Plutôt que dans celle-là :Qui est connu et apprécié par le plus grand nombre, par le grand public. Un orateur populaire. Une chanson populaire.
Qui est plus péjorative.Qui appartient à la couche de la population qui est la moins instruite ou qui se consacre principalement au travail manuel. Classes populaires. Langue populaire. Coutumes populaires. Français populaire.
Le premier sens de «populaire» qui m'a été donné de concevoir enfant était celui de l'enfant à l'école qui avait beaucoup d'amis. On disait qu'il était populaire. Et on avait envie de faire partie du groupe des gens populaires.
C'est donc vraiment cette idée de «aimé du plus grand nombre / de beaucoup» qui me vient spontanément à l'esprit lorsque je pense au concept de «populaire».
Donc quand je pose la question de notre relation à la musique classique «populaire», je parle des compositions classiques qui sont très connues et très jouées / entendues. Je ne fais pas référence à des reprises et adaptations qui ont pu en être faites par la suite (par exemple la version de Clayderman avec des cordes que l'on entend sur l'autre fil), sauf pour les transcriptions qui appartiennent au domaine classique (exemple la Chaconne de Bussoni. J'aurais aussi tendance à considérer que les pièces pour clavecin ou orgue transposées au piano entrent dans cette catégorie).
Je ne sais pas si ça permet de mieux orienter le débat?
En tout cas, c'était ce que j'entendais pas ma question initiale. Après, les divergences de points de vue exprimées ici ont leur intérêt. Mais mon intention n'était pas de casser du sucre sur le dos d'un interprète X ou Y, mais plutôt de savoir si les pièces en elles-mêmes vous intéressaient, d'un point de vue de l'auditeur (en trouvant la version qui vous convient) et du point de vue du musicien (apprendre vous-mêmes à jouer ces pièces).
Après avoir écouté les versions que Virgule a posté de Für Elise, j'avoue que je me ravise à moitié pour cette pièce (mais je demeure avec cette «lassitude bien humaine» de l'entendre).