Votre ressenti face au répertoire classique «populaire»

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Votre ressenti face au répertoire classique «populaire»

Message par Cadenza »

Populaire pour moi n'est pas du tout péjoratif. Ça renvoie à quelque chose qui est globalement apprécié par beaucoup de gens. On serait plutôt dans cette définition de populaire
Qui est connu et apprécié par le plus grand nombre, par le grand public. Un orateur populaire. Une chanson populaire.
Plutôt que dans celle-là :
Qui appartient à la couche de la population qui est la moins instruite ou qui se consacre principalement au travail manuel. Classes populaires. Langue populaire. Coutumes populaires. Français populaire.
Qui est plus péjorative.


Le premier sens de «populaire» qui m'a été donné de concevoir enfant était celui de l'enfant à l'école qui avait beaucoup d'amis. On disait qu'il était populaire. Et on avait envie de faire partie du groupe des gens populaires.
C'est donc vraiment cette idée de «aimé du plus grand nombre / de beaucoup» qui me vient spontanément à l'esprit lorsque je pense au concept de «populaire».

Donc quand je pose la question de notre relation à la musique classique «populaire», je parle des compositions classiques qui sont très connues et très jouées / entendues. Je ne fais pas référence à des reprises et adaptations qui ont pu en être faites par la suite (par exemple la version de Clayderman avec des cordes que l'on entend sur l'autre fil), sauf pour les transcriptions qui appartiennent au domaine classique (exemple la Chaconne de Bussoni. J'aurais aussi tendance à considérer que les pièces pour clavecin ou orgue transposées au piano entrent dans cette catégorie).

Je ne sais pas si ça permet de mieux orienter le débat?

En tout cas, c'était ce que j'entendais pas ma question initiale. Après, les divergences de points de vue exprimées ici ont leur intérêt. Mais mon intention n'était pas de casser du sucre sur le dos d'un interprète X ou Y, mais plutôt de savoir si les pièces en elles-mêmes vous intéressaient, d'un point de vue de l'auditeur (en trouvant la version qui vous convient) et du point de vue du musicien (apprendre vous-mêmes à jouer ces pièces).

Après avoir écouté les versions que Virgule a posté de Für Elise, j'avoue que je me ravise à moitié pour cette pièce (mais je demeure avec cette «lassitude bien humaine» de l'entendre). :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Votre ressenti face au répertoire classique «populaire»

Message par Virgule »

Jouishy a écrit : ven. 08 sept., 2017 21:01 Après avoir écouté les versions que Virgule a posté de Für Elise, j'avoue que je me ravise à moitié pour cette pièce (mais je demeure avec cette «lassitude bien humaine» de l'entendre). :)
Décidément ces deux fils se recoupent :D. La différence entre toi et moi relativement à Für Elise, c'est possiblement que toi tu as d'abord connu cette pièce comme auditrice et l'as peut-être trop entendue, alors que moi, quand je l'ai apprise vers 9 ans, je ne l'avais jamais entendue et ne l'ai entendue jouée par d'autres que bien des années plus tard. Et curieusement, je ne me lasse pas de la jouer. Par contre je n'ai pas vraiment de plaisir à l'écouter, même par Pogorelich. Je l'écoute pour apprendre.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Votre ressenti face au répertoire classique «populaire»

Message par Cadenza »

Peut-être, mais c'est pourtant la même chose avec le Rondo a la turca, et lui, ça ne me dérangerait pas de l'apprendre.

Et maintenant, de nos jours, je pense qu'il est rare de jouer une pièce, l'apprendre au complet, sans l'avoir entendue au complet, ne serait-ce que parce que l'on sera tenter d'aller en écouter quelques versions sur youtube!
Alors que lorsque je prenais mes cours de clarinette et que ma prof mettait les partitions devant mes yeux, je ne les connaissais pas du tout et je n'avais pas vraiment de moyen d'aller en faire l'écoute (surtout qu'il s'agissait toujours de photocopies et qu'il n'était pas toujours possible de savoir, sur la copie, quel était le titre de la pièce et/ou le compositeur!).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Votre ressenti face au répertoire classique «populaire»

Message par Virgule »

Jouishy a écrit : sam. 09 sept., 2017 2:59 Peut-être, mais c'est pourtant la même chose avec le Rondo a la turca, et lui, ça ne me dérangerait pas de l'apprendre.
Bon, il y a aussi forcément une question de goût. J'aime beaucoup Mozart mais ce rondo, justement, je n'ai jamais eu envie de l'apprendre tu vois. J'ai toujours plus envie d'apprendre du Beethoven. Des goûts et des couleurs...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Votre ressenti face au répertoire classique «populaire»

Message par Lee »

Il y a déjà un peu de temps, j'ai crée ce fil, ça pourrait répondre à quelques questions que tu posais, même si l'angle n'est pas le même...
https://www.pianomajeur.net/forum/viewt ... 2A#p258347

Pour répondre plus précisement à la question, j'évite quand possible de jouer les oeuvres trop connues, tout simplement parce que quand je joue pour des autres, c'est les PMistes qui ont trop entendu les oeuvres trop connues. Si je jouais dans un piano-bar (déjà pour moi, ça serait le rêve, je ne rêve jamais à Carnegie Hall ou être vrais concertistes comme des autres) je jouerais probablement les oeuvres très connues que j'aime bien, comme le prélude de Rachmaninoff que tu joues, parce que l'auditeur lambda ne connait pas ou il/elle se dit, tiens, ce morceau a un air de déjà entendu, mais il n'aura pas de tout une réaction "bof bof, j'ai trop entendu ça".

Mais c'est parce que différemment que beaucoup d'ici, je suis une ignorante heureuse :mrgreen: c'est à dire à part ce que le grand public rabâche trop de Chopin et Beethoven, il n'y a pas beaucoup qui est trop entendu pour moi, c'est l'avantage. Et je ne suis pas aussi mélomane que les autres ici, je n'écoute pas beaucoup d'enregistrements, donc il y a des oeuvres qu'ils connaissent trop bien (4ème ballade de Chopin par exemple) que j'ai découvert sous les doigts de JPS. C'est presque difficile de ne pas trop écouter les oeuvres qu'on adore, mais il y a une "préservation" qu'on peut se faire aussi...si seulement égoistement pour pouvoir jouer ces oeuvres sans trop des interprétations dans la tête. Et donc je me dis toujours par rapport la 4ème ballade, oui oui, un jour, ma belle...

Moi j'aime bien la Fantaisie Impromptu, j'ai appris qu'elle était inspiré par la sonate 14 de Beethoven (des modulations, la tonalité etc. et juste pour ça, je la trouve intéressant d'étudier un jour. Mais il y a tellement d'oeuvres...alors je penche souvent plutôt pour ce qui est moins connu, les auditeurs sont moins exigeants, et je suis paresseuse. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Votre ressenti face au répertoire classique «populaire»

Message par nox »

Spianissimo a écrit : ven. 08 sept., 2017 17:41 Peut-être faut-il rappeler ici quelque chose d'évident et de fondamental : la musique est faite pour être écoutée avant tout...., alors je suis d'accord avec Oupsi, s'ils ont du succès, c'est qu'ils sont beaux à la base ces morceaux, c'est qu'ils ont touché quelque chose d'universel.
Je ne dirais qu'une chose : DESPACITO :mrgreen:
La popularité n'a jamais été un vrai critère de valeur à mon avis.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Votre ressenti face au répertoire classique «populaire»

Message par Lee »

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Votre ressenti face au répertoire classique «populaire»

Message par nox »

hqdefault.jpg
(16.3 Kio) Téléchargé 344 fois
Spianissimo
Messages : 5555
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Votre ressenti face au répertoire classique «populaire»

Message par Spianissimo »

nox a écrit : lun. 11 sept., 2017 9:38
Spianissimo a écrit : ven. 08 sept., 2017 17:41 Peut-être faut-il rappeler ici quelque chose d'évident et de fondamental : la musique est faite pour être écoutée avant tout...., alors je suis d'accord avec Oupsi, s'ils ont du succès, c'est qu'ils sont beaux à la base ces morceaux, c'est qu'ils ont touché quelque chose d'universel.
Je ne dirais qu'une chose : DESPACITO :mrgreen:
La popularité n'a jamais été un vrai critère de valeur à mon avis.
Ok, ok Nox, content de te relire...Je ne parlais que de musique classique, mais Despacito a certainement un truc qui touche les gens...ce qui ne veut pas dire que c'est de la qualité, mais que ça fait sens pour une majorité de personnes, ceux qui aiment danser et faire la fête qui sont, qu'on le veuille ou non, plus nombreux que ceux qui vont écouter Brahms un samedi soir....il y en a plein des Despacito sur YT, dont certains resteront dans l'ombre....pourquoi Despacito ?
Sinon, il est évident que la Lettre a Elise n'est pas du même acabit que la polonaise de Chopin, il n'empêche que mon fils souhaite l'apprendre car ça lui plaît et c'est accessible, tout comme il veut apprendre l'invention n°13 de Bach...et ils sont peu nombreux les morceaux qui peuvent séduire spontanément les gamins...Moi je dis simplement que le succès n'est jamais du au hasard. Dans le cas de la variété, il y a le marketing et tout un tas de phénomènes annexes qui rentrent en ligne de compte mais dans le classique, le succès ou la célébrité sont là depuis un voir plusieurs siècles...Despacito aura été consommé puis oublié dans quelques semaines...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Votre ressenti face au répertoire classique «populaire»

Message par nox »

Eh oui, le marketing, la mode et les phénomènes de contagion, tout ça tout ça. Plein de raisons extra-musicales qui pèsent plus lourd que la qualité...
Et je pense que c'est même un peu le cas pour le classique aussi. Déjà à l'époque, l'éditeur de Chopin affublait ses oeuvres de surnoms ridicules pour booster les ventes.
C'est bête, mais déjà "Lettre à Elise", "Marche turque", "Tristesse", "Clair de lune", "Colère pour un sou perdu", etc... c'est plus vendeur que "Etude op.10 n°3" ou "Sonate en ut# mineur".

Mais là où je suis d'accord avec toi, c'est qu'il ne faut absolument pas décourager les jeunes pianistes qui ont un coup de coeur pour ces oeuvres.

La lettre à Elise, on a tous eu un coup de coeur un jour pour ce morceau. Après on fait notre chemin et on remet ce coup de coeur en perspective de tous les autres qu'on a pu avoir, on affine notre jugement, et beaucoup d'oeuvres descendent alors de leur piédestal.

Quand on est un arbuste et qu'on regarde au ciel, tous les arbres semblent être des géants. Quand on grandit on se rend compte qu'ils sont en fait très inégaux, qu'il y a de vrais géants, mais d'autres aussi semblent beaucoup moins grands, voire plus petits que nous...

Chacun fait son chemin !
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Votre ressenti face au répertoire classique «populaire»

Message par BM607 »

nox a écrit : lun. 11 sept., 2017 11:40Quand on est un arbuste et qu'on regarde au ciel, tous les arbres semblent être des géants. Quand on grandit on se rend compte qu'ils sont en fait très inégaux, qu'il y a de vrais géants, mais d'autres aussi semblent beaucoup moins grands, voire plus petits que nous...

Chacun fait son chemin !
Ah je comprends pourquoi on ne te voyait plus, tu étais à Lhassa (ou à Katmandou).

Bon retour parmi nous, frère. Om Mani Padme Hum.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Votre ressenti face au répertoire classique «populaire»

Message par nox »

Lee est revenue de vacances et a passé son examen, ça parle Clayderman et musique populaire...M'est avis que ma zenitude ne passera pas la semaine ! Profitez-en !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Votre ressenti face au répertoire classique «populaire»

Message par Lee »

On doit pouvoir t'aider faire la rentrée en force. :mrgreen:
Moi je pense que le retour de Franz Liszt a fait l'affaire.

...Ce n'est pas facile. Tu as raté un fil de Volga sous Divers qui demandait concrètement comment guider ses petits enfants vers la belle musique classique. Le lien en haut des violoncelles était "découvert" quand mon fils voulait écouter ce morceau, j'ai détourné sa demande au moins en beaux instruments...et je ne dirai pas que c'est mauvais. Après il voulait un autre morceau populaire rendu en violoncelles, qui part même en fugue deux voix vers la fin...
Sinon je présente les originales, Star Wars volait de Holst, Tom and Jerry de Liszt, ou les versions attirantes genre Fantasia.

Les enfants ne grandissent pas dans un placard. Et entre metro dodo boulot et piano c'est difficile pour moi de lui faire une education musicale classique quand je ne connais pas bien et son papa a un peu marre de classique et piano. :roll: Et honnêtement je suis contente qu'il peut bien danser pour les boums de la kermesse, c'est notre monde et je ne veux pas non plus qu'il soit completement en écart. Pendant un weekend en Normandie pour son stage tir à l'arc, les enfants sont venus parler avec lui parce qu'ils aimaient ses mouvements aux boums.

Mais si tu as la solution pour l'education des enfants vers la belle musique (même si ça serait forcement étroite :mrgreen: ) je serai preneuse au moins pour quelques pistes.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Votre ressenti face au répertoire classique «populaire»

Message par Arabesque44 »

nox a écrit : lun. 11 sept., 2017 12:13 ça parle Clayderman et musique populaire...M'est avis que ma zenitude ne passera pas la semaine ! Profitez-en !
Mais c'est quand tu te lâches que tu es le meilleur!
Alors exprès pour toi j'en remets une petite couche ( j'ai bien ri en retrouvant la chaine YT de la splendide Oksana)

Voilà la lettre à Elise avec les pieds ! A la fin elle joue avec les mains ( eh bien je préfère Lisitsa)
Elle joue aussi avec les mains
et avec le bas du dos
Son répertoire est vaste. Elle joue même Clayderman! Et elle compose, aussi.
Mais question "management", elle en connait un rayon: réussite incontestable! =D> N'allez pas dire encore que je persifle...
Comme on le disait dans un autre fil: faut savoir se vendre! Et elle ne manque pas d'atouts.
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Votre ressenti face au répertoire classique «populaire»

Message par nox »

Lee a écrit : lun. 11 sept., 2017 13:56 Mais si tu as la solution pour l'education des enfants vers la belle musique (même si ça serait forcement étroite :mrgreen: ) je serai preneuse au moins pour quelques pistes.
Je ne crois pas à une recette universelle. Ca dépend de l'environnement dans lequel ils ont grandi, de leur âge, de leur caractère etc...
Je sais que pour mes enfants, je ne me pose simplement pas la question. Surtout qu'ils sont encore très jeunes (2 et 5 ans)
Mais ceci dit :
- je leur fait écouter des contes musicaux avec des airs classiques
- je leur achète des livres musicaux depuis qu'ils sont tout bébé (c'est top ces livres pour les tout petits, où en appuyant sur un bouton on peut découvrir une chanson, un instrument, un style etc...)
- parfois je mets un CD de classique à fond (un truc "prenant", genre la Moldau ou la Danse du sabre) et je fais le "chef d'orchestre" (par contre mes voisins doivent me prendre pour un déglingo), ils adorent...
- je leur mime une histoire sur un morceau. C'est comme ça que mon plus grand est tombé amoureux de la marche funèbre de Siegried, dans le Crépuscule des Dieux. Il l'a écouté en boucle pendant longtemps
- je les ai emmené à la Villette, au musée de la musique, et il y avait un truc super l'année dernière : des vieux mickeys en noir et blanc, avec un orchestre jouant la musique d'accompagnement en live
- ils font de l'initiation musicale

Bref, ils baignent dedans...La musique classique fait déjà partie de leur vie, et je me dis (peut être un peu naïvement) qu'il n'y a pas de raison que ça change pour l'instant...L'avenir me fera peut être mentir.
En tout cas ça n'est en aucun cas une démarche réfléchie. Je partage juste ma vie avec eux, et la musique y tient une place importante.
Arabesque44 a écrit : lun. 11 sept., 2017 14:13 Alors exprès pour toi j'en remets une petite couche ( j'ai bien ri en retrouvant la chaine YT de la splendide Oksana)
J'ai une pensée émue pour les mélomanes néophytes qui grâce à ses fameux "atouts" se découvrent une soudaine passion pour notre instrument, et vont découvrir avec désappointement lors de leur premier concert que Kissin et Volodos ne jouent pas en petit débardeur rose...
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Votre ressenti face au répertoire classique «populaire»

Message par pianojar »

En recherchant tout à fait autre chose je viens de tomber sur ce petit dossier qui pourra intéresser dans le cadre de l'éducation musicale
https://www.francemusique.fr/dossiers/e ... s-le-monde
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Votre ressenti face au répertoire classique «populaire»

Message par Lee »

nox a écrit : lun. 11 sept., 2017 14:53 Bref, ils baignent dedans...La musique classique fait déjà partie de leur vie, et je me dis (peut être un peu naïvement) qu'il n'y a pas de raison que ça change pour l'instant...L'avenir me fera peut être mentir.
En tout cas ça n'est en aucun cas une démarche réfléchie. Je partage juste ma vie avec eux, et la musique y tient une place importante.
Merci bien pour les idées concrètes. J'ai essayé un peu quelques uns mais probablement pas suffisamment. Je ne crois pas que l'avenir te fera mentir, c'est très naturel pour toi et ça sera pour tes enfants, alors que ça ne me vient pas naturellement de tout. Déjà je me rends compte être bien moins mélomane que le PMiste moyen, et ce n'est pas quelque chose on apprend être...ajoute à cela que le père aime écouter la musique tout le temps mais plutôt la musique qui sonne très synthé et rythmé, encore pire que Despacito...alors c'est peut-être déjà perdu.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Votre ressenti face au répertoire classique «populaire»

Message par Lee »

Ah, je voulais demander aux personnes qui n'aime pas Fantaisie Impromptu si vous n'aimez pas la variation 10 de Mompou non plus :
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Votre ressenti face au répertoire classique «populaire»

Message par Cadenza »

Oulà!
Je sais pas si ça dit quelque chose sur moi, mais je trouve ça d'une vulgarité. Le look barbie, les talons vertigineux, les 3 cm de maquillage sur le visage, le ton de voix qui semble étudié pour sonner aguicheuse, ...
Musicalement, elle semble se débrouiller très bien, mais cet «emballage» n'est pas pour moi!

Tant mieux si elle réussit son marketing ailleurs, cela dit!

-

Quant à Despacito, la pièce que Lee a mise en lien, je ne la trouve pas du tout désagréable à l'écoute. Mais ce n'est pas du classique, donc ce n'est pas vraiment le sujet. ;)

-

Lee, que ton fils entende la musique de son père, qui est très différente, ça ne dit rien sur l'avenir. Il n'y a pas de raisons qu'il ne puisse pas aimer le classique parce qu'il entend régulièrement autre chose. Il pourra bien aimer éventuellement les deux styles, voire aucun des deux.

Ma mère écoutait tout le temps de la musique du genre Céline Dion. Ce n'est pas pour autant que j'ai moi-même développé un goût pour cette musique. :mrgreen: (après tout, comme j'ai dit ailleurs, je suis plutôt métal, et j'ai découvert mon goût pour le métal vers 16-18 ans). Plus jeune, je n'aimais pas vraiment le classique, mais je n'en avais pas entendu beaucoup. J'ai découvert plus tard préférer les oeuvres pour petits ensembles ou instrument solo / duo. Je ne suis pas fan d'écouter des symphonies. J'aime beaucoup plus le caractère intimiste d'une pièce telle que la suite no 1 en sol majeur pour violoncelle de Bach ou d'une sonate de Beethoven.

Bref, c'est important d'exposer les enfants au classique, et à différents types de musique classique, si l'on veut espérer qu'ils aiment (car on ne peut aimer ce que l'on ne connait pas), mais à terme, ils choisiront leur voie et je ne suis pas certaine que nous ayons un fort pouvoir là-dessus.
Toutefois, je pense que de jouer soi-même d'un type de musique aide beaucoup à s'y intéresser (je trouve ça inspirant d'écouter du piano; ça me donne envie d'avancer pour pouvoir jouer les morceaux que j'écoute).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Votre ressenti face au répertoire classique «populaire»

Message par Mona »

N'ayant aucune culture classique à la base, j'ai démarré le piano avec zero connaissance de ce répertoire. Pourtant, j'ai souhaité sans hésitation me diriger vers le classique, et j'ai même changé de prof parce que le premier était orienté jazz uniquement. Mais je ne sais pas encore aujourd'hui ce qui m'a poussée à faire ce choix là. Je savais que c'était ce que je voulais, c'était une évidence, mais sans jamais avoir écouté de classique... Sans doute que certaines choses s'inscrivent à notre insu... Mais du coup, tout ce qui était pour les pianistes de longue date des "tartes à la crème" du classique étaient pour moi des découvertes.... Je pense par exemple au Nocturne 20 de Chopin qui est joué, rejoué, re-rejoué par des générations de jeunes pianistes jusqu'à écœurer les anciens, mais que j'ai entendu pour la 1° fois quelques mois après avoir commencé le piano (il y environ 7 ans donc). Et à mes oreilles néophytes, ce morceau est apparu comme une vraie merveille.... Aujourd'hui, je ne l'entends plus de la même façon, car même avec seulement 7 ans de piano, j'ai eu l'occasion de l'entendre des centaines et des centaines de fois... et malheureusement, la magie des débuts n'opère plus de la même façon. Mais je garde une vraie tendresse pour cette pièce "populaire" (que je n'ai, paradoxalement, jamais jouée) qui m'a, avec quelques autres morceaux entendus dans mes débuts, précipitée dans l'univers du piano avec beaucoup d'intensité (je pense aussi à l'opus 30 n°6 de Mendelssohn, à la Sicilienne de Bach (BWV 1031), au Nocturne 15 de Chopin, et à l'Adagio Bach/Marcello BWV 974). La musique populaire n'est pas quelque chose de péjoratif pour moi, même si on l'applique à la variété. Je fais bien sûr la distinction entre un morceau purement commercial sans aucune recherche musicale et une composition de qualité avec une vraie construction. Mais ça ne m'empêche pas de pouvoir apprécier un morceau très basique, même si c'est "objectivement" mauvais, type tube tout pourri de l'été. En fait, l'agencement même minimal des sons donnant lieu à une mélodie, aussi médiocre et basique soit elle, m'a tout simplement toujours touchée, depuis très jeune. Et j'ai encore ce rapport là au piano aujourd'hui : le seul fait d'appuyer sur les touches et de produire des sons, ben ça me met en joie ! Alors on est d'accord, ça ne suffit pas à faire un morceau, et encore moins un pianiste ! Mais ça convient très bien à ma nature simpliste !! :D
Répondre