Orchestre de concerto

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
phk
Messages : 60
Enregistré le : ven. 09 mai, 2014 8:30
Mon piano : 1/4 queue Hoffmann made in Langlau

Orchestre de concerto

Message par phk »

Bonjour

Je reviens sur un sujet déjà abordé : comment s’entraîner à jouer un concerto pour piano avec un enregistrement de l'orchestre. Ce sujet a déjà été évoqué plusieurs fois sur le forum, et j'en fais la synthèse qui suit :
- il existe des CD enregistrés, notamment de la collection Music Minus One - Ricordi aussi en fait quelques uns ou encore Dowani
- des technologies prometteuses semblent voir le jour dont récemment Tomplay mais le répertoire correspondant est encore très limité.

Comme plusieurs personnes l'ont indiqué, et je l'ai expérimenté aussi, le travail "brut" avec des CD est assez décevant car la synchronisation est pratiquement impossible dés lors que l'orchestre ou le pianiste a un passage seul un peu long, et le tempo n'est pas toujours adapté. Par contre cela fonctionne mieux sur des passages courts ou avec une forte interaction orchestre - soliste notamment des mouvements lents.

Je me demande cependant si un peu de travail technologique ne permettrait pas de remédier à cela : le CD peut être facilement rippé et transformé en fichier électronique flac (ou à défaut mp3), et celui-ci peut être tronçonné en plusieurs parties. On peut également avec des logiciels comme VLC ajuster la vitesse. Je pense qu'il est possible aussi d'ajouter des signes de métronome pour avoir des points de repère ou de synchronisation (avec audacity par exemple).

L'écoute pourrait se faire facilement au casque pour un meilleur équilibre piano - orchestre.

Ma question est de savoir si certains ont réussi à faire ce travail de façon correcte et jouable, et si oui s'ils peuvent partager le mode d'emploi en décrivant le processus (comment découper, lancer de nouvelles pistes etc).

Merci d'avance

Philippe
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3792
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Orchestre de concerto

Message par Arabesque44 »

Modifier la vitesse d'un fichier son ne se fait pas aussi simplement que ralentir une image vidéo ( et encore....slow motion, time lapse, on pourrait en parler des heures!) car si on se contente de modifier la vitesse, on modifie la hauteur du son! ( il devient plus grave si on ralentit, plus aigu si on accélère....ceux qui on connu les "tourne disque" le savent bien!)
Il faut maitriser parfaitement un logiciel audio pour y parvenir sans modifier la hauteur ni (trop) altérer la qualité musicale. Ce que Tomplay fait assez bien mais c'est encore perfectible, car à la vitesse la plus réduite, l'orchestre devient assez moche. Si j'ai un moment , j'essaierai bien avec Adobe Audition ( mais je suis moins à l'aise avec l'audio qu'avec la vidéo)
Cela dit, question confort d'utilisation et rapport qualité prix, pour le moment Tomplay a ma préférence. C'est aussi la seule méthode qui permette la synchro sans artifices ( par exemple, sur Dowani, quelques "clics" de métronome ajoutés et pas du meilleur effet!)
L'idéal, je peux le dire car je l'ai fait tout récemment :D , c'est un deuxième ( et très bon) pianiste pour faire l'orchestre! =D> Là, c'est le bonheur total!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Orchestre de concerto

Message par Lee »

8) Tant qu'on parle de l'idéel, ça serait d'avoir une petite groupe des musiciens amateurs 1 ou 2 corde(s), 1 ou 2 bois, 1 ou 2 cuivre(s) pour jouer des lignes importants, ça doit se faire selon le concerto, non ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
arg

Re: Orchestre de concerto

Message par arg »

Lee tu viens de créer l'orchestre de Pianomajeur... :D
Lee a écrit : dim. 03 sept., 2017 10:17 Tant qu'on parle de l'idéel, ça serait d'avoir une petite groupe des musiciens amateurs 1 ou 2 corde(s), 1 ou 2 bois, 1 ou 2 cuivre(s) pour jouer des lignes importants, ça doit se faire selon le concerto, non ?
Répondre