SOs hallucinations pianistiques !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
mieuvotar

Re: SOs hallucinations pianistiques !

Message par mieuvotar »

Y'a matière à bannissement définitif du forum, avec toutes ces incitations à la débauche ! Mais que fait l'administration du site ??? :mrgreen:
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BM607
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Re: SOs hallucinations pianistiques !

Message par BM607 »

Il est connu, pour anecdote, que les situations "extrêmes" sont aussi hallucinogènes. On trouve dans cette catégorie par exemple les épreuves de tour du monde en solitaire sur bateau, ou les trails sur plusieurs jours avec juste quelques rares heures de sommeil chaque jour.
Les histoires fleurissent dans le milieu de ces sports extrêmes, comme celle d'un type dans un trail, épuisé, qui avait demandé, en pleine forêt et à des kilomètres du plus proche cours d'eau, à un autre concurrent dans le même état que lui : "tu vois quoi là ?", "ben un crocodile", "ah OK, moi aussi, ça va alors".
Bien qu'ils sachent que c'est faux et archi-faux, ils voient quand même des choses qu'ils sont absolument persuadés d'être réelles.

Il y a plein d'autres histoires comme ça.

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Lee
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Re: SOs hallucinations pianistiques !

Message par Lee »

Virgule a écrit : mer. 13 sept., 2017 20:42 Ceux et celles qui ont connu l'époque flower-power ont peut-être expérimenté certaines drogues... Ce fut mon cas et j'ai vécu une expérience hallucinatoire assez... hallucinante une fois, où j'avais la très très forte impression de marcher sur des nuages ou dans de la ouate et où je percevais vraiment la source de cette impression dans le plancher (hallucination proprioceptive mais pas du tout visuelle). À aucun moment je n'ai cru que c'était réel, je savais que j'hallucinais et je savais pourquoi. Mais il est possible que certaines drogues puissent faire perdre la capacité de distinguer que c'est une hallucination. Et non Lee, ça ne m'a pas changée pour la vie .
Et ben, les mémoires qu'on puisse raconter avec une telle clarité plus que 50 ans après...tu es sûre que ça ne te change pas ? Comme un voyage ou un expérience extraordinaire ? Tiens je mets le lien vers cet article, on est d'accord que la créativité aide le piano non ? :mrgreen:
http://www.sbs.com.au/topics/life/healt ... ifferently
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lok2
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Re: SOs hallucinations pianistiques !

Message par lok2 »

Alors moi j'ai énormément ri, et ça faisait un sacré moment que je n'avais pas lu un texte aussi drôle:

Okay a écrit :
----------------------
"La synesthésie ne modifie absolument pas le réel, dans le sens où cela n'interfère pas avec l'acuité des sens. Si 4 est sucré mais 7 est acide, ou que cet accord est jaune et celui la vert, il n'en reste pas moins qu'en premier lieu, 4 est un chiffre qu'on peut obtenir en sommant 2 + 2 et que ré/fa#/la forme un accord de ré majeur. Lorsque ces associations apparaissent, penser à un 7 ne donne pas l'impression concrète de manger un citron, pas plus qu'entendre le concerto pour violon de Beethoven ne fait naître un voile jaune sous les yeux. Juste penser à un citron n'en créé pas l'hallucination du goût ou de l'image, même si on peut raviver très clairement dans son esprit l'image d'un citron et son goût (rien qu'en lisant ces mots ça suffit). De même, si on pense avec insistance au citron, il y a des chances qu'on salive davantage. C'est juste quelque chose que l'esprit produit sur le corps, et ce n'est toujours pas une hallucination. Penser à un bon souvenir peut faire sourire, c'est pareil. La pensée abstraite activerait les zygomatiques, rien d'extraordinaire à ça.
Certes on ne peut pas manger un 7, donc il n'y a pas possibilité de faire appel au souvenir direct de son "goût". En revanche on sait se représenter séparément un 7 et un citron. Donc je dirais plutôt que la synesthésie associe de manière mystérieuse les souvenirs obtenus via deux (ou plus de) sens distincts. Peut-être que la connexion 7/acide existe, mais pas 7/salé. Mais cette connexion préserve le réel, qui reste pleinement défini par l'existence individualisée d'un chiffre et d'un goût. Elle s'apparenterait davantage à la représentation mentale d'un souvenir, à ceci près qu'il n'aurait jamais existé sous cette forme là."
------------------------------------------

Qui a déjà essayé de manger un 7 ? Ou un accord de ré majeur. Et un zsepst de citron ?

