pour du concert quel piano?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
niktos
Messages : 5
Enregistré le : dim. 03 sept., 2017 19:25

pour du concert quel piano?

Message par niktos »

lut a tous
je voulais savoir si un quart de queue suffisait pour faire des concerts , ou si il fallait avoir minimum un demi queue
parce que ca coute quand meme , j'envisage d'en acheter un et de me produire avec a chaque fois

le vendeur m'a dit que ca suffisait mais bon , on sait jamais
je vise un yamaha , les steinway sont un peu hors de prix , d'autant plus que j'ai une philosophie qui dit que quand on joue bien , pas besoin d'avoir un piano a 100 000 e

merci a tous
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: pour du concert quel piano?

Message par Arabesque44 »

Ca dépend aussi de la salle, non?
Dans une petite salle un grand quart de queue peut à la rigueur faire l'affaire.
Tu ne mets pas un peu la charrue avant les bœufs? Habituellement les concertistes ont un imprésario qui s'occupe de ces questions...
Avant de chercher l'instrument, assure-toi de l'auditoire, car il y a du monde sur le créneau. Quel a été ton cursus? Diplômes? Concours?
Serge
Messages : 1927
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: pour du concert quel piano?

Message par Serge »

Bonjour, si on pense présence sonore, l'acoustique de la salle me semble déterminante. De toute facon la différence de puissance entre un quart et un demi n'est pas si grande que ça. Ca se joue ailleurs... dans l'expressivité, la distinction et l'équilibre des registres...
Acoustique sèche, le piano parrait plus court, accoustique généreuse le piano parrait plus grand.

Dans la mesure ou vous ne savez pas dans quel lieu vous allez jouer, un vrai demi est plus polyvalent, évidence! ....peut être pourriez vous envisager une solution de compromis, acheter un 1/4, et ponctuellement louer un demi quand c'est nécessaire.

Peut être avez vous un projet particulier, et que vous envisagez de vous produire dans des lieux inhabituels?... autrement votre démarche ne me parrait pas tres cohérente d'un point de vue économique. Peut être pensez vous amortir ainsi l'achat d'un piano pour vous même?... réfléchissez bien. Ce ne sont pas les petites salles avec piano qui manquent!
Répondre