Pour ne plus squatter le fil de Guiguii, je vous propose l'exercice comparative entre Für Elise par Clayderman et par Lisitsa, j'ai collé ci-dessous tous les messages qui m'ont amené à cette proposition :
Lee a écrit : ↑jeu. 07 sept., 2017 6:39 Joel, as-tu écouté mon lien en haut, qui envoyait à Für Elise par Clayderman ?
J'avoue ne pas avoir écouté jusqu'à la fin, je ne le supportais pas, mais pour des raisons plutôt subjectives, c'est vrai...
Alors, soyons objectifs entre pianistes !
Sans parler des changements ou de l'orchestration, en parlant uniquement de la prestation au piano, quelles différences entre ces deux interprétations peux-tu remarquer, tout objectivement ?
par Clayderman
par Lisitsa
Ce n'est pas un test, je crois sincèrement que ceux qui étudient et aiment le piano auront tous quelques constats en commun...
Tatafanfan a écrit : ↑jeu. 07 sept., 2017 7:29 Je n'avais même plus le souvenir que Clayderman pouvait être aussi mauvais ! franchement dans Elise, j'ai joué ça mieux que lui après seulement 2 ans (à 68 ans) avec ma prof C. de Paris, et c'est d'ailleurs Lisitza, trouvée par hasard sur youtube dans ce morceau pendant le mois d'août où ma prof était absente, qui m'a guidée. Au retour en septembre quand je le lui ai jouée, elle m'a embrassée et dir "maintenant vous y mettez du sentiment", bien sûr ce n'était pas parfait (effet 20% de déperdition dû au prof, selon cette prof) , mais là pas Clayderman.....
Ouvrir les oreilles et soyez aussi objectifs que possible et nombreux !Lee a écrit : ↑jeu. 07 sept., 2017 8:20 Mais "mauvais" et ton choix de Lisitsa pour apprendre sont assez chargés de subjectivité...
Alors que je propose qu'on dissèque factuellement et objectivement ce qui est différent dans les deux interprétations.
(Bon, on peut dire que mon choix de Lisitsa n'est pas juste, mais il y a très peu d'interprétations sérieuses de Für Elise.)
Oui, il n'y a pas de secret, à la base ce que je propose est pour adresser l'accusation de la médiocrité de Clayderman, sur laquelle nous ne sommes pas tous d'accord.
Mais si nous pouvions juste être d'accord sur les faits, ce que nous entendons être factuellement différents au piano entre les deux interprétations, ça sera déjà un exercice d'écoute et de l'analyse du piano intéressant...non ?
EDIT je ne veux pas non plus vampiriser le fil de Guiguii, je vais ouvrir un nouveau fil et transféré mes messages. Si les modérateurs veulent supprimer les messages redondants...