recherche partitions commentées

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Nicoled
Messages : 136
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 14:18
Mon piano : Sauter 1995
Localisation : Lodeve( Languedoc)

recherche partitions commentées

Message par Nicoled »

Je cherche désespérément dans le forum un post où on parlait d'achat de pièces de piano avec commentaires sur le jeu.
Il me semble que c'était Oupsi ou Strumpf...Mais je mets le message en public en me disant que pe d'autres connaitraient? Il s'agissait de partions avec commentaires , une partition/pièce

Si cela vous dit quelque chose je suis à la recherche de ce genre de choses Merci! :)

PARDON POUR LE DOUBLON :wink:
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: recherche partitions commentées

Message par oiseau.prophète »

Tu parles peut-être des éditions de travail d'Alfred Cortot ?

Des partitions commentées je n'en vois pas beaucoup d'autres sauf quelques éditions Czerny et Busoni sur certaines oeuvres de JS Bach (doigté et commentaire général)
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: recherche partitions commentées

Message par Oupsi »

C'était peut être les catalogues raisonnés de la cité de la musique?
par exemple :

http://librairie.citedelamusique.fr/10- ... xxe-siecle
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: recherche partitions commentées

Message par Jacques Béziat »

Bonjour,

Des commentaires écrits sans exemple concret ne me paraît pas très utile, il faut se servir de son oreille, et être documenté sur le compositeur, ses œuvres, et le contexte historique, le reste étant émotionnel.

Il ne manque pas non plus d'enregistrements pour prendre des idées, à mon avis cela vaut tous les commentaires du monde, dont le mien. :mrgreen:

Une suggestion : tu prends des cours avec un prof compétent, et tu auras des commentaires en temps réel, avec démonstration en prime. :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: recherche partitions commentées

Message par Arabesque44 »

Peut être les partitions commentées par Alexandre Sorel?
C'est lui aussi qui commente les partitions de la revue "pianiste"
Très intéressant
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: recherche partitions commentées

Message par Lee »

Ce n'est pas les "éditions instructives" de Piano Street ? J'ai mis le lien quand ils ont débuté et ont annoncé par mail, avec quelques morceaux gratuits en essai, maintenant j'ai l'impression que tout est payant sauf un premier morceau d'essai sur demande. :?
https://www.pianostreet.com/search/inst ... itions.php
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Nicoled
Messages : 136
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 14:18
Mon piano : Sauter 1995
Localisation : Lodeve( Languedoc)

Re: recherche partitions commentées

Message par Nicoled »

Merci de vous mobiliser ainsi pour m'aider ! :) C'est sympa!
C'est Arabesque qui a gagné, c'est la collection d'A Sorel "comment jouer" que je recherchais.Merci à toi que j'imagine encore en travail avec G.(veinarde, profite bien !)

Au passage je découvre d'autres possibilités.
@Lee je me suis inscrite sur Piano Street pour recevoir une partition gratuite et juger l'intérêt

@Oupsi je vais aussi aller fureter là...

@ Oiseau prophète : Cortot c'est pour la cour des grands...je suis encore chez les petits- moyens (de la maternelle)

@jacques beziat. Bien sur que ma colonne vertébrale c'est mon prof...et je crois savoir l'écouter et travailler en fonction de ses conseils
Mais cela n'empêche pas de compléter. Je suis un peu "agacée" de lire ce genre de réponse lorsqu'on demande un référence ou une aide . Pourquoi ne pas simplement répondre (ou pas) à la demande de la personne? Je suis encore débutante certes mais ces conseils là je les connais Jacques :)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: recherche partitions commentées

Message par jean-séb »

oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: recherche partitions commentées

Message par oiseau.prophète »

Nicoled a écrit : jeu. 31 août, 2017 14:44@ Oiseau prophète : Cortot c'est pour la cour des grands...je suis encore chez les petits- moyens (de la maternelle)

@jacques beziat. Bien sur que ma colonne vertébrale c'est mon prof...et je crois savoir l'écouter et travailler en fonction de ses conseils
Mais cela n'empêche pas de compléter. Je suis un peu "agacée" de lire ce genre de réponse lorsqu'on demande un référence ou une aide . Pourquoi ne pas simplement répondre (ou pas) à la demande de la personne? Je suis encore débutante certes mais ces conseils là je les connais Jacques :)
Hello

Juste pour revenir sur ta remarque c'est vrai que Cortot a commenté des oeuvres complexes (principalement de Chopin, Schumann et Liszt) mais aussi des oeuvres plus accessibles comme les scènes d'enfants ou les scènes de la forêt de Schumann, voire certaines mazurkas relativement aisées de Chopin que l'on peut aborder après deux ou trois années de pratique.

Sinon parfaitement d'accord avec la remarque qui suit.
Nicoled
Messages : 136
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 14:18
Mon piano : Sauter 1995
Localisation : Lodeve( Languedoc)

Re: recherche partitions commentées

Message par Nicoled »

Ah d'accord..."Apres 2 ou 3 ans de piano..." ça , ça devrait aller. Merci! :)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: recherche partitions commentées

Message par Presto »

Je crains de ne pas répondre à ta question (c'est un peu la règle ici où on dévie toujours tout en restant dans le sujet :wink: ) mais ton fil tombe à pic pour moi parce que je me disais dernièrement que probablement pas un pianiste de nos jours n'oserait publier des éditions commentées. On me dira Sorel, oui, et les 2 - 3 que j'ai vues étaient très intéressantes, tu en peux en trouver d'autres ici mais ça reste confidentiel. De nos jours un pianiste qui édite est minimaliste, il donne quelques ou ses doigtés, pas plus c'est ce que fait l'Henlé-Team avec Perahia, Schiff ou Hamelin. Cortot a été un âge d'or du genre, j'ai aussi trouvé des partitions de Raphael Joseffy très utiles où il propose des exercices dans la ligne de ceux de Cortot d'ailleurs. Il est clair que la position du maître en chaire a changé depuis. Et aussi certainement que le retour à l'Urtext joue son rôle ? Certainement que l'édition commentée a dû être un genre à part entière à une époque et que Cortot s'est inscrit dans cette tradition, ce devait être l'époque des héritiers des grands compositeurs, mais je ne sais pas...
Il paraît que Schnabel a fait des partitions commentées de Beethoven ? Auriez vous des images pour voir à quoi elles ressemblent ? J'ai aussi entendu parler d'un CBT commenté très pratiqué dans les écoles russes, mais je n'en connais pas le nom. Et s'il n'est pas traduit, il perd de son intérêt il est vrai !
Le lien de Jean-Seb me fait aussi penser à l'édition de Casella qui est celle que recommande Cortot dans les Principes , un coup d'œil rapide me dit que Casella est plus suggestif et moins pédagogique que Spork. téléchargez les Gallica !
Modifié en dernier par Presto le jeu. 31 août, 2017 21:44, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
minet
Messages : 244
Enregistré le : ven. 15 janv., 2016 23:34

Re: recherche partitions commentées

Message par minet »

Mille Mercis à Jean-séb pour les liens qu'il nous a renseignés, grâce à ces liens, j'ai pu, par hasard, découvrir sur ce site,
des partitions qui me semblais jusqu'alors inaccessibles : les partitions annotées et corrigées par l'auteur et son élève.
Il s'agit de Chopin et son élève Jane Stirling.... :D

http://gallica.bnf.fr/services/engine/s ... rtition%22
Répondre