"Pianiste" débutant en quête de conseils

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: "Pianiste" débutant en quête de conseils

Message par Lee »

Mais "mauvais" et ton choix de Lisitsa pour apprendre sont assez chargés de subjectivité...
Alors que je propose qu'on dissèque factuellement et objectivement ce qui est différent dans les deux interprétations.
(Bon, on peut dire que mon choix de Lisitsa n'est pas juste, mais il y a très peu d'interprétations sérieuses de Für Elise.)

Oui, il n'y a pas de secret, à la base ce que je propose est pour adresser l'accusation de la médiocrité de Clayderman, sur laquelle nous ne sommes pas tous d'accord.

Mais si nous pouvions juste être d'accord sur les faits, ce que nous entendons être factuellement différents au piano entre les deux interprétations, ça sera déjà un exercice d'écoute et de l'analyse du piano intéressant...non ?

EDIT je ne veux pas non plus vampiriser le fil de Guiguii, je vais ouvrir un nouveau fil et transféré mes messages. Si les modérateurs veulent supprimer les messages redondants...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: "Pianiste" débutant en quête de conseils

Message par Christof »

Lee a écrit : jeu. 07 sept., 2017 8:20 Mais si nous pouvions juste être d'accord sur les faits, ce que nous entendons être factuellement différents au piano entre les deux interprétations, ça sera déjà un exercice d'écoute et du piano intéressant...non ?
Oui, c'est intéressant.
A mon avis, avant de vouloir comparer, il faut avoir tous les éléments en mains. Peut-être que pour mieux comprendre l'interprétation de Clayderman, il faut savoir que c'est "un produit". Un pur produit des compagnies de disques. Clayderman aurait pu avec aisance jouer d'une tout autre manière cette lettre à Elise. N'en doutez pas, il sait très bien jouer le répertoire classique. Mais là, ce n'est pas ce qui était demandé. Ce qui était demandé, c'était une espèce d'easy listening , surenchère toujours plus cynique dans la production de ses disques (ce n'est pas par hasard que cela s'est vendu à des milliers et milliers d'exemplaires - Le marketing était très étudié. Mais cela aurait pu aussi ne pas prendre...). La lettre à Adeline, avait fait un carton, c'était au départ un "produit" qui avait été mûrement réfléchi par la compagnie de disque qui a inventé un personnage de toute pièce. Il y a eu d'ailleurs un casting pour choisir qui, quel pianiste endosserait cet habit. D'ailleurs, dans le milieu, à l'époque, l'annonce de ce casting s'est fait un peu par le bouche à oreille, auprès de musiciens de studio. Du genre où le producteur Olivier Toussaint demandait autour de lui "tiens, dans tes potes musiciens, tu n'en connais pas un qui à une belle petit gueule de romantique et qui pourrait jouer de la musique façon classique" (je ne sais pas si c'est la phrase exacte, mais c'est dans l'esprit). Et c'est un pote musicien de Clayderman (d'ailleurs, même le nom avait déjà éta choisi à l'avance), qui lui a dit : vas-y à ce casting....

Je ne dis pas que Richard Clayderman est une personne cynique. Mais avant de condamner il faut savoir, connaître tout les tenants et aboutissants, les trajets de vie. Ce casting est arrivé à point nommé pour lui (et je sais ici de quoi je parle car je connais bien cette histoire). Et pour ceux qui ne le savent pas, il est premier prix du conservatoire de Paris, et, pour gagner sa vie - et là, on en revient au message de fanck, il a été accompagnateur dans le rock, et musicien de studio. Ses plus proches amis de l'époque, c'était la bande de Didier Lockwood).

Alors bien sûr, les deux interprétations n'ont rien à voir. On juge ici de ce qu'on entend. Mais, à mon avis, vouloir faire une comparaison ici (mais c'est juste un avis) ne veut rien dire.
De mon côté, je pense qu'il faut en avoir bien du talent (je veux dire ici un côté caméléon chez Richard Clayderman) pour arriver à donner le change comme cela, arriver à jouer de cette façon quand on sait vraiment bien jouer du piano. Comme un acteur à qui on demanderait de jouer un rôle. Ce que Richard Clayderman a accepté.
Alors après, on peut disserter sur le fait de savoir si Richard Clayderman est un vendu ou pas, si il dormait bien le soir et était heureux de ce qu'il faisait... Il y a un trajet qui l'a amené là. Et puis c'est sans objet. Si vous connaissiez toute l"histoire, vous verriez que c'est arrivé pour lui à point nommé... Et là, c'est savoureux.
Pour ce qui est de Lisitsa, elle aussi est dans des codes (et je ne sais pas si Beethoven aurait apprécié)...

