F. LISZT vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par Okay »

nox a écrit : mer. 27 sept., 2017 14:04 Je veux pas balancer les copains, mais il manque a minima la Rhapsodie Espagnole de Okay et il me semble que JPS a récemment travaillé la 12ème rhapsodie :mrgreen:
Désolé pour les enregistrements, mais je suis petit à petit en train de fermer mes pages YouTube et SoundCloud (pour cette dernière, j'espère que plus rien n’est désormais accessible). Ca peut clairement me causer des soucis de laisser des enregistrements de qualité inégale disséminés sur le net, en dehors des quelques uns sélectionnés sur mon site…
nox a écrit : mar. 26 sept., 2017 14:55 Petite contribution ici, mais j'espère pouvoir mettre une meilleure version bientôt.
Tiens, ben j’étais totalement passé à côté de cette Tarentelle ! C’est une bien bonne idée de jouer ça au premier tour des grands amateurs. En effet la cloche sévit toujours au premier tour, mais je doute très très fortement qu’on t’interrompe en pleine bravoure lisztienne (toute la fin de cette pièce), vu que c’est précisément ce qui est attendu des candidats…

Puisque tu comptes la travailler pour le concours, voilà quelques pistes à partir de cette vidéo. Je ne reviens pas sur toutes les bonnes choses, pour signaler l'essentiel de ce qui pourrait à mon avis être amélioré.

Première partie:
- en effet, le son du début n’est pas assez agressif, surtout à la main gauche, qui peut facilement être rendue plus diabolique.. C’est plutôt bien conduit mais notamment les accords après le tout début doivent être beaucoup plus nerveux. Pour faire ça, il faut un gros impact sec du 5e et alléger énormément les notes en dessous. Ce début doit saisir et impressionner, c’est important.
- pour donner plus de chic au passage de notes répétées (pas obligé de jouer plus vite, mais tu peux gagner pas mal de brillant), il faut les structurer un peu plus avec des vrais accents sur les temps forts, et traiter le pouce de la gauche avec la même nervosité que le 5 de la droite dans l’introduction. Je ne suis pas très convaincu par l’octave de ré adouci, ça fait « joli » mais pourquoi refuser le coup de talon ici ?
- la droite à 7:07 ne peut pas être rythmiquement en accordéon comme ça, tu peux chanter et mettre de la pédale, mais ça doit être très carré.
- le départ des octaves alternés à 7:13 est bien léger, ça fait bizarre je trouve, on est dans l’extrême aigu et il faut je pense davantage « crier » le son au deux mains, et peut-être accélérer plus tôt si tu pars avec un petit ralenti, c’est un peu trop suspendu
- le passage en accords est pas mal, à réfléchir si ça doit être si sautillant, ou au contraire un peu plus lourd et imposant un peu plus comme tu fais la 2e fois autour de 8:30, en tenant davantage les accords (surtout le haut). Pour les arpèges, ça aura plus d’allure en séparant à peine le mi b d’en haut de la levée d’octave de fa
- pour arranger la diction du passage à 7:40, il faut faire attention à bien attaquer la 2e double note (la 3e du triolet)
- le passage autour de 8:00, c’est certes la main droite qui attire la concentration du pianiste avec ces sauts d’octaves brisés, mais c’est la gauche qui conduit, il faut pouvoir suivre le pouce gauche
- Attention tu presses à 8:42 la toute fin, il faudra aussi travailler la précision de cette main droite, qu’on puisse bien suivre les attaques de la mélodie à l’intérieur une croche sur deux

Partie centrale :
Cette musique doit charmer, chercher très ostensiblement à séduire (dans le sens romantique le plus explicite). Dans l’idée, on pardonnera plus facilement un ou deux traits qui ne passeraient pas bien (et là, tu te débrouilles très bien avec toutes les saletés sorties de l’imagination de Liszt) que ce manque d’intention.
- Je ne suis pas du tout convaincu par le chant dès le départ. Le principal problème est qu’il faut prendre le temps de jouer expressivement chaque lien entre une double croche et la croche pointée suivante, et ne surtout pas raccourcir le point. Ce problème est quasi systématique… c’est la première chose à régler ici sur l’ensemble de la partie centrale à chaque fois que ce rythme se présente.
- La main gauche doit être plus stable en rythme, c’est la droite qui se pavane, mais si tu écoutes la gauche, ça doit quasiment pas bouger une fois la basse posée. Ca n’arrive pas toujours mais sois vigilant…
- Les fins de phrases, en particulier les ornements ou gruppettos qui finissent les phrasent sont rarement expressifs. C’est important... car ça donne une impression de négligé.
- Le passage vers 11:30 est davantage dramatique, ce qui devrait s’arranger tout seul en réglant le premier point de la partie centrale, bien qu’il faudra aussi plus de tension.
- Le passage à 12:40 démarre très bien dans son côté émerveillé, fais attention à nouveau à ce problème de note longue du chant qui est raccourcie, ton chant est joué quasiment en triolets (ici c’est le silence qu’il ne faut pas manger)

Dernière partie
- Les accords et octaves à 14:20 doivent être plus brillants individuellement, et pas tous pareil dans l’intention. Le passage manque de direction. Il faut dessiner les phrases, aller chercher les sommets, insister sur ce qui est dramatique…
- Dans la dernière section à 14:50, je ne pense pas qu’il soit utile d’accélérer comme ça le tempo, car on perd pas mal la diction et surtout tu risques l'essoufflement. C’est plus bousculé alors qu'on cherche je pense un rendu exalté. Le principal n’est pas d’aller vite, mais de jouer détaillé et avec de la direction, et un son qui projette bien (quitte à ne pas aller aussi vite pour avoir du son)
- Quand le 2e thème arrive en accords (passage en sol majeur), il faut surveiller que la note du haut soit attaquée à chaque note sans trou. On peut davantage alléger les montées sans chant pour structurer.
- Il faut faire quelque chose des accords à 15:06, peut-être plus de majesté… à nouveau je ne suis pas convaincu par le côté sautillant, surtout quand on est en plein coda. Je pense qu’il faut chercher moins de sécheresse, ou alors sinon il faut vraiment trouver un moyen d’exprimer plus d’allégresse dans le discours.

Vu tes moyens, je pense que c’est un très bon choix pour le premier tour. Une fois tout le travail réalisé, en particulier pour vraiment saisir l’auditoire dans les 3-4 premières pages (la première impression est cruciale), raconter autre chose dans la partie centrale, je pense qu’il y a de quoi nourrir quelques ambitions :)
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3767
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par alex2612 »

Oh lala quel détail dans le commentaire. Je n'ai du reste pas tout compris mais l'essentiel étant que l'interressé s'y retrouve. Je vous trouve bien chipoteux... je ne suis pas d'accord sur la plupart des remarques.
perso j'ai été tres surpris par l'aisance technique et les intentions musicale. Je n'avais jamais entendu Nox ou alors pas une version aboutie .La tu montres un gros potentiel . Les mains qui se retirent du clavier ne m'ont pas dérangé . je trouve que c'est bien dans le contexte de l œuvre plus sobre que les mains qui s'arrete sur le clavier (au niveau amateur j'entends),Le seul passage qui a un peu gaché mon plaisir : L'enchainement des arpèges apres le passage des accords scandés.Tu rajoutes un demi temps a chaque fois. La fin , peut etre un peu plus d'engagement physique et d'ebrouffe si je puis dire
en tout cas bravo je ne crois pas avoir entendu une version aussi convaincante sur le forum. Je n'ai certes pas tout entendu ...
=D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>
As tu joué ton programme a un pro avant l'épreuve?
content de te relire au fait ca faisait longtemps/ Occuper a pouponner....hihi
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par nox »

Ouch ! Que de retours pertinents, je suis servi !
quazart a écrit : mer. 27 sept., 2017 17:05 Je souscris entièrement aux propos de Spianissimo et Lazur, quasiment mot pour mot.
Tu ne tombes pas dans le piège de la virtuosité gratuite, c'est vraiment une interprétation fouillée, aboutie, de la très belle musique et dans les conditions sans doute les plus stressantes qui soient...
Magnifique.
Merci pour ce beau moment, et bonne route !

PS: l'allegro de la XVI-52 n'est pas vilain non plus...
Merci beaucoup ! Ce genre de commentaire m'aide beaucoup à prendre confiance dans ce que je fais :)
Oui j'aime beaucoup ce premier mouvement de Haydn, mais j'avoue qu'avec lui je suis un peu au bord de l'indigestion, ça se sent sûrement un peu par rapport au Liszt, c'est moins inspiré mais ça reste assez propre. J'étais content !
JPS1827 a écrit : mer. 27 sept., 2017 23:53 Je suis d'accord avec tout ce qu'on t'a dit. Fais attention à une chose : à 6'56 tu termines les accords et tu poses les mains sur tes genoux avait d'attaquer les notes répétées, ça ne fait pas une bonne impression visuelle ; il faut que tu restes près du clavier en assurant une continuité avec ce qui précède, éviter le côté "j'ai fini les accords, maintenant je vais vous faire les notes répétées". Sinon tu vas améliorer quelques détails et roder, ce sera nickel =D>
Ah, merci ! C'est tout à fait le genre de choses auxquelles je ne pense pas du tout !
Okay a écrit : jeu. 28 sept., 2017 1:27 Désolé pour les enregistrements, mais je suis petit à petit en train de fermer mes pages YouTube et SoundCloud (pour cette dernière, j'espère que plus rien n’est désormais accessible). Ca peut clairement me causer des soucis de laisser des enregistrements de qualité inégale disséminés sur le net, en dehors des quelques uns sélectionnés sur mon site…
Tu as eu une remarque concrète en ce sens ?
Dommage en tout cas. Et en utilisant un pseudonyme différent ?
Parce que bon si on doit attendre à chaque fois des enregistrements du même niveau que ton CD à venir, on t'entendra beaucoup moins :)
Okay a écrit : jeu. 28 sept., 2017 1:27 Première partie:
- en effet, le son du début n’est pas assez agressif, surtout à la main gauche, qui peut facilement être rendue plus diabolique.. C’est plutôt bien conduit mais notamment les accords après le tout début doivent être beaucoup plus nerveux. Pour faire ça, il faut un gros impact sec du 5e et alléger énormément les notes en dessous. Ce début doit saisir et impressionner, c’est important.
- pour donner plus de chic au passage de notes répétées (pas obligé de jouer plus vite, mais tu peux gagner pas mal de brillant), il faut les structurer un peu plus avec des vrais accents sur les temps forts, et traiter le pouce de la gauche avec la même nervosité que le 5 de la droite dans l’introduction. Je ne suis pas très convaincu par l’octave de ré adouci, ça fait « joli » mais pourquoi refuser le coup de talon ici ?
- la droite à 7:07 ne peut pas être rythmiquement en accordéon comme ça, tu peux chanter et mettre de la pédale, mais ça doit être très carré.
- le départ des octaves alternés à 7:13 est bien léger, ça fait bizarre je trouve, on est dans l’extrême aigu et il faut je pense davantage « crier » le son au deux mains, et peut-être accélérer plus tôt si tu pars avec un petit ralenti, c’est un peu trop suspendu
- le passage en accords est pas mal, à réfléchir si ça doit être si sautillant, ou au contraire un peu plus lourd et imposant un peu plus comme tu fais la 2e fois autour de 8:30, en tenant davantage les accords (surtout le haut). Pour les arpèges, ça aura plus d’allure en séparant à peine le mi b d’en haut de la levée d’octave de fa
- pour arranger la diction du passage à 7:40, il faut faire attention à bien attaquer la 2e double note (la 3e du triolet)
- le passage autour de 8:00, c’est certes la main droite qui attire la concentration du pianiste avec ces sauts d’octaves brisés, mais c’est la gauche qui conduit, il faut pouvoir suivre le pouce gauche
- Attention tu presses à 8:42 la toute fin, il faudra aussi travailler la précision de cette main droite, qu’on puisse bien suivre les attaques de la mélodie à l’intérieur une croche sur deux

Partie centrale :
Cette musique doit charmer, chercher très ostensiblement à séduire (dans le sens romantique le plus explicite). Dans l’idée, on pardonnera plus facilement un ou deux traits qui ne passeraient pas bien (et là, tu te débrouilles très bien avec toutes les saletés sorties de l’imagination de Liszt) que ce manque d’intention.
- Je ne suis pas du tout convaincu par le chant dès le départ. Le principal problème est qu’il faut prendre le temps de jouer expressivement chaque lien entre une double croche et la croche pointée suivante, et ne surtout pas raccourcir le point. Ce problème est quasi systématique… c’est la première chose à régler ici sur l’ensemble de la partie centrale à chaque fois que ce rythme se présente.
- La main gauche doit être plus stable en rythme, c’est la droite qui se pavane, mais si tu écoutes la gauche, ça doit quasiment pas bouger une fois la basse posée. Ca n’arrive pas toujours mais sois vigilant…
- Les fins de phrases, en particulier les ornements ou gruppettos qui finissent les phrasent sont rarement expressifs. C’est important... car ça donne une impression de négligé.
- Le passage vers 11:30 est davantage dramatique, ce qui devrait s’arranger tout seul en réglant le premier point de la partie centrale, bien qu’il faudra aussi plus de tension.
- Le passage à 12:40 démarre très bien dans son côté émerveillé, fais attention à nouveau à ce problème de note longue du chant qui est raccourcie, ton chant est joué quasiment en triolets (ici c’est le silence qu’il ne faut pas manger)

Dernière partie
- Les accords et octaves à 14:20 doivent être plus brillants individuellement, et pas tous pareil dans l’intention. Le passage manque de direction. Il faut dessiner les phrases, aller chercher les sommets, insister sur ce qui est dramatique…
- Dans la dernière section à 14:50, je ne pense pas qu’il soit utile d’accélérer comme ça le tempo, car on perd pas mal la diction et surtout tu risques l'essoufflement. C’est plus bousculé alors qu'on cherche je pense un rendu exalté. Le principal n’est pas d’aller vite, mais de jouer détaillé et avec de la direction, et un son qui projette bien (quitte à ne pas aller aussi vite pour avoir du son)
- Quand le 2e thème arrive en accords (passage en sol majeur), il faut surveiller que la note du haut soit attaquée à chaque note sans trou. On peut davantage alléger les montées sans chant pour structurer.
- Il faut faire quelque chose des accords à 15:06, peut-être plus de majesté… à nouveau je ne suis pas convaincu par le côté sautillant, surtout quand on est en plein coda. Je pense qu’il faut chercher moins de sécheresse, ou alors sinon il faut vraiment trouver un moyen d’exprimer plus d’allégresse dans le discours.

Vu tes moyens, je pense que c’est un très bon choix pour le premier tour. Une fois tout le travail réalisé, en particulier pour vraiment saisir l’auditoire dans les 3-4 premières pages (la première impression est cruciale), raconter autre chose dans la partie centrale, je pense qu’il y a de quoi nourrir quelques ambitions :)
Merci pour tous ces précieux conseils !
Certains m'embêtent certes un peu, car ils semblent en contradiction avec une réelle intention (notamment sur le début de la partie centrale), mais ça prouve qu'il y a a minima quelque chose à faire pour rendre ça plus convaincant en tout cas.
Ceci étant dit, dans l'ensemble je suis absolument d'accord, d'ailleurs même sans partition ni enregistrement sous les yeux, je vois exactement à quel passage/défaut tu fais référence à chaque fois :mrgreen:
Je suis content qu'il me reste encore tellement de possibilités d'amélioration, parce que 1 an ça va être long, et il va falloir que je dose bien les choses entre travail, rodage et congélation.
alex2612 a écrit : jeu. 28 sept., 2017 2:16 Oh lala quel détail dans le commentaire. Je n'ai du reste pas tout compris mais l'essentiel étant que l'interressé s'y retrouve. Je vous trouve bien chipoteux... je ne suis pas d'accord sur la plupart des remarques.
perso j'ai été tres surpris par l'aisance technique et les intentions musicale. Je n'avais jamais entendu Nox ou alors pas une version aboutie .La tu montres un gros potentiel . Les mains qui se retirent du clavier ne m'ont pas dérangé . je trouve que c'est bien dans le contexte de l œuvre plus sobre que les mains qui s'arrete sur le clavier (au niveau amateur j'entends),Le seul passage qui a un peu gaché mon plaisir : L'enchainement des arpèges apres le passage des accords scandés.Tu rajoutes un demi temps a chaque fois. La fin , peut etre un peu plus d'engagement physique et d'ebrouffe si je puis dire
en tout cas bravo je ne crois pas avoir entendu une version aussi convaincante sur le forum. Je n'ai certes pas tout entendu ...
=D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>
As tu joué ton programme a un pro avant l'épreuve?
content de te relire au fait ca faisait longtemps/ Occuper a pouponner....hihi
Merci beaucoup alex, ça fait toujours plaisir de produire cette impression, surtout auprès d'un habitué de la scène.
Je me demandais si j'allais avoir une remarque sur ce "demi-temps" à chaque fois. Concrètement je cherche une vraie coupure entre les accords et les arpèges, mais effectivement à l'écoute c'est un peu trop. Il faut que je fasse quelque chose de plus naturel, juste une respiration.

Pour ta question, je reprends des cours assez régulièrement (une fois par mois en moyenne) avec une jeune professeur elle-même concertiste. Clairement, ça me pousse à un nouveau degré d'exigence, et ça fait du bien !

Merci beaucoup à tous pour toutes ces remarques, positives et négatives !
Ca dessine parfaitement ma trajectoire de travail pour les prochains mois !
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par bigrounours »

nox a écrit : mar. 26 sept., 2017 14:55 Petite contribution ici, mais j'espère pouvoir mettre une meilleure version bientôt.
Pfff, il manque 1 ou 2 notes à 7min28 - 7min30, franchement tu pourrais faire attention ! C'est quand même pas compliqué d'appuyer sur une touche ! :mrgreen:
Plaisanterie mise à part, je ne connaissais pas ce Liszt et on prend du plaisir à t'écouter, c'est quand même essentiel, même si ça ne t'aidera pas à convaincre un jury qui lui le connaitra aussi bien qu'Okay et d'autres sur ce forum.

Et sinon, tu as finalement acheté un "vrai" piano pour chez toi ? Depuis le temps...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par Presto »

Allez je vais y aller de mon grain de sel :wink:
Globalement je trouve ça évidemment très bien, mais pas encore remarquable, et je crois que tu vises l'excellence. Tu peux encore gagner en brio et en liberté je crois, ceci dit, l'enregistrement, un peu derrière le paravent, ne rend certainement pas justice à ce que tu as fait, et les conditions pour toi étaient celles d'un concours. Faut le faire ! Ben bravo !!!
Je crois que tu as toi-même parfaitement pointé les pistes d'amélioration possibles, et le diable se logeant dans les détails, certainement qu' Okay t'a donné du grain à moudre.
Merci de ton post et ça va être super de suivre ton évolution !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par quazart »

Pourquoi est-ce que je viens subitement de penser à ça...

Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par Presto »

C'est mal connaître les échanges du forum que de les prendre ainsi.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par nox »

Relax :)
La remarque de quazart m'a bien fait marrer, et je n'y vois aucun regard critique par rapport aux retours formulés.
bigrounours a écrit : jeu. 28 sept., 2017 12:38 Et sinon, tu as finalement acheté un "vrai" piano pour chez toi ? Depuis le temps...
Ouais, mais tu noteras que la décoration du salon est plutôt du genre sobre.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par quazart »

Presto a écrit : jeu. 28 sept., 2017 17:44 C'est mal connaître les échanges du forum que de les prendre ainsi.
Nox a vu juste, c'était juste un clin d'œil ! Mais je comprends qu'il ait pu être mal interprété.
En fait, sur ce forum, je suis vraiment épaté par le niveau des intervenants, la finesse des critiques, et l'esprit d'entre-aide. Surtout entre concurrents !
Spianissimo
Messages : 5550
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Ouais, il faut être relax...et chacun contribue comme il peut et à sa façon, ça ne me dérange pas que je dise que j'admire une interprétation et que quelqu'un passe derrière pour énumérer une liste de cinquante détails à améliorer, je ne me sens pas jugé pour autant, je sais que je n'ai pas du tout le même niveau d'analyse, ça n'empêche qu'on peut exprimer son ressenti, et même si celui-ci est positif et juste intuitif, peut-être que ça ne fait pas avancer le schmilblick...et alors ? ça peut quand même conforter Nox quant à la qualité de son travail (même si arrivé à ce niveau, on en est forcément très conscient). Justement, en ce qui concerne notre ami Nox, il y a en a assez peu sur le forum qui peuvent lui donner des conseils utiles....donc, que ceux qui le peuvent le fassent et que les autres admirent le travail et/ou donnent leur avis sur ce qu'ils ont entendus, moi, j'y ai entendu une grande maîtrise doublé de beaucoup de poésie, le reste m'échappe et ce n'est pas bien grave, je tiens à garder un côté "naïf" et "intuitif" face à la musique, je ne suis pas un analyste, pas eu la formation, et pas le niveau.... J'ai l'impression que beaucoup on peur de commenter ici par peur d'être contredit ensuite ou ont peur de partager leurs vidéos et/ou enregistrements toujours dans la crainte d'être jugé. Ce n'est que de la musique....et même si on y met tous un investissement affectif et financier important, qu'on y passe énormément de temps, ça reste avant tout une passion à partager. C'est en tout cas ma philosophie.
On connait l'excellence de l'analyse de certains, de leur niveau et on sait aussi ou ça les à menés....: victoire au concours des grands amateurs, agenda de concerts surchargé, enregistrement de cd et maintenant...concerto 3 de Rachmaninov, rien que ça...passionnant et génial à suivre, non ? et en plus, partager ce niveau d'exigence pour enrichir tous les PMistes....top !! What Else ?
Bon, c'était un peu HS...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par nox »

Spianissimo a écrit : jeu. 28 sept., 2017 21:23 chacun contribue comme il peut et à sa façon, ça ne me dérange pas que je dise que j'admire une interprétation et que quelqu'un passe derrière pour énumérer une liste de cinquante détails à améliorer, je ne me sens pas jugé pour autant, je sais que je n'ai pas du tout le même niveau d'analyse, ça n'empêche qu'on peut exprimer son ressenti, et même si celui-ci est positif et juste intuitif, peut-être que ça ne fait pas avancer le schmilblick...et alors ? ça peut quand même conforter Nox quant à la qualité de son travail (même si arrivé à ce niveau, on en est forcément très conscient)
Je confirme que pour moi ce type d'avis est très important, pour au moins deux raisons.

D'une part, contrairement à ce que tu indiques par rapport au fait d'être conscient de la qualité du travail, perso je ne suis pas quelqu'un qui déborde de confiance en soi, et je sais (mais je ne peux pas m'en empêcher) que j'ai tendance à beaucoup me dévaluer/sous-estimer. Clairement, ces commentaires m'aident beaucoup à aller dans le bon sens.

D'autre part, quand ces pièces sont jouées en public, la majorité des personnes présentes auront un niveau de perception plus proche du tien que de celui de Okay (j'espère en tout cas !!). Donc au final c'est ça qui me donne le vrai premier niveau d'aboutissement du travail.
Là, grâce aux commentaires positifs, mon bilan c'est vraiment : il y a pas mal de détails à revoir/améliorer, mais c'est déjà très bien.

Donc vraiment pour ma part je remercie sincèrement TOUS les avis reçus, qui me sont tous utiles et bénéfiques.

PS : je crois qu'il y a même une ancienne discussion ouverte sur cet aspect "niveau des contributions" / "je n'ose pas commenter car je n'ai pas le niveau pour le faire" etc...Mais j'ai la flemme de chercher.
Spianissimo
Messages : 5550
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

nox a écrit : ven. 29 sept., 2017 9:38 PS : je crois qu'il y a même une ancienne discussion ouverte sur cet aspect "niveau des contributions" / "je n'ose pas commenter car je n'ai pas le niveau pour le faire" etc...Mais j'ai la flemme de chercher.
Tiens, ça m'intéresserait de le lire, j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé...si quelqu'un sait..Lee, Jean-Seb ? au hasard...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par jean-séb »

nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par nox »

Précisément !
Me voilà rassuré, je peux continuer à être flemmard : jean-séb veille au grain :mrgreen:
Spianissimo
Messages : 5550
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Merci Jean-Seb :)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5550
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Mais oui #-o je viens de relire, j'y ai même participé, c'est ce fameux fil ou j'ai pu apprendre à développer mon sens de l'humour et ma zénitude :mrgreen: très intéressant de relire tout ça en effet :D Bon stop au HS, revenons à Liszt...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par Presto »

Ben... je ne sais pas si beaucoup de musiciens sont contents de ce qu'ils font :wink:
Et je veux bien poursuivre dans le hs : j'ai enfin écouté ton Haydn, cette sonate c'est du lourd... et plutôt bien vu de l'avoir inscrite à ton programme, c'est une grand œuvre, et vraiment c'est joué ! Je l'aimerais juste un peu plus vive, plus acérée, plus espiègle peut-être, avec parfois des respirations plus franches et un "établissement temporel" plus affirmé. Ensuite, c'est du live sans filet... Et un vrai reproche : tu n'en a joué qu'un mouvement :? ça, c'est pas bien :wink:
Et pendant que je poste, yt défile, et je réentends le Liszt, à mon avis tu n'irais pas en finale que le niveau serait désespérément élevé... Je le dis d'autant plus volontiers que ces concours sont pour moi une abomination :mrgreen:
Juste une remarque "visuelle", tu me sembles assis bien haut, mon prof m'a fait 2-3 remarques à ce sujet, je projette certainement un peu/beaucoup, mais je sais que d'un côté ça donne une impression de contrôle, et pourtant ... quand j'ai joué le jeu et baissé le siège de quelques centimètres, j'ai trouvé un autre confort. C'est vraiment une question...
Finalement, j'aime bien le tour que prend ce fil, assez Lisztien, celui de la camaraderie :)
Quitte à ce qu'on dise (moi le premier) 2-3 bêtises !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par Lazur84 »

Spianissimo a écrit : ven. 29 sept., 2017 15:50 c'est ce fameux fil ou j'ai pu apprendre à développer mon sens de l'humour et ma zénitude :mrgreen: très intéressant de relire tout ça en effet :D Bon stop au HS, revenons à Liszt...
Ah génial ! Je m’en vais lire ce fil de ce pas et faire tout comme toi, j'ai besoin de cours de rattrapage :mrgreen:

Sinon merci pour vos échanges qui m’ont un peu confortée dans ma légitimité à intervenir parce que c’est vrai que forcément, on se pose la question... Ceci dit, on est là dans le cadre de la préparation à un concours : certes, l’avis du quidam tient sa place, mais c’est évident que si l’objectif est d’avancer, les commentaires des plus avertis seront plus immédiatement utiles. Alors c’est bien gentil les « C’est trop super et magnifique de délicatesse poétique et de poésie délicate intentionnelle », et j’ai bien compris que c’était important pour la confiance, mais il est évident que ça ne peut suffire : Nox, sors les mains de tes poches, respecte les demi-soupirs (reprends ton métronome) et sois moins nonchalant sur la double croche à 2’45’’. Au boulot !

C’est particulier en tout cas, cette préparation au concours : la remarque d’Alex sur les demi-temps me fait penser que quand on fait un choix d’interprétation un peu olé olé, il faut savoir le défendre. C’est vrai dans tous les cas, bien sûr, mais plus particulièrement lors d’un concours où d’un côté, le jury connaît la partition par cœur, et de l’autre attend d’un pianiste qu’il se démarque. Equation difficile et qui a ses attentes propres... Ca a quand même peu à voir avec un public « normal »...
Presto a écrit : ven. 29 sept., 2017 18:03 Juste une remarque "visuelle", tu me sembles assis bien haut, mon prof m'a fait 2-3 remarques à ce sujet, je projette certainement un peu/beaucoup, mais je sais que d'un côté ça donne une impression de contrôle, et pourtant ... quand j'ai joué le jeu et baissé le siège de quelques centimètres, j'ai trouvé un autre confort. C'est vraiment une question...
Ah ben puisque on est dans le visuel, j’ai une dernière remarque très superficielle et complètement superflue (Nous les femmes... :mrgreen: ) : alors que j’avais vraiment bien aimé le morceau, j’ai été étonnée par le salut du pianiste à la fin, qui dans le moment où il hoche la tête, esquisse presque déjà un mouvement de départ, de sorte que j’ai pensé « Ah bon ? il n’est pas content de lui ? » Sans aller jusqu’au point d’orgue (j'ai bien compris qu'il s'agissait d'un concours et que la modestie était de mise), je pointerais bien très légèrement la blanche sur le hochement de tête, histoire de laisser entendre au jury que, quand même, c'est bien. Voilà. Ma façon à moi d’être pointue.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par Presto »

ce n'est pas fortuit, Bm avait titillé okay sur ce point, et Noxou devra travailler ça :wink: Tu as tout de même montré un super boulot ! =D> #-o
Et j'aurais une requête, BM ou Jean-seb , désolé je ne me rappelle plus, avait publié un Google-book un peu pénible à lire pour moi parce qu'in English mais ultra interressant, sur la classe de Liszt, il m'avait semblé être la matrice du Walker chez Fayard, j'aimerais bien retrouver le lien !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par BM607 »

Beuh, pas moi. Jean-Séb peut-être ?

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre