: elle a le mérite de soulever des questions que je ne me serais probablement pas posées..
Pour le moment, difficile de faire exactement ce que je veux, j'en suis encore à chercher les notes..
mais je vais essayer de choisir les bons doigtés...et pour moi il vaut mieux que ce ne soit pas trop compliqué.
Je vais probablement opter pour un "compromis" ...et pas question de "tenir" toutes les basses, avec la pédale on les entend déjà bien.
C'est génial d'avoir si vite des réponses aussi pertinentes
L'accompagnement est très léger et fondu, à l'opposé de ce que je n'aime pas chez la demoiselle tatouéerachmaninoff a écrit : ↑dim. 22 oct., 2017 10:57 C'est typiquement ce que fait cette pianiste, Nare Karoyan, dans une interprétation très convaincante
La modification à la reprise, qui met en relief la mélodie à la MG une tierce au dessous...me rappelle les recommandations de Cortot dans le 1ere Scène d'enfant
mélodie à la MG une tierce au dessous...me rappelle les recommandations de Cortot dans le 1ere des Scènes d'enfants. Mais je trouve que c'est un peu trop "téléphoné"
le comparatif des 10 pianistes est très intéressant.. je n'ai écouté que la première partir de chacun. Quelques tempos vraiment trop lents, quelques un qui martèlent un peu trop les DC, j'aime beaucoup Rubinstein et surtout Yves Nat, qui est d'une délicatesse incroyable.
IL met en pratique d'une façon magistrale ce que j'ai lu hier ( je ne sais plus où, probablement sur PM) et qui m'a marquée :pour faire ressortir une voix, il ne faut pas tant la renforcer que surtout atténuer les autres!
C'est un peu ce que j'ai pensé aussi de la version Godowski: elle a le mérite de soulever des questions que je ne me serais probablement pas posées..
Pour le moment, difficile de faire exactement ce que je veux, j'en suis encore à chercher les notes..
mais je vais essayer de choisir les bons doigtés...et pour moi il vaut mieux que ce ne soit pas trop compliqué.
Je vais probablement opter pour un "compromis" ...et pas question de "tenir" toutes les basses, avec la pédale on les entend déjà bien.
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Re: Romance op28 n°2 de R.Schumann: enregistrement
J'ai avancé assez vite, avec la partition originale, mais en tenant compte de certaines indications de phrasé de Godowski ( en particulier pour la partie centrale)
C'est rare qu' un morceau que je travaille depuis seulement 5 semaines soit enregistrable...Il y a encore des hésitations, donc j'ai un peu triché en mélangeant plusieurs prises...
je pense travailler encore un peu dessus, pour le "sécuriser" car c'est un joli morceau, court, pas trop difficile, que j'aimerais "garder".
Si vous remarquez des points à améliorer ( j'ai un peu sacrifié la fin... une seule prise, pas de correction possible! C'est trop fort, et il y a une petite faute de texte qu'habituellement j'évite ( la La aigu ne doit pas être tenu à la dernière mesure)
J'aimerais jouer aussi la 1ere de l'opus 28 mais elle me semble plus difficile.
C'est rare qu' un morceau que je travaille depuis seulement 5 semaines soit enregistrable...Il y a encore des hésitations, donc j'ai un peu triché en mélangeant plusieurs prises...
je pense travailler encore un peu dessus, pour le "sécuriser" car c'est un joli morceau, court, pas trop difficile, que j'aimerais "garder".
Si vous remarquez des points à améliorer ( j'ai un peu sacrifié la fin... une seule prise, pas de correction possible! C'est trop fort, et il y a une petite faute de texte qu'habituellement j'évite ( la La aigu ne doit pas être tenu à la dernière mesure)
J'aimerais jouer aussi la 1ere de l'opus 28 mais elle me semble plus difficile.
- quazart
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Re: Romance op28 n°2 de R.Schumann: enregistrement
Bravo !
Décidément, tu aimes Schumann et ça se sent.
