Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par JPS1827 »

Pierre Salich a écrit : lun. 18 sept., 2017 1:28
JPS1827 a écrit : dim. 17 sept., 2017 19:34
Sinon, pour A6, j'ai pensé à Lhevinne ou Moiseiwitsch, mais ce n'est pas possible en fait avec ce type d'enregistrement.
Vous êtes plusieurs à tenter des devinettes sur les pianistes, surtout des vieilles cires... il y a des erreurs dans ces tentatives ! je vous en dirai plus bientôt :)

Je suis content que tu penses à Lhévinne (tu verras si c'est bien lui), j'ai découvert l'existence de ce pianiste il y a quelque mois et je me régale à écouter tout ce que je peux trouver de lui sur internet, tout ce que j'entends, ou presque, est exceptionnel.

Ect-ce que tu connais cet enregistrement de Moiseiwitsch ? https://www.youtube.com/watch?v=Gborhb6z3To
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par Pierre Salich »

JPS1827 a écrit : lun. 18 sept., 2017 16:35
Pierre Salich a écrit : lun. 18 sept., 2017 1:28

Vous êtes plusieurs à tenter des devinettes sur les pianistes, surtout des vieilles cires... il y a des erreurs dans ces tentatives ! je vous en dirai plus bientôt :)

Je suis content que tu penses à Lhévinne (tu verras si c'est bien lui), j'ai découvert l'existence de ce pianiste il y a quelque mois et je me régale à écouter tout ce que je peux trouver de lui sur internet, tout ce que j'entends, ou presque, est exceptionnel.

Ect-ce que tu connais cet enregistrement de Moiseiwitsch ? https://www.youtube.com/watch?v=Gborhb6z3To
Non. Mais Moiseiwitsch je connaissais peu jusqu'il y a quelques mois, j'aime de plus en plus. Je vais garder cet enregistrement de côté pour l'écouter très vite !
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par Pierre Salich »

Oupsi a écrit : dim. 17 sept., 2017 19:43 Quand vas-tu dévoiler les interprètes, Pierre? :D
Indice que j'indiquais au début : il y a beaucoup (beaucoup) de Russes et de Soviétiques - ce qui ne devrait surprendre personne.

Quand on aura dans quelques jours recueillis tous les votes je vous listerai les pianistes éliminés, vous pourrez essayer de rattacher les noms aux enregistrements si ça vous amuse (sans google et youtube)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par Christof »

Difficile de donner des notes parce qu'il me semble reconnaître ici pas mal de pianistes... Du coup, cela me ferait bizarre de mettre une salle note par exemple à Horowitz....
Des milliers de choses à écrire sur chacun, en écoutant avec la partition devant moi mais pas trop le temps de détailler...

B1 : des petits pains... mais on s'en fout. Des trucs un peu secs dans le début... mais cette transition à la 2ème partie magnifique, inspirée. Et toute la 2ème partie sublime, les plans sonores extraordinaires... La tension pour aller à la dernière partie (cette dernière étant un peu ratée à mon avis)...
Horowitz . 3 points

B2 : Dommage, il y a des trucs superbes, mais aussi des effets de manche (fin de la première partie)... Ce qui m'enlève de la magie. Finalement je trouve cela bien maniéré... 1

B3 : intéressant ce choix de tempo. Je trouve le son du début un peu trop "enrobé".... De belles montées d'amplitude j'imagine ce que cela devait donner dans la salle. Mais des retards qui me sonnent un peu bizarre... Et puis des choses qui sonnent pour moi comme des fautes de goût (attention, je suis dur car on a affaire à des niveaux quand même excellents...). Berezovsky ? 1

B4 : sec, trop nerveux, avec petit son.. (mais bon, c'est peut-être la prise de son ? Très mat )... 2ème partie qui ne respecte pas vraiment la partition.. Effet de manche - 3ème partie ratée à mon avis. Pour moi, ne tient pas la distance. Plus j'ai réécouté et moins j'ai aimé. 0

B5 : superbe maîtrise de la construction de l'ensemble. Le pianiste nous tient et ne nous lâche pas. A mon avis bien dans l'esprit de cette oeuvre. 2ème partie toute en retenue, avec de magnifique plans sonores, transition vers la reprise est magnifique et tient jusqu'au bout le climax dans la reprise. Peut-être un peu trop de pédale ?
Gilels ? 4

B6 : Très propre, mais finalement pour moi, sans véritable grandeur 1

B7 : ah, Rachma himself dans le texte... Bon, comment noter ??? On ne peut pas être pris ici par le son. En tous cas, la chance avec cet enregistrement - et pour les autres pianistes - est alors de savoir comment le compositeur envisageait cette oeuvre, les dosages. Et donc ici, conduite de la construction est une référence. Et puis, cette dernière note... Personne ne l'a faite comme ça...
Bon, comme c'est la référence, je mets la meilleure note : 5
Modifié en dernier par Christof le lun. 18 sept., 2017 17:54, modifié 2 fois.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par Julien84 »

Nous avons encore le temps de voir venir, étant donné qu'Okay n'a pas rédigé ses notes, mais ce qui serait bien ce serait de délivrer les résultats version par version, une dans chaque poule: par exemple A1 et B1, avec une journée de décalage entre chaque enregistrement. Cela nous laisserait le loisir de commenter précisément chaque enregistrement parce que si toutes les références sont données ensemble, on va perdre une partie du plaisir de la discussion à mon avis.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par Presto »

Christof a écrit : lun. 18 sept., 2017 17:40 B1 : des petits pains... mais on s'en fout. Des trucs un peu secs dans le début... mais cette transition à la 2ème partie magnifique, inspirée. Et toute la 2ème partie sublime, les plans sonores extraordinaires... La tension pour aller à la dernière partie (cette dernière étant un peu ratée à mon avis)...
Horowitz . 3 points
Autant la laisser dans le texte !
B 1
Version haletière, un peu appuyée avec une accentuation spectaculaire, mais affirmée. Meno mosso, j’aime moins, maniéré. reexp sonne dure.
1 point
Je savais que je me prendrais les pieds dans le tapis... , et pourtant, là... , j'adhère sans réserves :
https://wetransfer.com/downloads/5a8069 ... 100/26dbaa

Comprendra qui voudra #-o
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par Virgule »

Christof a écrit : lun. 18 sept., 2017 17:40 B3 : intéressant ce choix de tempo. Je trouve le son du début un peu trop "enrobé".... De belles montées d'amplitude j'imagine ce que cela devait donner dans la salle. Mais des retards qui me sonnent un peu bizarre... Et puis des choses qui sonnent pour moi comme des fautes de goût (attention, je suis dur car on a affaire à des niveaux quand même excellents...). Berezovsky ? 1
Alors là :shock:.... ja-mais ! Si c'est lui je mange un citron cru, juré ! :mrgreen:
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par Pierre Salich »

Hé bien, les commentaires affluent, merci à tous ! reste à attendre les votes d'Okay (Okay, pas de pression, on peut encore attendre un peu) et ce premier tour sera terminé.
Julien84 a écrit : lun. 18 sept., 2017 17:51 Nous avons encore le temps de voir venir, étant donné qu'Okay n'a pas rédigé ses notes, mais ce qui serait bien ce serait de délivrer les résultats version par version, une dans chaque poule: par exemple A1 et B1, avec une journée de décalage entre chaque enregistrement. Cela nous laisserait le loisir de commenter précisément chaque enregistrement parce que si toutes les références sont données ensemble, on va perdre une partie du plaisir de la discussion à mon avis.
Pourquoi pas mais ça me paraît un peu fastidieux, surtout que ce qui est intéressant à mon avis c'est de voir la façon dont chaque version a été jugée par rapport à ses concurrentes.
Je pensais plutôt livrer les résultats poule par poule, avec un compte-rendu détaillé des scores obtenus et un résumé des avis recueillis par chaque version.

Mon idée initiale est d'organiser une finale de 4 versions (les 2 de chaque poule qui auront obtenu le plus de points), en ne révélant d'abord que les noms des interprètes éliminés.

D'ailleurs, tous les jurés de la poule A ont publié leurs commentaires (sauf Jouishy dont je crois comprendre qu'elle ne souhaite plus donner de notes) : je pourrais commencer dès aujourd'hui par livrer les résultats complets de la poule A, en donnant le noms des 5 versions qui ne passent pas le premier tour.
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par Pierre Salich »

Reste une question à trancher : celle des avis à prendre en compte pour la poule B.

Deux solutions : soit je ne prends compte, pour la sélection des finalistes, que les avis de ceux à qui j'avais attribué à la poule B, soit, parce qu'après tout tous les avis sont légitimes, je prends en compte tous les avis de ceux qui ont pris le temps d'écouter la poule B et de publier leurs avis - la répartition initiale entre jurés de la poule A et jurés de la poule B avait surtout pour but de ne pas surcharger chaque participant de travail et d'éviter les overdoses de Rachmaninov !
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par JPS1827 »

Pierre Salich a écrit : mar. 19 sept., 2017 12:34
Mon idée initiale est d'organiser une finale de 4 versions (les 2 de chaque poule qui auront obtenu le plus de points), en ne révélant d'abord que les noms des interprètes éliminés.

D'ailleurs, tous les jurés de la poule A ont publié leurs commentaires (sauf Jouishy dont je crois comprendre qu'elle ne souhaite plus donner de notes) : je pourrais commencer dès aujourd'hui par livrer les résultats complets de la poule A, en donnant le noms des 5 versions qui ne passent pas le premier tour.
Je n'avais pas compris du tout qu'il s'agissait d'éliminer des interprètes et d'organiser une finale, il était question d'exprimer son point de vue sur des versions. Vu sous cet angle avec l'idée de "déterminer la meilleure version" pour PM, ça ne me passionne pas……
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par Oupsi »

on a les appréciations des uns et des autres sur ces versions, c'est intéressant; et j'attends avec impatience l'exercice pour le mouvement de Beethoven.
Depuis le début la notation par points est perçue par nous tous comme biaisée mais on pourra constater que certaines versions ne rencontrent pas facilement leur public (dans les circonstances du jeu, = écoute sur ordinateur, parmi d'autres versions, public mélomane mais diversement expérimenté, etc.).
On peut aussi considérer que le jeu permet à davantage de versions d'intéresser un public, ayant contribué à nous ouvrir les oreilles au delà de nos préférences disons premières.

D'ailleurs je me demandais comment vous écoutez (matériellement)?
Pour ma part c'est au casque (plutôt bon je crois) qui restitue une sensation de distance et d'espace, avec un son riche.
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par Pierre Salich »

JPS1827 a écrit : mar. 19 sept., 2017 13:23
Je n'avais pas compris du tout qu'il s'agissait d'éliminer des interprètes et d'organiser une finale, il était question d'exprimer son point de vue sur des versions. Vu sous cet angle avec l'idée de "déterminer la meilleure version" pour PM, ça ne me passionne pas……
Enfin il était question de faire les deux à la fois - c'est bien ce qu'on a commencé à faire : le passage vraiment intéressant, ce sont les commentaires bien sûr, mais j'avoue que le petit jeu de la compétition m'amuse même si je comprends qu'on trouve ça vain. Personne n'est obligé de s'y plier of course, et il est évident que le classement qui sortira de ce jeu (si plusieurs participent jusqu'au bout) n'aura aucune prétention à la vérité.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par Virgule »

Oupsi a écrit : mar. 19 sept., 2017 14:02 D'ailleurs je me demandais comment vous écoutez (matériellement)?
Pour ma part c'est au casque (plutôt bon je crois) qui restitue une sensation de distance et d'espace, avec un son riche.
Question très pertinente. J'ai surtout écouté sur mon ipad, avec de petits écouteurs apple (on les dit très moyens mais on exagère, mais ça n'équivaut nullement à un bon casque). J'ai aussi écouté sur mon ordi, via un DAC de qualité branché sur un excellent petit système sony portable avec enceintes en bois (il nous surprend tout le temps, mon conjoint et moi). Hier j'ai mis trois versions sur mon meilleur système au salon (mais par wifi bien sûr) et ça sonnait vraiment très différent. La mauvaise qualité des enregistrements ressortait beaucoup plus et je me suis vraiment demandé si mon classement aurait été le même... je ne trouvais plus B3 si émouvant, comme ça :(. Mais je pense que l'écoute au casque permet beaucoup plus de se concentrer.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par Julien84 »

JPS1827 a écrit : mar. 19 sept., 2017 13:23
Je n'avais pas compris du tout qu'il s'agissait d'éliminer des interprètes et d'organiser une finale, il était question d'exprimer son point de vue sur des versions. Vu sous cet angle avec l'idée de "déterminer la meilleure version" pour PM, ça ne me passionne pas……
À ce propos, il est bon de se souvenir qu'un musicien classique passe sa vie, c'est-à-dire aussi bien ses années de formation que sa carrière professionnelle à se faire évaluer noter, classer, critiquer… Et cela en connaissance de cause :wink:
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par Presto »

Oupsi a écrit : mar. 19 sept., 2017 14:02 Pour ma part c'est au casque (plutôt bon je crois) qui restitue une sensation de distance et d'espace, avec un son riche.
Tu piques ma curiosité :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par Pierre Salich »

Presto a écrit : lun. 18 sept., 2017 19:02
Christof a écrit : lun. 18 sept., 2017 17:40 B1 : des petits pains... mais on s'en fout. Des trucs un peu secs dans le début... mais cette transition à la 2ème partie magnifique, inspirée. Et toute la 2ème partie sublime, les plans sonores extraordinaires... La tension pour aller à la dernière partie (cette dernière étant un peu ratée à mon avis)...
Horowitz . 3 points
Autant la laisser dans le texte !
B 1
Version haletière, un peu appuyée avec une accentuation spectaculaire, mais affirmée. Meno mosso, j’aime moins, maniéré. reexp sonne dure.
1 point
Je savais que je me prendrais les pieds dans le tapis... , et pourtant, là... , j'adhère sans réserves :
https://wetransfer.com/downloads/5a8069 ... 100/26dbaa

Comprendra qui voudra #-o
1) Peut-être que Christof se trompe et que ce n'est pas Horowitz
2) Peut-être que c'est Horowitz mais qu'il a enregistré ce prélude de nombreuses fois à des dates très différentes et que tu en aimes une autre version (en fait j'arrive pas à accéder à ton fichier Wetransfer donc je ne sais pas à quoi tu fais référence)
3) Ce n'est pas parce que se cache peut-être derrière cette version un pianiste que tu aimes beaucoup d'habitude que tu fais mal de porter un jugement négatif sur cette interprétation précise de ce morceau précis
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par JPS1827 »

Oupsi a écrit : mar. 19 sept., 2017 14:02
D'ailleurs je me demandais comment vous écoutez (matériellement)?
Pour ma part c'est au casque (plutôt bon je crois) qui restitue une sensation de distance et d'espace, avec un son riche.
J'aimerais bien savoir ce que tu as comme casque, parce que moi j'écoute avec une petite enceinte bluetooth qui sature facilement, et je ne dois pas avoir une restitution géniale.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par Oupsi »

C'est un Sennheiser HD 569, que j'utilise aussi bien sur ma chaîne que sur l'ordinateur. Il est fermé et volumineux mais confortable. j'aime écouter la musique pas très fort mais tout entendre quand même, c'est l'idéal. Prix pas négligeable mais vu le temps que je passe à écouter de la musique c'est de l'argent bien dépensé. Ça isole aussi assez bien des bruits environnants (grenouilles, tracteurs, etc. :mrgreen: ). Fil super long.
J'ai aussi un petit Sennheiser USB avec micro dont je me sers quand je dicte (comme ça je peux écouter de la musique et dicter en même temps, quand mes traductions n'exigent pas une concentration maximale), c'est pas mal mais ça donne moins une sensation spatialisée.

Il y a des enregistrements (pas dans les poules de ce fil, je précise) qui sont tout de même abracadantesques; on dirait que le piano mesure quatre mètres de large et que le pianiste doit franchir un espace "vide" d'une octave à l'autre.
J'ai commencé à m'intéresser à cette sensation d'espace sonore en écoutant la musique pour quatuor à cordes, y compris en concert (en ayant la chance d'être tout près des musiciens, grand avantage des concerts en province). La sensation d'être dans une colonne de son, avec une dynamique spatiale vivante m'a donné une sorte de joie incroyable que je ne pourrais pas expliquer, ça m'a vraiment ouvert un nouveau monde.
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par Pierre Salich »

En attendant les derniers avis de la poule B, je vais commencer cet après-midi ou demain à dévoiler les résultats de la poule A.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par Lee »

Serait-il possible de partager des liens d'écoute à tous quand tu dévoile les infos ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre