Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par Pierre Salich »

Je vois que nous avons déjà recueilli quasiment toutes les impressions pour la poule A (manque pour l'instant Jouishy) - les avis divergent déjà pas mal !

Les autres, prenez le temps qu'il vous faut évidemment pas d'urgence.

D'autres forumeurs qui voudraient se joindre à l'exercice sont toujours les bienvenus.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3759
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par alex2612 »

j'ai effectivement surnoté la version A1 Musicalement parlant je donne 1 point. mais du beau piano. C'est le pianiste qui note pas le musicien. Et sur le plan technique cette version est tres brillante et propre. (aceptisée si tu preferes)
je crois que l'on est pas d'accord sur la version de Vovka mais c'est la seul qui me parle vraiment.pour le reste on est assez en phase me semble t il.
Je vais tout de meme reecouter et j'editerai si changements il y a.
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par Pierre Salich »

alex2612 a écrit : mar. 12 sept., 2017 1:21 j'ai effectivement surnoté la version A1 Musicalement parlant je donne 1 point. mais du beau piano. C'est le pianiste qui note pas le musicien. Et sur le plan technique cette version est tres brillante et propre.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Veux-tu dire que tes notes ne reflètent pas ta préférence, mais distinguent seulement le niveau technique de l'interprète (parce que même sur ce plan là, je ne vois pas en quoi A1 sort vraiment du lot - à part qu'il va plus vite :) )
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par rachmaninoff »

Je n'ai jamais compris cette distinction qui revient sans cesse "pianiste mais pas musicien.ne". Pour moi ça n'a aucun sens, un pianiste est nécessairement musicien. En fait je ne vois pas l'intérêt de séparer pianisme et musicalité, ou technique et musique, l'un ne va pas sans l'autre...
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par Lee »

:) C'est fascinant, je postule que c'est parce que tu es au plus haut point des deux. 8) Et bizarrement mais miraculeusement, pas juge exigent de ceux qui tu entends qui ne sont pas musiciens. Bon, je me permets, c'est l'explication qui me vient comme ça...

Car pour moi être pianiste est une compétence aquise, alors être musicien...j'avoue que souvent je me demande si c'est inné, et si ça peut s'apprendre. C'est horrible, mais voilà mon aveu. :oops:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3759
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par alex2612 »

je me suis peut etre mal exprimé
Pour le prelude en sol alla marcia. La version 1 est assez éloigné de l'esprit de l"œuvre . une cavalcade militaire premiere partie tres lineaire la deuxieme partie trop maniéré pour moi.néamoins elle n'est pas ineterressante deja garder le tempo dans cette nuance oui c'est une performance je vous le garantie. Mais elle ne vaut pas la note que j'ai donnée. je n'ai ecouter qu'une fois donc voici apres la deuxieme ecoute mes preferées.
A1 Militaire trop caré , la 2eme partie chichi et pas sentie. mais j'adore la reprise du theme et peu de versions l'on bien realisé 1 point
A2 toujours pareil
A3 ma prefere je comprends quelle derange par les effets de manche. Mais j'entends l'orchestre et desole j'ai la chair de poule a chaque fois .5 points
A4 trop pépérato faute de texte manque de maitrise technique un peu comme la 2 mais je prefere la deuxieme partie 0.5 points
A5 prise de son tres lointaine mais les attaques son mordantes il faut imaginer les dynamiques pas restitués du tout. On passe a la partie b sans pincettes mais de beaux passages .... 1.5 point
A6 . les attaques et le son n'est pas bon mais version bien equilibré la deuxieme partie du beau piano et le retour du theme est bien amené mais les appuis a contresens musicale me tappe sur les nerfs et ce n'est pas propre. 3 pts
A7 c'est en fait cette version que je prefere nettement apres la 3 . la deuxieme partie est magique et le retour du theme est magnifiquement amené 4 points
C'est mon dernier mot cette fois. la j'ai bien ecouté
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par Lee »

Pierre Salich a écrit : dim. 10 sept., 2017 16:30
Virgule a écrit : dim. 10 sept., 2017 15:39 Question stupide: notre total doit-il obligatoirement arriver à 15 points, ou est-ce qu'on peut en donner moins ? Après tout dans les concours il arrive qu'on n'accorde pas la première place. Parce que je trouve ça pénible, je dois dire (soyons honnête: je déteste cette oeuvre...).
1) Non, pour les 15 points, fais comme tu le sens. A vrai dire j'ai proposé cette règle pour pouvoir avoir des écarts différenciés mais je vois que sa mise en application en ennuie plus d'un : on fera plus simple pour le prochain tour.

2) Désolé si t'aimes pas ce prélude :) ta participation à ce jeu n'en est que plus méritante !
La prochaine fois il faut mettre Virgule dans la poule Beethoven. :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par Lee »

Je me permets juste une remarque sur la version A4 Rachma, vous semblez tous penser l'effet brumeux généré par le pianiste, mais j'ai vraiment l'impression que ça soit le piano et/ou les conditions acoustiques, pas uniquement le pianiste.

Je trouvais A6 le plus intéressant à l'écoute, il diffère le plus des versions qu'on a habitué à entendre.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par Pierre Salich »

alex2612 a écrit : mer. 13 sept., 2017 0:32 je me suis peut etre mal exprimé
Pour le prelude en sol alla marcia. La version 1 est assez éloigné de l'esprit de l"œuvre . une cavalcade militaire premiere partie tres lineaire la deuxieme partie trop maniéré pour moi.néamoins elle n'est pas ineterressante deja garder le tempo dans cette nuance oui c'est une performance je vous le garantie. Mais elle ne vaut pas la note que j'ai donnée. je n'ai ecouter qu'une fois donc voici apres la deuxieme ecoute mes preferées.
A1 Militaire trop caré , la 2eme partie chichi et pas sentie. mais j'adore la reprise du theme et peu de versions l'on bien realisé 1 point
A2 toujours pareil
A3 ma prefere je comprends quelle derange par les effets de manche. Mais j'entends l'orchestre et desole j'ai la chair de poule a chaque fois .5 points
A4 trop pépérato faute de texte manque de maitrise technique un peu comme la 2 mais je prefere la deuxieme partie 0.5 points
A5 prise de son tres lointaine mais les attaques son mordantes il faut imaginer les dynamiques pas restitués du tout. On passe a la partie b sans pincettes mais de beaux passages .... 1.5 point
A6 . les attaques et le son n'est pas bon mais version bien equilibré la deuxieme partie du beau piano et le retour du theme est bien amené mais les appuis a contresens musicale me tappe sur les nerfs et ce n'est pas propre. 3 pts
A7 c'est en fait cette version que je prefere nettement apres la 3 . la deuxieme partie est magique et le retour du theme est magnifiquement amené 4 points
C'est mon dernier mot cette fois. la j'ai bien ecouté
Noté, c'est très intéressant de voir l'évolution de ton écoute même s'il y a des persistances - je ne m'étonne pas que A7 recueille ton approbation après qu'A1 t'a séduit à la première écoute.

Pour A4, je pense que tu seras bien étonné d'apprendre quel pianiste souffre d'un "manque de maîtrise technique" :D ! Mais c'est un live, peut-être effectivement que tu as entendu des petits passages où il passait un peu à côté.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par Lee »

Ou comme j'ai dit plus haut, c'est un problème de reglage du piano ou le son du piano même. Ça fait un son étouffé.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par Virgule »

Pierre Salich a écrit : lun. 11 sept., 2017 15:59 Je vois que nous avons déjà recueilli quasiment toutes les impressions pour la poule A (manque pour l'instant Jouishy) - les avis divergent déjà pas mal !

Les autres, prenez le temps qu'il vous faut évidemment pas d'urgence.
Merci Pierre. Ça me prend du temps et j'y ai déjà mis beaucoup de temps, après deux écoutes des versions soundcloud, à écouter d'autres versions sur naxos en ligne (aucune reconnue et il y en a beaucoup et d'excellentes) juste pour me familiariser avec l'oeuvre, car je me suis aperçue qu'il m'est quasiment impossible de comparer des interprétations sans avoir une certaine familiarité avec le morceau... Je n'aime toujours pas ce prélude mais j'y suis maintenant moins allergique et vais donc réécouter les 7 versions pour re-vérifier mon classement.

Et j'ai complètement résisté à la tentation de lire les autres, même ceux de la poule A qui n'ont pas les mêmes que moi.
mieuvotar

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par mieuvotar »

Ce fil se révèle assez frustrant pour les non-participants... Est-il prévu de publier les liens vers les différentes interprétations après un certain temps ? Je suis impatient de pouvoir mettre les commentaires en lien avec les différentes versions.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par Lee »

:mrgreen:
Modifié en dernier par Lee le mer. 13 sept., 2017 21:37, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par mieuvotar »

En fait, cet exercice est très intéressant, même comme simple « auditeur libre »…
Écouter ces différentes interprétations sous les différents éclairages donnés par les participants est passionnant et instructif. Je me suis surpris à prêter une très grande attention à des détails qui m’auraient complètement échappés dans une écoute habituelle. Ca développe vraiment le sens de l’écoute.
Je m’abstiendrai de commentaires puisque j’ai choisi de ne pas participer (je ne sais pas bien traduire avec des mots clairs, justes et précis mes ressentis et perceptions en matière musicale), mais il me tarde de comparer mon petit palmarès à moi avec celui de nos experts ès-analyse musicale.

(Y aurait-il aussi un moyen d’avoir accès clandestin à la playlist B ?)
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par Pierre Salich »

mieuvotar a écrit : mer. 13 sept., 2017 21:32 En fait, cet exercice est très intéressant, même comme simple « auditeur libre »…
Écouter ces différentes interprétations sous les différents éclairages donnés par les participants est passionnant et instructif. Je me suis surpris à prêter une très grande attention à des détails qui m’auraient complètement échappés dans une écoute habituelle. Ca développe vraiment le sens de l’écoute.
Je m’abstiendrai de commentaires puisque j’ai choisi de ne pas participer (je ne sais pas bien traduire avec des mots clairs, justes et précis mes ressentis et perceptions en matière musicale), mais il me tarde de comparer mon petit palmarès à moi avec celui de nos experts ès-analyse musicale.

(Y aurait-il aussi un moyen d’avoir accès clandestin à la playlist B ?)

Je comprends que quelqu'un t'a envoyé les liens vers le sound cloud. Tu peux toujours participer ! Si ça t'intéresse je t'envoie par MP le lien vers la poule B (qui a pour l'instant un juré de moins).

Aucune importance si tu as l'impression de mal formuler tes impressions d'écoute, je pense que nous sommes beaucoup dans ce cas (moi en tout cas), je suis sûr que tu parviendras de toute façon à exprimer qqch et que nous pourrons confronter nos points de vue.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par JPS1827 »

Comme la poule B ne s'est pas beaucoup manifestée, j'ai écouté aussi les 7 versions de la poule B, et je vous livre mes notes (je ne les ai écoutées qu'une fois… il ne faut pas exagérer le surdosage déjà conséquent en op.23 n°5 !)

B1 - c’est un live ; très bon début sec et mat qui avance, mais la 2ème page est un peu massive, on le sent le pianiste un peu gêné.; le passage central sonne un peu banal au début, avec de beaux contrechants ensuite, le retour est mené de façon intéressante
 2

B2 - commence un peu comme B1 avec un son plus intéressant, et continue de même (n’a pas le défaut de la version B1 dans tapage 2), pianistique ment superbe. Il retient les accords de la fin de la page 2 pour les assurer, mais ça ne me gêne pas trop ici ; belle envolée lyrique sans en rajouter dans le passage central, devenant passionnée au moment des contrechants, c’est un peu inhabituel et j’ai bien aimé ; le retour est de la marche est mené de façon intéressante, pour finir avec une belle dernière page ; pour moi la version la plus convaincante dans son ensemble de cette sélection.
3,5

B3 - démarre lentement avec un son épais (pédale) qui gêne un peu ; ralentit beaucoup à la fin de la page 2, pour ménager la transition avec le passage central, je trouve ça discutable, mais bon pourquoi pas. Le passage central est assez rapide sans rubato, pas très convaincant, de même que le retour très pédalisé mais assez incolore en fait. Dans la dernière page, il ne fait pas les crescendo sur les accords répétés, et finit aimablement, ce que je trouve bizarre. Pas très convaincant
0,5

B4 - c’est un live ; marche très rapide avec de nouveau un son sec et mat, ce qui pour moi est l’ approche la plus convaincante de ce début ; comme B2 il est impressionnant pianistiquement  ; le milieu est joué avec une élégance distanciée que je trouve un peu hors de propos, mais pourquoi pas. La fin est un peu moins réussie que B2
2,5

B5 - la marche commence dans un tempo assagi, mais avec un son homogène et tendu, sans complaisance ; le passage central n’est pas très imaginatif, la reprise de la marche est assez impressionnante (il arrive à me donner l’impression que la marche ne s’est jamais arrêtée en arrière-plan du passage central) ; une version qui vous empoigne et ne vous lâche pas. Pour moi la meilleure de toutes les versions moins rapides (y compris celles de la poule A).
3

B6 - encore un live, rapide, très linéaire, joué " le couteau entre les dents", parfois un peu épais, mais je trouve ça beau ici ; belle envolée du passage central, n'en rajoute pas sur les contrechants ; retour menaçant, puis des crescendos bien réussis sur la dernière page ; il finit endiablé, ça en live, il faut le faire ! 3,5

B7 : son bizarre, 1/2 ton en dessous des autres, évoque un reconstitution à partir de rouleaux, mais pas Rachmaninoff lui-même à mon avis, sûrement un très grand pianiste du passé ; très rapide mais ne paraît même pas virtuose du fait du son très uniforme. Manque de tension et d’intérêt pour moi aujourd'hui.0,5

Oui ça fait 15,5 en tout………
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par Presto »

J'ai lu ton message mais vite et ça me dit rien alors ça devrait s'oublier très vite, et je veux bien participer à l'exercice "d'écoute sous cloche" de l'autre poule, pris peut-être un peu par la hâte de savoir qui jouait dans les pianistes de la poule A :wink:
Pierre ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3759
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par alex2612 »

Bin moi aussi je vais ecouter on voudrais bien savoir . Les noms les noms.

B1 partie 1 attaque trop seche pour moi des imprécision on sent la difficulté .... dommage la deuxieme partie est sublime.
Vieux pianiste sur le retour laché par sa technique.?
2 points pour la deuxieme partie vraiment superbe.
B2 1er partie pas subtile deuxieme partie un peu maniérée reprise du theme n'en fini pas . le son sature. Deuxieme double suraccentuée.
bof 3 point
B3 prise de son avec beaucoup de distorsion probablement un grand nom mais j'aime pas trop l'interpretation tout droit
B4 j ah enfin un debut . on a tout la marche et un tempo bien enlevé sans jamais l'inpression d'agitation. la deuxieme partie beaucoup de liberté avec le texte mais il nous fais voyager . c'est vraiment magnifiquement realisé et quel engagement j'adore. 6 points
B5 Dur apres la version sublime on retombe de haut. essayons d 'etre objectif. je retrouve la meme disortion du son que dans B3 peut etre le meme pianiste avec un verre de Voka en plus c'est titubant et moins vif
B6 encore du lourd on regrette la qualité du son mais faut taire abstraction. Deuxieme partie plus agité et moins meditative que B1 que j'ai vraiment beaucoup aimé toujours l'habitude d'accentuer par facilité de deplacement la deuxieme double croche de l'ostinato. c'est désagreable a l'écoute et fatiguant a la longue. cf B2
2 points
B7 Ah le son encore plus pourri n'en jetez plus sans la video je ne pas pas emettre un avis serieux. trop de rubato dans la partie centrale mais la transition est superbe avec le retour du theme. enregistrement sur rouleau.
3 points
Bon il manque des points tant pis. j'aurais bien mis 7 à B4 mais j'ai reecouter A4 et je n'arrive pas a les departager elle sont fort differentes mais superbes malgré les pains dans B4 mais c'est la version que je recommande j'ai hate de savoir de qui il s'agit.Je pense avoir reconnu A1 . et A4 j'ai des doutes pour certaines quant aux versions anciennes aucune idée .
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par Pierre Salich »

Presto a écrit : ven. 15 sept., 2017 21:57 J'ai lu ton message mais vite et ça me dit rien alors ça devrait s'oublier très vite, et je veux bien participer à l'exercice "d'écoute sous cloche" de l'autre poule, pris peut-être un peu par la hâte de savoir qui jouait dans les pianistes de la poule A :wink:
Pierre ?

Je t'envoie le lien vers la poule B en mp
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par Pierre Salich »

JPS1827 a écrit : ven. 15 sept., 2017 21:29 Comme la poule B ne s'est pas beaucoup manifestée, j'ai écouté aussi les 7 versions de la poule B, et je vous livre mes notes (je ne les ai écoutées qu'une fois… il ne faut pas exagérer le surdosage déjà conséquent en op.23 n°5 !)
Oui je vais leur envoyer un message pour savoir s'ils souhaitent encore participer, cela dit on peut attendre encore un peu. Bonne idée de poster ta contribution pour l'autre poule aussi en tout cas.
JPS1827 a écrit : ven. 15 sept., 2017 21:29 Oui ça fait 15,5 en tout………
Oui, aucune importance, d'ailleurs en faisant l'exercice pour la 2e fois sur la poule B j'ai trouvé aussi ce système pénible :) c'était pas la meilleure idée, on fera plus simple la prochaine fois.


Par ailleurs c'est fou à quel point nos goûts divergent, et avec alex2612 encore plus : c'était déjà le cas sur la poule A mais sur la poule B c'est encore plus flagrant. Je poste mes commentaires dans le prochain message.
Répondre