Encore un peu de finition, oui, c'est vraiment un morceau à garder !
Décidément, tu aimes Schumann et ça se sent.
Encore un peu de finition, oui, c'est vraiment un morceau à garder !
- jean-séb
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Re: Romance op28 n°2 de R.Schumann: enregistrement
Oui, tu es vraiment plus à l'aise avec Schumann qu'avec Chopin, et nous aussi, du coup ! Le morceau est perfectible, mais il est déjà très agréable comme ça. Avec encore un peu d'entraînement, tu pourras donner plus de douceur à l'ensemble, mais bravo déjà.
- Arabesque44
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Re: Romance op28 n°2 de R.Schumann: enregistrement
Précision tout de même
Dans le cas présent ce n'est pas parce que Schumann est mon "chouchou" que je le soigne particulièrement tout en sabordant Chopin ( que j'adore aussi)
Si j'avais commis un massacre de la Fantaisie op 17 de Bébert ( là , je n'oserai pas tout de même...une pareille "vache sacrée"... ) et le même jour joué bien proprement une petite valse de Frédo, la situation aurait été inverse.
Bref, ces deux morceaux ne sont pas du même niveau de difficulté!
Dans le cas présent ce n'est pas parce que Schumann est mon "chouchou" que je le soigne particulièrement tout en sabordant Chopin ( que j'adore aussi)
Si j'avais commis un massacre de la Fantaisie op 17 de Bébert ( là , je n'oserai pas tout de même...une pareille "vache sacrée"... ) et le même jour joué bien proprement une petite valse de Frédo, la situation aurait été inverse.
Bref, ces deux morceaux ne sont pas du même niveau de difficulté!
- jean-séb
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Re: Romance op28 n°2 de R.Schumann: enregistrement
C'est indubitable mais tu choisis chez Schumann des morceaux adaptés à ton niveau, ce que tu pourrais aussi faire avec Chopin mais n'as pas fait (cette fois-ci en tout cas !). As-tu moins peur de massacrotter Chopin que Schumann ?
Re: Romance op28 n°2 de R.Schumann: enregistrement
Posté trop vite en rentrant du boulot, j'avais cru lire que Schumann n'était pas ton chouchou. Ce n'est pas ce que tu disais.
Bon, bref, pour ne pas encore m'éditer encore et laisser les modos en paix, je laisse le post :
C'est comme si Domenico n'était pas le mien
Bon, bref, pour ne pas encore m'éditer encore et laisser les modos en paix, je laisse le post :
Là, j'ai du mal à te croire
C'est comme si Domenico n'était pas le mien
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
- Arabesque44
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Re: Romance op28 n°2 de R.Schumann: enregistrement
Mais oui Presto , Schumann est bien mon chouchou
Mais rassure-toi, j'ai également massacré Schumann, pas de jaloux ( Aufschwung notamment pas vraiment abouti )
Et actuellement, j'hésite entre deux nouveaux morceaux, que j'espère ne pas ( trop) massacrer: Valse op 64 n 2 de Chopin et l'Oiseau Prophète de Schumann. Pas trop exigeants techniquement ni l'un ni l'autre ( du moins à première vue après déchiffrage sommaire)
Bonne question, Docteur Freud.
Mais rassure-toi, j'ai également massacré Schumann, pas de jaloux ( Aufschwung notamment pas vraiment abouti )
Et actuellement, j'hésite entre deux nouveaux morceaux, que j'espère ne pas ( trop) massacrer: Valse op 64 n 2 de Chopin et l'Oiseau Prophète de Schumann. Pas trop exigeants techniquement ni l'un ni l'autre ( du moins à première vue après déchiffrage sommaire)
Re: Romance op28 n°2 de R.Schumann: enregistrement
ourfm, tu vas me trouver rabat-joie mais l'Oiseau demande une technique de libellule je crois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
- Arabesque44
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Re: Romance op28 n°2 de R.Schumann: enregistrement
Ah oui, c'est leurs niveaux de difficultés, parfois c'est surprenant mais ça l'est toujours dans le détail, je ne parle pas franchement de l'Oiseau que tu aurais bien tort de pas travailler si ça te dit. les cours sont toujours bien sur JJDP d'ailleurs.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
- jean-séb
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Re: Romance op28 n°2 de R.Schumann: enregistrement
N'hésite pas, prends les deux !Arabesque44 a écrit : ↑mar. 28 nov., 2017 21:21Et actuellement, j'hésite entre deux nouveaux morceaux, que j'espère ne pas ( trop) massacrer: Valse op 64 n 2 de Chopin et l'Oiseau Prophète de Schumann. Pas trop exigeants techniquement ni l'un ni l'autre ( du moins à première vue après déchiffrage sommaire)
En fait, à la réflexion, le problème en effet n'est pas tant Chopin c. Schumann, que le choix d'un morceau de grande vélocité comme une étude, un tel morceau ne souffrant pas d'être joué autrement que de manière véloce et parfaite. Je me rappelle que nos réactions étaient aussi négatives pour certaines vidéos de Zeb, malgré son expérience, parce que ses études n'étaient pas à la hauteur. Une valse de Chopin permet plus facilement l'amateurisme ; on peut, même maladroitement, plus facilement y laisser entendre battre notre coeur.
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Re: Romance op28 n°2 de R.Schumann: enregistrement
Oui prends les deux je suis d'accord tu as largement le niveau pour bien les jouer
Pour en revenir à cette romance j'avoue que je ne comprends pas vraiment ce morceau - réputé être un chef d'oeuvre.
Je n'arrive pas à accrocher et pourtant j'aime beaucoup Schumann
Pour en revenir à cette romance j'avoue que je ne comprends pas vraiment ce morceau - réputé être un chef d'oeuvre.
Je n'arrive pas à accrocher et pourtant j'aime beaucoup Schumann
- Mailnm
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Re: Romance op28 n°2 de R.Schumann: enregistrement
Pour avoir joué la Valse op 64-2, c'est pas trop dur. Seul, problème et j'espère avoir réglé ça d'ici que je la posterais, c'est la double croche 3e mesure. Je (surtout les autres ) présicerai plus tard, quand tu auras déjà enregistré la pièce.
- quazart
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Re: Romance op28 n°2 de R.Schumann: enregistrement
Tu n'en feras qu'une bouchée de l'Oiseau prophète ! C'est très largement dans tes cordes.
L'op64/2 de Chopin est à mon avis un petit peu plus difficile, mais très largement à ta portée.
Fais toi plaisir, et prends les deux !
- Athos
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Re: Romance op28 n°2 de R.Schumann: enregistrement
J'admire aussi la sonorité du piano, pfiou !
C'est beau, calme, un chouilla plus "d'engagement" peut-être, même si c'est une romance ?
Et une descente (1/15) à perfectionner ?
(Celà dit, je n'ai aucune compétence sur la façon dont ça doit être joué. )
Je crois avoir essayé de la jouer, elle devait être dans les classiques favoris.
C'est beau, calme, un chouilla plus "d'engagement" peut-être, même si c'est une romance ?
Et une descente (1/15) à perfectionner ?
(Celà dit, je n'ai aucune compétence sur la façon dont ça doit être joué. )
Je crois avoir essayé de la jouer, elle devait être dans les classiques favoris.
- Mailnm
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Re: Romance op28 n°2 de R.Schumann: enregistrement
Elle ne devrait pas...elle y est: Volume 6 des Classiques favoris du piano, c'est pas rien Arabesque!
Petite question comme ça: qui possède et utilise ou a utilisé les Classique favoris ? J'utilise les versions de mon père (j'étudie en profondeur le 5e volume mais je peux monter juqu'au 7e) qui sont dans un état déplorable malheureusement, mais ça veut dire qu'il sont une histoire. Personnellement je trouve le classement et le choix des pièces largement meilleure que dans les de Bach à nos jours par exemple que je n'aime pas du tout.