"Pianiste" débutant en quête de conseils

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Guiguii
Messages : 10
Enregistré le : mar. 05 sept., 2017 12:58

"Pianiste" débutant en quête de conseils

Message par Guiguii »

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes ! :D

Voilà, une courte présentation pour commencer. Je m'appelle Guillaume, j'ai 18 ans, et je suis un grand fan de musique, et plus particulièrement de musique classique, et encore plus précisément de piano.
Voilà maintenant quelques semaines que j'ai fait l'acquisition d'un piano numérique (Yamaha P-45), qui rentrait dans mon budget et qui me permet à présent de m'exercer sur ce fabuleux instrument.

Ainsi donc, mes premières sessions étaient un peu laborieuses, je devais m'habituer aux touches, apprendre à enfoncer les touches correctement ( certaines sessions étaient écourtés en raison de fortes douleurs dans les doigts et dans le poignet droit), enfin, j'ai pris un peu mes marques quoi.
J'ai également commencé à apprendre quelques accords, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, en mineur et majeur.
Ensuite, j'ai voulu apprendre mon premier morceau, et c'est là que les problèmes ont commencés à arriver.
Premièrement, quel morceau choisir ? J'ai énormément de mal à trouver quelque chose que l'on pourrait qualifier d'accessible à mon piètre niveau, même aujourd'hui. Mes premiers choix s'étaient portés sur des morceaux en apparence "simples", comme le début du clair de lune de Debussy, ou même le début de la lettre à Elise ( je réalise à présent que c'était de la folie pure et dure de s'y engager à mon niveau ). Pour "jouer" ces morceaux, j'utilisais un logiciel assez connu, "Synthesia" et cela m'amène donc au second problème.
Deuxièmement, l'utilisation de synthesia ne m'enchante pas vraiment. En effet, je trouve bien plus plaisant de déchiffrer une partition, plutôt que de reproduire bêtement une suite de tapotements affichés sur un écran défilant. L'âme du morceau disparais complètement je trouve.
A savoir que je sais juste lire les notes sur une partition, pour l'instant.

Ainsi donc je vous demande conseil, car il m'a semblé voir qu'il y avait beaucoup de pianistes très talentueux et axés principalement sur la musique classique.

Auriez-vous des morceaux que l'on pourrait qualifier d'accessibles à mon niveau ? Ou même des morceaux qui me permettraient de m'initier au monde du classique ainsi que consolider mon niveau ? En ce moment, j'apprends Gymnopédie No.1, malheureusement via synthesia car j'ai beaucoup de mal à lire la partition (ce qui est le sujet de mon autre questionnement), qui est un morceau que je trouve accessible, tout du moins en apparence.
Enfin, sauriez-vous orienter mon apprentissage ? Devrais-je consolider mon niveau de lecture des partitions, jusqu'à savoir déchiffrer tous les symboles ou bien devrais-je continuer d'utiliser synthesia, qui me permet tout de même d'exercer mon doigté ?
Bien entendu, je suis preneur pour tout autre conseil que vous auriez à donner à un débutant.

En espérant ne pas avoir été ni trop long, ni trop pénible à lire :lol:
Merci d'avance à tous et à toutes pour vos réponses ! :D

Guillaume
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: "Pianiste" débutant en quête de conseils

Message par Okay »

Bonjour et bienvenue,

Si tu ne le mentionnes pas, vu que ce serait la solution la plus évidente, j'imagine que tu exclues pour l'instant de prendre des cours avec un professeur ?
Si tu as des douleurs, en plus avec un clavier numérique qui n'offre presque aucune resistance physique comparé à un vrai piano, il est quasi certain que tu es en train de prendre de très mauvaises habitudes (dans le meilleur des cas...). Le piano est une activité psycho-motrice complexe, et beaucoup de choses se passent via la mémoire kinesthésique. En clair, les mauvaises habitudes coûtent très cher en temps par la suite car il faut les désapprendre, créer de nouvelles connexions nerveuses qui devront devenir le nouveau chemin prioritaire au détriment de l'ancien, chose en réalité plutôt difficile.

Si tu veux jouer du classique, tu ne pourras pas te dispenser d'être à l'aise avec le déchiffrage. Je ne sais pas ce qu'est synthesia, mais je doute qu'il existe une alternative crédible au déchiffrage et la compréhension complète d'une partition traditionnelle sur le papier. Il y a finalement très peu de symboles à connaître, ce qui est plus long est d'arriver à capter rapidement beaucoup d'information, et de réaliser le lien entre les yeux et les mains. Mais à force tu prendras l'habitude en repérant des structures et configurations qui reviennent régulièrement.

