Invention No. 1 de J. S. Bach: manuscrit original

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
L_Gouzon
Messages : 11
Enregistré le : mer. 09 août, 2017 0:21
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP-525B
Localisation : Longjumeau
Contact :

Invention No. 1 de J. S. Bach: manuscrit original

Message par L_Gouzon »

Bonjour à tous,
Je ne sais guère si ce sujet avait déjà été énoncé ailleurs sur ce forum, toutefois je me permets tout de même de le faire au cas-où. En cherchant à créer ma propre partition des 15 inventions de J. S. Bach, je remarquai dès la première mesure de la 1ère invention une étrangeté jamais observée dans n'importe quelle édition: des triolets de doubles-croches. Cela peut paraître bête, mais on voit cela partout sur la première page à la place de deux simples doubles-croches comme toute édition le propose. Même les manuscrits de copistes de l'époque n'ont pas ces triolets du manuscrit de J. S. Bach. Il y a donc un problème !

Manuscrit de Bach: http://i.imgur.com/KNH8RE1l.png
Manuscrit d'un copiste de l'époque: http://i.imgur.com/7qSDwLsl.png

Auriez-vous une explication ?

Bonne journée,
Laurent.
paulgossart2
Messages : 13
Enregistré le : lun. 13 mars, 2017 18:40

Re: Invention No. 1 de J. S. Bach: manuscrit original

Message par paulgossart2 »

Dans l'édition urtext (henle verlag), cette version est présentée comme "variante rythmique source A". La préface ne précise pas grand chose sur la variante de l'inv. 1 en particulier. En revanche, voici le classement des sources si ça peut vous aider :
Image
paulgossart2
Messages : 13
Enregistré le : lun. 13 mars, 2017 18:40

Re: Invention No. 1 de J. S. Bach: manuscrit original

Message par paulgossart2 »

Je corrige mon précédent message : ça se trouve à la fin de l'édition.
Image
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Invention No. 1 de J. S. Bach: manuscrit original

Message par Presto »

EN fait les inventions telles qu'on les connaît ne sont pas les toutes premières, et ce n'est qu'ensuite que Bach a donné au recueil le nom d'Inventio.
La version la plus jouée est ta seconde, la BWV772 mais il en existe une plus tardive, celle de ton manuscrit, ornementée, la BWV772a. La Wiener Urtext donne les deux, Schiff joue la moins connue celle avec les triolets.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
franck210
Messages : 307
Enregistré le : dim. 24 avr., 2016 9:38

Re: Invention No. 1 de J. S. Bach: manuscrit original

Message par franck210 »

certains recueils la proposent en variante,
je m'intéresse personnellement à l'écriture originale des ornements et j'ai recherché sans beaucoup de succès ce genre d'images
si tu as les autres inventions, ou un lien pour les trouver, je suis très intéressé, merci
L_Gouzon
Messages : 11
Enregistré le : mer. 09 août, 2017 0:21
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP-525B
Localisation : Longjumeau
Contact :

Re: Invention No. 1 de J. S. Bach: manuscrit original

Message par L_Gouzon »

Merci de vos réponses ! C'est effectivement une histoire de temps. En même temps, Bach n'a édité que peu de ses oeuvres dans sa vie et a fortiori il est voire normal qu'il puisse avoir modifié ses inventions n'importe quand ! :)
Répondre