Legitimité ou fidelité en jouant un compositeur / style

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Legitimité ou fidelité en jouant un compositeur / style

Message par Cadenza »

Arabesque44 a écrit : ven. 29 sept., 2017 7:35 Un parallèle scatologique et odorant me vient à l'esprit, si vous voyez ce que je veux dire... :twisted: On est moins gêné par ses propres odeurs que par celles des autres.
Oh, je ne suis pas complètement d'accord. J'ai un exemple en tête... :mrgreen:
Mais là où le parallèle tient, c'est que l'on supporte ou non ses propres odeurs, ou son propre jeu, on est un peu «pris avec». On ne peut pas ne pas s'entendre quand on joue, de la même manière qu'on ne peut pas ne pas se sentir si l'on pète.

Bon, par contre, si l'on ne supporte pas ce que l'on joue, on risque soit d'arrêter de jouer, soit d'essayer de jouer autrement. Pour les odeurs, c'est plus compliqué (mais on va arrêter là la comparaison).

LeLama : tu n'as pas tort, mais je sais que certains compositeurs étaient très «stricts» là-dessus, ayant fait des déclarations à l'effet qu'ils voulaient que leur texte soit scrupuleusement respecté. Bon, personnellement, ça ne me fait pas un pli (a fortiori s'il est mort) et je ne me gênerai pas pour autant d'interpréter à ma manière si j'en ai envie (surtout à un niveau amateur), mais on ne peut pas arguer, dans ces cas-là, que peut-être le compositeur serait d'accord que l'on s'inspire de son texte et qu'on fasse un peu à notre sauce.
Et pour le concertiste, a-t-il une responsabilité de respect du texte? C'est débattable. Après tout, ce qui intéresse quand on va en concert, c'est d'écouter l'interprète, son interprétation. Sinon, on écouterait toujours les mêmes enregistrements.
L'exigence en concert sera moins stricte qu'en concours, par exemple. Je ne suis même pas certaine qu'un strict minimum soit requis en concert, l'interprète bâtissant «sa marque de commerce», sa couleur. Si elle dévie du style du compositeur, il n'aura peut-être pas respecté l'oeuvre, mais c'est ainsi qu'il a envie de partager cette oeuvre. Ça plaira à certains, ça ne plaira pas à d'autres.


Et sur les «lignes de transmission directes», je ne trouve pas que ce soit un gage de vérité très probant, surtout s'il y a 3-4 générations entre. Tout le monde connait le phénomène du téléphone arabe. Les choses finissent par se déformer. Certes, on peut avoir certaines indications, mais il y a assurément une partie de l'information qui s'est perdue ou qui s'est transformée en chemin.
Je ne dis toutefois pas que ça n'a pas de valeur. Ça demeure intéressant et pertinent. Mais ça ne donne pas une certitude absolue.

En tant que débutante, je prends sûrement beaucoup de libertés sans le savoir. Je trouve intéressant d'en savoir un peu plus sur le compositeur, sur le style; d'avoir les commentaires de mon prof sur, justement, le «bon style pour l'époque». Ça demande un effort de voir le texte autrement qu'il pourrait nous apparaître à première vue. Et, à titre très personnel, je trouve intéressant de trouver un juste équilibre dans tout ça : ne pas transfigurer le texte, respecter certains éléments, mais respecter aussi mon ressenti, car c'est ainsi que j'arriverai à livrer le tout avec authenticité.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Legitimité ou fidelité en jouant un compositeur / style

Message par Mona »

jean-séb a écrit : ven. 29 sept., 2017 9:37 Décidément, tes comparaisons ne manquent pas de fondement, Arabesque !
:mrgreen: Et moi qui pensais que la musique élevait l'âme !
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Legitimité ou fidelité en jouant un compositeur / style

Message par Mona »

...
Modifié en dernier par Mona le dim. 12 nov., 2017 22:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Legitimité ou fidelité en jouant un compositeur / style

Message par Jacques Béziat »

leLama a écrit : ven. 29 sept., 2017 14:19 Le compostieur apprecierait peut etre de voir que j'ai bidouillé son oeuvre, que j'ai essayé de m'approprier ce qu'il a écrit et de le rendre vivant, malgré les maladresses que j'y ai introduites.
Oui, « peut-être »... :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Legitimité ou fidelité en jouant un compositeur / style

Message par leLama »

Jacques Béziat a écrit : lun. 02 oct., 2017 10:31
leLama a écrit : ven. 29 sept., 2017 14:19 Le compostieur apprecierait peut etre de voir que j'ai bidouillé son oeuvre, que j'ai essayé de m'approprier ce qu'il a écrit et de le rendre vivant, malgré les maladresses que j'y ai introduites.
Oui, « peut-être »... :mrgreen:
J'ai un petit recueil d'Amanda Palmer qu'on m'a offert. Dans l'introduction, elle demande explicitement aux pianistes d'essayer des variations ou des changements. Ou si on veut rester au classique, Fazil Say, qui est lui meme compositeur, se permet parfois des variations tres importantes par rapport à l'oeuvre qu'il interprete.

J'ai souvent remarqué que les gens créatifs ( dont les compositeurs ) encourageaient l'initiative. Peut etre parce qu'ils ont conscience qu'experimenter fait partie du travail a faire pour progresser. Les compositeurs n'ont ils pas eux-memes commencé à faire des modifications sur des morceaux écrits par d'autre avant d'etre capables d'ecrire une piece aboutie ?

Je vois des avantages a ne pas respecter le texte ( ca me plait davantage a moi et il n'y a que moi qui m'ecoute, et ca me permet d'apprendre par l'experience, par essai erreur). Quels seraient les avantages pour l'autre point de vue ? Quels seraient les avantages a m'interdire d'experimenter ?
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Legitimité ou fidelité en jouant un compositeur / style

Message par pianojar »

leLama a écrit : lun. 02 oct., 2017 21:45 Je vois des avantages a ne pas respecter le texte ( ca me plait davantage a moi et il n'y a que moi qui m'ecoute, et ca me permet d'apprendre par l'experience, par essai erreur). Quels seraient les avantages pour l'autre point de vue ? Quels seraient les avantages a m'interdire d'experimenter ?
Je suis assez d'accord avec toi, cela permet d'apporter un éclairage différent et de progresser quelquefois dans la compréhension de l'oeuvre
De même il m'arrive quelquefois à la fin d'une sonate de Scarlatti par exemple d'enchaîner sur une partie improvisée ou quelquefois en milieu de morceau suite à une erreur ou à un trait peu convaincant. Ceci reste bien sûr de l'ordre du privé.
Il fautexplorer tous les espaces de liberté qui nous sont offerts et quelquefois se les créer et ne pas hésiter à sortir du carcan de la "tradition" (au mauvais sens du terme
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Legitimité ou fidelité en jouant un compositeur / style

Message par Lee »

Je suis d'accord avec vous deux mais il faut pouvoir...et quand on est enseigné à ne pas faire autre que le texte...parfois on ne sait pas faire autre chose. :cry:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Legitimité ou fidelité en jouant un compositeur / style

Message par pianojar »

Oui mais avant de pouvoir il faut essayer, ce n'est pas quelque chose d'inné, en tout cas dans mon cas il m'a fallu de nombreuses années avant de pouvoir jouer ne serait-ce que 30 secondes de musique non écrite. Ceci dit je ne sais pas si c'est un plus mais en tout cas parfois c'est fort agréable (je parle pour moi pas pour l'auditeur éventuel ! :) )
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Legitimité ou fidelité en jouant un compositeur / style

Message par Lee »

Je l'imagine comme une libération ! Mais il faut avoir d'abord appris sa grammaire, ses formes, etc., il faut avoir du temps, et il faut être guidés par ceux qui ne sont pas ségrégationnistes. :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Legitimité ou fidelité en jouant un compositeur / style

Message par pianojar »

Guidé je ne sais pas, perso cela m'est venu tout seul lorsque j'ai compris un jour (merci KJ) qu'il était possible de jouer une musique qui n'était pas encore écrite. Ensuite passer de la compréhension à la réalisation est quelquefois bien difficile et frustrant.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Legitimité ou fidelité en jouant un compositeur / style

Message par Lee »

J'avais mis cette citation que j'ai trouvé sur Internet dans un autre fil où il était assez HS, comme j'ai dit sur l'autre fil, je ne sais pas si c'est une traduction fidèle mais c'est une critique forte de Gould et sa manque de fidelité aux compositeurs :
Alfred Brendel says in a book of collected interviews /w Martin Meyer:

"To me Gould was the prime example of what an interpreting artist must not be; he was an eccentric doing everything possible to counteract the wishes or the character of the composer. There is innumerable evidence for this. Sometimes he did this by exposing one or two aspects of the piece while ignoring others."

"Glenn Gould made up his own rules - the word rules is not correct here I find. Obsessions were the guidelines along which he performed and which make his recordings seem so uniform in the way Gould treats the composers. I have attended concerts, I have listened to recordings."

"I have always asked myself: This man is so gifted, why does he mistreat composers so terribly? It seems to me that quite many people love this kind of sadism (...) You can play pieces in many different ways, but - if you please - within the limits, within the character and the structure of the piece itself. Gould crosses these limits voluntarily, or he does not notice them. Something inside him is at cross angles to the pieces he plays. Apparently this seems very attractive to many people. It makes me mad sometimes."

Taken from "Alfred Brendel - Ausgerechnet ich" [translates as: I of all people ;-)] Carl Hanser Verlag, München Wien ISBN 3-446-20001-0
Translation by me
http://www.glenngould.org/f_minor/msg06080.html

Je remets cela pas pour critiquer Gould (ou pour être critiquée de mon tour pour l'avoir critiqué :roll:) mais simplement pour souligner que beaucoup de pianistes qui sont aimés sont / étaient accusés de ne pas être fidèles aux souhaits ou le caractère des compositeurs. A tel point qu'on peut presque imaginer que chaque pianiste peut être considéré "mauvais goût" par quelqu'un.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre