Apprentissage et compositions

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
vaincent
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 24 août, 2017 23:20
Mon piano : Wilhelm Schimmel W118
Localisation : Morbihan(56)

Apprentissage et compositions

Message par vaincent »

Bonjour à tous,

j'ouvre ce fil afin de vous présenter quelques compositions qui participent à mon apprentissage du piano, du moins je l'espère ! J'attends vos remarques et critiques avisées ! Pour rappel je pratique le piano depuis 3 ans(1 an sur un wilh. Steinberg 110, 2 ans sur un May Berlin M121, et 3 jours sur un Wilhelm Schimmel W118 :D )

Pour commencer, voici le premier morceau datant d'il y a une dizaine de mois :

https://soundcloud.com/vincent-guiho-271616992/hopes
vaincent
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 24 août, 2017 23:20
Mon piano : Wilhelm Schimmel W118
Localisation : Morbihan(56)

Re: Apprentissage et compositions

Message par vaincent »

Ce morceaux vous laisse-t-il totalement indifférent ? Même si c'est le cas, je ne suis pas contre le fait de le savoir :wink:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Apprentissage et compositions

Message par jean-séb »

Tu sais, il y a beaucoup de propositions d'écoute sur ce forum et finalement peu d'oreilles disponibles, et encore moins de plumes. Tu as bien fait de relancer. J'ai écouté : ce n'est pas trop mon genre musical, mais ça ne m'a pas paru désagréable, loin de là. Je trouve que ça démarre assez bien et qu'il y a quand même une baisse de l'inspiration vers le milieu puis ça repart ; je ne pourrais pas dire que la musique est très marquante, elle me paraît tout à fait dans la mouvance de ce qu'on entend assez souvent. Par ailleurs, je trouve que ton morceau manque peut-être de construction ; j'y vois plus une succession d'idées qu'une véritable composition dans le temps. Bon, je l'ai dit, ce n'est pas mon genre musical, donc mes appréciations ne sont pas forcément très justifiées. En tout cas, pour un début, c'est un bon début !
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Apprentissage et compositions

Message par Tatafanfan »

Ce n'est habituellement pas l'heure où je me connecte, mais par hasard je viens de te lire et de lire Jean Séb', je pense à peu près comme lui, et même si je suis "classique" au piano, j'aime par ailleurs et Max Richter, et Sakamoto (qui entre autres composé une très belle musique pour le film "The revenant"). Alors, un petit effort ! de construction !
Mais tout travail mérite d'être reconnu !
Tatafanfan [-o< [-o< [-o<
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Serge
Messages : 1932
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Apprentissage et compositions

Message par Serge »

Bonjour, ce que j'ai entendu me fait penser que vous etes musicien mais que vous manquez d'outils et de technique. Quand on debute dans la composition on a vite fait de tourner en rond, c'est normal.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Apprentissage et compositions

Message par Christof »

Bonjour
Y'a du potentiel, maintenant il faut que tu organises mieux ton propos.
Pourquoi le morceau s'appelle-t-il Hope (espoir) ? Que voulais tu dire avec ce morceau ? As-tu mis le titre parce qu'il fallait un titre ? ou plutôt que c'est ce mot et cette ambiance qui t'a portée ? Si c'est ce sentiment qui t'a porté à jouer le morceau, fait le mieux ressentir.
Dans une composition, il faut se poser des questions : comment va-t-il se dérouler ? Quelle sera l'introduction, le développement, la conclusion. C'est comme dans un discours, tout ne doit pas être au même niveau, il faut une dynamique, un développement. Te demander si certaines parties ne sont pas trop longues et vont lasser.
Ici, si tu veux aller plus loin, réfléchis mieux à cela. On n'entend pas assez une mélodie. Tu choisis des accords, que tu organises dans les deux mains (enfin surtout dans la main droite), mais sans vraiment de ligne directrice d'une mélodie. Pourtant, celle-ci existe en filigrane, sauf qu'elle est bouffée par le choix technique que tu as prix de jouer une basse dans la main gauche et tout le reste dans la main droite.
Essaie de revoir cela, en partant d'une mélodie sur ce thème, une vraie mélodie. Puis essaie d'organiser ta mg pour qu'elle accompagne cette mélodie (sachant aussi que tu peux rajouter aussi quelques petites choses dans la md, mais pas trop). Cela va changer toute ton approche et puis te faire travailler ta main gauche (et puis rien n'empêche alors, de te servir aussi à un moment de ce que tu faisais au début, ce type d'arpège dans la md, mais sans trop insister longtemps).

Par ailleurs pense un peu : couplet, refrain... Là, ton morceau est un peu monotone, il ne raconte pas vraiment une histoire. Il y aurait besoin d'une partie au milieu, un peu différente, pour reprendre ensuite ce qu'on pourrait appeler le "couplet". IL faudrait chiader ta partie B, qu'elle coule de source par rapport au couplet, mais soit très différente, pas dans les mêmes accords.
Tu peux faire une structure en A, B, A (avec le dernier A qui passe, comme tu l'as fait dans des accords majeurs).
Du coup, début sombre A. Partie centrale qui te modifie, amène vers quelque chose de moins désenchanté, et donc réexposition d'une partie A, colorée plus en majeur... , ce qui symbolise l'espoir...
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Apprentissage et compositions

Message par pianojar »

Je pense que le message a du passer inapercu egalement (en tout cas c'était mon cas) sans doute a cause de l'attente de validation par un moderateur.
Pour ma part je ne sais pas si tu écoutes beaucoup Einaudi ou Glass mais je retrouve des "formules" qui m'y font penser. Il est très difficile dans ce style de musique d'éviter la monotonie et il faudrait peut-être condenser un peu plus ton discours et comme l' suggéré Cristof créer une dynamique ou au moins une direction plus nette.
Donc pas désagréable mais à peaufiner un peu.
vaincent
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 24 août, 2017 23:20
Mon piano : Wilhelm Schimmel W118
Localisation : Morbihan(56)

Re: Apprentissage et compositions

Message par vaincent »

Bonjour,

je vous remercie beaucoup pour vos réponses et vos conseils; cela va vraiment m'aider ! Effectivement la structure manque de caractère et d'une véritable identité, d'une mélodie marquante en somme. En tout cas, c'est vraiment le type d'avis constructifs que j'attendais de votre part! Je ne manquerai pas de vous présenter d'autres morceaux à l'identité peut-être plus facilement identifiable.
Encore merci :)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Apprentissage et compositions

Message par Christof »

vaincent a écrit : jeu. 12 oct., 2017 8:22 Bonjour,

je vous remercie beaucoup pour vos réponses et vos conseils; cela va vraiment m'aider ! Effectivement la structure manque de caractère et d'une véritable identité, d'une mélodie marquante en somme. En tout cas, c'est vraiment le type d'avis constructifs que j'attendais de votre part! Je ne manquerai pas de vous présenter d'autres morceaux à l'identité peut-être plus facilement identifiable.
Encore merci :)
Oui, et aussi ce morceau, à la lueur de ce qu'on a pu te suggérer.
A bientôt.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Apprentissage et compositions

Message par jazzy »

Il y a des idées ,en particulier, dans le choix des harmonies mais ta création, par le choix d'utilisation d'arpèges (la plupart du temps) fait plus penser à un accompagnement. Ce qui rejoint le fait, déjà dit, qu'il n'y ait pas vraiment de mélodie.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Répondre