Rubato main droite et coordination main gauche

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rubato main droite et coordination main gauche

Message par Lee »

J'ai écouté le lien de Franck et un peu réécouté ta version. Et ce que j'ai remarqué c'est ce que j'appelerais "leaning in on" (se pencher ou s'appuyer plus, avec juste quelques millisecondes de plus de temps dessous) sur la note juste en sous la note supérieure, qui fait presque une trille, c'est sol bémol la première, ensuite le si, etc.
premier example so-do-mi bémol-SOL BEMOL!!-sol-solbémol etc...

Il faut mettre surtout en valeur ces notes là et oui, tu peux appeler cela un "rubato" avec plus de temps sur ces notes et puis un petit peu moins sur les notes ensuite pour rendre le morceau pas trop régulier. En jazz il y a souvent des synocopes, il faut les trouver mais elles sont souvent le contraires de la musique classique juste pour compliquer les choses et faire presque une ségrégation totale entre les genres. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Rubato main droite et coordination main gauche

Message par leLama »

Ce soir, je me suis amusé a reprendre ce morceau et a essayer des rubato main droite en essayant de ne pas bouger du tout la main gauche. Le resultat est ici. A comparer avec la premiere version sans rubato.

Merci Amalfi,Franck, Lee et Lazur pour vos reponses.
@Amalfi: oui, je ne respecte pas toujours la partition, j'aime bien faire des petites modifs pour m'amuser :wink:
Répondre