La Gymnopédie de Satie semble en effet accessible car il y a très peu de notes à jouer. Mais il y a tout de même plusieurs problèmes à gérer, et ça risque d'être beaucoup trop. En plus de jouer les bonnes notes, il faut arriver à jouer les deux mains avec une nuance différente, la main droite doit convenablement chanter, les accords de la main gauche doivent rester discrets et compacts (je doute que les accords soient si vite abordés... avant l'indépendance des mains par exemple), la pédale doit être bien placée afin d'attraper les basses dans la résonance...
Ca me semble mission impossible quand on débute. Pour ce qui des tout premiers morceaux, je suis sur que plein de gens ici sauront t'orienter vers les méthodes qui permettent de construire une bonne progression.

N'hésite pas à poser d'autres questions...
Victor Bernard
Messages : 11
Enregistré le : dim. 27 nov., 2016 20:53

Re: "Pianiste" débutant en quête de conseils

Message par Victor Bernard »

Bonjour Guillaume,

Félicitations pour ton enthousiasme.
Je n'aurai qu'un seul conseil : TROUVE UN PROFESSEUR (qui te convient)!
A mon avis, il n'est pas possible d'apprendre la musique classique sans cela. Un prof, c'e n'est pas quelqu'un qui te bride, mais au contraire, qui te montre des choses qui sont sous tes yeux et que pourtant tu ne vois pas (justemment je rentre de chez ma prof ou on a travaillé un magnifique nocturne de Chopin, et ça a été encore le cas).

Pour moi ça se passe comme ça : j'étends un morceau qui me plait; je le ré-écoute par un bon pianiste et/ou mon/ma prof (j'en ai 2) et je commence à avoir une idée de ce que je veux jouer; ensuite je travaille pour y arriver; souvent, il y a des hauts et de bas dans ce travail; je montre au prof le travail, qui me redirigie si c'est nécessaire; quelques fois il me suggère un exercice, ou il identifie le problème à un endroit alors que je croyais que c'était ailleurs; à mon avis il vaut mieux se concentrer sur une chose à la fois; puis, je découvre petit à petit des choses et c'est extraordinnaire!! C'est une leçon qui me sert dans tous les autres morceaux que j'apprends et même parfois dans la vie...

Voilà je n'ai pas répondu précisément aux questions que tu as posées, parce que pour moi, l'essentiel est là. De plus, être prof c'est un métier (je ne le suis pas); nous les amateurs, nous avons tendances a recommander aux autres ce qui nous a aidés nous-mêmes; mais si ça se trouve, tu as probablement d'autres forces et faiblesses que la personne qui te conseille; tu n'as pas tellement besoins de l'exercice que je te conseille, mais peut-être d'autres chose (on a tous des forces et des faiblesses naturelles). Donc à mon avis, les conseils trouvés ici, ne peuvent être que des conseils supplémentaires par rapport à un professeur. En plus, dans une bonne relation prof-élève, il y a une relation personnelle qu'il n'y a pas dans les cours en ligne ou les forums...

Pour moi, la musique c'est la vie... J'espère que tu vas continuer. C'est génial!!!!

Bien à toi

Victor

PS Satie j'adore!
Guiguii
Messages : 10
Enregistré le : mar. 05 sept., 2017 12:58

Re: "Pianiste" débutant en quête de conseils

Message par Guiguii »

Bonjour, Okay !

Merci beaucoup pour votre réponse.
Effectivement, des cours avec un professeur ne sont pas pour l'instant envisageable :?
Je pense du coup d'abord m'orienter sur un bon apprentissage de la lecture des partition, cela me semble le plus judicieux pour le moment.
Pour ce qui est des douleurs, je pense qu'elles viennent d'un très mauvais positionnement des doigts, ou bien d'une tension trop importante due à l'étirement, je ne saurai pas dire si c'est le manque de pratique, pas l'habitude, ou bien juste moi qui fait n'importe quoi avec mes mains (je penche beaucoup plus sur cette proposition) auriez-vous des conseils par rapport à ceci ? Car j'ai souvent l'impression d'être "coincé" par mes doigts.
De plus, j'ai remarqué que mon auriculaire mon annulaire sont des doigts assez faibles, existe- t'il des exercices spécifiques pour s'améliorer de ce côté là ?

D'avance merci !

Guillaume
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: "Pianiste" débutant en quête de conseils

Message par Cadenza »

Je suis vraiment surprise que tu dises avoir des douleurs dans la main en jouant! Ce n'est pas normal!
Es-tu certain d'avoir une bonne position?

Comme le dit Okay, pour le déchiffrage des partitions, il faudra passer par là tôt ou tard. Tu peux essayer de te faire plaisir en attendant en utilisant un peu Synthesia en parallèle, mais combine minimalement les deux, afin que tes capacités de lecture progressent.

(Okay, je pense qu'il parle simplement des vidéos youtube comme ceci qu'on peut trouver pour plein de pièces : )


Quant aux pièces pour ton niveau, je suis surprise que tu te sois attaqué au Clair de lune de Debussy! Je la trouve trop difficile pour m'y attaquer tout de suite, personnellement (à noter que j'ai seulement 18 mois de piano dans les doigts).

Tu peux toujours jeter un oeil ici : http://www.henle.de/fr/recherche/index. ... ment=Piano
Ce lien devrait t'amener aux pièces classées niveau 1 dans le système Henle.
Tu peux aussi aller faire un tour ici (le document est en anglais, mais même si tu ne parles pas anglais, les noms des pièces sont assez universels) : https://www.rcmusic.com/sites/default/f ... s-2015.pdf

Okay suggère à juste titre l'apport d'un prof. Si tu n'as pas les moyens de prendre des cours sur une base régulière, si tu peux au moins prendre un cours de 30 minutes, une fois par mois, ou une formule de ce genre, juste pour t'assurer de corriger les problèmes les plus majeurs avant qu'ils ne soient trop importants, ça en vaudrait vraiment la chandelle!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: "Pianiste" débutant en quête de conseils

Message par Lee »

Bonjour,

C'est comme pouvoir lire ou juste écouter et répéter...rien ne vaut lire, c'est la "lettre" des compositeurs directement à nous. Et ce n'est pas aussi difficile qu'il apparait.

Clef de sol : la première ligne en bas est le mi (en dessous de moyen do). L'espace après est fa, la ligne après est sol etc. Je simplifie au début, # est le noir en haut et b est le noir en bas. Tu peux calculer les notes et écrire sur la partition dans un premier temps.
Clef de fa : la première ligne en haut est la en dessous de moyen do.
Les notes sont etiquettés par exemple sur ce site 6ème image d'en haut :
http://tous-au-piano.com/cle-de-sol-cle ... partition/

Bon, le temps est plus compliqué, et je ne maitrise toujours pas !

À refaire ce morceau serait mon premier.

Bonne continuation.

EDIT pour la position des mains, peux-tu faire une vidéo pour nous montrer ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: "Pianiste" débutant en quête de conseils

Message par Cadenza »

Le fait que les messages qui étaient en attente d'approbation apparaisse après coup, ça nuit un peu à la lisibilité après coup...

Je précise donc que lors de l'envoi de mon précédent message, seule la réponse de Okay était visible... sinon, on dirait que je ne prends pas en compte ce qui a été mentionné précédemment.

Guillaume, est-ce que tu as la possibilité de faire une vidéo? Tu pourras peut-être obtenir des avis sur ta posture de cette façon.

Edit : visiblement, Lee et moi avons pensé la même chose. :D
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: "Pianiste" débutant en quête de conseils

Message par Lee »

J'aurais dû préciser que le morceau que je conseille "To a Wild Rose" était le premier morceau de Mieuvotar. Alors je juge de l'exemple... :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Guiguii
Messages : 10
Enregistré le : mar. 05 sept., 2017 12:58

Re: "Pianiste" débutant en quête de conseils

Message par Guiguii »

Merci à tous pour vos précieux conseils !
J'essayerai de vous faire une vidéo assez rapidement, une vidéo c'est plus parlant que des mots :D
Je précise juste que les douleurs ont vraiment tendance à s'amoindrir, depuis quelques jours elles ont quasiment disparues, mais bon, on ne sait jamais.

Jouishy,
Oui, pour Synthesia je parlais bien de ces petites vidéos, fort pratiques, mais ça vaut pas une partition :oops:
Pour le clair de Lune, je m'y suis attaqué inconsciemment, je ne peux jouer que les quelques premières notes, après ça commence à se compliquer, mais ce morceau est vraiment magnifique.
Merci pour le lien des pièces, j'irai jeter un oeil très prochainement !
Effectivement, une courte session de 30 minutes avec un prof pourrait m'aider à corriger les plus gros défaut, je vais y songer très sérieusement.

Victor Bernard,
Le problème dans le fait de prendre un professeur est que je ne connais pas encore mon emploi du temps pour cette année (je rentre en fac d'histoire), et que je suis assez limité au niveau du budget et obligé de me déplacer (j'habite pas très loin de Béziers). Mais si mes horaires sont favorables (et l'examinateur du permis de conduire aussi :oops: ), je songerai très sérieusement à prendre un professeur, ça ne peut que m'être bénéfique !
Après, je ne compte pas devenir professionnel, je joue avant tout pour le plaisir, pour le bonheur des tympans (ouvrir sa fenêtre le soir, et regarder le ciel tout en jouant Clair de Lune de Debussy, ça doit être quelque chose ahah !)
Je ne compte pas lâcher aux premières difficultés ! L'apprentissage, ça passe forcément par des hauts et des bas, mais c'est cela qui fait son charme, et puis la récompense n'en est que plus belle !
Satie est vraiment très agréable à écouter, mais j'ai une grosse préférence pour Chopin, et plus particulièrement la Ballade numéro 1, Opus 23 en Sol Mineur que je trouve tout juste WOW !! (mais je n'imagine pas le niveau et l'entrainement pour y arriver !)


Lee,
Oui, je pense que ça doit être une question d'habitude, mais quelle satisfaction de pouvoir lire une partition n'importe ou, de pouvoir étudier le morceau même quand on a pas internet, et puis comme vous l'avez dit, c'est directement le compositeur qui parle au travers de la partition, c'est quelque chose de magnifique ahah !
J'arrive de mieux en mieux à repérer les notes, je sais à peu près ou elles se situent, mais j'ai toujours du mal à lire et jouer en même temps et surtout à jouer les différentes mains de façon indépendante, bien que cela s'améliore de jour en jour ! Faut bien passer par là !
Merci beaucoup pour la suggestion du morceau, effectivement, il a l'air très sympa ! Je vais me pencher dessus quelques jours pour voir qu'est-ce que je peux arriver à faire !


Merci à tous pour vos réponses !
Avatar du membre
Stavroguine
Messages : 179
Enregistré le : mer. 10 juin, 2015 10:58
Mon piano : Yamaha CLP-220

Re: "Pianiste" débutant en quête de conseils

Message par Stavroguine »

L'autodidacte total (jamais pris de cours) que je suis peut te conseiller les morceaux classiques faciles suivants (j'ai commencé avec ces deux-là) :
- Beethoven : Sonate n°14 (Adagio), il s'agit du 1er mouvement de la très célèbre sonate dite "Clair de Lune". C'est lent et régulier. Et beau.
- Bach : le 1er prélude du Clavier bien tempéré. Archi connu également.
Tu ne couperas pas au déchiffrage des partitions pour jouer du classique, achète-toi un bouquin de solfège et potasse, c'est pas bien sorcier. Et tu finiras par y trouver du plaisir, également à détecter, à la seule lecture de la partition, la difficulté technique d'un morceau.
Un peu inquiétant tes "fortes douleurs" : si ça persiste, il faut voir un prof (ne serait-ce que pour un seul cours) et régler la posture en tout premier lieu.
mieuvotar

Re: "Pianiste" débutant en quête de conseils

Message par mieuvotar »

Lee a écrit : mar. 05 sept., 2017 16:21 J'aurais dû préciser que le morceau que je conseille "To a Wild Rose" était le premier morceau de Mieuvotar. Alors je juge de l'exemple... :)
Ou du contre-exemple... :mrgreen:
Quelle mémoire en tout cas ! :shock:
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: "Pianiste" débutant en quête de conseils

Message par zende »

pour débuter (avec un prof) j'avais une méthode pour adulte débutanthttps://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s& ... C8I4cp3k6w

Il y a des morceaux qui pourront certainement t'aider à démarrer
Guiguii
Messages : 10
Enregistré le : mar. 05 sept., 2017 12:58

Re: "Pianiste" débutant en quête de conseils

Message par Guiguii »

Merci beaucoup, je vais aller voir ça ! :D
Victor Bernard
Messages : 11
Enregistré le : dim. 27 nov., 2016 20:53

Re: "Pianiste" débutant en quête de conseils

Message par Victor Bernard »

Salut Guillaume,

Que de belles ambitions!
Ici beaucoup de pianistes, même de bon niveau, sont des amateurs (j'en suis un aussi). Nous organisons quelques fois de petites rencontres ou deux excellentes pianistes (amateurs elles aussi) jouent cette ballade que tu aimes :-) Sinon, plus accessible dans Chopin (mais quand même pas si simple), il y a de magnifiques nocturnes (particulièrement celui en Ré bémol majeur, celui en fa mineur, et celui en Mi bémol majeur - je ne connais pas les numéros...) et préludes aussi.

Pour résonner avec les autres, il y a une chose sure, c'est qu'il ne doit pas y avoir de douleur : jouer dans la détente et la "facilité" est une recherche pour nous tous...

J'espère que tu trouveras une personne pour te guider et que ce sera possible.

Victor
JOEL_93
Messages : 232
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 21:09
Mon piano : KORG LP 380 BK, Yamaha N1
Localisation : VILLEMOMBLE, Seine-Saint-Denis

Re: "Pianiste" débutant en quête de conseils

Message par JOEL_93 »

Bonsoir,

J'ai le bouquin cité plus haut : je ne te le conseille pas ..., pour débuter.

Va plutôt sur le site quivapiano. Tu y trouveras des morceaux classés par difficulté avec indication des doigtés, indispensable à mon avis pour débuter.
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: "Pianiste" débutant en quête de conseils

Message par zende »

merci pour cette info. Je vais aller voir
Nicoled
Messages : 136
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 14:18
Mon piano : Sauter 1995
Localisation : Lodeve( Languedoc)

Re: "Pianiste" débutant en quête de conseils

Message par Nicoled »

erreur
voir message suivant :)
Modifié en dernier par Nicoled le mer. 06 sept., 2017 10:15, modifié 1 fois.
Nicoled
Messages : 136
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 14:18
Mon piano : Sauter 1995
Localisation : Lodeve( Languedoc)

Re: "Pianiste" débutant en quête de conseils

Message par Nicoled »

Pour démarrer je te conseille le site JEJOUEDUPIANO.
Tu peux commencer par les videos gratuites sur le site et sur YOU TUBE

https://www.jejouedupiano.com

https://www.youtube.com/user/jejouedupianoTV

Je m'y suis inscrite pendant un an et cela m'a bien mis le pied à l'étrier en reprenant les fondamentaux. Les vidéos sont très bien faites La partie debutants sous la responsabilité d'Anne Lise Gastaldi est super! Les profs sont de vrais pédagogues issus de grandes écoles : conservatoires de grandes villes, école normale de musique etc..Et des concertistes
C'est de grande valeur
Ensuite j'ai pris un prof
Bonne route :D
Guiguii
Messages : 10
Enregistré le : mar. 05 sept., 2017 12:58

Re: "Pianiste" débutant en quête de conseils

Message par Guiguii »

Salut Victor !
J'aimerai bien savoir ce qui différencie un pro d'un amateur, car il y a quand même d'excellents pianistes, mais qui pourtant ne sont pas "pro", est-ce le statut de la personne qui change ? Ou bien le niveau de détermine pas le statut de "pro" ? Par exemple, peut-il exister un mauvais pro et un excellent amateur ?
J'irai jeter un coup d'oeil à ce nocturne, mais je pense qu'il me faudra encore un peu de pratique pour arriver à quelque chose d'écoutable, rien ne m'emêche de l'écouter après tout !


Bonjour Joel !
Je vais aller de ce pas sur ce site, ça a l'air très intéréssant, merci beaucoup de l'information !

Bonjour Nicoled !
Merci beaucoup pour le lien, ça à l'air très intéréssant, je vais regarder ça de suite ! Pensez-vous que cela puisse remplacer un "vrai" professeur ? Tout du moins pour un temps ?

Guillaume
Nicoled
Messages : 136
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 14:18
Mon piano : Sauter 1995
Localisation : Lodeve( Languedoc)

Re: "Pianiste" débutant en quête de conseils

Message par Nicoled »

@Guillaume. Mon expérience (après du " pianotage " peu efficace pendant quelques années où je n'ai pas appris grand chose et surtout pas les bases!!!, puis un arrêt complet de plusieurs années) a été très positive.
J'ai vraiment appris beaucoup de choses et avancé. Il y a aussi un cours de solfège et la possibilité (quand tu t'es abonné) de demander des conseils individualisés et d'envoyer des enregistrements qu'ils critiquent
Mais au bout de quelques mois j'ai eu vraiment envie d'avoir un prof en live pour évaluer où j'en étais. En fait j' avais pris seule plusieurs mauvaises habitudes (position des mains, utilisation du 5ème doigt) qu'il a "corrigées" sur quelques mois mais m'a dit qu'il voyait bien que je n'étais pas une "vraie" débutante au sens propre du terme et q'il y avait des choses déjà pas mal travaillées
Donc mon avis : tu démarres avec ce site et tu ressentiras toi-même le moment où çà n'est plus suffisant pour avancer :)
Particulièrement en ce qui concerne le touché et le phrasé, ça ne peut pas s'apprendre sans guidance à mon avis ...entre autres, il y a bien d'autres choses mais moi j'en suis là
Répondre