Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par Pierre Salich »

B4, 5e de la poule avec 17,5 points : Valentina Lisitsa, live à Séoul en 2008.

Score restreint aux jurés de la poule B : Dernière ex-aequo avec 6 points.

Image

Le cas de Lisitsa a divisé : classée dernière par les jurés de la poule B, elle se serait qualifiée pour la finale (en deuxième position derrière B2) si seuls les jurés de la poule A avaient voté. Certains ont détesté, un nombre non négligeable lui a trouvé des qualités à souligner, quelques-uns ont vraiment aimé. L'attaque sèche a plu à certains à son dynamisme là où d'autres n'ont pas aimé la sonorité ni la conduite. Certains la trouvent virtuose, d'autres entendent des approximations techniques, particulièrement dans la coda.
Comme d'autres, cette version a été parfois été portée en tête (Alex2612), parfois très sévèrement évaluée (Christof, Okay, moi-même).

Les jurés de la poule B :

Spykou : " version très sautillante, chant net, quelques irrégularités, refrain bien mené, réexposition brouillonne, final pas assez dominé".

Virgule : "Version gamin enjoué. très vive mais plus dansante qu'agressive, j'aime l'étagement des plans dans la partie lente, mais la fin se précipite".

Julien84 : "tempo idéal, partie A alerte (...). Certains traits sont ouvertement virtuoses. Partie B un peu fébrile, coda très approximative".

Christof : " sec, trop nerveux, avec petit son (...) ne respecte pas vraiment la partition. Effet de manche - 3ème partie ratée à mon avis. Pour moi, ne tient pas la distance".

Okay : "le côté un peu dansant me semble inapproprié. La partie centrale ne convient pas du tout : extrêmement maniéré, (...) du plus mauvais goût. caricatures stylistiques dont l’exagération finira par surement piéger le pianiste à la réexposition".

Les autres :

JPS1827 : "son sec et mat qui constitue la meilleure approche du début, impressionnant pianistiquement. le milieu est joué avec une élégance distanciée un peu hors de propos, mais pourquoi pas. Fin moins réussie".

Alex2612 : "enfin un début. marche et un tempo bien enlevé sans jamais l'impression d'agitation. deuxième partie beaucoup de liberté avec le texte mais nous fait voyager. c'est vraiment magnifiquement réalisé et quel engagement j'adore".

Presto : " j’aime bien la progression des nuances.très belle construction. Très beau meno mosso. Reexpo très belle mais le pianiste encaisse un peu de fatigue. un bis ?" -> Bien joué, c'est bien un bis.

Moi : "sensiblerie démonstrative incohérente et vulgaire, limites techniques qui pourraient venir d'une certaine raideur générale (...) vraiment moche".
Modifié en dernier par Pierre Salich le jeu. 21 sept., 2017 18:20, modifié 1 fois.
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par Pierre Salich »

B6, 4e de la poule avec 19 points : Denis Matsuev en live aux Proms de la BBC en 2014

Score restreint aux jurés de la poule B : 4e avec 9 points.

Image

Version classée au milieu par les jurés B comme par l'ensemble des participants. Les commentaires se ressemblent, mais pas les notes : la fougue caractéristique de Matsuev est soulignée par tous mais diversement appréciée, selon qu'on y entend de la brutalité ou de l'ampleur séduisante.

Les avis de la poule B :

Spykou : "rapide, bien nuancé, un peu brouhaha mais maîtrisé, aisance voire fougue. Très convaincant dans l'ensemble".

Virgule : "Version vaillante. Bof, sans grande surprise. se précipite à la fin".

Julien84 : "Légers accelerando sur les doubles et croches de l'accompagnement qui animent la partie A. Partie B magnifique, tapis à la main gauche, main droite lyrique et expressive".

Christof : "Très propre mais sans véritable grandeur".

Okay : "Énormément d'énergie voire de force dans le mauvais sens du terme. Discours pas vraiment recherché. Phrasé un peu accordéon dans la 2e partie. Le trait final si fort n'est pas vraiment crédible".

Et les autres :

JPS1827 : "Rapide, très linéaire, "le couteau entre les dents", parfois un peu épais, retour menaçant, crescendos réussis. Finit endiablé, en live, il faut le faire !"

Alex2612 : "Encore du lourd. Deuxième partie plus agitée que méditative, habitude d'accentuer par facilité la 2e double de l'ostinato désagréable et fatigante".

Presto : "Marche sans lourdeur, belle progression, très beau meno mosso. Très beau piano".

Moi : "Fougueux, impressionnant, mais pas très prenant".
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par JPS1827 »

Pierre Salich a écrit : jeu. 21 sept., 2017 16:40 B4, 5e de la poule avec 17,5 points : Valentina Lisitsa, live à Séoul en 2008.

JPS1827 : "l’ approche la plus convaincante de ce début, impressionnant pianistiquement. le milieu est joué avec une élégance distanciée un peu hors de propos, mais pourquoi pas. Fin moins réussie".
Désolé je n'ai pas dit ça, j'ai dit que prendre le début avec un son sec et mat était l'approche la plus convaincante de ce début pour moi, (ayant entendu B3 juste avant), je n'ai pas dit qu'elle faisait le meilleur début de toute la poule.
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par Pierre Salich »

B5, 3e de la poule avec 22 points : Emil Gilels en live à Moscou en 1977.

Cette version était en fait 2e ex-æquo avec B3. La décision s'est faite sur les notes données par les seuls jurés de la poule B, qui ont placé B3 nettement devant Gilels.
Pour ces jurés, B5/Gilels est 3e avec 12,5 points.

Image

Des avis très variés pour cette version du grand Gilels, très appréciée par Christof, Virgule et moi-même, moins par les autres dans l'ensemble, avec un dégradé assez continu des notes. Ressort tout de même de vos commentaires la qualité des plans sonores et la poigne d'ensemble - pour ceux qui ont apprécié. Certains s'ennuient un peu. C'était vraiment une de mes 3 préférées poules A et B confondues, je suis content de voir qu'elle figure tout de même dans le haut du panier à l'issue des votes.


Les avis des jurés B :

Spykou : "Propre, maîtrisé, très résonnant. Partie lente très expressive".

Virgule : "Version pauvre soldat. Plus originale que les autres au début mais sort les gros chars à la fin. Fait ressortir divers chants ce que j'apprécie".

Julien84 : "Une lecture honnête plus qu'une interprétation. Je me suis un peu ennuyé".

Christof : "Superbe maîtrise de la construction d'ensemble. Nous tient et ne lâche pas. 2e partie en retenue avec magnifiques plans sonores, transition magnifique jusqu'au climax. Trop de pédale ? Gilels ?" -> eh oui, bravo Christof, qui a deviné avant que ne soient dévoilés les noms.

Okay : "Version historique. Tout est assez bien pondéré, vision moins puissante que B3. Partie centrale à l'immobilisme placide qui convainc par le son sans me toucher. S'épuise dans la réexpo. Plutôt cohérent mais pas d'un immense intérêt".

Et les autres :

JPS1827 : "Marche dans un tempo assagi avec son homogène et tendu. Passage central pas très imaginatif, reprise impressionnante. Version qui empoigne. La meilleure des versions moins rapides".

Alex2612 : "On tombe de haut après la version B4 sublime. Distorsion du son, titubant et peu vif".

Presto : "Marche un peu lente. Belle progression. Polyphonie claire. Beau meno mosso mais on fait mieux, transition évidente vers la réexpo".

Moi : "Classique mais fougueuse, ample et riche. Aspect passionné. Réexposition emballante. Version magnifique qui se détache du lot".
Modifié en dernier par Pierre Salich le jeu. 21 sept., 2017 20:21, modifié 1 fois.
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par Pierre Salich »

JPS1827 a écrit : jeu. 21 sept., 2017 18:06
Pierre Salich a écrit : jeu. 21 sept., 2017 16:40 B4, 5e de la poule avec 17,5 points : Valentina Lisitsa, live à Séoul en 2008.

JPS1827 : "l’ approche la plus convaincante de ce début, impressionnant pianistiquement. le milieu est joué avec une élégance distanciée un peu hors de propos, mais pourquoi pas. Fin moins réussie".
Désolé je n'ai pas dit ça, j'ai dit que prendre le début avec un son sec et mat était l'approche la plus convaincante de ce début pour moi, (ayant entendu B3 juste avant), je n'ai pas dit qu'elle faisait le meilleur début de toute la poule.
Ok j'ai dû lire un peu vite. Corrigé.
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par Pierre Salich »

Je ferai une synthèse des avis sur les versions finalistes après la finale, rassemblant commentaires du 1er tour et de la finale.

Qualifiés pour la finale :

B3 deuxième avec 22 points, mais 1er d'un chouïa pour les jurés de la poule B avec 16,5 points

B2 premier avec 29 points, mais deuxième pour les jurés de la poule B avec 16 points
.

Les résultats détaillés ci-dessous :
Poule B résultats.jpg
Poule B résultats.jpg (32.31 Kio) Vu 2927 fois

Poule B détail.jpg
(40 Kio) Téléchargé 480 fois
Modifié en dernier par Pierre Salich le jeu. 21 sept., 2017 21:30, modifié 1 fois.
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par Pierre Salich »

alex2612 a écrit : jeu. 21 sept., 2017 4:03 kissin ? en A1 sokolov A2 mon choucfou lang lang en A3 . avec une enorme erreur de texte que personne n'a relevée et puis il copie trop sur horovitz je me console comme je peux.... c'est cool....bref qui est qualifié?
car j'ai pas tout reconnu non plus .
par eliminations mais c'est un peu tard.........A7 j'espere
Pas mal dans l'ensemble comme tentative au jeu des devinettes. Et oui A7 s'est classée 2e de la poule A.
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par Pierre Salich »

D'ailleurs le détail des votes montre que malgré les écarts ces versions de la poule ne font pas vraiment consensus, les votes sont assez éclatés, bien qu'une hiérarchie se dessine. La seule qui s'approche d'une forme d'unanimité, c'est B2 : à part Virgule et Christof qui ne lui ont pas attribué un gros score (sans pour autant la saquer), elle s'impose pour tous comme une bonne ou une très bonne version, et elle est classée 1ère (parfois ex-æquo) de la poule par 5 jurés sur 9 (Spykou, Julien84, Okay, JPS et Presto).
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par Pierre Salich »

Okay a écrit : jeu. 21 sept., 2017 15:27
Pierre Salich a écrit : jeu. 21 sept., 2017 14:55
La confusion est compréhensible, quoique Lisitsa fracasse moins son piano. As-tu eu des scrupules à lui mettre une bulle ? Au fait : c'est bel et bien une Russe ! Même si elle n'est évidemment pas tout à fait de l'école de la filiation de Neuhaus, Goldenweiser etc sortis du conservatoire de Moscou comme d'autres de ce panel.
Je précise, quand je dis "russe", je devrais dire école russe ou piano russe. Il n'y a pas besoin d'être russe pour jouer ainsi, même si c'est le cas de la plupart (je pense par exemple au regretté Geoffrey Tozer, superbe pianiste australien, dont je trouve le jeu plus russe que nature... écoutez ses Medtner...), et a contrario, je n'entends pas grand chose qui me fait penser au piano russe dans celui de Lisitsa....
Oui j'avais bien compris que ton commentaire faisait référence à une école et pas à une nationalité, cette école de la grande tradition des grands pianistes pédagogues du début du XXe siècle
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par Pierre Salich »

.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par JPS1827 »

Je pense que A1 est joué par Kissin, et A5 par Pletnev
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par Oupsi »

A6 ce ne serait pas Ashkenazy?
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par Pierre Salich »

JPS1827 a écrit : jeu. 21 sept., 2017 23:26 Je pense que A1 est joué par Kissin, et A5 par Pletnev
J'attends encore un peu avant de dévoiler les noms pour laisser aux autres la possibilité de trouver. Pour l'instant, Alex261212 et toi entendez Kissin en A1, Alex2612 parie sur Sokolov en A2 et Lang Lang en A3, et toi sur Pletnev en A5.
Oupsi a écrit : ven. 22 sept., 2017 0:00 A6 ce ne serait pas Ashkenazy?
Aah je ne dis rien sur A6 qui est qualifiée pour la finale.
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par Pierre Salich »

Julien84 a écrit : lun. 18 sept., 2017 17:51 Nous avons encore le temps de voir venir, étant donné qu'Okay n'a pas rédigé ses notes, mais ce qui serait bien ce serait de délivrer les résultats version par version, une dans chaque poule: par exemple A1 et B1, avec une journée de décalage entre chaque enregistrement. Cela nous laisserait le loisir de commenter précisément chaque enregistrement parce que si toutes les références sont données ensemble, on va perdre une partie du plaisir de la discussion à mon avis.
Mmh après avoir publié les résultats de la poule B je me dis que tu as raison, je vais attendre un peu plus entre 2 dévoilements des versions de la poule A.

Par ailleurs je serais partant d'attendre quelques jours (jusqu'au début de la semaine prochaine) pour la finale, histoire de laisser reposer le tout, et d'avoir un nouvelle écoute un peu neuve des 4 finalistes.
mieuvotar

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par mieuvotar »

Pierre Salich a écrit : ven. 22 sept., 2017 10:50Aah je ne dis rien sur A6 qui est qualifiée pour la finale.
:wink:
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par Okay »

J'avais repéré aussi cet accord, qui ne nous renseigne pas forcément sur l'identité de l’interprète, car il peut s'agir tout aussi bien de "la version A6" ...
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par Pierre Salich »

mieuvotar a écrit : ven. 22 sept., 2017 12:08
Pierre Salich a écrit : ven. 22 sept., 2017 10:50Aah je ne dis rien sur A6 qui est qualifiée pour la finale.
:wink:
Okay a écrit : ven. 22 sept., 2017 12:20 J'avais repéré aussi cet accord, qui ne nous renseigne pas forcément sur l'identité de l’interprète, car il peut s'agir tout aussi bien de "la version A6" ...
Oui, c'est sous-entendu "la version A6", aucun lien avec le sexe du pianiste, ni une orthographe négligente :)
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3739
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par alex2612 »

en attendant personne n'a relevé l'enormité de lang lang????bon c'est un live mais c'est vraiment gros....content qu'il soit éliminé mais je dois dire qu'aucune version ne m'emballe C'est objectivement les meilleurs version restantes a part une enfin pour moi. J'ai pris le temps de réecouter dans un ordre aléatoire. On ne pourrais pas dénicher une autre version? j'ai en mémoire des versions bien meilleurs. Le live ce n'est pas du tout la même chose qu'un cd. La version d'horovitz ne lui rend pas justice par exemple.
Je confirme kissine A1 lang lang en A4 listisa en B4 j'en est 2 autres mais l'un est en finale B et l'autre je ne sais pas s'il est qualifié. en groupe A.
Modifié en dernier par alex2612 le ven. 22 sept., 2017 15:59, modifié 1 fois.
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par Pierre Salich »

alex2612 a écrit : ven. 22 sept., 2017 15:35 en attendant personne n'a relevé l'enormité de lang lang????bon c'est un live mais c'est vraiment gros....
Que veux-tu dire quand tu parles de l'énormité de Lang Lang ?

alex2612 a écrit : ven. 22 sept., 2017 15:35 On ne pourrais pas dénicher une autre version? j'ai en mémoire des versions bien meilleurs. Le live ce n'est pas du tout la même chose qu'un cd.
De quelle version parles-tu ? Justement : c'est bien parce qu'une version studio est souvent trafiquée dans tous les sens (c'est moins vrai pour les vieux enregistrements dont les manipulations étaient difficiles cela dit) que les lives sont plus représentatifs d'un pianiste - c'est pour cela que j'ai pris autant de live que je le pouvais.
*
alex2612 a écrit : ven. 22 sept., 2017 15:35 Je confirme kissine A1 lang lang en A4 listisa en B5 j'en est 2 autres mais l'un est en finale B et l'autre je ne sais pas s'il est qualifié. en groupe A.
Bien noté ! en revanche j'avais déjà noté que tu mettais Kissin en A1, mais tu indiquais Lang Lang en A3 et pas en A4. Tu maintiens Lang Lang en A4 ? Par ailleurs les noms de la poule B ont déjà été dévoilés : Lisitsa était la version B4. B5, c'est Gilels (tous les deux éliminés, cf ci-dessus).
Modifié en dernier par Pierre Salich le ven. 22 sept., 2017 16:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3739
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par alex2612 »

oui j'ai édité pour lang et listisa. Pour lang lang A3 in je vous laisse chercher..... hi hi hi J'ai rien dit car c'etait ma version preferée dans A .
Ca creve les oreilles pourtant. ... c'est dans la carrure un indice. dans la premiere partie un deuxieme.
Modifié en dernier par alex2612 le ven. 22 sept., 2017 16:13, modifié 1 fois.
Répondre