Alors comparer les deux "prestations" (terme à la mode, l'émission "The Voice" n'est pas loin), m'évoque l' histoire de la petite souris perchée sur le dos de l'éléphant en train de courir dans la savane et qui lui dit "tu as vu la poussière qu'on fait"
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: "Pianiste" débutant en quête de conseils

Message par Presto »

franck210 a écrit : mer. 06 sept., 2017 13:50 j'ai croisé pas mal de musiciens qui gagnaient bien leur vie avec un niveau assez faible voire proche du médiocre pour certains
C'est marrant mais j'aurais plutôt fait la proposition inverse...
Modifié en dernier par Presto le jeu. 07 sept., 2017 18:50, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: "Pianiste" débutant en quête de conseils

Message par pianojar »

Lee a écrit : mer. 06 sept., 2017 22:42
pianojar a écrit : mer. 06 sept., 2017 18:42 Je pense que par dans le classique Okay parlait de pianistes jouant réellement le répertoire classique et non pas Clayderman pusiqu'il a été cité ou Cicéro (quelques soient ces qualités de pianiste ou de showman...) etc......
:mrgreen: Réellement le répertoire classique et à seulement 56,57€ (comme c'est d'occasion et maintenant précieux sur FNAC) voilà les titres de The Best of Classics par lui, on ne peut pas trouver plus répertoire classique :
Le répertoire de base est classique mais je ne pense pas (car je n'ai pas écouté la totalité de ses morceaux) qu'un seul de ces morceaux soit joué dans la version originale, ce n'est qu'arrangement et compagnie. On ne peut pas le considérer comme un pianiste jouant le répertoire du piano "classique"
Ensuite comme Cicéro et consorts il est bien difficile de savoir que cela soit au niveau des enregistrements ou des live quel est réellement leur niveau
Ces pianistes ont certainement tous un bagage technique assez important
Leur choix de vie professionnelle est une autre histoire
On peut critiquer le type de musique qu'ils jouent et j'ai été le premier à le faire mais difficile de dire que ce sont des pianistes médiocres lorsqu'on ne les connait pas de près ou que l'on a pas soi-même les capacités suffisantes de jugement
Qu'ils fassent leur métier pour des raison uniquement alimentaires, ils ne sont pas les seuls dans la vie...
Modifié en dernier par pianojar le jeu. 07 sept., 2017 12:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: "Pianiste" débutant en quête de conseils

Message par Lee »

Si tu as une haute tolérance, toutes les notes de Für Elise dans cette version sont là, mais il y a des autres trucs ajoutés, les rythmes sont changés.
PS La discussion sur Clayderman continue sur un autre fil, Ecoute comparative.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Guiguii
Messages : 10
Enregistré le : mar. 05 sept., 2017 12:58

Re: "Pianiste" débutant en quête de conseils

Message par Guiguii »

Bonjour à tous, :D

Ne vous inquiétez pas, je ne considère pas ce fil comme "squatté", bien au contraire, c'est moi qui ai lancé la question, et puis c'est toujours intéressant, même pour un débutant comme moi, de voir un peu les différents points de vues des gens, je découvre des choses :lol:
De plus, les questions que j'ai posées précédemment, et je vous en remercie, ont eu le droit à des réponses, donc aucun problème avec le fait de continuer à discuter ici, bien au contraire !

Guillaume
Guiguii
Messages : 10
Enregistré le : mar. 05 sept., 2017 12:58

Re: "Pianiste" débutant en quête de conseils

Message par Guiguii »

Je vais donc me pencher sur la lecture des partitions ! :D
Modifié en dernier par Guiguii le jeu. 07 sept., 2017 15:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: "Pianiste" débutant en quête de conseils

Message par jean-séb »

Guiguii a écrit : jeu. 07 sept., 2017 13:30Le problème, c'est que je n'arrive pas à lire la partition, du coup, sans vouloir abuser, j'aimerai si possible, que vous m'expliquiez à lire juste la première ligne de la partition.
Je sais qu'il y a des tutos sur internet, mais je préfererais vraiment que le conseil me soit directement adressé.
[...]
Ensuite, ce que j'ai entouré en bleu, je reconnais un Do et deux Mi, mais qu'est-ce que le petite note "vide" juste en dessous qui semble être un La ?
[...]
Voilà, j'espère ne pas trop abuser, mais comme je l'ai dit plus haut, je préfère directement avoir des conseils des gens plutôt que de regarder sur internet rester avec des doutes quant à certaines choses. :oops:
Ben là, je crois quand même que tu abuses !!! :shock:
Il y a un minimum à faire de ton côté d'abord, grâce justement à tous les outils disponibles sur Internet (ou à un bon vieux solfège que tu pourrais acheter ou voler si tu n'as pas les moyens).
Tu découvrirais très vite, par toi-même, que ta note "vide" est une blanche, ce qui indique une durée de note :
http://www.apprendrelesolfege.com/les-figures-de-notes
http://www.humeur-piano.com/solfege/
Guiguii
Messages : 10
Enregistré le : mar. 05 sept., 2017 12:58

Re: "Pianiste" débutant en quête de conseils

Message par Guiguii »

D'accord, je vais pas vous déranger avec ça, encore désolé :oops:
Je vais aller voir ça de mon côté ! :D
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: "Pianiste" débutant en quête de conseils

Message par Oupsi »

Bonjour Guillaume,

En effet les altérations à la clé s'appliquent à toutes les occurrences de ces notes sur la partition, sauf mention contraire. Elle donnent en outre des indications sur la tonalité dans laquelle est écrite le morceau. Quand il n'y a aucune altération, le morceau est écrit dans la tonalité de do majeur. La gamme de do majeur c'est quand tu joues toutes les notes blanches d'un do au do suivant sur ton clavier: do ré mi fa sol la si do.

