"Pianiste" débutant en quête de conseils

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Guiguii
Messages : 10
Enregistré le : mar. 05 sept., 2017 12:58

Re: "Pianiste" débutant en quête de conseils

Message par Guiguii »

D'accord, merci beaucoup pour ces précieux conseils Nicoled :D
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: "Pianiste" débutant en quête de conseils

Message par Okay »

Guiguii a écrit : mer. 06 sept., 2017 10:13 J'aimerai bien savoir ce qui différencie un pro d'un amateur, car il y a quand même d'excellents pianistes, mais qui pourtant ne sont pas "pro", est-ce le statut de la personne qui change ? Ou bien le niveau de détermine pas le statut de "pro" ? Par exemple, peut-il exister un mauvais pro et un excellent amateur ?
C'est une question sans fin, maintes fois débattues, et bien difficile...
D'après moi ce qu'on peut surtout dire, c'est qu'il faut bien distinguer le niveau professionnel et le musicien professionnel, car l'un est le pré-requis de l'autre.

La notion de niveau professionnel c'est d'abord le rapport à la partition et le degré d'auto-écoute, qui se concrétisent par la démarche active de ne pas laisser au hasard la son d'une seule note, de la première à la dernière. Tout soigner dans les moindres recoins, comme un scanner. Ceci implique de disposer à la fois de la volonté et des outils techniques d'interprétation qui permettent de jouer un texte avec une quantité de défauts qui tombe sous un seuil suffisamment bas, qu'on peut qualifier de niveau professionnel. Le musicien amateur peut parfois donner cette impression sur des passages isolés, mais quasiment toujours, il n'est pas intéressé par une démarche aussi jusqu'au-boutiste qui est extrêmement contraignante (cela demande du temps, et encore plus à l'amateur qui devrait également compléter sa trousse à outils sur le tas).

Le musicien professionnel est celui dont la musique est un véritable métier, et on peut supposer que s'il peut en faire son métier, c'est qu'il a un niveau professionnel. Dans la réalité, une activité professionnelle est souvent la suite logique de l'investissement énorme nécessaire pour atteindre ce niveau. Je ne sais pas ce que tu entends par "mauvais pro" mais a priori personne ne "joue mal", ce qui n'empêche pas que l'écart entre deux musiciens professionnels pris au hasard peut être absolument considérable.
franck210
Messages : 307
Enregistré le : dim. 24 avr., 2016 9:38

Re: "Pianiste" débutant en quête de conseils

Message par franck210 »

j'ai croisé pas mal de musiciens qui gagnaient bien leur vie avec un niveau assez faible voire proche du médiocre pour certains
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: "Pianiste" débutant en quête de conseils

Message par Okay »

Dans le classique ?
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: "Pianiste" débutant en quête de conseils

Message par Cadenza »

Pour moi, la distinction est très simple : le pro en fait son gagne-pain, l'amateur fait ça pour le plaisir et n'en tire pas de profit (probablement même qu'au contraire, cette activité lui coûte).

Il peut donc très bien exister des amateurs meilleurs que certains professionnels.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: "Pianiste" débutant en quête de conseils

Message par Christof »

franck210 a écrit : mer. 06 sept., 2017 13:50 j'ai croisé pas mal de musiciens qui gagnaient bien leur vie avec un niveau assez faible voire proche du médiocre pour certains
Tu parles de la variet ? (quoique là, ce que je dis est réducteur : il faut voir par exemple le niveau super balèze des musiciens de studios...).

Concernant ce que tu écris, Franck, pour le classique, et le jazz (dans une toute petite moindre mesure), cela m'étonnerait.

Et de combien de musiciens parles-tu ?
Gagnent-ils leur vie uniquement par les concerts ? Ou aussi en donnant des cours ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: "Pianiste" débutant en quête de conseils

Message par Lee »

Okay a écrit : mer. 06 sept., 2017 13:55 Dans le classique ?
Il y a un nom dont j'ai pris connaissance par notre cher forum. :mrgreen: Selon le Livre des records Guinness il est connu comme "the most successful pianist in the world".
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: "Pianiste" débutant en quête de conseils

Message par Arabesque44 »

Lee a écrit : mer. 06 sept., 2017 17:39
Okay a écrit : mer. 06 sept., 2017 13:55 Dans le classique ?
Il y a un nom dont j'ai pris connaissance par notre cher forum. :mrgreen: Selon le Livre des records Guinness il est connu comme "the most successful pianist in the world".
Oui, il y a quelques petits malins qui trouvent le bon filon avec les classiques "revisités", et font carrière là où de meilleurs qu'eux se cassent les dents.
J'avais moi aussi tout de suite pensé à Clayderman et à son homologue violoniste, André Rieu, dont voici la relecture de l'étude de Chopin op10 n°3 dite "tristesse" :mrgreen:
Pauvre Chopin, quel sirop!
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: "Pianiste" débutant en quête de conseils

Message par Serge »

Ca me rappelle un vieux souvenir. J'étais en vacances, la bretagne, je repère une affiche annonçant un programme alléchant qui devait avoir lieu dans l'église du village. Brhams, schumann, listz, chopin. Pianiste inconnue mais titrée. Chouette! Le soir du concert arrive, la pianiste est une charmante dame dont je m'abstiendrai de prononcer le nom.
Elle commence par nous expliquer les oeuvres, l'histoire des compositeurs. Un peu longuet... Bon sympa... elle se met enfin au piano, et là distribuant des petits pains tel jésus dans le désert, elle se met à jouer deux fois moins vite un carnaval de schumann, quelques pieces heureusement! Je me dis non! c'est pas possible, c'est juste pour schumann... mais non. Elle reprend ses laïus a la fin de chaque pieces et enchaine avec un tempo divisé par deux!
L'extreme gentillesse de cette dame et le fou rire intérieur m'ont retenu de sortir avant la fin. J'ai apris a l'entracte que c'etait la femme du maire lol. En définitive ce fut un bon moment, plus comique que musical, mais qui valait bien le prix des places assez cher par ailleurs...
Nicoled
Messages : 136
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 14:18
Mon piano : Sauter 1995
Localisation : Lodeve( Languedoc)

Re: "Pianiste" débutant en quête de conseils

Message par Nicoled »

erratum (un de plus..)
voir plus bas ...
Modifié en dernier par Nicoled le mer. 06 sept., 2017 18:31, modifié 1 fois.
Nicoled
Messages : 136
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 14:18
Mon piano : Sauter 1995
Localisation : Lodeve( Languedoc)

Re: "Pianiste" débutant en quête de conseils

Message par Nicoled »

Je sais que c'est le style du forum ...
mais....où est passée la question de départ sur ....euh...."conseils pour un débutant"..... :shock: :?
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: "Pianiste" débutant en quête de conseils

Message par Cadenza »

C'est l'initiateur du sujet qui a posé la question à savoir ce qui distinguait un pro d'un amateur, donc on reste plutôt dans son sujet. ;)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: "Pianiste" débutant en quête de conseils

Message par pianojar »

Je pense que par dans le classique Okay parlait de pianistes jouant réellement le répertoire classique et non pas Clayderman pusiqu'il a été cité ou Cicéro (quelques soient ces qualités de pianiste ou de showman...) etc......
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: "Pianiste" débutant en quête de conseils

Message par André Quesne »

Arabesque44 a écrit:
Oui, il y a quelques petits malins qui trouvent le bon filon avec les classiques "revisités", et font carrière là où de meilleurs qu'eux se cassent les dents.
J'avais moi aussi tout de suite pensé à Clayderman et à son homologue violoniste, André Rieu, dont voici la relecture de l'étude de Chopin op10 n°3 dite "tristesse" :mrgreen:
Pauvre Chopin, quel sirop!
Ah ! Mon p'tit Chopineau tu dois te retourner dans ta tombe. Tu leur donnes du matériel et ils en font ce qu'ils veulent...toi qui a composé la plupart de tes oeuvres pour le piano.
Même si ça peut paraître assez plaisant à l'écoute ça reste quand même réducteur non ?
Qu'importe l'oeuvre pourvu que le fric tombe...! :roll: Et toi tu n'as pas fait fortune...
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: "Pianiste" débutant en quête de conseils

Message par Cadenza »

Oh, là, je ne suis pas d'accord!
On a bien fait des transcriptions des oeuvres de Bach au piano (nommément la Chaconne) et je pense que personne ne crie au scandale.

Je trouve normal que les oeuvres antérieures à nous servent d'inspiration à des oeuvres actuelles, que ce soit par une «simple» adaptation, qui conserve presque tout de l'original, à une inspiration moins directe, plus subtile.

On peut aimer ou pas, mais je trouve notamment que les adaptations métal, à la guitare électrique par exemple, de pièces classiques est tout à fait justifiée, normale. J'ai déjà entendu des arrangements vraiment, à mon avis, horrible (le fantôme de l'opéra en version techno... quelle horreur!), mais je ne trouve pas que la démarche soit condamnable.
Après tout, tous les goûts sont dans la nature. Il serait bête de ne pas utiliser ce que l'on a à disposition pour créer.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: "Pianiste" débutant en quête de conseils

Message par Lee »

pianojar a écrit : mer. 06 sept., 2017 18:42 Je pense que par dans le classique Okay parlait de pianistes jouant réellement le répertoire classique et non pas Clayderman pusiqu'il a été cité ou Cicéro (quelques soient ces qualités de pianiste ou de showman...) etc......
:mrgreen: Réellement le répertoire classique et à seulement 56,57€ (comme c'est d'occasion et maintenant précieux sur FNAC) voilà les titres de The Best of Classics par lui, on ne peut pas trouver plus répertoire classique :
http://www.allmusic.com/album/the-best- ... 0000143664

Je ne juge pas...mais le prix à laquelle les choses vendent par rapport la valeur de la musique...je ne crois pas que ça soit valable pour nous dire quoi que ce soit, comme le capitalisme ne nous donne pas les meilleures des choses, c'est simplement ce qui pour une raison ou une autre (parfois le hasard ou la chance, plus souvent la manipulation du public) vend bien.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: "Pianiste" débutant en quête de conseils

Message par Arabesque44 »

Ce sont des adaptations on ne peut plus "commerciales", pour rester polie.
De plus, il n'est même pas fait mention qu'ils s'agit d'adaptation pour orchestre :evil:
A la limite je préfère des adaptations plus originales, pop, rock, Jazz ou que sais-je. Il en existe de fort intéressantes( "Play Bach" par exemple..)
Mais là , il a l'air de dire: " je joue du classique, écoutez comme c'est bôôô...Et c'est du sirop de guimauve qui dessert plutôt le compositeur de l'œuvre originale. ( Beurk..."Les" Rêveries de Schumann -au pluriel- méconnaissable !)
Voilà un bon exemple de pianiste pro médiocre mais qui sait se vendre...Mais je ne le qualifierai pas de pianiste "classique", c'est juste du marketing.
JOEL_93
Messages : 232
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 21:09
Mon piano : KORG LP 380 BK, Yamaha N1
Localisation : VILLEMOMBLE, Seine-Saint-Denis

Re: "Pianiste" débutant en quête de conseils

Message par JOEL_93 »

Bonsoir,

Que l'on n'aime pas ce que fait Clayderman, c'est une chose.

De là à dire que c'est un pianiste médiocre, vous y allez fort !!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: "Pianiste" débutant en quête de conseils

Message par Lee »

:idea: Joel, as-tu écouté mon lien en haut, qui envoyait à Für Elise par Clayderman ?
J'avoue ne pas avoir écouté jusqu'à la fin, je ne le supportais pas, mais pour des raisons plutôt subjectives, c'est vrai...

Alors, soyons objectifs entre pianistes !
Sans parler des changements ou de l'orchestration, en parlant uniquement de la prestation au piano, quelles différences entre ces deux interprétations peux-tu remarquer, tout objectivement ?
par Clayderman
par Lisitsa
Ce n'est pas un test, je crois sincèrement que ceux qui étudient et aiment le piano auront tous quelques constats en commun...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: "Pianiste" débutant en quête de conseils

Message par Tatafanfan »

Lee a écrit : jeu. 07 sept., 2017 6:39 :idea: Joel, as-tu écouté mon lien en haut, qui envoyait à Für Elise par Clayderman ?
J'avoue ne pas avoir écouté jusqu'à la fin, je ne le supportais pas, mais pour des raisons plutôt subjectives, c'est vrai...

Alors, soyons objectifs entre pianistes !
Sans parler des changements ou de l'orchestration, en parlant uniquement de la prestation au piano, quelles différences entre ces deux interprétations peux-tu remarquer, tout objectivement ?
par Clayderman
par Lisitsa
Ce n'est pas un test, je crois sincèrement que ceux qui étudient et aiment le piano auront tous quelques constats en commun...
Je n'avais même plus le souvenir que Clayderman pouvait être aussi mauvais ! franchement dans Elise, j'ai joué ça mieux que lui après seulement 2 ans (à 68 ans) avec ma prof C. de Paris, et c'est d'ailleurs Lisitza, trouvée par hasard sur youtube dans ce morceau pendant le mois d'août où ma prof était absente, qui m'a guidée. Au retour en septembre quand je le lui ai jouée, elle m'a embrassée et dir "maintenant vous y mettez du sentiment", bien sûr ce n'était pas parfait (effet 20% de déperdition dû au prof, selon cette prof) , mais là pas Clayderman.....
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Répondre