Les cours en ligne d'Herbie Hancock

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Les cours en ligne d'Herbie Hancock

Message par Christof »

Je ne pense pas être ici être hors sujet dans ce thème, puisque cette rubrique a pour éléments "Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions "
Le seul problème, c'est de savoir si cela va intéresser beaucoup de monde dans ce forum...
Alors peut-être aurais-je dû intituler ce fil : "Pourquoi Herbie Hanckock ?" :D pour que soudain émergent des discussions passionnantes, savoir si Hancock est un grand compositeur, si on aime, si on aime pas, si un apprenti jazzman se doit absolument d'avoir appris des thèmes d'Herbie, par exemple "Maiden Voyage" (pour enfin dominer l'impro avec les sus4) ou "Watermelon man" ou "Cantaloup Island" (pour le groove MG, l'indépendance des mains et la polyrythmie si on a envie d'en introduire ici). Voir si - comme il me semble qu'un pianiste qui se respecte devrait s'être quand même plongé un peu dans Bach (voire beaucoup) - il est essentiel de travailler du Hancock, obtenir des réactions sachant que ce jazzman s'est aussi passionné pour les instruments électriques, savoir si ce n'est pas une trahison, si Hanckok est trop matheux dans sa musique, trop intellectuel, si il utilise des ficelles, mais on ne peut pas pour autant le traiter de "plagiaire", etc., etc.

Mais revenons à ce que je voulais dire au départ avec ce fil : Herbie Hancock vient de faire la préannonce de sa masterclass en ligne (payante, 90 dollars) où l'on retrouve tout ça : "Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions ", mais aussi "composition", "renforcement des idées créatives"...

Image
Cliquer ici pour aller sur le site

Celle-ci, qui va commencer bientôt, se compose de 25 leçons détaillées, avec des vidéos, des supports, etc. :

01:Introduction
Meet your instructor, legendary pianist and composer Herbie Hancock. For Herbie, music is more than the notes you play. Learn how to open your mind—and ears—to the real story.

02 : A Human Approach to Music
For Herbie, music is more than the notes you play. Learn how to open your mind—and ears—to the real story.

03 : Improvisation
Don't let improvisation intimidate you. Herbie’s approach starts with the simplest of ideas: Listen, then react.

04 : Learning by Listening
Herbie taught himself to play jazz by playing along with his favorite records. Learn how to use his methods to accompany the music you love.

05 :The Two Basic Jazz Forms
Countless jazz tunes are built around one of two simple harmonic patterns. Practice Herbie’s licks and improv ideas, and discover new opportunities to use them.

06 : Listen and Learn: "Oleo"
Listen, practice, and play along with Herbie’s solo performance of Sonny Rollin’s standard, a classic example of rhythm changes.

07 : Piano Basics
Herbie breaks down the fundamentals of piano playing.

08 : Piano Exercises
Build speed and strength in your fingers with the exercises that have helped Herbie most.

09 : Improvising Alone
Playing alone means you’re free to play any way you want. Learn how Herbie breaks the rules of melody, rhythm, and harmony to infuse his solo performances with creativity.

10 : Expanded Improv Techniques
Have you ever thought about music as a series of images? Herbie shares techniques that will push the boundaries of your improvising.

11: Jam Session: Improvising Together
Herbie brings some guests to help demonstrate how musicians communicate while playing.

12 : Composing
Where do songs come from? For Herbie, they start to take shape in life experiences. Here’s how he turns memories, impressions, and emotions into music.

13 : Recomposing, Rearranging, Reinventing
A song is never finished. Even after you’ve recorded it, there’s still room for it to evolve. In this chapter, Herbie challenges you to give old compositions a contemporary edge.

14 : Jam Session: Two Approaches to “Watermelon Man”
Herbie brings in a rhythm section to break down two versions of his classic tune. They also accompany a synthesizer solo steeped in the sounds of funk and the blues.

15 : Working As a Composer
Herbie shares advice from his years of composing and collaborating with the icons of jazz.

16 : Chord Voicings
There’s a near-infinite number of ways play chords on your instrument. Learn some of Herbie’s go-to approaches, and let them spark your own experimentation.

17 : Case Study: Reharmonizing “’Round Midnight”
Playing a new set of chords under a classic melody is one of Herbie’s favorite ways to study harmony. Explore the new possibilities he finds in Thelonious Monk’s classic tune.

18 : Ravel's Creative Harmonies
Jazz players don’t just learn from other jazz players. One of Herbie’s harmonic touchstones is the French composer Maurice Ravel. Learn how to add some of Ravel’s sounds to your bag of harmonic tricks.

19 : Expanding Your Harmonic Horizons
Herbie’s approach to harmony was built over years of experimentation. Let these ideas inspire your won harmonic exploration.

20 : Listen and Learn: “Maiden Voyage”
Herbie performs one of his most famous compositions alone at the piano. Listen and practice along to learn about how to play ballads and use the sus4 chord.

21: Rhythmic Musicianship
Herbie has tips for grooving deeper and feeling more comfortable playing in strange and complex rhythms, from swing to funk.

22 :Jam Session: Rhythm in “Actual Proof”
Herbie brings the rhythm section back to break down the groove of one of the Headhunters’ most complicated numbers. Play along and find the downbeat for yourself.

23 : A Musical Life
Herbie followed an unlikely path to jazz, and it’s been a wild ride ever since. His story serves as an inspiration and a testament to what you can accomplish when you let passion be your guide.

24 : Listen and Learn: “Watermelon Man”
For his final solo performance, Herbie chooses one of his most popular compositions. A study in bluesy playing, it showcases the possibilities you can find in simple structures if you stay open to the moment.

25 : Closing
Herbie offers his parting words and a bit of music as a thank-you for joining him.

nb : on ne pourra pas télécharger les vidéos, mais elles restent disponibles en ligne dans votre compte, prêtes à être visionnées (et ré-visionnées) à tout moment.

L'intérêt aussi, avec cette masterclass, c'est qu'on peut s'inscrire alors dans un forum, dans lequel on retrouve les autres étudiants, endroit aussi où vous pourrez charger des vidéos de vos enregistrements (ce sont des devoirs à faire). Certains d'entre eux peuvent être choisis à titre d'exemple par Herbie Hankock, qui donne alors ses retours.

Pour s'inscrire
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Les cours en ligne d'Herbie Hancock

Message par Christof »

Devant l'enthousiasme immodéré suscité sur ce fil :D , je rajoute quelques informations suite à un courrier que j'ai écrit à cette masterclass où je posais quelques questions :
1) Quand commence cette masterclass ?
2) Est-elle en temps limité (lorsqu'elle sera finie, les documents, vidéos, etc seront-elle toujours en ligne) . Y-a t'il une deadlline pour rendre les devoirs et poster les morceaux ? Si oui, pouvez-vous me donner le calendrier ?
3) Y a-t'il la possibilité de sous-titrer les vidéos en français ?
4) Et comme je suis Français, y a-t'il un problème avec les décalages horaires si il y a des choses en live ?

Je viens de recevoir les réponses suivantes (que je traduis ci-dessous):
1) La date de sortie exacte pour le lancement officiel n'a pas encore été déterminée, mais nous nous attendons à ce que la classe soit officiellement lancée dans les deux prochaines semaines. Cependant, nous avons publié un accès anticipé au cours pour les étudiants pré-inscrits. Donc, si vous vous pré-inscrivez maintenant, vous obtiendrez un accès anticipé au cours avant le lancement officiel.

2. La classe est conçue pour être prise à tout moment afin que vous puissiez progresser à travers le matériel à votre propre rythme.
Il n'y a pas d'horaire fixe et votre inscription n'expire jamais! Parce que vous aurez un accès illimité à tout le matériel, vous pouvez voir les leçons autant de fois que vous voulez quand vous le voulez! Il n'y a pas de limites.

3. Malheureusement, nous n'offrons pas nos cours dans d'autres langues que l'anglais avec sous-titrage en anglais. Je m'excuse pour cet inconvénient, et nous espérons inclure plus de langues dans nos options de sous-titres dans un proche avenir. Nous l'annoncerons par courriel à tous ceux qui figurent sur notre liste de diffusion si ces plans sont mis en œuvre.

Au cas où vous trouveriez utile de basculer le sous-titrage anglais:
Vous pouvez activer les CC d'une vidéo en cliquant sur la marque CC en bas à droite de la vidéo. Les produits mobiles iOS peuvent basculer entre CC en cliquant sur le bouton de l'icône de bulle de texte en bas à droite et en sélectionnant l'anglais dans le menu.

4. La classe est entièrement en ligne et peut être complétée de n'importe où! Nous avons conçu les cours de façon à ce que les élèves puissent suivre le cours à leur propre horaire. Tant que vous avez accès à un appareil qui peut accéder à Internet via un navigateur Web, vous pouvez participer!

De mon côté, je vais m'inscrire, je pense qu'il y a ici des choses essentielles à prendre. En espérant ne pas être le seul Pmistes à le faire. On pourrait ainsi échanger sur le sujet.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les cours en ligne d'Herbie Hancock

Message par pianojar »

Christof a écrit : ven. 20 oct., 2017 17:40 Devant l'enthousiasme immodéré suscité sur ce fil :D ,
Honnêtement je pense que le niveau nécessaire pour participer et pouvoir en retirer quelquechose de positif est largement au-dessus de mon niveau par exemple (et sans doute de pas mal d'autres personnes qui néanmoins pourraient être intéressées) sans parler de l'investissement en termes de temps

On a quelquefois l'impression de ne pas être lu du tout sur ce forum (comme sur d'autres snas doute) et cela doit certainement être vrai parfois mais maintenant lorsuqe je poste une info ou un lien et que je me dis qu'une seule personne y a trouvé un intérêt quelconque ou en a profité; c'est bien ....... :wink:

Mais c'est vrai que lorsque l'on s'investit dans un post ou un fil fleuve et que les retours sont quasi inexistants on peut se poser la question du '"pourquoi continuer ?"........ parce que la musique c'est ta vie !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Les cours en ligne d'Herbie Hancock

Message par Christof »

pianojar a écrit : ven. 20 oct., 2017 18:23
Christof a écrit : ven. 20 oct., 2017 17:40 Devant l'enthousiasme immodéré suscité sur ce fil :D ,
Mais c'est vrai que lorsque l'on s'investit dans un post ou un fil fleuve et que les retours sont quasi inexistants on peut se poser la question du '"pourquoi continuer ?"........ parce que la musique c'est ta vie !
Merci infiniment pour ton message thierry. Je me dis qu'au moins une personne à vraiment pu profiter de l'information.
Mais c'est vrai que souvent, je me sens un peu découragé. Je n'ai pourtant pas l'impression de venir ici parler pour ne rien dire.
Faudrait peut-être lancer un fil "pourquoi rester sur piano majeur ? " 😄
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Les cours en ligne d'Herbie Hancock

Message par Presto »

Tu ne sais pas, je lis et écoute pas mal de tes liens, je n'y connais rien mais je lis et écoute...
Je reconnais que souvent je suis perdu, que je manque de temps et de culture, mais c'est pô grave :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
nomadine
Messages : 80
Enregistré le : lun. 23 nov., 2015 17:10
Mon piano : Yamaha ydp 161 / Young Chang

Re: Les cours en ligne d'Herbie Hancock

Message par nomadine »

Effectivement... il faut avoir le niveau pour suivre une telle masterclass ... Je me souviens l'an dernier dans mes cours ... arriver à faire sonner Maiden Voyage... a été un grand moment !... j'adore mais malheureusement pas assez de niveau pour suivre un tel cours.
Il est vrai que je n'ai pas répondu au message sur la "sémantique musicale" (merci pour le lien )... je l'ai mis de côté et ai commencé mais je me suis fait débordée par le temps...
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Les cours en ligne d'Herbie Hancock

Message par Géphil »

Merci Christof pour cette information. J'adorerais suivre cette master class si j'avais le niveau et que les journées fassent 24 heures de plus. Malheureusement...

J'ai toujours en tête, et depuis des années, Dolphin Dance, un thème que j'avais étudié il y a longtemps et qui pour moi montre quel compositeur est Harbie Hancock.
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Les cours en ligne d'Herbie Hancock

Message par Athos »

Pas de regret Christof, et si tu participes, on aimera lire tes CR et ta progression.

Seulement, il faut avoir un bon niveau déjà.
Je ne suis pas dans le public visé; ma prof essaie de m'apprendre le jazz depuis 18 mois, y'a pas grand chose qui rentre (au point de vue théorie tout au moins)....

Mais ce post a sa place ici, sans discussion, il n'y a pas que le classique. 8)
Avatar du membre
Lbern
Messages : 99
Enregistré le : lun. 06 févr., 2012 23:02
Mon piano : 1/4 Gaveau mod 1 1932/U1/Nord Electro5HP
Localisation : Arles
Contact :

Re: Les cours en ligne d'Herbie Hancock

Message par Lbern »

Merci Christof pur ces éclaircissements détaillés sur cette master class dont j'avais eu vent il y a quelques temps. Justement ce qui me fait hésiter c'est que je n'arrive pas à me faire une idée du niveau des cours.. Mais c'est extrêmement tentant, Herbie étant un grand parmi les grands.. Mes profs de jazz m'ont tous mis en premier cours un standard D'HH...
Les mp3 s'effaçent, les écrits restent.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Les cours en ligne d'Herbie Hancock

Message par Christof »

Lbern a écrit : sam. 21 oct., 2017 9:51 Merci Christof pur ces éclaircissements détaillés sur cette master class dont j'avais eu vent il y a quelques temps. Justement ce qui me fait hésiter c'est que je n'arrive pas à me faire une idée du niveau des cours.. Mais c'est extrêmement tentant, Herbie étant un grand parmi les grands.. Mes profs de jazz m'ont tous mis en premier cours un standard D'HH...
Merci à tous pour vos messages !

Vous connaissez mon enthousiasme... alors je suis allé un peu vite en besogne en vous parlant de cette masterclass, qui, à première vue, avait l'air vraiment exceptionnelle. Après m'être inscrit - et ce n'est pas que j'ai un niveau super super avancé, loin de là - j'ai demandé le remboursement (ce qui est prévu heureusement). Pour avoir regardé pas mal de vidéos, je vois que cela ne correspond absolument pas à mes attentes. Elles sont principalement composées d'interviews avec Herbie donnant des idées très génériques sur la façon d'aborder l'apprentissage. Je ne dis pas qu'elles ne sont pas importantes, mais je m'attendais vraiment à autre chose. Et ce qui m'a bien refroidi, c'est qu'il y avait de nombreux commentaires (d'anciens participants) dans les discussions sur chaque leçon traitant du manque de contenu réel, du manque de substance... Un bon point quand même aux administrateurs d'avoir laissés ces commentaires.
Je n'ai donc pas voulu aller plus loin.

Encore mille excuses...

En tous cas, un truc que je conseille absolument, si vous souhaitez avoir un truc vraiment génial, c'est d'acquérir (ou de voir en ligne) "Effortless Mastery of Melody, Harmony & Rhythm", de Kenny Werner.
Et là, ce qu'il y a à l'intérieur (chaque partie "Mélodie", "Harmonies", "Ryhtme" étant vue très très très en détail avec exercices précis à l'appui) est encore plus grandiose que ce qu'on peut en voir sur la vidéospublicitaires...











>
>
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Les cours en ligne d'Herbie Hancock

Message par Christof »

Géphil a écrit : sam. 21 oct., 2017 8:12 J'ai toujours en tête, et depuis des années, Dolphin Dance, un thème que j'avais étudié il y a longtemps et qui pour moi montre quel compositeur est Harbie Hancock.
Oui, c'est un merveilleux thème. Je me souviens, j'avais pas mal travaillé dessus, cherchant des façons de l'harmoniser...(mon dieu, c'est il y a longtemps)

Image

Image
Modifié en dernier par Christof le jeu. 01 août, 2019 19:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lbern
Messages : 99
Enregistré le : lun. 06 févr., 2012 23:02
Mon piano : 1/4 Gaveau mod 1 1932/U1/Nord Electro5HP
Localisation : Arles
Contact :

Re: Les cours en ligne d'Herbie Hancock

Message par Lbern »

OK pas d'inscription à la "masterclass" d'Hancock en ce qui me concerne donc!.. Je redoutais ce type de contenu pour le moins vague.. Merci pour le lien de Kenny Werner, vais aller étudier ça de plus près!
Les mp3 s'effaçent, les écrits restent.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Les cours en ligne d'Herbie Hancock

Message par jazzy »

Bonjour Christof,
Je viens juste de lire ton message. J'aime assez le style de Herbie Hancock, (je l'ai vu une fois en concert à Vienne), même si je trouve parfois que son interprétation manque un peu de "finesse".
J'avais vu la pub sur sa masterclass sur youtube et je n'avais pas trop accroché. Par ailleurs, comme l'ont souligné d'autres intervenants, il y a la question du temps disponible, celle du niveau pour accéder à ses cours, du choix du travail en cours,...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Répondre