Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par Lee »

Mon sentiment perso, je crois que ça serait également plus sympa et inclusive de laisser tout le monde commenter sans être obliger de classer ou commenter formellement. Sinon les gens retiennent en se disant "mais non je ne joue pas le jeu" et du coup ils ne commentent ou ne participent pas.

Mais si tout le monde préfère le format comme un concours et jury, oublie ce petit commentaire.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3740
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par alex2612 »

Mais c'est deja le cas tous le monde peut commenter sans noter. Le jeu vous a paru reservé a une élite particulière? je n'ai pas eu ce sentiment ou j'ai du rater un truc.
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par Pierre Salich »

J'ai en magasin tout prêt un panel de versions d'Ondine, le premier mouvement de Gaspard de la nuit de Ravel, qui pourraient tout à fait servir à une nouvelle écoute comparée - le panel mélange versions historiques et pianistes récents, voire très jeunes, il y en a de toutes les époques et pour tous les goûts.

Si ça vous tente, dites le moi vite, je lance une nouvelle écoute comparative.

Pour ma part, ça me plairait beaucoup de jouer de nouveau à ce jeu avec les participants de piano majeur :D .
Modifié en dernier par Pierre Salich le dim. 21 janv., 2018 13:28, modifié 1 fois.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par Presto »

L'exercice précédent était très intéressant, c'est bon pour moi :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par Oupsi »

partante aussi :)
mieuvotar

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par mieuvotar »

Je serais très heureux de vous lire sur ce fil, comme sur le précédent. Je concède que c'est là une attitude peu reluisante de simple profiteur :oops: , mais je trouve cet exercice passionnant et surtout extrêmement formateur pour l'écoute.
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par Pierre Salich »

mieuvotar a écrit : dim. 21 janv., 2018 11:59 Je serais très heureux de vous lire sur ce fil, comme sur le précédent. Je concède que c'est là une attitude peu reluisante de simple profiteur :oops: , mais je trouve cet exercice passionnant et surtout extrêmement formateur pour l'écoute.
Mais ne veux tu pas participer ? :)
mieuvotar

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par mieuvotar »

Ben, non. Je n'ai pas les capacités ni le vocabulaire pour verbaliser mes perceptions comme savent si bien le faire les autres participants. J'aurais l'impression d'être un gros éléphant pataud dans un magasin de fine porcelaine... :?
Mais je participerai, je participerai... tu peux en être sûr. Simplement en silence et en arrière-plan :wink:
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par Oupsi »

je me suis sentie totalement éléphantesque dans ce jeu, mais j'ai trouvé une méthode: écrire avec peu de mots. Ça allège le pachyderme. :D
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par jean-séb »

Comme j'ai raté la session précédente, je serais ravi de participer à celle-ci, avec comme plusieurs autres de fort doutes sur ma capacité à expliciter les raisons de mes affections ou désaffections pour telle ou telle interprétation.
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par Pierre Salich »

mieuvotar a écrit : dim. 21 janv., 2018 12:36 Ben, non. Je n'ai pas les capacités ni le vocabulaire pour verbaliser mes perceptions comme savent si bien le faire les autres participants. J'aurais l'impression d'être un gros éléphant pataud dans un magasin de fine porcelaine... :?
Mais je participerai, je participerai... tu peux en être sûr. Simplement en silence et en arrière-plan :wink:
Oh mais je crois que nous sommes beaucoup dans ce cas :D. Pour ma part je me sens comme toi mais je brode en essayant de mettre des mots sur ce que j'entends, mais c'est du bricolage - reste que c'est amusant quand même, ce n'est pas un concours de critique :)
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par Athos »

Je n'ai pas la compétence d'un critique, juste mes oreilles.
Mais je veux bien participer. 8)

Il faudra juste rappeler les règles avant de commencer.
Avatar du membre
Spykou
Messages : 112
Enregistré le : ven. 27 mai, 2016 13:50

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par Spykou »

Athos a écrit : dim. 21 janv., 2018 17:03 Je n'ai pas la compétence d'un critique, juste mes oreilles.
Mais je veux bien participer. 8)
De même, toujours partant !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par quazart »

Comme beaucoup d'autres, aucune compétence, mais intéressé par ce jeu !
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par Pierre Salich »

Ok je vois que nous sommes déjà un certain nombre, l'idéal serait qu'on soit encore quelques uns de plus. Je vais ouvrir un nouveau fil et battre le rappel pour tenter d'augmenter les effectifs.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Propositions d'écoutes comparées à l'aveugle

Message par pianojar »

A noter que l'émission de dimanche de la tribune des critiques était consacrée aux préludes 4 et 5 de Rachmaninoff
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... inov-60654
Répondre