F. LISZT vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Presto, merci de rajouter ce Wagner/Liszt quand tu passes par là :https://youtu.be/bBVpuGGs1cM
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par Presto »

Merci Spiani, c'est ajouté :wink:
C'est une découverte pour moi, je ne connaissais pas du tout cette transcription !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par jean-séb »

Une fois de plus, j'admire la conduite bien maîtrisée de cette longue pièce par l'ami Spianissimo.
Comme cela a déjà été dit, ces transcriptions de Wagner, même avec le génie de Liszt, soutiennent difficilement la comparaison avec l'orchestre. En vérité, elles sont mille fois plus intéressantes à jouer qu'à entendre.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

jean-séb a écrit : ven. 26 juil., 2019 8:36 Une fois de plus, j'admire la conduite bien maîtrisée de cette longue pièce par l'ami Spianissimo.
Comme cela a déjà été dit, ces transcriptions de Wagner, même avec le génie de Liszt, soutiennent difficilement la comparaison avec l'orchestre. En vérité, elles sont mille fois plus intéressantes à jouer qu'à entendre.
Merci Presto et Jean-séb, la mort d'isolde est quand même un chef d'oeuvre dans le genre transcription (à jouer comme à entendre). Enfin, pour moi, c'est une des meilleures transcription de Liszt avec certains Schubert/Liszt. Cela dit, j'aime bien aussi cette marche solennelle au piano. J'aime notamment la fin, avec ces accords très doux après la tempête qui invitent à la paix intérieure et que je qualifierai d'accords divins. Le fait que j'apprécie est aussi sans doute lié au fait que je n'écoute quasiment jamais d'opéra, et je n'ai probablement jamais entendu la version originale orchestrale de ce passage.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par Presto »

J'ai toujours eu un problème avec Parsifal, je suis toujours tombé à côté, et maintenant que j'entends avec une connexion convenable Spiani jouer sa transcription je ressens le besoin impérieux de réécouter le Parsi.
Quitte à me contredire une fois encore, je tiens à le dire !
Et bravo Spiani !
Et je trouve le CD de Dalberto Liszt "piano à l'opéra" remarquable !
Presto, gardien du temple :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
nutopia
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 28 mars, 2013 15:38
Mon piano : numérique... Roland HP 204
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par nutopia »

Merci pour les découvertes ! Comme presque toujours quand j'écoute quelque chose de nouveau pour moi, je n'accroche pas du tout ! :lol:
Mais je sais que ça ne veut pas dire que je ne vais pas être accro dans quelques semaines ! ;) Je vais réécouter de temps en temps !
Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par quazart »

Presto, peux-tu ajouter mes versions de deux adaptations de lieder de Schubert STP ?

"Auf dem Wasser zu singen" :
"Du bist die Ruhe " :

Merci d'avance !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par Presto »

Voilà, c'est fait et avec plasir :wink:
Bravo à toi et merci pour ces posts !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par quazart »

Merci beaucoup Presto ! :D

Tiens, soit dit en passant, je songe sérieusement à reprendre quelques Scarlatti :wink:
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par Presto »

:idea: :D :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
flodereims
Messages : 72
Enregistré le : sam. 07 nov., 2015 17:20

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par flodereims »

Bonjour à tous, pouvez vous me dire ce que vous pensez de mon début de ce magnifique morceau "Les cloches de Genève" svp ?
Cordialement...

Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

C'est un très beau LIszt, les cloches de Genève, sachant ce qui vient après la partie que tu as enregistré, je te dirais que, pour ma part, je le verrais un tout petit peu plus lent (pas beaucoup, un chouïa) mais surtout un peu plus doux ce début, c'est un peu trop sonore à mon goût.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par Presto »

Je trouve ça très bien parti, très musical avec un beau son et des progressions. ça me semble très bien compris tout ça.
je vois que tu fais les doigtés qui sont écrits sur la partition dans les montées, ça sonne très bien. Sur les 2 premières mesures il y a des traits sur mon édition, j'aimerais les entendre plus note à note pour bien marquer la différence avec les liaisons des deux mesures suivantes, le tempo est peut-être un peu rapide comme dit Spiani. mesure 12, je ne suis pas sûr de ta rythmique, tu me sembles presser, je te le dis juste au cas où... ?
mesure 18 je trouve la fin de la phrase avec la levée de pédale un peu brutale, je vois bien que la pédale s'arrête au dernier tiers de temps, mais je ne sais pas, c'est un peu sec ici, je te le dis juste.
Visiblement, tu sais où tu vas, les premières pages me semblent suffisamment bien parties pour que j'ai hâte d'entendre la suite :wink:
Ce sont juste des questions, sinon je trouve ça très très bien, j'aime bien le son de ton piano et il est très bien enregistré par ailleurs. Je serais curieux de savoir comment tu as fait ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par FREDERIC LAINE »

