Différences de version Sonate K457 de Mozart

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
paulgossart2
Messages : 13
Enregistré le : lun. 13 mars, 2017 18:40

Différences de version Sonate K457 de Mozart

Message par paulgossart2 »

Bonjour,
Étant en train d'étudier le premier mouvement de cette sonate, j'ai, comme à mon habitude, comparé les différentes versions disponibles de la partition. Sur IMSLP, on trouve une version manuscrite, la première édition, et une édition moderne urtext dans le domaine public. Les trois ne correspondent pas, en particulier sur les staccatos.
Cela se voit notamment sur les mesures 19 à 22, et à mon sens, cela change l'interprétation (on fait difficilement plus remarquable que des notes piquées).
Version urtext :
Image
Première édition :
Image
Version manuscrite :
Image

D'autant plus qu'au niveau du tempo, le manuscrit indique "allegro" (qui est une notion assez large), et la première édition "molto allegro" (donc plus fort, et donc plus rapide). Quelqu'un a connaissance de ces nuances d'éditions ? Ou peut être un éclairage sur l'écriture de Mozart ? On ne sait jamais trop sur quoi se baser pour interpréter dans ces cas là.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Différences de version Sonate K457 de Mozart

Message par Mathieu79 »

Je vais peut être dire une ânnerie , à l'époque de Mozart , l'écriture avec les "." staccatos , peut aussi dire Portato enfin il me semble qu'on rajoute une *liaison pour confirmer. Mais es-ce qu'à l'époque de Mozart ou le portato était courant on distingué les deux écritures par une liaison ?

* la liaison ne veut pas dire qu'il faut lier les notes ... c'est entre le légato et staccato ^^.

Ha ... je suis dans ma période Mozart j'aime beaucoup ^^.

Math
paulgossart2
Messages : 13
Enregistré le : lun. 13 mars, 2017 18:40

Re: Différences de version Sonate K457 de Mozart

Message par paulgossart2 »

Oui je vois ce que cela signifie. Gould joue beaucoup en portato, si je ne me trompe pas. On appelle également cela Louré, ou notes portées. Cependant, le dico de honegger nous aide bien peu. À l'article "détaché" il décrit les différentes variantes, dont la note portée... précisant que tout cela ne s'est codifié qu'au XVIIIe, le terme staccato pouvant recouvrir toutes les variantes. On notait même parfois "staccato" au début, laissant l'interprète libre de détacher la pièce à sa guise.
Puisque le portato est indiqué par un - en notation moderne, l'idéal serait de trouver une partition de mozart où ce cas se rencontre, et de comparer avec le manuscrit s' il existe.
paulgossart2
Messages : 13
Enregistré le : lun. 13 mars, 2017 18:40

Re: Différences de version Sonate K457 de Mozart

Message par paulgossart2 »

Vous proposez une piste qui semble juste : https://books.google.fr/books?id=_w32_C ... rt&f=false. Mozart semble utiliser l'un comme l'autre sans grande rigueur. On est donc en droit d'interpréter staccato ou porté.
Ceci dit, ça n'enlève rien au problème des différences de version.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Différences de version Sonate K457 de Mozart

Message par Presto »

à toutes fins utiles, je t'envoie une page du livre de Badura-Skoda L'art de jouer Mozart au piano
Image
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
paulgossart2
Messages : 13
Enregistré le : lun. 13 mars, 2017 18:40

Re: Différences de version Sonate K457 de Mozart

Message par paulgossart2 »

Merci beaucoup ! J'irai jeter un oeil à cette référence fort intéressante.
Répondre