Votre ressenti face au répertoire classique «populaire»

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Votre ressenti face au répertoire classique «populaire»

Message par Cadenza »

Je me suis fait la réflexion quelques fois dernièrement que j'ai une vision un peu contradictoire du répertoire classique «populaire» (les pièces classiques très connues).

Je discutais avec mon ami violoniste qui monte l'une des saisons de Vivaldi pour son examen l'an prochain et demandait s'il devrait privilégier le printemps ou l'été. J'ai réagi en disant «oh non, pas le printemps! C'est tellement trop entendu et réentendu!».

Il se passe la même chose au piano avec Für Elise : c'est tellement entendu et réentendu que je n'ai aucune, mais là aucune envie d'apprendre à jouer cette pièce!

Pourtant, avec d'autres pièces archi-connues, je n'ai pas ce sentiment de répulsion. Par exemple, j'aurais du plaisir à apprendre le rondo A la turca de Mozart. Ou encore la toccata en ré mineur de Bach. Même si, dans les deux cas, ce ne serait pas mes premiers choix.

Je pourrais aussi parler de la sonate Clair de lune, mais pour moi, ce cas est un peu différent, car même si c'est une pièce très connue et trop jouée par les débutants, je l'ai personnellement découverte il y a un peu plus d'un an seulement. Donc je ne peux pas la considérer au même niveau que Für Elise et Rondo A la turca, que je connais depuis au moins 15 ans.
Dans ce répertoire classique bien connu, mais pas autant, toutes les pièces me font envie! La fantaisie-impromptu, les sonates les plus connues de Beethoven (coup de coeur pour le 3e mouvement de la Tempête), le prélude de Rachmaninoff, les nocturnes de Chopin, le Clair de lune et la rêverie de Debussy, ...

(Ah oui, à la réflexion, il y a la sonate K330 de Mozart qui ne m'attire pas du tout non plus).

Je me demandais si d'autres partageaient ce genre de sentiments. Le répertoire classique populaire, vous n'en voulez rien savoir ou vous avez envie de l'apprendre en entier, ou quelque part entre les deux? :D
Et à quel point vous plait-il de l'écouter (qu'importe l'instrument)?
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Votre ressenti face au répertoire classique «populaire»

Message par Oupsi »

Disons que les morceaux très connus le sont pour une bonne raison, c'est qu'ils sont généralement très beaux! Donc c'est normal et stimulant de vouloir les jouer. En plus, au début de l'apprentissage on n'est pas très autonome pour discerner le style d'une musique sur partition, on joue beaucoup en se laissant guider par ce qu'on a dans l'oreille et la mémoire.
L'envers du décor c'est un sentiment de lassitude y compris auditive. Personnellement je travaille un peu les deux, des morceaux hyper connus que j'adore et qui font partie du ressort absolu de mon amour de la musique, et d'autres qui le sont certainement aussi (connus) mais que personnellement je découvre.
Ce qui est merveilleux en tant qu'auditeur c'est quand un pianiste talentueux et imaginatif arrive à te donner la sensation que tu redécouvres un morceau que pourtant tu croyais connaître. OU quand tu découvres un morceau magnifiquement joué, au point qu'il te donne l'impression d'être déjà en toi, se réveillant d'un long sommeil ou d'une longue attente, alors que c'est la première fois que tu l'écoutes.
Tout ça pose la question de la fraîcheur, l'engagement, la sincérité. Finalement ce sont des qualités à rechercher avec tous les morceaux, connus ou pas.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Votre ressenti face au répertoire classique «populaire»

Message par Virgule »

Merci Oupsi, c'est très beau et ça me réconforte... car moi j'aime jouer Für Elise. Quand on aime quelque chose on essaie d'en donner une interprétation originale, si possible, et au moins sincère. Ça pousse à la recherche.
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Votre ressenti face au répertoire classique «populaire»

Message par _Julien_ »

Moi je déteste la Lettre à Elise, trop entendue, trop rabâchée, trop massacrée...