Bonjour a tous :

Quelques enregistrement pour F. LISZT vu par les PMistes :

Etude d'exécution transcendante 1 :


Etude d'exécution transcendante 3 :


Harmonies Poétiques et religieuses - Pater Noster :


En attendant l'enregistrement d'autres Etudes d'exécutions transcendantes...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par Presto »

Merci beaucoup pour ces posts, les voici indexés !
quelles seront les prochaines études ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par FREDERIC LAINE »

Merci pour ton ajout Presto !

Je suis en pleine finalisation de l'étude 11 : Harmonie du soir qui je dois l'avouer me donne pas mal de fil a retordre... Et je tape encore un peu à côté dans les sauts monstrueux de la dernière partie... mais j'espère pouvoir faire un enregistrement début 2020.

J'envisage aussi de (re)travailler l'étude 8 : La chasse Sauvage mais là il y a aussi du boulot même si je l'ai déjà travaillée par le passé...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par quazart »

Une petite chose ne me plait pas dans "Paysage", c'est l'accord m.d. fa-di-fa-la qui est arpégé sèchement, ça détonne !
Sinon je suis toujours très gêné par la sonorité du piano.....

Je ferais à "Preludio" le même reproche qu'au Presto de la 2è ballade de Chopin : l'application empêche la folie...
Mais je sais pour l'avoir bossé il y a très longtemps que c'est très difficile !
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par Pnce »

harmonie du soir c'est dur (surtout à lire)... J'ai pété une corde dessus d’ailleurs :)
J'avais essayé mazeppa y a quelques années, mais c'est pas facile


J'ai une version non fini du liebestraum n°3 ou je presse trop dans la partie rapide
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par FREDERIC LAINE »

quazart a écrit : mar. 24 déc., 2019 19:31 Une petite chose ne me plait pas dans "Paysage", c'est l'accord m.d. fa-di-fa-la qui est arpégé sèchement, ça détonne !
Sinon je suis toujours très gêné par la sonorité du piano.....

Je ferais à "Preludio" le même reproche qu'au Presto de la 2è ballade de Chopin : l'application empêche la folie...
Mais je sais pour l'avoir bossé il y a très longtemps que c'est très difficile !
Bonjour Quazart.
Je t’approuve 100% (sans doute veut tu dire fa do fa la ?) mais pour l'instant je ne travaille pas avec une pleine liberté d'interprétation personnelle : j'applique les exigences de ma prof. Par exemple en ce qui concerne les notes arpégée elle les exige "Stringendo", doigts raides et mouvement très souple du poignet de bas en haut. Je pense aussi que je ne suis pas encore 100% a l'aise avec toutes les techniques qu'elle m’apprend qui pour certaines sont nouvelles pour moi.
Ma prof exige aussi une régularité d’exécution absolue car selon elle : de la régularité vient l'expression : elle tient cela de sa prof Reine Gianoli. Donc si je commence a user du rubato elle est du genre a me sortir le métronome ! Même punition pour Chopin : travail très important du poignet et doigtés à la Cortot pour gagner en fluidité tout en restant dans le Tempo. Mais je convient que c'est peut être une vision du romantisme pas très actuelle.

Donc pour l'instant je me contente d'appliquer car je suis convaincu que ses conseils ne peuvent me faire qu'évoluer.
Pour info voici sa chaine Youtube :
www.youtube.com/channel/UCg9U1_MrLd8nNaUq70m7tUw
Modifié en dernier par FREDERIC LAINE le mer. 25 déc., 2019 11:05, modifié 3 fois.
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par FREDERIC LAINE »

Pnce a écrit : mer. 25 déc., 2019 1:54 harmonie du soir c'est dur (surtout à lire)... J'ai pété une corde dessus d’ailleurs
Je confirme il y a un très gros travail de déchiffrage mais une fois ce cap passé il y un un très gros travail technique... :D
Répondre