Mais après tout, les voyelles ont bien parfois des couleurs.

Et sinon je ne suis pas non plus certaine d'avoir compris la question de Tatafanfan.
Lazur84
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Re: SOs hallucinations pianistiques !

Message par Lazur84 »

Toujours pas de Tatafanfan et le fil continue de divaguer. M'est avis que j'aurais pu disserter de l'Esthétique transcendantale que je n'ai en fait pas encore abordée 😈
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rachmaninoff
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Re: SOs hallucinations pianistiques !

Message par rachmaninoff »

Pour moi il s'agit simplement d'une question de ver d'oreille... qui a tourné à l'hallucination collective !

(Avec, il faut l'avouer, des sujets abordés franchement intéressants, qui mériteraient un sujet entier à eux tout seuls (visuel et son, synesthésie...))
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Tatafanfan
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Re: SOs hallucinations pianistiques !

Message par Tatafanfan »

Je réponds rapidement à tous-toutes car ce jeudi est sans piano et pas marrant, 1) pour moi ophtalmo bilan complet de tous les 6 mois et 2) ensuite dans un grand hôpital gériatrique Paris voir la maman d'une amie hospitalisée depuis 15 jours (Alzheimer galopant, effondrement et tout et tout, et essayer de la faire manger un peu.
Je me suis surement mal exprimée avec le mot hallucination auditive, de fait c'est sûrement
Un air obsédant, aussi appelé ver d'oreille (traduction littérale de l'allemand Ohrwurm), ou chanson-velcro au Canada francophone, est un thème musical, une mélodie ou une suite de notes dont le souvenir est mentalement persistant, répétitif et difficile à réprimer. Ce phénomène est susceptible de toucher 97 à 99 % de la population, les femmes et les musiciens étant les plus concernés1.
D'aucuns ont laissé libre cours à un riche imaginaire (Rimbaud, Verlaine, etc...) mais mon questionnement sur cette manière répétitive, incessante, d'avoir un morceau dans la tête (alors que j'en ai travaillé pas mal d'autres) m'interpelle car pourquoi ces 3 là, si c'était uniquement le fait de travailler un morceau avec un cerveau vieillissant (j'ai commencé le piano sérieusement en 2010 donc à 66 ans), alors cela aurait dû le faire avec tous ...
Demain je relirai attentivement toutes vos réponses car il y a de super-choses, d'autres très marrantes, bref j'ai l'impression que l'imaginaire de tout un chacun s'est donné libre cours !
A plus tard pour d'autres commentaires sur vos questionnements ......
:D :D :D
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Géphil
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Re: SOs hallucinations pianistiques !

Message par Géphil »

Tatafanfan a écrit : jeu. 14 sept., 2017 4:18
Je me suis surement mal exprimée avec le mot hallucination auditive, de fait c'est sûrement
Un air obsédant, aussi appelé ver d'oreille (traduction littérale de l'allemand Ohrwurm), ou chanson-velcro au Canada francophone, est un thème musical, une mélodie ou une suite de notes dont le souvenir est mentalement persistant, répétitif et difficile à réprimer. Ce phénomène est susceptible de toucher 97 à 99 % de la population, les femmes et les musiciens étant les plus concernés1.
Comme beaucoup je n'avais pas compris le sujet initial, mais maintenant je vois quelle est la question.

Elle est intéressante et je me demande, du coup, si ces mélodies ou bouts de mélodies susceptibles de nous obséder (ces "scies" comme on dit parfois) ont des caractéristiques bien précises et peuvent parasiter quiconque. Ou si n'importe quel air peut être un candidat et que cette obsession est due à l'état du sujet à un moment donné.

Si un général me demandait de trancher, je répondrait les deux. Mais il serait peut-être amusant de partager les mélodies qui nous obsèdent parfois. Pour moi la scie la plus maléfique est "Un été indien" chanté par le regretté (ou pas) Joe Dassin.

PS 1 : j'aime beaucoup l'expression "chanson velcro"
PS 2 : flûte c'est parti avec l'été indien !
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Re: SOs hallucinations pianistiques !

