Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par Pierre Salich »

Bonjour tout le monde,

Je souhaite vous proposer une écoute comparée à l'aveugle sur le mode suivant : j'envoie à ceux qui se disent intéressés différentes interprétations d'une œuvre sous format mp3 par mp, sans préciser quel fichier correspond à quel pianiste, puis nous votons chacun en classant les versions sur ce fil, en commentant notre écoute (sur le mode de la tribune des critiques de disques sur France musique). On dévoile alors à la fin le classement en révélant les noms des pianistes.

J'envisageais des œuvres connues et pas trop longues pour commencer :

- la sonate n°13 op 27 n°1 de Beethoven
- le prélude op 23 n°5 en sol mineur de Rachmaninov
Modifié en dernier par Pierre Salich le jeu. 07 sept., 2017 15:31, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par Okay »

Idée amusante.

De Rachmaninov, le Prélude ? (copier coller j'imagine)

Je serais ravi d'entendre la 13e Sonate de Beethoven, mais je pense que c'est l'une des moins connues des 32 ;). Peut-être pensais-tu à la 14e, qui est la plus connue de toutes ? Une sonate, c'est aussi un choix long...

Peut-être aussi plutôt mettre ça en ligne sur le Cloud de ton choix, les envois privés individuels rendent les choses lourdes, et ne permettent pas aux non participants de profiter des interventions...
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par Pierre Salich »

Okay a écrit : jeu. 07 sept., 2017 14:54 Idée amusante.

De Rachmaninov, le Prélude ? (copier coller j'imagine)

Je serais ravi d'entendre la 13e Sonate de Beethoven, mais je pense que c'est l'une des moins connues des 32 ;). Peut-être pensais-tu à la 14e, qui est la plus connue de toutes ? Une sonate, c'est aussi un choix long...

Peut-être aussi plutôt mettre ça en ligne sur le Cloud de ton choix, les envois privés individuels rendent les choses lourdes, et ne permettent pas aux non participants de profiter des interventions...
Oui Rachmaninov évidemment :)

Pour Beethoven je pense bel et bien à la 1ère de l'opus 27 qui a l'avantage d'être assez courte (entre 13 et 15 minutes selon les versions) et tout de même jouée par un grand nombre de pianistes. De toute façon on peut liasser du temps aux participants pour répondre, ou, s'il y a beaucoup de versions, répartir les participants et les versions en poule et ne réunir tout le monde que sur un quota de finalistes.

Bien noté pour la suggestion technique du cloud
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par Pierre Salich »

Lançons alors officiellement la première écoute, celle du prélude op 23 n°5 en sol mineur de Rachmaninov.

Disons que les participants ont jusqu'à dimanche soir (le 10 septembre) pour s'inscrire.

EDIT : pas de date limite pour participer finalement, pour rejoindre le jury il suffit de se signaler dans le fil. On mettra une deadline pour recueillir les avis.

N'hésitez pas à m'envoyer des suggestions de versions par mp.
Modifié en dernier par Pierre Salich le ven. 08 sept., 2017 17:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par Okay »

Ce n'est qu'une simple suggestion, car j'aime bien l'idée et le fil pourrait attirer beaucoup d'intérêt et d'échanges riches...
Après c'est ton fil, et tu es bien sur libre de l'organiser comme tu le souhaites.

Pourquoi ne pas le déplacer de "Evenements" vers le forum principal, et plutôt que demander des versions ou bien aux membres de s'inscrire, tu soumets directement 4 ou 5 versions et tout le monde peut donner son classement jusqu'à telle date (j'imagine mieux clôturer les votes que l'inscription). Rien ne se passe en MP. Celui qui veut donner son classement s'exprime et voilà, et on fait les comptes à la fin. S'il y a beaucoup de participants, on pourrait même imaginer une "finale" entre les 2 ou 3 meilleures versions...
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par Pierre Salich »

Okay a écrit : jeu. 07 sept., 2017 15:47 Ce n'est qu'une simple suggestion, car j'aime bien l'idée et le fil pourrait attirer beaucoup d'intérêt et d'échanges riches...
Après c'est ton fil, et tu es bien sur libre de l'organiser comme tu le souhaites.

Pourquoi ne pas le déplacer de "Evenements" vers le forum principal, et plutôt que demander des versions ou bien aux membres de s'inscrire, tu soumets directement 4 ou 5 versions et tout le monde peut donner son classement jusqu'à telle date (j'imagine mieux clôturer les votes que l'inscription). Rien ne se passe en MP. Celui qui veut donner son classement s'exprime et voilà, et on fait les comptes à la fin. S'il y a beaucoup de participants, on pourrait même imaginer une "finale" entre les 2 ou 3 meilleures versions...

ok bonne idée. J'essaye de lancer les versions dans la journée, sinon ce soir
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par Pierre Salich »

Okay a écrit : jeu. 07 sept., 2017 15:47 Ce n'est qu'une simple suggestion, car j'aime bien l'idée et le fil pourrait attirer beaucoup d'intérêt et d'échanges riches...
Après c'est ton fil, et tu es bien sur libre de l'organiser comme tu le souhaites.

Pourquoi ne pas le déplacer de "Evenements" vers le forum principal, et plutôt que demander des versions ou bien aux membres de s'inscrire, tu soumets directement 4 ou 5 versions et tout le monde peut donner son classement jusqu'à telle date (j'imagine mieux clôturer les votes que l'inscription). Rien ne se passe en MP. Celui qui veut donner son classement s'exprime et voilà, et on fait les comptes à la fin. S'il y a beaucoup de participants, on pourrait même imaginer une "finale" entre les 2 ou 3 meilleures versions...
Cela dit je ne sais pas déplacer un sujet.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par Okay »

On ne peut pas le faire, si tu es d'accord il faut demander à la modération...
Fait. Jean-Séb
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par Cadenza »

Ah! Intéressant!

Si j'ai du temps ces prochains jours, ça m'intéresserait. Ça peut être formateur et enrichissant, les autres personnes entendant nécessairement des choses différemment!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par Lee »

Bonjour,
Pourquoi hiérarchiser tous leur intégralité ? Si je peux permettre, je trouve qu'il serait plus intéressant et constructive de vraiment comparer précisement les parties ou les éléments et comment ils diffèrent, et pourquoi pas, en ce cas là, on peut préciser ce qu'on préfère dans tel élément ou telle partie du morceau. Mais si on donne juste les classements et les notes comme on veut, tous ces éléments seraient probablement pas suffisamment approfondis. Et j'imagine, par exemple, un classement du Rachmaninoff entre Gilels ou Sokolov ou Trifonov ou Volodos... :?: :? en ce cas là, je ne ferais pas...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par Julien84 »

Je participe également.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par JPS1827 »

Je participe aussi
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par Pierre Salich »

Lee a écrit : jeu. 07 sept., 2017 19:51 Bonjour,
Pourquoi hiérarchiser tous leur intégralité ? Si je peux permettre, je trouve qu'il serait plus intéressant et constructive de vraiment comparer précisement les parties ou les éléments et comment ils diffèrent, et pourquoi pas, en ce cas là, on peut préciser ce qu'on préfère dans tel élément ou telle partie du morceau. Mais si on donne juste les classements et les notes comme on veut, tous ces éléments seraient probablement pas suffisamment approfondis. Et j'imagine, par exemple, un classement du Rachmaninoff entre Gilels ou Sokolov ou Trifonov ou Volodos... :?: :? en ce cas là, je ne ferais pas...
Pourquoi classer ? Parce que c'est amusant, même si c'est en partie (et en partie seulement) puéril. mais l'intérêt évidemment ne consiste pas seulement à balancer un classement brut, mais ce faisant, de discuter, de commenter, de confronter nos points de vue. Le but est donc bien de donner un classement, mais en commentant chaque version et en expliquant les raisons de nos choix.

Je note qu'on est 4 pour l'instant (5 si finalement Lee veut bien participer, ce que je l'encourage vivement à faire :) ), ce serait bien qu'on soit un peu plus pour lancer la machine. Je prépare les versions en attendant !
Avatar du membre
Spykou
Messages : 112
Enregistré le : ven. 27 mai, 2016 13:50

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par Spykou »

Puisqu'il faut s'inscrire je m'inscris, j'aime bien le concept :)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par Okay »

De même.
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par Pierre Salich »

Okay a écrit : ven. 08 sept., 2017 14:24De même.
Ok parfait, on est déjà 6. Je vais ouvrir un sound cloud

Tous ceux qui veulent se rajouter sont les bienvenus.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par Oupsi »

Vous avez une septième participante 8)
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par Pierre Salich »

Oupsi a écrit : ven. 08 sept., 2017 14:44 Vous avez une septième participante 8)

Top :)
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par Pierre Salich »

J'ai une quinzaine de versions en stock. J'attends encore un peu avant de lancer le soundcloud pour savoir quel format on fait :

- soit 3 poules de 5 versions. On divise les participants en trois groupes ; chaque groupe se charge d'évaluer une poule, puis on fait une finale avec les 2 vainqueurs de chaque poule qu'on fait écouter à tous les participants. Mais pour que ça marche il faudrait qu'on soit substantiellement plus que 7.

- soit 2 poules de 7 versions (j'enlève une des 15 versions du stock), même principe que ci-dessus avec une poule et un groupe de participants de moins, et une finale à 4 ou 6 versions.

EDIT : plus simple de ne faire que deux poules. A chaque nouvelle participation, j'aiguillerai le nouveau venu vers la poule qui convient
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par Christof »

Ok pour moi aussi
Répondre