F. LISZT vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par Pillg »

Oukee a écrit : mer. 25 nov., 2020 16:38 Dans la légende, tu ne répartis pas entre les 2 mains, comme le font pas mal de concertistes, le passage sur la dominante qui descend à la main gauche, je crois que c’est bien l’esprit de ce passage.
Merci pour ton commentaire 😊. Par contre je ne vois pas bien de quel passage tu parles ici...?
Pour les trémolos je ne me suis pas trop posé la question, je fais souvent au feeling et ça m’est venu naturellement comme ça... mais peut être que si ma prof avait vu ça elle m’aurait fait changer 🤣
Tu vas t’amuser aussi avec les oiseaux 😉
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par Oukee »

Pillg a écrit : mer. 25 nov., 2020 18:06
Oukee a écrit : mer. 25 nov., 2020 16:38 Dans la légende, tu ne répartis pas entre les 2 mains, comme le font pas mal de concertistes, le passage sur la dominante qui descend à la main gauche, je crois que c’est bien l’esprit de ce passage.
Merci pour ton commentaire 😊. Par contre je ne vois pas bien de quel passage tu parles ici...?
Le passage qui commence à 2’25.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par quazart »

Pillg a écrit : mar. 24 nov., 2020 13:29 Je n'avais encore indexé mes versions a aucun fil, alors je commence aujourd'hui par mes pièces de Liszt (mon chouchou! :D ). Presto merci d'avance :)
Années de Pèlerinage - 1re année - La Suisse - Chapelle de Guillaume Tell
Legende n°2 Saint François de Paule marchant sur les flots
Deux très beaux enregistrements, tu avais déjà montré St François de Paule, superbe !! Ca me donne furieusement envie de reprendre cette légende que je jouais (pas si bien)... dans une vie antérieure...
Et la Chapelle de Guillaume Tell me fait penser que je devais la réenregistrer dignement sur acoustique... le numérique fait vraiment léger à côté...

Bravo vraiment, c'est superbe :D =D> =D>
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par Marcel Patulacci »

Bravo ! C'est du solide, il y a quelques passages où tu dois te demander quelle main regarder :mrgreen:

Et je suis toujours assez étonné (en bien) du son rendu par ton droit, pour sa taille il sonne vraiment pas mal !

Il manque un peu de distinction dans les basses, notamment dans Guillaume Tell où tu as une partie melodique assez grave, mais c'est probablement plus la faute de l'acoustique de la pièce.

Encore Bravo, la première ballade va être une formalité après cela :mrgreen:

=D> =D> =D> =D>
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par Pillg »

Oukee a écrit : mer. 25 nov., 2020 18:36 Le passage qui commence à 2’25.
ah oui c'est vrai que certains pianistes alternent les 2 mains. j'avais essayé mais je n'ai pas été convaincu. cela dit, dans ce passage je ne suis pas très satisfait de mon rendu. je trouve qu'il manque de relief... a retravailler si je reprend la piece en main!
quazart a écrit : mer. 25 nov., 2020 23:20 Et la Chapelle de Guillaume Tell me fait penser que je devais la réenregistrer dignement sur acoustique... le numérique fait vraiment léger à côté...
Bravo vraiment, c'est superbe :D =D> =D>
j'irai écouter ta version de la chapelle avec grand plaisir! et j'aimerai beaucoup t'entends dans saint françois si tu le reprenais! merci en tout cas pour tes encouragements!
Marcel Patulacci a écrit : jeu. 26 nov., 2020 7:44 Bravo ! C'est du solide, il y a quelques passages où tu dois te demander quelle main regarder :mrgreen:

Encore Bravo, la première ballade va être une formalité après cela :mrgreen:

=D> =D> =D> =D>
Merci beaucoup!
effectivement, un passage a été du point de vue des déplacements, un véritable enfer à travailler. au final j'avais choisi de... ne regarder aucune main pour le travail, je l'ai même travaillé dans le noir... :lol: (on est parfois masochiste les pianistes.. :lol: )
Pour la ballade... je ne serai pas si catégorique.. c'est difficile, j'ai déjà eut des moments de découragement... mais je vous en reparlerai le moment venu... :wink:
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par Presto »

Bravo à toi et merci du double post.
Avec un peu de retard, mais c'est indexé.
Le lien de Toto est désactivé, je l'ai donc retiré mais j'indexerai de nouveau avec grand plaisir sa Campanella.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par totodubotelho »

je renvoie ça bientôt !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par Presto »

ajout de la Campanella de Toto d'une aisance diabolique =D>
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par totodubotelho »

Presto a écrit : mar. 08 déc., 2020 10:06 ajout de la Campanella de Toto d'une aisance diabolique =D>
Je n'irais pas jusqu'à là mais merci tout de même !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par Presto »

Je maintiens !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par totodubotelho »

Presto a écrit : mar. 08 déc., 2020 21:12 Je maintiens !
Tu peux remplacer par la nouvelle si tu veux !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par Presto »

Je veux pas, l'instrument ne me plaît pas :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par poppotame »

Aller, je te mets encore à contribution Presto.
Si tu passes par là, pourrais - tu indexer cette interprétation de Un Sospiro, qui est différente de celles que je fais d'habitude.
Sur le moment, j'avais envie de la faire un peu plus intimiste, plus introvertie que d'habitude.

Merci d'avance !

Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par Ninoff »

Bonsoir Alain,
Une version très intéressante avec de belles améliorations sur bien des passages.
C’est une interprétation personnelle dont je suis sensible.
J’aime le contraste entre la 1ere partie jusqu’a la mesure 27 ou l’agitato con passionato prend toute sa valeur puis retour mesure 40 au sospiro sotto voce. Tout cela est bien amené et contribue à une juste construction de l’oeuvre.
Après
2/3 détails ont attiré mon attention,
Au début dans l’annonciation du chant alterné MD/MG, les notes prises par la MG sont trop accentuées, la main droite est parfaite.
Peut-être accentuer le piano subito mesure 10 sur le la bemol..
Mesure 13 un peu pareil dans les octaves, un peu trop accentuées
(Sempre dolce gracioso)
J’aime beaucoup ton passage mes 19 a 27.
L’agitato très bien, peut-être un peu trop de pédale dans la descente du presto mes 38
Mes 55 un poco piu mosso, je le verrai plus doux avec petit crescendo mais c’est mon goût.
Dans le final piu lento, la rapidité de tes montees d’arpèges reste pour moi une interrogation, mais encore une fois chacun est libre.
En tout cas on te sent désormais plus libre techniquement et mentalement, ce qui est capital.
Bravo encore
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par Carla Rocío »

:oops: ... ben moi j’ai trouvé ton sospiro tout simplement merveilleux...
=D> :D =D> :D =D>
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par poppotame »

@Ninoff,

Merci beaucoup pour tes commentaires détaillés et toujours aussi instructifs, ainsi que tous ceux que tu m'as déjà fait à propos de ce morceau et d'autres.
Je n'ai pas la partition sous les yeux, mais je regarderai attentivement et étudierai toutes tes remarques.
Pour les arpèges rapides à la fin, je crois que j'ai été influencé par l'indication "quasi arpa", mais en effet cela ne veut pas forcément dire plus rapide. Je ferai des essais à plusieurs tempos pour voir ce que ça donne.

@Carla:
Content que tu aies aimé ! Merci beaucoup.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Alain, c'est du top niveau, juste sublime ! un grand bravo ! =D> =D> =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par poppotame »

Oh merci Spianissimo pour ton commentaire très touchant.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par Presto »

Superbe hippo !
Très belle construction, une belle éloquence, un jeu libre, il faut tout cela pour rendre pleinement justice à la poésie de cette pièce. Je trouve aussi que ton son a évolué.
=D> =D> =D> =D> =D> =D>
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par poppotame »

Merci beaucoup Presto !
Content que tu aies aimé mon interprétation.
En effet, j'ai également beaucoup travaillé sur le son de ce morceau, suite à des retours très détaillés de jurys de concours qui m'ont aidé à mieux comprendre cette œuvre, content que cela se perçoive à l'écoute !
Ce "poème", je ne vais pas le lâcher (je vais faire comme Liszt ..... qui l'a joué jusqu'à la fin de sa vie) ...
Et j'ai choisi ce morceau pour une master class dont je devrais bénéficier en ligne (hélas .... mais beaucoup mieux que rien) suite à un prix à un concours.
Répondre