Message par mieuvotar »

Géphil a écrit : jeu. 14 sept., 2017 7:17PS 2 : flûte c'est parti avec l'été indien !
Concentre-toi sur Popcorn, ça va passer... :mrgreen:
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Athos
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Re: SOs hallucinations pianistiques !

Message par Athos »

Pas bien pigé ce qui se passe non plus.
Je crois comprendre que trois morceaux jouent presque constamment dans sa tête, et qu'elle voudrait trouver le bouton "off".

J'ai longtemps expérimenté un phénomène voisin, le soir avant de m'endormir, un air me revenait dans la tête.
Et c'était toujours un morceau que j'avais écouté dans la journée, le matin en général.
Ca m'étonnait, mais ce n'était pas une gêne.

On a pas toutes les commandes de notre cerveau, c'est un fait.

Ah, tiens, j'entends Joe Dassin... :)
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Re: SOs hallucinations pianistiques !

Message par Tatafanfan »

Athos a écrit : jeu. 14 sept., 2017 9:43 Pas bien pigé ce qui se passe non plus.
Je crois comprendre que trois morceaux jouent presque constamment dans sa tête, et qu'elle voudrait trouver le bouton "off".
Athos, c'est pendant toute la durée de travail de ces 3 morceaux que ça sonnait dans ma tête matin (dès le pied posé par terre) midi, soir (sauf en le travaillant), qu'ensuite c'était fini (sauf pour le 3ème,à savoir la version piano par Mr. Massenet lui-même de sa célèbre méditation de Thais, que je viens de commencer à travailler le 5 septembre dernier !
Sinon, comme tout le monde, j'ai parfois des "airs dans la tête" (ça va des grands airs d'opéra que chantait Callas aux scies de variétoche ou bien des chansons de mon cher Johnny Cash etc.....).
Là je ne vois pas pourquoi le travail de ces 3 morceaux espacés de plusieurs années (j'ai listé tout ce que j'ai travaillé depuis 2010), alors un ver sélectif ? Vu le nombre de membres surPM, je n'imagine pas être la seule quand même ! D'autant que cela ne concerne pas les morceaux les plus difficiles (pour moi) que j'ai travaillés....
Et sans rapport, ayant vu citer Despacito à plusieurs reprises dans des fils différents, je dis "la Lambada c'était mieux (et ça je l'avais souvent entête à l'époque où c'était la folie !)
=D>
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Stavroguine
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Re: SOs hallucinations pianistiques !

Message par Stavroguine »

Il faut chercher peut-être un point commun précis à ces 3 morceaux, une particularité qui s'imprime plus que d'autres dans ton cerveau. Ca peut être une modulation particulière, une dissonance particulière, un rythme particulier...
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Arabesque44
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Re: SOs hallucinations pianistiques !

Message par Arabesque44 »

Stavroguine a écrit : ven. 15 sept., 2017 9:27 Il faut chercher peut-être un point commun précis à ces 3 morceaux, une particularité qui s'imprime plus que d'autres dans ton cerveau. Ca peut être une modulation particulière, une dissonance particulière, un rythme particulier...
ou un "truc" d'apprentissage commun, un procédé mnémotechnique..
Sans en arriver à ce point je remarque que l'effet velcro est quasi constant pour les morceaux que je travaille mais avec de grandes disparité ( Chopin roi du velcro, surtout morceaux rapides et fluides comme l'étude op 25 n1 que je viens de commencer, qui me parasite bien plus que le Granados , le Brahms ou le Bach que je travaille en parallèle, mais à peine plus que le Beethoven ( 4eme mvt de la 1ere sonate avec le thème pillé par Gainsbourg dans "poupée de cire"...une belle scie là encore :mrgreen: )
(Et là, le point commun qui saute aux yeux, ce sont les notes tenues et assez longues et égales de la mélodie sur fond de notes rapides)
Lazur84
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Re: SOs hallucinations pianistiques !

Message par Lazur84 »

Tatafanfan :
Là je ne vois pas pourquoi le travail de ces 3 morceaux espacés de plusieurs années (j'ai listé tout ce que j'ai travaillé depuis 2010), alors un ver sélectif ? Vu le nombre de membres surPM, je n'imagine pas être la seule quand même ! D'autant que cela ne concerne pas les morceaux les plus difficiles (pour moi) que j'ai travaillés....
Vraiment, cela ne ressemble à rien de ce que je connais ; pour mon cas, je dirais exactement l'inverse, que les thèmes des morceaux qui m'obsèdent sont précisément ceux des morceaux les plus difficiles, comme si mon cerveau moulinait en permanence quand je les travaille. Je crois que cela traduit le fait que la tâche est vraiment difficile et que mon esprit a besoin d'y penser tout le temps : par exemple, j'ai commencé à travailler la 1ère ballade de Chopin, difficile pour mon niveau... et je me lève tous les matins avec des bribes de la page 7 (ou 6 ? je n'ai pas la partition sous les yeux) que j'ai entamée il y a 10 jours et qui me donne bien du fil à retordre :( ... mais sinon, je ne trouve pas ce phénomène très gênant.
Presto
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Re: SOs hallucinations pianistiques !

Message par Presto »

Vous me faites peur , j'y vais de mon hypothèse, si 3 ou 4 pages peuvent devenir épisodiquement envahissantes dans nos vies, c'est qu'on veut s'échapper du réel.
#-o Ce qui ne me semble pas en soi une tare :D
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Tatafanfan
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Sos hallucination pianistique (suite)

Message par Tatafanfan »

A Presto, Lazur84 et Arabesque44
Je trouve un point commun : une mélodie à la main droite très lente, un peu sirupeuse, sans grande difficultés (enfin je trouve) et dans le cas de Thais, je l'avais tant entendu au violon dans ma famille (Papa) puis par de grands interprètes (devenu une scie ?) , Elise on ne va pas revenir sur ce côté scie (mais là je dirais plutôt mon obsession à la savoir parfaitement pour la rentrée de septembre 2011 ou12, quant à 3ème Consolation, malgré ses pièges, là aussi il y a une ligne mélodique qui "coule" et peut-être que ça déroule ensuite dans mon cerveau ?
A peine levée ce matin tôt (nous avons les Journées du patrimoine, avec inauguration du nouveau musée Paul Landowski, la Journée sans bagnoles, enfin demain la brocante d'automne), hop c'était parti pour Thaïs, mais là pendant que j'écris-, non, donc une autre tâche stopperait le processus ?
En fait j'imagine que chaque cerveau étant différent, il réagit différemment par un phénomène que nous dénommons par des analogies. Ceci étant, j'aime mieux avoir des morceaux qui déroulent dans la tête pendant des semaines (et stoppe avec la fi du morceau) que ce que De Clérembault appelait l'écho de la pensée (où une voix commentait incessamment ce que le malade faisait - "il se lève, il prend son café"... etc, le producteur de ces pensées parasites étant bien entendu le patient lui-même)..........

Un article de Sciences et Avenir mais qui ne dit pas grand' chose:
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/c ... tete_29333

Une petite "Consolation", puisque je vous bassine avec Thaïs au piano, j'ai trouvé une interprétation que j'aime bien, (ce monsieur fut prof à la Juillard school):
https://www.youtube.com/watch?v=C0qI6AmOdY8
Dans l''attente d'autres vers (worms, not poetry...) et manifestations répétitives diverses ! :D
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Lazur84
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Re: SOs hallucinations pianistiques !

Message par Lazur84 »

Merci Tatafanfan pour l'article et la vidéo.
C'est vrai que l'article ne dit pas grand-chose, mais quand même, il nous donne la solution pour se débarrasser du ver : mâcher un chewing-gum :lol:
leLama
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Re: SOs hallucinations pianistiques !

Message par leLama »

Je dirais que ce n'est pas specifique au piano, et que ces pensées obsessives arrivent au dela d'une certaine quantité de travail ou de temps consacré a une activité repetitive. Ce sont des moments ou l'on avance tres vite, ou les problemes musicaux se resolvent, mais au prix d'une certaine desocialisation. La porte de la folie ne me semble pas si loin si l'on ne sait pas s'arreter. Si on travaille une heure par jour, pas de risque, mais si un pro se penche sur le meme morceau 7 ou 8 heures par jour, est ce qu'il ne court pas le risque pas de vivre dans un monde parallele ?

Pour la frontiere entre realité et imaginairre, elle ne me semble pas si nette. Des experiences ont montré que nos souvenirs sont constamment retravaillés et réecrits. On a reussi a persuader des etudiants tout a fait sains d'esprit qu'ils avaient vecu des experiences improbables. La memoire semble plutot un materiau changeant en constante evolution qu'un stock de donnees fixes et objectives. C'est interessant (rien a voir avec le piano :mrgreen: ) quand on reflechit aux aveux obtenus par pression psychologique, manque de sommeil, etc... Au bout de discussions incessantes avec les enqueteurs, les suspects ne savent plus eux memes s'ils ont commis un acte reprehensible ou pas... Meme apres un long repos, tout reste confus pour eux. Qu'est ce qui est vrai ? Qu'est ce qui a été suggéré et intégré a la mémoire ?
Virgule
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Re: Sos hallucination pianistique (suite)

Message par Virgule »

Tatafanfan a écrit : sam. 16 sept., 2017 5:09 Une petite "Consolation", puisque je vous bassine avec Thaïs au piano, j'ai trouvé une interprétation que j'aime bien, (ce monsieur fut prof à la Juillard school):
https://www.youtube.com/watch?v=C0qI6AmOdY8
Dans l''attente d'autres vers (worms, not poetry...) et manifestations répétitives diverses ! :D
Merci pour la découverte, je ne connaissais pas ce pianiste qui montre beaucoup de sensibilité. Mais prof à Juilliard ? Il me semble un peu jeune pour ça, non ? Il vient à peine d'enregistrer son premier cd. Sous une autre vidéo de la même pièce (https://www.youtube.com/watch?v=duDlzSgwEnI) on lit 'An American (of German and Dutch origin) who trained at New York’s Juilliard School, he lives between Los Angeles and Paris.' Mais attention, trained at New York’s Juilliard School ne veut pas dire qu'il y enseigne, mais bien qu'il y a été formé. To train est normalement un verbe transitif qui veut dire 'dresser', le complément d'objet direct étant habituellement un nom d'animal ou un très jeune enfant (qu'on entraîne à aller sur le petit pot par exemple). Ici utilisé comme verbe intransitif (ce qui je pense est grammaticalement incorrect, faut demander à Lee), il a le sens de 'to be trained'. To train at est une formule bien américaine...
Tatafanfan
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Re: Sos hallucination pianistique (suite)

Message par Tatafanfan »

Virgule a écrit : mer. 20 sept., 2017 19:25
Tatafanfan a écrit : sam. 16 sept., 2017 5:09 Une petite "Consolation", puisque je vous bassine avec Thaïs au piano, j'ai trouvé une interprétation que j'aime bien, (ce monsieur fut prof à la Juillard school):
https://www.youtube.com/watch?v=C0qI6AmOdY8
Dans l''attente d'autres vers (worms, not poetry...) et manifestations répétitives diverses ! :D
Merci pour la découverte, je ne connaissais pas ce pianiste qui montre beaucoup de sensibilité. Mais prof à Juilliard ? Il me semble un peu jeune pour ça, non ? Il vient à peine d'enregistrer son premier cd. Sous une autre vidéo de la même pièce (https://www.youtube.com/watch?v=duDlzSgwEnI) on lit 'An American (of German and Dutch origin) who trained at New York’s Juilliard School, he lives between Los Angeles and Paris.' Mais attention, trained at New York’s Juilliard School ne veut pas dire qu'il y enseigne, mais bien qu'il y a été formé. To train est normalement un verbe transitif qui veut dire 'dresser', le complément d'objet direct étant habituellement un nom d'animal ou un très jeune enfant (qu'on entraîne à aller sur le petit pot par exemple). Ici utilisé comme verbe intransitif (ce qui je pense est grammaticalement incorrect, faut demander à Lee), il a le sens de 'to be trained'. To train at est une formule bien américaine...
Oui, oui, autant pour moi d'avoir lu trop vite son palmarès, d'autant que dans la recherche médicale nous employons des "trainees" (soit stagiaires, soit futurs internes ou en cours d'internat ),et d'autant plus que 35 ans traductrice scientifique !!! en revanche, il semblerait que mon ver d'oreille sur Thaïs soit en cours de disparition, sans doute du fait de plusieurs obligations hospitalières qui me détournent les neurones du rabâchage pianistique mental ! Cependant pas le travail, car seulement 2 semaines maintenant de travail effectif!
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