Jeu mental

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
jdesert
Messages : 21
Enregistré le : ven. 10 déc., 2010 14:02

Jeu mental

Message par jdesert »

Bonjour à tous ,

J’espérais ne pas écrire un pavé, donc en italique la partie facultative.

Je parcours ce forum depuis des années sans participer.
Pour me situer un peu, je suis musicien depuis tout petit (saxophoniste), j’ai fait un petit conservatoire régional et me suis arrêté juste avant l’exam de fin d’étude. J’aimais beaucoup cet instrument, qui me permettait de déchiffrer à vue jusqu’à un niveau plutôt cool. En arrivant sur Paris, je me suis pas mal calmé sur l’instrument à cause des nuisances sonores. Et j’ai donc acheté un premier piano numérique.
Mon répertoire n’est pas fou : je joue plus ou moins bien comptine d’un autre été, d’autres morceaux de niveau similaire.
Pour un mariage, j’ai travaillé un morceau d’un niveau bien supérieur : Peter Bence Sia Cheep Thrills. J’ai passé plus d’une centaine d’heure, et j’ai adoré relevé tous les défis qui se présentaient. Je dois dire que le résultat final n’était pas au niveau de mes attentes en terme de vitesse, j’avais encore du stress. Mais ça m’a donné le sentiment que tout est possible en prenant la bonne méthode.
Autre précision, je n’ai pas de prof actuellement, même si j’en ai eu 3 sans qu’aucun ne me satisfasse.
Dernier point, mon répertoire est constitué essentiellement de pièces non classiques, alors que c'est ce que je rêve d'apprendre :lol: .

Tout ça pour dire que j’en suis à un moment où j’aimerai prendre les choses en main sans griller d’étapes.
Sur un forum piano ami anglophone, un utilisateur assez respecté parle du jeu mental, défini de mémoire comme suit :
Capacité d’un pianiste de regarder une partition et
- de voir ses doigts appuyer sur les touches du clavier
- d’entendre le morceau dans sa tête