Brahms - intermezzo Opus 117 n°2 (Enregistrement)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Brahms - intermezzo Opus 117 n°2 (Enregistrement)

Message par Spianissimo »

Bonjour à tous, avez-vous une interprétation de référence pour ce chef d'oeuvre de Brahms ?
le morceau doit se jouer Andante non troppo e con molto espressionne et lorsque j'écoute divers interprètes, je constate qu'il y a des adeptes d'interprétations plutôt lentes (Rubinstein, Buniatishvili par ex...) et d'autres qui le jouent de façon plus dynamique (Grimaud par ex...). Je suis en train de le bosser et j'avoue que je ne sais quel tempo choisir car j'aime infiniment les deux...J'avoue avoir un petit faible pour Rubinstein mais je n'ai pas écouté d'interprétations déplaisantes, je trouve ce Brahms caméléon, tout lui va bien...en fait, le but pour moi est d'entendre vos préférences si vous en avez, pour que je définisse la mienne...
Modifié en dernier par Spianissimo le dim. 17 sept., 2017 19:57, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Brahms - intermezzo Opus 117 n°2

Message par nox »

Si tu ne l'as pas déjà écoutée, je te suggère cette émission, qui propose une écoute comparée de plusieurs versions des 3 intermezzi de l'op.117.
J'avoue que pour le deuxième intermezzo, deux versions proposées m'avaient beaucoup plu, dont une qui m'avait particulièrement ému. Mais je ne me souviens plus de l'interprète.

https://www.francemusique.fr/emissions/ ... rahms-9030
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Brahms - intermezzo Opus 117 n°2

Message par Arabesque44 »

Une petite préférence pour les tempi un peu "allants"
Sur ce plan, Richter est imbattable. Du coup il est presque un peu trop sec et sobre.
Je n'ai pas aimé Pogorelich ( qui se traîne... pas possible! :x )
Radu Lupu est magique, et la référence "historique", c'est Katchen;
J'avais écouté la Tribune et vais la réécouter, je pense. Radu Lupu avait "gagné"
J'aime beaucoup Cassard, dont j'ai acheté l'enregistrement tellement ses émissions de "notes du traducteurs" sur ces pièces tardives m'avaient passionnée et ouvert les oreilles. ( op 116 à 119 en intégralité sur le même CD)
L'intégrale Couteau a été très bien accueillie et tout récemment un CD Volodos ( mais pas sur YT!)
NB: Je ne voulais pas écouter Gould par crainte de m'énerver :mrgreen: (échaudée par ses horribles Mozart!) , et oh surprise il est très bien! =D>
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Brahms - intermezzo Opus 117 n°2

Message par nox »

C'est ça ! C'est Radu Lupu qui donne une version vraiment magnifique !
Et pareil, j'avais beaucoup aimé la version de P.Cassard aussi.

J'avoue que sur cet intermezzo, j'ai toujours un "problème" sur l'écriture. On a envie de faire vraiment un chant à part entière de ce "ré b do, do si b, si b do, do fa...", et pourtant les indications sur la partition sont très légères. A peine des liaisons posées deux à deux, une croche qui par ci par là vient doubler la litanie de triples croches...
Et pourtant la plupart des interprètes font vraiment quelque chose de très marqué (mais très beau) avec ces quelques notes. En même temps c'est tellement tentant, tellement "logique"...Mais ce n'est pas vraiment indiqué de cette manière...
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Brahms - intermezzo Opus 117 n°2

Message par Spianissimo »

Merci pour ces pistes, j'irai écouter l'émission dés que j'aurai un moment. Parmi les versions que vous citez, j'avais déjà écouté Lupu, que j'ai aimé mais que j'ai trouvé "presque trop parfait" en fait...il faut que je réécoute plus attentivement. Je ne connais pas la version de Katchen. En fait je le travaille déjà depuis quelques mois, et je n'avais pas écouté d'interprétations mais je n'arrivais pas à me déterminer seul. J'avais plutôt tendance à le jouer assez vite, et puis, j'ai découvert la version de Rubinstein...qui m'a influencé pour le coup, le chant md vient effectivement naturellement, mais certains ralentissements, certaines nuances, certains contre-chants mg passaient à la trappe...c'est une partition très ardue en fait, comme souvent chez Brahms, c'est aussi beau et évident à écouter que c'est compliqué à interpréter correctement...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Brahms - intermezzo Opus 117 n°2

Message par rachmaninoff »

Katchen, conseillé ci-dessus, reste ma référence absolue dans toutes ces pièces de Brahms.
J'adore aussi Lupu, mais je trouve l'enregistrement un peu "cartonneux"... c'est la prise de son qui est en défaut.
Ultra-classique sinon, Kempff.
Grimaud, non merci !

Ces pièces pour piano sont en effet diablement difficiles à jouer (j'ai commencé le 1er Intermezzo il y a plus d'un an, et je n'en suis toujours pas satisfait). Plus que dans d'autres musiques je trouve qu'on est sans arrêt à la frontière du "ni trop, ni pas assez", pour tout ce qui est rubato, nuances, pédale... Certains en font des pièces lyriques, et comme tu dis nox, c'est très beau, mais ces morceaux prennent tellement plus de sens à mes yeux quand un interprète y met toute son humilité et son intériorité !
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
alrf31
Messages : 237
Enregistré le : lun. 28 juin, 2010 12:09
Mon piano : Seiler K122
Localisation : Sud Ouest

Re: Brahms - intermezzo Opus 117 n°2

Message par alrf31 »

Sans qu'il s'agisse probablement d'interprétations de référence, j'aime beaucoup celles d'Adam laloum dans ce répertoire. Peut être n'en fait il pas assez quelquefois ; en tous cas il n'en fait jamais trop ! Une sensibilité très maîtrisée.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Brahms - intermezzo Opus 117 n°2 (Enregistrement)

Message par Spianissimo »

Ouais, bon, bof, je ne sais pas trop ce que ça vaut, petit manque d'assurance qui s'entend, mais je pense être sur la bonne voie tout de même : https://www.youtube.com/watch?v=jqjnTmS ... mhw03c010cn'hésitez pas à commenter et critiquer, c'est la première fois que je travaille ce morceau et il est clair que j'y reviendrai.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Brahms - intermezzo Opus 117 n°2 (Enregistrement)

Message par Wladyslaw »

Bravo Pascalou, c'est très beau ! très belle sonorité ! =D> =D> =D>
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Brahms - intermezzo Opus 117 n°2 (Enregistrement)

Message par André Quesne »

Magnifique, j'ai beaucoup aimé ! =D>
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Brahms - intermezzo Opus 117 n°2 (Enregistrement)

Message par pianojar »

C'est vraiment très beau et au vu de la complexité de l'écriture, lecture, harmonies, doigtés ......(enfin c'est Brahms quoi !) assez stupéfiant avec quelle rapidité tu as investi cette musique.
Je n'avais jamais joué de Brahms jusqu'à présent et je travaille une de ses oeuvres pour la première fois (l'op 116 n°7) qui reste pour l'instant assez énigmatique.... et je suis d'autant plus admiratif de ton travail
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Brahms - intermezzo Opus 117 n°2 (Enregistrement)

Message par Presto »

Bravo ! Brahms te va bien ! C'est une belle réussite :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Brahms - intermezzo Opus 117 n°2 (Enregistrement)

Message par Spianissimo »

Merci beaucoup Presto, Pianojar, André, Wlad et Fugue (qui a laissé un com sur YT), pour tout dire, je suis globalement plutôt content d'avoir réussi à jouer ce morceau mais je pense qu'il y a des améliorations à apporter, notamment sur la partie entre 3:25 et 3:45 que je trouve un peu hésitante et avec un son un peu trop dur.
Sinon, je lutte actuellement contre les éléments car cette fois-ci Maria n'a pas loupé la Martinique, c'est en cours, j'ai attaché mon piano et ma famille :mrgreen: ...le reste peut s'envoler...@ bientôt (j'espère...)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Brahms - intermezzo Opus 117 n°2 (Enregistrement)

Message par quazart »

Sur la bonne voie, c'est le moins qu'on puisse dire, c'est très beau !!!
Je n'aurais comme critique qu'un léger excès de pédale qui noie un peu la sonorité.
Le tempo... je préfère un petit plus rapide, j'aurais bien aimé écouter ta version "d'avant Rubinstein" !
Mais vraiment, bravo !
Et courage pour les événements en cours :(
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Brahms - intermezzo Opus 117 n°2 (Enregistrement)

Message par Wladyslaw »

Spianissimo a écrit : lun. 18 sept., 2017 23:10 Merci beaucoup Presto, Pianojar, André, Wlad et Fugue (qui a laissé un com sur YT), pour tout dire, je suis globalement plutôt content d'avoir réussi à jouer ce morceau mais je pense qu'il y a des améliorations à apporter, notamment sur la partie entre 3:25 et 3:45 que je trouve un peu hésitante et avec un son un peu trop dur.
Sinon, je lutte actuellement contre les éléments car cette fois-ci Maria n'a pas loupé la Martinique, c'est en cours, j'ai attaché mon piano et ma famille :mrgreen: ...le reste peut s'envoler...@ bientôt (j'espère...)

Tu es Martiniquais ???
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Brahms - intermezzo Opus 117 n°2 (Enregistrement)

Message par Arabesque44 »

Eh bien ,tu avances à pas de géant vers l'Intégrale de ces pièces tardives, "berceuses de ma douleur" selon Brahms lui-même.
Comme Quazart, il me semble qu'il y a un peu trop de pédale, ou alors une prise de son un peu réverbérée?
C'est déjà bien avancé. Et moi j'ai pris beaucoup de retard ( je n'en suis qu'à 3 Intermezzis en 18 mois... :cry: )
J'espère que tu as récupéré l'électricité sur ton île. :?:
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Brahms - intermezzo Opus 117 n°2 (Enregistrement)

Message par Spianissimo »

Wladyslaw a écrit : mar. 19 sept., 2017 19:36 Tu es Martiniquais ???
...d'adoption...grosse coupure d'électricité d'une vingtaine d'heures suite au passage de Maria, le plus dur étant l'absence de clim et de ventilateur, mais tout est rentré dans l'ordre, et j'ai pu jouer du piano pendant ce temps, gros avantage de l'acoustique sur le numérique, les touches du piano étaient plus qu'humides, presque mouillées...enfin, c'est le genre de temps qui convient bien à Brahms, mais j'avais envie de jouer des trucs plus "légers" bizarrement...

Merci Quazart et Arabesque de votre avis, trop de pédale oui, notamment sur le passage que je considère comme non encore maîtrisé...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Brahms - intermezzo Opus 117 n°2 (Enregistrement)

Message par Wladyslaw »

Spianissimo a écrit : mar. 19 sept., 2017 23:25
Wladyslaw a écrit : mar. 19 sept., 2017 19:36 Tu es Martiniquais ???
...d'adoption...grosse coupure d'électricité d'une vingtaine d'heures suite au passage de Maria, le plus dur étant l'absence de clim et de ventilateur, mais tout est rentré dans l'ordre, et j'ai pu jouer du piano pendant ce temps, gros avantage de l'acoustique sur le numérique, les touches du piano étaient plus qu'humides, presque mouillées...enfin, c'est le genre de temps qui convient bien à Brahms, mais j'avais envie de jouer des trucs plus "légers" bizarrement...
Il faut nous rapporter du Rhum !!
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Brahms - intermezzo Opus 117 n°2 (Enregistrement)

Message par Spianissimo »

Wladyslaw a écrit : mar. 19 sept., 2017 23:46
Il faut nous rapporter du Rhum !!
Mais oui, bien sûr, mon Wladounet....tu as le choix, de la mignonnette au cubi de 5L (ça, c'est plutôt pour Lee :wink: ), du blanc au vieux en passant par l'ambré, de Dillon à JM en passant par Clément...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Brahms - intermezzo Opus 117 n°2 (Enregistrement)

Message par Wladyslaw »

Bah voyons ..... du moment que ca se boit et que ca ne brûle pas trop le gosier ....
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Répondre