La note vide est ce qu'on appelle une blanche. Sa durée équivaut à deux noires. Le morceau de ta partition est à deux temps, donc la blanche dure les deux temps de la mesure.

Petite remarque tout de même : sur ce genre d'informations, on ne peut pas vraiment parler de "conseils". Il faut que tu apprennes certaines choses, avec un minimum de méthode. La valeur des notes, ce qu'est une gamme, etc.
Si tu veux les apprendre tout seul, il y a des ouvrages que l'on peut consulter.
Par exemple ceci (que tu peux aussi acheter en format livre, c'est pratique et ça te sera utile longtemps:

https://fr.wikisource.org/wiki/Th%C3%A9 ... xte_entier
L'information que tu recherches se trouve à la 2e leçon, fin de la page 5.

Je précise qu'il ne s'agit évidemment pas pour toi d'apprendre d'emblée tout ce qu'il y a dans un livre de théorie, loin de là! d'ailleurs je suis sûre qu'il y a des livres (ou des sites Internet!) plus modernes, mieux pensés pour un autodidacte que le Danhauser qui est quand même très "vieille école". Mais je ne crois pas que tu puisses faire l'économie de cet apprentissage minimum d'un peu de solfège. Je pense que des sites sont recommandés ici ou là sur le forum pour cela.

Bon courage!

Edit: je vois que Jean-Seb te conseille également un petit effort personnel préalable... et qu'il te renvoie à des sites!
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: "Pianiste" débutant en quête de conseils

Message par Oupsi »

Bon travail!
Guiguii
Messages : 10
Enregistré le : mar. 05 sept., 2017 12:58

Re: "Pianiste" débutant en quête de conseils

Message par Guiguii »

Bonjour Oupsi !
Merci beaucoup pour toutes ces informations ! :D
Effectivement, je réalise après coup que mon post était un peu bête, je m'en excuse, je ferai attention la prochaine fois ! :oops:
Bien évidemment, je vais travailler dur de mon côté pour les partitions !

Guillaume

Edit : Oui, j'ai modifié le message.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: "Pianiste" débutant en quête de conseils

Message par jean-séb »

Guiguii a écrit : jeu. 07 sept., 2017 15:22 Edit : Oui, j'ai modifié le message.
Bravo Guillaume pour ta décision de travailler, avec cette jolie pièce "To a wild rose".
Un peu moins bravo pour les modifications de message. Ça rend le fil difficilement compréhensible après coup. Bon, ce n'est pas très grave en l'occurrence, mais ton premier message n'était pas "un peu bête" ; c'était un élément de discussion auquel on a répondu.
Et naturellement, s'il y a des choses que tu ne comprends pas ou que tu comprends mal dans les explications que tu liras sur les divers sites, nous serons heureux de tenter d'y répondre.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: "Pianiste" débutant en quête de conseils

Message par Lee »

Ah je suis très contente que tu as choisi d'apprendre ma suggestion To a Wild Rose, j'ai pris connaissance de ce morceau comme j'ai dit par le forum. :D

Je n'ai pas lu ton message, mais si ça peut t'aider, Guiguii, en France souvent les élèves apprennent par solfier les partitions. :oops: Je ne pouvais pas faire l'autre jour au conservatoire, je ne pouvais que chanter, pas dire "do mi mi etc". Comme je n'ai jamais fait, ça pourrait être un exercice pour moi, je peux enregistrer moi-même en train de solfier la mélodie de la partition et essayant faire les bons valeurs.
Bon, si ça t'intéresse, tu me dis...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: "Pianiste" débutant en quête de conseils

Message par Cadenza »

Ah! Enfin, Google Drive s'est remis à fonctionner!

Je voulais te partager ceci, soit les livres de théorie de l'école préparatoire de l'université Laval. Ce sont des photos prises avec mon téléphone, donc pas top top, mais ça demeure lisible. Et le niveau 1 prend vraiment les choses à la base («la musique se note sur une série de 5 lignes parallèles appelée une portée») : la durée des notes et des silences, la mesure, la métrique (l'indication de temps au tout début de la partition), les dièses et les bémols (et le bécarre), les intervalles (tons, demi-tons), l'armature, la gamme majeure, ... (c'est pas mal tout).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre