Romance op28 n°2 de R.Schumann: enregistrement

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Romance op28 n°2 de R.Schumann: enregistrement

Message par jean-séb »

J'adore cette collection, et j'ai toujours plaisir à rejouer tout le 4e, une bonne partie du 5e et quelques morceaux du 6e.
Avatar du membre
Mailnm
Messages : 163
Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
Localisation : Nantes (44)

Re: Romance op28 n°2 de R.Schumann: enregistrement

Message par Mailnm »

Toutes les pièces quasiment dans ces bouquins à partir du 4e sont géniaux. Ma préféré du 4e est la Valse op 69-1 de Chopin, il y a aussi la Mazurka op 7-2, qui sera mon premier sujet d'enregistrement sur le forum. C'est à partir du moment ou j'ai joué ces pièces que j'ai vraiment aimé interpreter. Juste un défaut: c'est quoi cette blague de mettre la valse Minute dans la 4, la Lente dans le 5, et la do# mineur dans le 6 ?

Sinon tu les a en quelle version ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Romance op28 n°2 de R.Schumann: enregistrement

Message par jean-séb »

Oui, classer les morceaux par difficulté n'est pas une science exacte, et il y a des choix qu'on peut ne pas partager ou même ne pas comprendre, ne serait-ce que la sonate dite facile de Mozart à la fin du premier volume de la collection !
J'ai l'édition ancienne, à couverture marronnasse qui n'avait pas varié pendant des années. J'ai dû en racheter un volume dans une édition modernisée, quand j'avais deux pianos éloignés l'un de l,autre ; la couverture est modifiée, et, gros avantage, les pages sont montées sur reliure à anneaux ce qui permet d'ouvrir facilement la partition à n'importe quelle page. Par contre, bizarrement, ils ont supprimé un ou deux morceaux, notamment le Rondo pastoral l'Orage, de Steibelt, que j'aime bien jouer.
Avatar du membre
Athos
Messages : 390
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Romance op28 n°2 de R.Schumann: enregistrement

Message par Athos »

C'est marrant, on a sûrement beaucoup de morceaux en commun, grâce à cette édition.
J'ai encore les couvertures marron, avec un peu de scotch autour...

Et j'ai trouvé la romance op28 de Schumann. 8)
Avatar du membre
Mailnm
Messages : 163
Enregistré le : ven. 24 nov., 2017 20:58
Mon piano : Kemble K151, noir "brillant"
Localisation : Nantes (44)

Re: Romance op28 n°2 de R.Schumann: enregistrement

Message par Mailnm »

jean-séb a écrit : dim. 03 déc., 2017 12:41 Oui, classer les morceaux par difficulté n'est pas une science exacte, et il y a des choix qu'on peut ne pas partager ou même ne pas comprendre, ne serait-ce que la sonate dite facile de Mozart à la fin du premier volume de la collection !
C'est pas une science tout court :mrgreen: . Par contre je suis pas d'accord, la sonate facile à la fin du 1, ce qui signifie à la fin de la première année c'est normale. C'est un standard à atteindre rapidement.
jean-séb a écrit : dim. 03 déc., 2017 12:41 J'ai l'édition ancienne, à couverture marronnasse qui n'avait pas varié pendant des années. J'ai dû en racheter un volume dans une édition modernisée, quand j'avais deux pianos éloignés l'un de l,autre ; la couverture est modifiée, et, gros avantage, les pages sont montées sur reliure à anneaux ce qui permet d'ouvrir facilement la partition à n'importe quelle page.
J'ai les même, elle date d'au moins 50 à 60 ans les miennes je crois, ça commence à partir en lambeau.
La couverture modifié c'est celle-là ? https://www.amazon.fr/Classiques-favori ... ref=sr_1_7
Athos a écrit : dim. 03 déc., 2017 16:01 C'est marrant, on a sûrement beaucoup de morceaux en commun, grâce à cette édition.
J'ai encore les couvertures marron, avec un peu de scotch autour...
Mes pages pu la mort :!: Mais j'ai réussi à mettre une sorte de barrette noire sur la tranche et ça rend assez propre maintenant.
Oui je pense qu'on a beaucoup de morceaux commun: Valse n°3,6,7,9? Mazurkas? Marche turque? Clair de Lune? Et puis beaucoup de pièces d'autre compositeur certainement.

PS: petite déception, j'ai pas les 8 et 9 A,B, C et D comme mon père n'est pas arrivé jusqu'à là mais bon les 9 c'est que du Liszt, ça s’achète.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Romance op28 n°2 de R.Schumann: enregistrement

Message par Arabesque44 »

Les CFP 1 à 4 sont en telechargement libre mais pas le 6
J'avais cherché pour voir quel phrasé était proposé pour la partie centrale :Godowski ou VO
Nous avions les 4 premiers (vieille édition années 60) mais ma soeur les a pris, je vais lui demander si elle les a encore.
Merci Athos mon piano me plaît de plus en plus (il a été un peu difficile à stabiliser ) 8)
Je confirme qu'il me semble plus facile de sortir quelque chose de bon de cette romance que du 1et mvt de la sonate kv 545 de Mozart
Dans le Schumann 2 principales difficultés : (ne pas se laisser impressionner par la lecture un peu compliquée)
-la polyphonie (mais j'ai beaucoup bossé avec Guzelya, surtout sur du Bach, mais ce n'est pas si différent )
-et toutes les petites notes "secondaires" qu'il faut jouer très doux par rapport au chant (lui même dédoublé à la tierce)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Romance op28 n°2 de R.Schumann: enregistrement

Message par Arabesque44 »

Mise à jour , cette fois (et pour une fois, car ça n'arrive pas souvent..) ce que j'entends est en phase avec ce que j'ai essayé de faire! 8)
Il m'a fallu plusieurs essais, car la MG est assez difficile à retenir et avec la "pression" de l'enregistrement...
Je me suis tout de même autorisé un petit "raccord" vers la fin...qui se voit à peine.
Je vais de ce pas l'ajouter au fil Schumann ( on n'est jamais si bien servi que par soi-même :mrgreen: )
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Romance op28 n°2 de R.Schumann: enregistrement

Message par Jean-Michel Verdier »

Très jolie interprétation. Je confirme que le raccord ne se voit pas. Tu termines l'année en beauté !
Bravo =D>
JM
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Romance op28 n°2 de R.Schumann: enregistrement

Message par Arabesque44 »

Merci Jean Michel.

Je commence la 1ere Romance op 28 et je suis intriguée par l'écriture dans le passage ci dessous...
IL s'agit d'une mesure à 2/4 , dont la parie accompagnement ( qui se partage entre les deux mains) est écrite en sextolets de DC ( ce n'est pas écrit explicitement mais me semble évident)
Or dans cet extrait le chant est écrit en croches et en noires (binaires) , et si on veut le jouer comme c'est écrit ( et on ne peut faite autrement puisqu'il y a des notes communes à l'accompagnement ...)on va fausser les durées, et avoir des noires qui ne feront pas le double des croches et des croches qui ne seront pas égales entre elles ( les unes durent 4 DC et les autres 2DC, les noires 6DC) #-o :shock: :
Quand on écoute des enregistrements, le rythme semble bien correspondre à ces durées calquées sur les DC: par exemple Tatiana Nicolaieva dont on parle dans un autre fil =D> ( j'aime bien cette interprétation pas trop rapide)
Mais pourquoi est-ce écrit ainsi? UN rapport sans doute avec le mélange binaire/ternaire?
Je reconnais que si on devait l'écrire "normalement" ce serait assez difficilement lisible.
Ou est-ce une liberté prise par les 2 Schumann?
pb ecriture.JPG
pb ecriture.JPG (67.53 Kio) Vu 3170 fois
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Romance op28 n°2 de R.Schumann: enregistrement

Message par Okay »

C'est en effet une liberté avec la notation rythmique, avec un élément binaire/ternaire, en convenant que les doubles-croches doivent être jouées avec régularité.
C'est en fait bien intéressant... Il y deux choses.
D'abord le compositeur se débrouille pour que la note chant tombe avec une des notes supérieures de l'accompagnement. Ca c'est juste de l'adaptation au piano. Mais surtout, les notes raccourcies et prolongées ne viennent pas du tout au hasard. La note en début de mesure, sur laquelle le chant prend appui usant de la basse est prolongée, exactement comme la vocalité le demande, pour l'installer bien au fond du temps. Tandis que la croche en fin de mesure est quant à elle raccourcie, tout à fait dans la logique du chant : elle doit être diminuée après la noire à contretemps en milieu de mesure (le même principe de désinence s'applique à la dernière ligne), et sert aussi de tremplin vers le début de la mesure suivante, si bien qu'il ne faut surtout pas s'y attarder...
Les compositeurs savent ce qu'ils font !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Romance op28 n°2 de R.Schumann: enregistrement

Message par jean-séb »

C'est vrai que la notation est troublante. On aurait pu s'attendre, pour l'exactitude rythmique, à une notation semblable à celle de la 2e romance, mais qui est en 6/8 :
Image
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Romance op28 n°2 de R.Schumann: enregistrement

Message par Arabesque44 »

Okay a écrit : mar. 02 janv., 2018 14:48 La note en début de mesure, sur laquelle le chant prend appui usant de la basse est prolongée, exactement comme la vocalité le demande, pour l'installer bien au fond du temps.
Curieusement sur mon édition Henlé récente, ces notes sont surmontées d'un point! Mais je ne pense pas qu'il faille les "piquer"...C'est plutôt pour signifier qu'on ne doit pas chercher à tout prix à les "tenir" ( il faudrait une main gigantesque!) et qu'il faut les détacher des 2 suivantes ( qui sont liées)
Et les faire bien résonner, un peu comme les notes aiguës du chant de l'étude de Chopin 25 n°1 ?
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Romance op28 n°2 de R.Schumann: enregistrement

Message par Okay »

S'il y a un point sur la croche initiale, c'est une invitation à utiliser la resonance de la basse pour en effet faire teinter la note (toujours au fond du temps), et surtout, cela signale que la note la plus expressive de la mesure est la note la plus longue, à savoir la noire à contretemps au milieu !
Du coup... cela impliquerait que la première note tinte pour servir de tremplin en début de mesure, puis on atterrit expressivement sur la noire centrale (puisqu'il faut la prolonger en sonorité), et on termine discrètement on diminuant sur la brève dernière croche.

Ce n'est pas vraiment comme l'opus 25 n°1. Dans l'Etude, il faut prolonger le son le plus loin possible et dessiner de très grandes lignes de noires régulières sur 4, 8 voire 16 mesures. Et lorsque les notes sont éloignées, elles doivent sonner tout aussi proches et maintenues que si on les tenait réellement. Si on fait trop tinter la note, elle "sort" de la ligne. Contrairement à Schumann ici, dont l'écriture mélodique plus fragmentée de ce passage demande d'interpréter des contretemps. Je ne connais pas cette Romance, mais cette instabilité harmonique et rythmique qui produit une tension croissante suggère qu'on se trouve au beau milieu du développement... et qu'on va revenir vers le thème principal dans pas longtemps.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Romance op28 n°1 de R.Schumann

Message par Arabesque44 »

Je travaille ce morceau depuis 10 mois ( moins une petite pause cet été) et le texte est à peu près rentré. J'accroche encore sur certains passages .
Mais surtout je m'interroge sur la façon de jouer l'accompagnement des doubles croches en sextolet qui caractérise ce morceau du début à la fin.
Les interprétations sont très différentes les unes de autres.
Nicolayeva adopte un tempo modéré avec beaucoup de rubato et elle égrène très distinctment les DC
Chez Lesage ou plus encore Arrau, c'est plus fondu, plus "fiévreux " aussi et beaucoup plus rapide ( mais ça ne les empêche pas de jouer toutes les notes)
A mon niveau je pense qu'il vaut mieux m'inspirer de Nicolayeva, même si à mon sens , c'est moins "schumannien" que les deux autres.
Qu'en pensez-vous?
(Je n'ose pas encore remettre d'enregistrement , j'espère progresser encore un peu.)
Si je me laisse aller, je perds vite la régularité des DC et il doit en manquer quelques unes. :oops:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Romance op28 n°1 de R.Schumann

Message par quazart »

Arabesque44 a écrit : mer. 07 nov., 2018 19:23 A mon niveau je pense qu'il vaut mieux m'inspirer de Nicolayeva, même si à mon sens , c'est moins "schumannien" que les deux autres.
Qu'en pensez-vous?
Arrau, quel bonheur dans Schumann !
Je me demande si, tout compte fait, la version Nicolayeva n'est pas plus casse-gueule. A ce tempo, le moindre accroc saute aux oreilles de façon peut-être plus agressive. Alors que si tu arrives à soutenir un tempo plus rapide, les "couacs" éventuels passeront peut-être mieux.
Maintenant que ton chant est bien mieux posé dans cette romance, en le faisant bien ressortir, c'est l'option que je prendrais - que risques-tu à essayer ?
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Romance op28 n°2 de R.Schumann: enregistrement

Message par JPS1827 »

Je suis du même avis que Quazart. Il faudrait que tu arrives à laisser filer l'accompagnement sans trop t'accrocher dessus et sans le jouer trop fort (de toutes façons il sera présent, c'est le problème de l'écriture schumannienne), en gardant les doigts près des touches, et en soignant surtout le son et le phrasé de la mélodie confiée aux doigts faibles de la main droite, qu'il faut travailler avec la basse (souvent chez Schumann, les mélodies perdent tout sens quand elles sont séparées de leur progression harmonique)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Romance op28 n°2 de R.Schumann: enregistrement

Message par Arabesque44 »

OK, merci à tous les deux pour ces avis, spontanément c'est ce que j'aurais tendance à faire, mais avec l'inconvénient de perdre un peu le controle. J'avais eu un peu le même dilemme avec d'autres morceaux comme l'Arabesque op 18
Enfin quand je travaille lentement, j'essaie de garder la régularité.
Et pour le travail basse + mélodie: oui, j'avais commencé ainsi. Je vais reprendre un peu ce travail.
Répondre