help pedale canon in D.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
jeanliseron
Messages : 53
Enregistré le : lun. 29 mai, 2017 20:26

help pedale canon in D.

Message par jeanliseron »

Bonjour a tous et toute je reviens apres 2 mois d'arret de piano (ténosynovite des extenseurs main droite, et oui c'est affreusement douloureux )
ténosynovite = forte inflammation et retrecicemment de la gaine des tendons des 4 doigst de la main tous sauf le pouce . il m'etait impossible de tenir une fourchette a vide, tous sa attraper en jouant clubbed to death de rob dougan, qui se joeu a 3 mains,


Bref , Mon probleme apres avoir oublier tous ce que je savais faire , c'est de partit sur une partition de gaucher, canon in d de patchavell, mais j'ai un soucis je ne sait absolument pas si le moment ou je joue la pedale es bon ...

Voila la partition :

alors en fait j'arrive a jouer jusq'a 38 seconde, j'explique comment j'utilise la pedale : a aprtir du debut j'appuie a chaque mesure (4 bleue et 2 verte ) j'apuie donc et je maintient des la premiere bleue jusqu'a la 4 eme puis je recommence avec la mesure suivant, est ce que cela est deja bien ?
ensuite a aprtir de 37 seconde le rythme change et je nes c'est plus comment utiliser la pedale, faut t'il reappuyer a chaque bleue ?

Merci a tout le monde

Jean
joel
Messages : 13
Enregistré le : ven. 29 oct., 2010 3:16
Mon piano : Rameau + clavier électronique Yamaha
Localisation : Marly le roi (78)

Re: help pedale canon in D.

Message par joel »

Dans le canon de Pachelbel, il faut repérer les accords (ré, la, si m, la...). La mesure est presque tout le temps autour d'un seul accord, qui est arpégé par la basse. En général, il suffit d'enfoncer la pédale juste après le 1er temps, et de la lever à la fin de la mesure, afin que pédale reste enfoncée tant que l'accord continue, de manière à renforcer les harmoniques naturelles du son. Ensuite, si l'on trouve que le son devient surchargé, qu'un nouvel accord intervient, ou qu'on veut des notes plus détachées, il suffit de relacher la pédale. C'est surtout une affaire de ressenti. Rappuyer sur la pédale à chaque note de la basse est rarement approprié. Une petite remarque : parler de notes bleues ou vertes ne parlera à aucun musicien, il est préférable de se référencer à la ligne de basse ou à la mélodie de la partie haute, ou encore de mentionner les noms des notes ou des accords.
Répondre