F. LISZT vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par Presto »

Merci JPS pour le partage, c'est indexé.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Bravo Jean-Pierre pour ces 2 études redoutables, je n'aurai bien sûr aucune recommandation technique, je trouve la deuxième capricieuse à souhait. Pour la première, oui, il y a peut-être une marge de progression en terme de restitution de la poésie de ce morceau, avec la maîtrise technique qui est la tienne, je pense qu'en la laissant reposer un peu, ça devrait lui être profitable rapidement. =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par JPS1827 »

Merci Spianissimo, pour l'instant je ne vois pas bien où chercher l'expression dans le Waldesrauschen. Je trouve que la montée orageuse ne s'intègre pas bien dans la progression, j'aurais tendance à en faire le moins possible mais ça ne marche pas bien non plus. Quant au début j'essaie de le jouer assez simple sans trop de rubato, mais ça reste froid. Si tu as des idées sur des manières de rendre l'œuvre un peu plus "atmosphérique" (c'est une œuvre impressionniste avant la lettre mais qui reste un peu terre à terre dans mon esprit), n'hésite pas à m'en faire part.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par Presto »

A mon avis tu as choisi une option "droite", et j'aime plutôt ça, j'aime bien la tension narrative que tu mets dans l'exposition. La reprise en octaves à la droite me semble plus sèche, je ne sais pas. Ensuite peut-être une pâte sonore plus ample avec une pédale plus sonore ? ou pas..., des respirations plus amples entre les épisodes ? je ne sais vraiment pas et faudrait tenir compte des conditions d'enregistrement, et j'ai trop dans l'oreille Arrau, comme on peut avoir trop dans l'oreille Gould dans les Goldberg pour me faire comprendre, pour avoir un avis un temps soit peu argumenté, quant au souvenir que j'ai de ce que j'ai fait … bon bref ...
Ta prestation par sa réalisation me laisse tout de même sur le bas de la route pour commenter et écouter tranquille sans me poser de questions en regardant passer le bolide est finalement très confortable pour moi :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Oui, on est clairement déjà dans une oeuvre pré-impressionniste. La montée orageuse ne s'intègre peut-être pas bien comme tu le dis toi même car le climat est déjà un peu trop orageux avant, sans doute par cette tension et ce petit manque de rubato. C'est peut-être une sensation de précipitation qui prédomine un peu trop à l'écoute, mais tu le joues dans les standards au niveau du tempo, pourtant, on sent cette précipitation alors qu'on ne va pas la ressentir sur d'autres interprétations encore plus rapides que la tienne. Ce n'est certainement pas une histoire de tempo (bien que je serais tenté de te dire de ralentir un peu le tempo tout de même...), mais plus une histoire de respirations. Il faudra que je réécoute pour essayer d'être un peu plus précis, mais, si je suis capable d'exprimer ce ressenti d'auditeur, je n'ai pas forcément les solutions de pianiste...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par JPS1827 »

Merci beaucoup à tous les deux.

Du coup je viens d'écouter l'interprétation d'Arrau dont je ne me souvenais plus du tout, assez impressionnante sans paraître utiliser pourtant de moyens très compliqués, mais il a une science de la respiration et des pédales longues qui me fait cruellement défaut. En tout cas c'est une direction qui me paraît plus romantique qu'impressionniste mais vers laquelle j'aimerais aller. J'ai aussi écouté Hamelin, qui réussit effectivement à respirer tout en allant très vite, mais c'est Hamelin… et ça ne me fait pas autant d'impression que Arrau. Je vais laisser un peu reposer et j'espère avoir le temps d'y revenir dans un mois ou deux.


@Presto : quant au "bas de la route pour commenter", je ne suis d'accord ni avec l'affirmation ni avec sa conséquence :), et ça me fait plaisir que tu aimes bien l'exposition parce que c'est la page dont j'étais le plus satisfait. Quand la main droite entre, je change la pédale sur les basses, mais du coup quand il y a une noire syncopée qui est tenue pendant ce temps là, ça coupe le son de cette noire net ; il va falloir que je trouve un moyen de nettoyer la basse sans rendre la noire aiguë sèche.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par Okay »

JPS1827 a écrit : lun. 21 janv., 2019 20:29 Quant au début j'essaie de le jouer assez simple sans trop de rubato, mais ça reste froid. Si tu as des idées sur des manières de rendre l'œuvre un peu plus "atmosphérique" (c'est une œuvre impressionniste avant la lettre mais qui reste un peu terre à terre dans mon esprit), n'hésite pas à m'en faire part.
J'avoue que c'est ce qui m'a le plus gêné... simple oui, mais là c'est vrai que c'est assez désincarné. La solution n'est peut-être pas là où tu la cherches, même si je ne suis pas sur de ce que tu as véritablement cherché à obtenir.

En effet, ce n'est pas une question de rubato, que l'écriture limite grandement puisque la main droite impose un ostinato rapide qui supportera très mal les variations métriques, et que les décalages entre les mains sont aussi difficilement envisageables.

Il reste donc deux choses avec davantage de marge d'amélioration :

- assumer davantage la conduite complète par la main gauche (tu assumes très bien la conduite de la droite lorsqu'elle récupère le thème) - penser "non mesuré" le tout départ peut y aider, juste se limiter à timbrer un rien la tierce...

- et surtout, plutôt que chercher du côté rythmique (même si une certaine souplesse et des micro respirations aideraient un peu), ce qui manque le plus pour moi, c'est la recherche dynamique dans le chant, même s'il restait très droit. Toutes les notes sont en fait dynamiquement assez semblables, et même s'il est louable de penser "grande ligne", là pour moi ça ne marche pas vraiment. Pour dessiner la ligne du chant, il faut y aller pour de vrai, sans timidité dans les intentions. Je veux dire que si par exemple la nuance globale est P/PP, ça veut dire en pratique que la main droite est bloquée sur PPP, et que la main gauche évolue librement entre P et mF selon l'endroit de la ligne, les appogiatures/désinences, etc. L’interprétation consistant ici à trouver les bonnes connexions entre les notes, concrètement, de choisir où lancer et faire aboutir tous les cresc/decresc que les compositeurs n'écrivent pas, mais qui existent implicitement.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par JPS1827 »

Merci beaucoup pour ces pistes Okay, ça m'est très utile également

En fait j'ai d'abord pensé que ça pouvait se commencer comme Ondine, dont la mélodie se prête bien au début à un traitement un peu "désincarné", mais à travers vos commentaires et ce que j'ai pu écouter sur youtube, je me rends compte que vouloir en faire quelque chose d'impressionniste à tout prix ne me mène pas où je croyais, il faut que je prenne en compte le côté romantique de l'œuvre. j'ai envie de garder le côté "lisse" de l'exposition, comme quelque chose d'assez lointain, mais il faut effectivement un peu plus de relief quand même. En m'écoutant, je me suis dit que j'avais été rarement aussi à court d'idées pour améliorer quelque chose (et pourtant d'habitude les idées ne me manquent pas…), je reste dans le détail ("ici il faudrait que cette note soit moins fort, ici qu'elle dure plus longtemps, ici que la syncope tinte mieux etc."). Je vais essayer de l'entendre autrement intérieurement.
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par huizinga »

Bonjour,

Je me permets de poster une version de "Vision" de Liszt:

https://www.youtube.com/watch?v=crL4dgQs2WM

Est-il possible de l'ajouter à la liste des versions par les pmistes?

(il reste quelques approximations de rythme ou de texte)

Merci d'avance,
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par Presto »

non seulement c'est possible, mais c'est fait avec grand plaisir Huizinga (ouarf, c'est fou ce que ton pseudo m'impressionne :wink: ) !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par Presto »

Il y a plusieurs choses que j’ai envie de te dire en entendant ton post, la première, et ce n’est en aucune manière te faire offense, c’est que tu es à la limite ici. Bon, ce n’est pas grave, et ces études ont d’ailleurs été écrites pour les explorer, ces limites. Bref, tu n’es pas le premier :wink:
A partir de là, tu montres d’évidentes qualités de construction, ça me semble indéniable et jamais tu ne t’emballes, ton Etude est travaillée avec rigueur, eh bien bravo ! Et bravo aussi d'avoir gardé le cap dans ce genre de plaisanterie pianistique !
De manière générale, j'aurais envie de te dire de faire encore plus attention à l'articulations de ces arpèges peu commodes et aussi de revoir ta technique de déplacement pour aller vers une plus grande latéralité sans basculer de la main pour à tout prix atteindre la suivante. Dernier truc, les octaves de ce genre sont faites pour être groupées, même si ce n'est pas toujours écrit.
Ensuite, c'est mon retour, attends que d'autres passent qu'ils te donnent d'autres pistes, quitte à invalider les miennes :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par jean-séb »

Presto a écrit : sam. 26 janv., 2019 12:49Huizinga (ouarf, c'est fou ce que ton pseudo m'impressionne :wink: ) !
Honte sur moi ! :oops: Je croyais que c'était un personnage de dessin animé japonais !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Johan_Huizinga
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par Presto »

Arf, carrière modeste et une fin tragique (je ne savais pas) pour un très grand maître. Il faut que tu lises L'essai sur la fonction sociale du jeu et l'automne du Moyen Age, ce sont des maîtres-livres. Et les livres d'histoire à si bien vieillir ne sont pas si nombreux :)
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par huizinga »

Merci de tes commentaires Presto notamment sur les articulations que je travaille beaucoup en ce moment sur un autre morceau :) .

De quelle limite parles-tu?

Sinon, avec le recul, je regrette un peu mon pseudo car il ne "sonne" pas très bien (d'ailleurs, je ne comprends pas très pourquoi il t'impressionne?). Je n'avais pas trop d'autres idées à l'époque où je me suis inscrit sur le forum. Mais bon, pourquoi pas, après tout...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par Presto »

limites techniques principalement.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par huizinga »

Presto a écrit : sam. 26 janv., 2019 15:29 limites techniques principalement.
Bah positivons alors: ce morceau m'a aidé à repousser mes limites! :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par quazart »

huizinga a écrit : sam. 26 janv., 2019 16:24 Bah positivons alors: ce morceau m'a aidé à repousser mes limites! :wink:
C'est déjà bien d'arriver à jouer proprement toutes les notes, et ce n'est pas ce qui manque dans cette étude ! Ca représente déjà un travail considérable, rien que pour ça, bravo !
Ca fait une très bonne base pour permettre progressivement d'atteindre un tempo plus allant. Tu repousseras encore tes limites, je n'en doute pas !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par quazart »

JPS1827 a écrit : dim. 20 janv., 2019 22:10 J'ai joué les 2 Etudes de concert la semaine dernière chez une amie, mais ça n'a pas été enregistré. Je les ai donc enregistrées depuis. Merci de la rajouter au début de ce fil. Je pense pouvoir faire un jour une version plus poétique de la première et plus capricieuse de la seconde (surtout pour le dernier passage en doubles croches), mais pour l'instant je passe à autre chose.
Gnnniiiiih ! j'avais loupé ça !!!
Waldesrauschen manque de poésie, c'est certain, je me demande si tu ne te "brides" pas un peu de ce côté là en jouant un peu trop vite !? J'ai l'impression que c'est toujours la main droite qui conduit, au début notamment tu privilégies la virtuosité du motif accompagnateur au détriment du chant...
Gnomenreigen... qu'est-ce que je pourrais bien critiquer :mrgreen: :-& heuuu.... non, rien !
Bravo JPS !!! =D> =D> =D>
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par Presto »

Arf, la md est époustouflante, mais j'aimerais bien un poil plus de rubato dans la première page pour que ce soit plus espiègle.
Ce n'est que mon avis ! Et je ne voudrais pas empoisonner ce fil à commenter sans cesse les posts :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par huizinga »

J'étais aussi passé un peu à côté des deux études de concert de JPS qui sont très abouties et plaisantes, même si, comme presto le dit, j'aurais mis également dans les deux morceaux un peu plus de rubato, mais peut-être est-ce voulu (je ne connais pas très bien ces morceaux).
Répondre