... jusqu'à ce que j'entende Valentina Lisista en bis de ces concerts :

https://www.youtube.com/watch?v=yAsDLGjMhFI

Elle m'a réconcilié avec cette pièce, et montré qu'on peut la jouer avec délicatesse et sensibilité.

Ca fait du bien ! ;=)
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Votre ressenti face au répertoire classique «populaire»

Message par Lee »

Euh...je conseille que tu regardes mon fil récent qui parle précisement de cette interprétation de Lisitsa, il y a beaucoup de monde pas d'accord avec toi. :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Votre ressenti face au répertoire classique «populaire»

Message par Tatafanfan »

Lee a écrit : ven. 08 sept., 2017 9:01 Euh...je conseille que tu regardes mon fil récent qui parle précisement de cette interprétation de Lisitsa, il y a beaucoup de monde pas d'accord avec toi. :wink:
C'est ça l'avantage de la démocratie ! (encore heureux qu'on n'ait pas trouvé Lang lang et Für Elise, j'imagine l'avalanche de posts.....)
Avec le violon, c'est très difficile, tantôt je me repais d'Itzahk Perlman dans le concerto en Ré de Beethoven, tantôt c'est Nathan Milstein qui m'époustoufle, pas tellement A.S. Mutter.... nous avons tous des sensibilités émotionnelles différentes, ceci expliquant cela !
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Votre ressenti face au répertoire classique «populaire»

Message par _Julien_ »

Je suis d'accord avec moi-même, c'est déjà pas mal. :D
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Votre ressenti face au répertoire classique «populaire»

Message par Lee »

:lol: =D>
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Votre ressenti face au répertoire classique «populaire»

Message par nox »

Oupsi a écrit : jeu. 07 sept., 2017 19:15 Disons que les morceaux très connus le sont pour une bonne raison, c'est qu'ils sont généralement très beaux!
Oui et non.
Pour moi il y a des oeuvres connues à juste titre, les chefs d'oeuvres de leurs auteurs, et d'autres qui n'ont aucune valeur musicale profonde mais qui sont simplement immédiatement plaisantes auprès du plus grand nombre.

Dans la première catégorie (les chefs d'oeuvres), je mettrais les grandes symphonies de Beethoven, le Requiem ou la 40ème Symphonie de Mozart, la 3ème étude de Chopin...Ces oeuvres là, je trouve fascinant de les redécouvrir sans cesse.

Dans la seconde catégorie, on trouve la fantaisie impromptu et la "Lettre à élise" par exemple. Je comprends que ça plaise à beaucoup, il y a un attrait immédiat, ça fonctionne, mais ce n'est que de la surface.
Ca ne veut pas dire que c'est de la mauvaise musique en soi, mais au regard de ce que ces compositeurs étaient capables de produire, ça n'est pas le haut du paquet (loin s'en faut). D'ailleurs pour beaucoup de "tubes", les compositeurs eux-mêmes étaient perplexes, voire agacés, devant la renommée de leur oeuvre.

C'est un peu la différence qu'on retrouve entre un joli paysage peint par un artiste lambda et une toile de maître. Tout le monde trouvera le paysage instantanément joli, mais ça s'arrête là, c'est "juste" joli. Et pour beaucoup, c'est suffisant. Mais l'art pictural peut aller tellement plus loin...
Idem dans la littérature, entre un roman de l'été et un Balzac ou un Hugo...

Remarque : Il y a même en entre-deux, avec par exemple la sonate en ut# mineur (surnommée Clair de lune) de Beethoven, ou le premier prélude de Rachmaninoff. Ce sont de belles oeuvres, mais loin d'être au top de la production de ces compositeurs. Je trouve que ces oeuvres ne sont pas dignes de leur renommée. Mais c'est indéniablement de la vraie belle musique.

Mais attention : ce n'est pas pour ça qu'il faut avoir honte de jouer ces oeuvres ! Pour savoir courir, il faut apprendre à marcher. Savoir jouer joliment, c'est déjà énorme ! Aller chercher au-delà, c'est le travail de toute une vie...
Je préfère 1000 fois un pianiste qui joue une belle lettre à elise plutôt qu'un autre qui massacre un chef d'oeuvre pour épater la galerie (ceci dit, je n'arriverai jamais à digérer la fantaisie impromptu je crois :mrgreen:).
D'ailleurs quant à moi qui suis nul (mais vraiment hein, faut le voir pour le croire) en dessin, je serais déjà bien heureux de pouvoir peindre un petit paysage, ou même juste une pomme :) et il ne me viendrait pas à l'esprit d'essayer de reproduire un tableau de Delacroix :mrgreen:
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Votre ressenti face au répertoire classique «populaire»

Message par Presto »

nox a écrit : ven. 08 sept., 2017 10:01 (ceci dit, je n'arriverai jamais à digérer la fantaisie impromptu je crois :mrgreen:).
Bienvenue au club, on me dirait qu'elle n'est pas de Chopin celle-là que je le croirais volontiers :mrgreen: et en plus c'est une planche savonneuse :?
La Lettre à Elise, bon, ben, j'ai du mal...
Pour le reste, jouer en disant quelque chose la sonate facile de Mozart, le Clair de Lune, la marche turque, ou le tout premier prélude de Rachma etc sont vraiment de gros challenges je crois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Votre ressenti face au répertoire classique «populaire»

Message par nox »

Ben, pas tant que ça pour les oeuvres que tu cites je trouve...
Ce ne sont clairement pas des "loupés" celles-là, bien que ces compositeurs aient produit bien mieux... Ca serait effectivement difficile d'innover, mais ça reste des oeuvres que je peux avoir plaisir à jouer occasionnellement, et avec la sensation de vraiment dire quelque chose. Je ne les mettrai pas dans la catégorie des oeuvres purement "décoratives". On est loin de la fantaisie impromptu quand même.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Votre ressenti face au répertoire classique «populaire»

Message par Presto »

non, du tout, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, mais elles sont tellement entendues que vouloir les jouer pour en tirer quelque chose de pas réentendu ou simplement de ne pas rester à la surface me semble très exigeant et réellement un challenge.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
quazart
Messages : 6400
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Votre ressenti face au répertoire classique «populaire»

Message par quazart »

Presto a écrit : ven. 08 sept., 2017 17:07 Bienvenue au club, on me dirait qu'elle n'est pas de Chopin celle-là que je le croirais volontiers :mrgreen: et en plus c'est une planche savonneuse :?
La Lettre à Elise, bon, ben, j'ai du mal...
Pour le reste, jouer en disant quelque chose la sonate facile de Mozart, le Clair de Lune, la marche turque, ou le tout premier prélude de Rachma etc sont vraiment de gros challenges je crois.
Pour certains, c'est l'objectif d'une vie de jouer ces morceaux, au seul vu de la réputation que leurs font certains sites web... :
http://www.pianos-international.fr/le-b ... -au-piano/
http://www.topito.com/top-10-des-morcea ... ras-jamais
et le summum :
https://www.superprof.ch/blog/partition ... -au-piano/
Modifié en dernier par quazart le ven. 08 sept., 2017 17:34, modifié 1 fois.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Votre ressenti face au répertoire classique «populaire»

Message par pianojar »

Je trouve que par exemple Fazil Say a réussi une très belle version de Mozart
Du coup son approche ne fait pas l'unanimité mais c'est intéressant et différent de pas mal d'autres versions plus "convenues"
Spianissimo
Messages : 5548
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Votre ressenti face au répertoire classique «populaire»

Message par Spianissimo »

Peut-être faut-il rappeler ici quelque chose d'évident et de fondamental : la musique est faite pour être écoutée avant tout...., alors je suis d'accord avec Oupsi, s'ils ont du succès, c'est qu'ils sont beaux à la base ces morceaux, c'est qu'ils ont touché quelque chose d'universel. Toute création échappe à son créateur dés qu'elle est diffusée...elle vit sa vie. Toute appréciation est subjective, mais lorsqu'un consensus se dégage, c'est qu'il y a un truc...Moi perso, je les aime bien ces morceaux archi connus, même si je ne les écoute plus tous les jours... Personne n'a cité la Polonaise Opus 53, tarte à la crème du virtuose, ce n'est quand même pas un navet cette polonaise ? ... et la marche funèbre de Chopin, c'est avant tout un chef d'oeuvre....Quand aux oeuvres plus modestes, il faudrait pouvoir vider le disque dur de notre cerveau et les écouter comme si c'était la première fois....on seraient peut-être surpris de les apprécier de nouveau...la lassitude, c'est humain.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Votre ressenti face au répertoire classique «populaire»

Message par Presto »

Et me voilà à front renversé ! l'op53 ou la marche funèbre c'est tout autre chose que la FI ou la LE je crois, là c'est du très très lourd...
Mais pour en revenir à la musique "populaire", et je n'aime pas ce terme, et pour en revenir à un autre fil... mais qu'on fiche la paix à Clayderman, j'ai assisté à un de ses concerts, ben c'était bof, piano amplifié (un Fazioli pourtant, ben oui, c'es un pianiste Faziolo !) , le budget sono (des racks immenses d'Avalon ...) devait être identique au budget "orchestre", la précision était très approximative et c'était un peu soulant à vrai dire, un peu ... pas qu'un peu, mais c'est amusant de le voir entrer en scène après une bande son de match comme on doit faire aux USA qui nous dit que c'est le plus grand pianiste du monde...
Pour la petite histoire, il offre une rose à ses musiciens à la fin de chaque concert, la rose elle est en plastique et il faut la rendre ensuite :lol: :lol:
Bon, tout est dit...
Mais bon, c'est sans jugement. Le public était content.
C'est autre chose, un point c'est tout. ça se respecte. Et je n'aime pas qu'on s'en moque.
Ma pour le dire, pour moi, la musique populaire, c'est vraiment tout autre chose ...
Modifié en dernier par Presto le ven. 08 sept., 2017 18:32, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Spianissimo
Messages : 5548
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Votre ressenti face au répertoire classique «populaire»

Message par Spianissimo »

Presto a écrit : ven. 08 sept., 2017 17:59 Et me voilà à front renversé ! l'op53 ou la marche funèbre c'est tout autre chose que la FI ou la LE je crois, là c'est du très très lourd...
Ben oui, mais c'est populaire non ? ou tout du moins .... célèbre...Sinon, je suis d'accord avec toi Presto, qu'on lâche la grappe (en or tout de même) de Clayderman...tout a été dit, c'est un produit, destiné à faire de la musique pour "d'autres"...qui n'écouteraient probablement pas de piano autrement. Il y a du pour et du contre, mais le pianiste et l'homme qui se cache derrière est dans la position de l'acteur à qui l'on demande dans un film de jouer un acteur qui joue mal....et lui, c'est pour toute sa carrière, bonjour le défi, mais c'est un filon qui a bien marché et qui continue de marcher dans certaines parties du monde je crois, c'est respectable effectivement même si on aime pas. Par ailleurs, si on le prends pour ce que c'est, c'est à dire de la variété, il y a pire... et largement !!!
Par contre, le terme populaire pour la musique ne me gène pas, il faut juste l'assumer, bien le vivre et ce n'est pas forcément péjoratif.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Votre ressenti face au répertoire classique «populaire»

Message par Presto »

Domenico, Bartók, Mozart ou Beethoven n'ont pas fait de la si mauvaise musique "populaire" il me semble :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Spianissimo
Messages : 5548
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Votre ressenti face au répertoire classique «populaire»

Message par Spianissimo »

CQFD =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Votre ressenti face au répertoire classique «populaire»

Message par VIX »

C'est un peu HS, mais la récupération de certains chefs d'œuvre est parfois abominable: Birkin chantonnant un prélude de Chopin, et surtout la "musique" autour! A porter plainte, je n'en croyais pas mes oreilles..
Répondre