Problèmes d'anticipation

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Problèmes d'anticipation

Message par pianojar »

Par contre cette anticipation qui peut être utile en phase de déchiffrage doit s'oublier lorsqu'on joue réellement le morceau. L'anticipation qui était là pour donner en quelque sorte du liant à un morceau que l'on est en tain de découvrir, n'a plus lieu d'être amha.
Comme l'a dit Arg on risque sinon de morceler son discours. Souvent cette fuite en avant a lieu lorsque l'on ne maitrise pas totalement son sujet, soit techniquement, soit le plus souvent sur le plan rythmique. Et dans ce cas il est très important de conscientiser ce que l'on doit/veut faire dans le passage incriminé afin d'y voir plus clair (transformer la bouillie en nectar ! :D ) Mais toujours plus facile à dire........ quoique la prise de conscience est déjà un grand pas en avant
arg

Re: Problèmes d'anticipation

Message par arg »

Abegg63 a écrit : jeu. 14 sept., 2017 21:35 Je vais tâcher de m'en souvenir lors de ma prochaine prestation et de me l'appliquer!
euh.. moi aussi ! je crois que j'en ai plus besoin que toi ! tu sais d'ailleurs, je pense souvent à ta façon de jouer depuis qu'on s'est croisées car j'y trouve des éléments vers lesquels travailler.
pianojar a écrit : jeu. 14 sept., 2017 21:44 transformer la bouillie en nectar !
belle formule pianojar je vais aussi me l'appliquer !

Petit apparté pour remarquer combien on apprend du jeu des autres, en général. C'est sans doute un apport majeur de nos réunions.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Problèmes d'anticipation

Message par Presto »

nox a écrit : jeu. 14 sept., 2017 15:59 Pour ma part, c'est une technique dont on m'a toujours parlé, mais je n'ai pas du tout la sensation de procéder de cette manière. Je ne lis pas en avance
Voilà un message que je suis bien content d'avoir lu !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Problèmes d'anticipation

Message par Lee »

Merci, ça me va très bien Arg! 8) Prononcer, choisir, intentionellement. Ok, à essayer !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Problèmes d'anticipation

Message par Lee »

Lazur84 a écrit : jeu. 14 sept., 2017 16:25 Moi je n'ai pas compris que le problème de Lee, dans ce qu'elle décrit, venait de ce qu'elle n'anticipait pas. Au contraire, j'ai plutôt eu l'impression qu'elle anticipait trop, en tout cas trop tôt, puisqu'elle dit que c'est le fait de penser à la suite qui lui fait précipiter ce qu'elle joue, au point de couper les notes ou de ne pas les jouer entièrement. Donc je dirais qu'il faut anticiper, bien sûr, mais le plus tard possible. C'est la toute la difficulté : comme on sait qu'on a un passage difficile à jouer, on veut bien s'y préparer et on oublie ce qu'on joue ; or il faudrait plutôt y penser seulement au bon moment, ce qui implique que le cerveau n'aura qu'un laps de temps très court pour traiter la nouvelle information.
J'étais en train de réfléchir de laps dont tu parles, Lazur, je suis persuadée que l'apprentissage d'improvisation et pas la lecture à vue comme postulait par Pianojar, aiderait dans ce processus. Comme cet article qui détaille la différence entre les cerveaux des pianistes et des autres, mais plus précisement ceux qui jouent de jazz impro :
Une étude de la Dr Ana Pinho...a montré que lorsque les pianistes de jazz jouent, leur cerveau a une connexion extrêmement efficace entre les différentes parties du lobe frontal par rapport aux non-musiciens. C'est très important - le lobe frontal est responsable de l'intégration d'une tonne d'informations dans la prise de décision. Il joue un rôle majeur dans la résolution de problèmes, le langage, la spontanéité, la prise de décision et le comportement social. Les pianistes ont donc tendance à intégrer toute l'information du cerveau dans des processus décisionnels plus efficaces. Grâce à cette connexion à grande vitesse, ils peuvent passer à travers une pensée plus lente et méthodique et puiser dans une créativité plus rapide et plus spontanée.
traduction DeepL
https://mic.com/articles/91329/science- ... .hJkkjrCbT

Tu vois Pianojar, tu as les clés que je n'ai pas !

(Au fait, Lazur, c'est très sympa de te lire encore dernièrement.)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Problèmes d'anticipation

Message par pianojar »

Lee a écrit : ven. 15 sept., 2017 2:48 J'étais en train de réfléchir de laps dont tu parles, Lazur, je suis persuadée que l'apprentissage d'improvisation et pas la lecture à vue comme postulait par Pianojar, aiderait dans ce processus. Comme cet article qui détaille la différence entre les cerveaux des pianistes et des autres, mais plus précisement ceux qui jouent de jazz impro :
Je pense que toutes ces pratiques différentes nous nourissent et apportent leur pierre à l'édifice et aborder ces diverses approches du piano (impro, déchiffrage etc....) est encore plus important lorsque l'on a un niveau de piano plutôt moyen. Sur un autre plan cela permet également d'acquérir un petit peu de confiance en soi....... ce qui pour le jeu en public n'est pas négligeable n'est-il-pas :) ?
Répondre