Les pianistes qui méritent être plus connus

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les pianistes qui méritent être plus connus

Message par pianojar »

Nikolai Arnoldovich Petrov que j'ai découvert pour ma part très récemment et mentionné dans le fil découvertes mériterait de figurer ici je pense
En tout cas plus je l'écoute et plus je l'apprécie
nox
Messages : 7903
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Les pianistes qui méritent être plus connus

Message par nox »

J'arrive pas à suivre !
Je vais me faire une playlist !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Les pianistes qui méritent être plus connus

Message par Jacques Béziat »

J'en profite pour rappeler l'excellente et élégante version du CBT (et autres œuvres de Bach et autres compositeurs) par Évelyne CROCHET.

Franchement, je la préfère à toutes les autres interprétations ce que je connais.

Le premier qui me parle de Gould je...
:twisted: :mrgreen:

Ma chaîne Youtube : ICI
nox
Messages : 7903
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Les pianistes qui méritent être plus connus

Message par nox »

C'est pas Gould, mais c'est quand même très beau !
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Les pianistes qui méritent être plus connus

Message par JPS1827 »

Ah oui, le CBT par Evelyne Crochet c'est magnifique. Mon CBT préféré avec Koroliov.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Les pianistes qui méritent être plus connus

Message par JPS1827 »

Ah oui, le CBT par Evelyne Crochet c'est magnifique. Mon CBT préféré avec Koroliov.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Les pianistes qui méritent être plus connus

Message par Jacques Béziat »

nox a écrit : jeu. 31 août, 2017 17:49 C'est pas Gould, mais c'est quand même très beau !
:mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Les pianistes qui méritent être plus connus

Message par Presto »

Cochet est pour moi une découverte récente du forum, il est magnifique son CBT et très humain j'aurais envie de dire mais j'avoue rester fidèle à la version marmoréenne taillée au burin diamanté de RIchter.
Edit : j'aime beaucoup aussi le premier livre par Horszowski !
Modifié en dernier par Presto le jeu. 31 août, 2017 19:29, modifié 2 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Les pianistes qui méritent être plus connus

Message par Presto »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 31 août, 2017 18:22
nox a écrit : jeu. 31 août, 2017 17:49 C'est pas Gould, mais c'est quand même très beau !
:mrgreen:
Ah ! :twisted: puisque vous le prenez comme ça, on l'a déjà dit sur un autre fil mais Gould n'est pas aussi si connu que ça ! :P



Y a-t-il un moyen d'éviter ces grandes images quand on poste un yt désormais ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les pianistes qui méritent être plus connus

Message par jean-séb »

Presto a écrit : jeu. 31 août, 2017 18:32Y a-t-il un moyen d'éviter ces grandes images quand on poste un yt désormais ?
Pour ma part, je trouve ça pas mal ; ça donne déjà une idée de la vidéo, utile quand tant d'utilisateurs oublient de mentionner de quoi il s'agit.
Sinon, tu peux toujours utiliser des liens de redirection, comme celui-ci par exemple :
http://k6.re/N2wm6
Mais je n'aime pas, c'est trop anonyme.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Les pianistes qui méritent être plus connus

Message par Presto »

si l'envie me prenait de poster une t'ite sonate et que je trouvais un gros plan sur mes mimines, je n'aimerais pas trop, et les "éditeurs" des fils "...vu par les PMIStes" feront bon usage de l'astuce ! :wink: Sinon oui, c'est très pratique et ça incite au clic !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les pianistes qui méritent être plus connus

Message par pianojar »

jean-séb a écrit : jeu. 31 août, 2017 19:07
Presto a écrit : jeu. 31 août, 2017 18:32Y a-t-il un moyen d'éviter ces grandes images quand on poste un yt désormais ?
Pour ma part, je trouve ça pas mal ; ça donne déjà une idée de la vidéo, utile quand tant d'utilisateurs oublient de mentionner de quoi il s'agit.
Sinon, tu peux toujours utiliser des liens de redirection, comme celui-ci par exemple :
http://k6.re/N2wm6
Mais je n'aime pas, c'est trop anonyme.
Par contre pour les listes en tête de fil c'est plus pratique si on a pas les images, comment fait on pour créer ces liens de redirection car ensuite on peut toujours les renommer pour indiquer sur quoi ils pointent je pense ?
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Les pianistes qui méritent être plus connus

Message par BM607 »

Une solution, en faisant :

Code : Tout sélectionner

[url=https://www.youtube.com/watch?v=ui0dMUVIhEE&feature=youtu.be]
3 - Largo, arrangement Stradal[/url]
Ce qui donne un lien hypertexte
3 - Largo, arrangement Stradal.

Et non pas :


BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Les pianistes qui méritent être plus connus

Message par Presto »

J'ai fait des tests hier, un autre moyen d'éviter les images est de mettre l'adresse du yt comme un lien attaché à un nom avec la fonction nom qu'on utilise régulièrement, ce qui finalement ne changera pas pour les listes de versions des fils.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Les pianistes qui méritent être plus connus

Message par Presto »

Pour en revenir à nos moutons...
Reine Gianoli, c'est pas toujours parfait, mais de celles que je connaisse, son intégrale Schumann est la plus habitée et la plus belle

:idea: Lee, tu devrais indexer les pianistes qu'on mentionne qu'on ne les oublie pas de nouveau :wink:
pianojar a écrit : mer. 30 août, 2017 19:36 Oui c'est l'une des premières "intégrales" de l'oeuvre de Liszt gravée au disque et d'ailleurs pour moi son nom était étroitement associé à celui du compositeur
http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... _3246.html
article étonnant :!:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les pianistes qui méritent être plus connus

Message par Lee »

Presto a écrit : dim. 03 sept., 2017 12:30 Lee, tu devrais indexer les pianistes qu'on mentionne qu'on ne les oublie pas de nouveau
Si on dépasse 3 ou 4 pages, je me pencherai peut-être, en sachant que j'ai toujours du retard pour un ou deux autres fils ! :oops:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Les pianistes qui méritent être plus connus

Message par Pierre Salich »

A la lecture de ce fil, deux noms me viennent immédiatement à l'esprit : Dezsö Ranki et Vadim Rudenko. Ils sont loin d'être inconnus, mais soit par choix, soit par tempérament, soit par malchance, je ne sais, il font une carrière qui à mon avis n'est pas du tout à la hauteur de leur exceptionnel talent.

Du premier on trouve sur youtube plusieurs captations de concert qui s'étalent des années 70 aux années 2010, et je les trouve presque toutes exceptionnelles : on y retrouve toujours une probité rare face à l’œuvre, un chant d'une densité, d'une clarté et d'une longueur de note sensationnelles, un legato admirable malgré un toucher très percussif et pourtant dépourvu de toute brutalité (un peu comme chez Annie Fischer) : dans Liszt, dans Debussy, dans Bartok, Ravel, Beethoven, Haydn ou Mozart, c'est partout sublime.

On trouve peu d'enregistrements de Rudenko, mais les quelques captations disponibles laissent deviner un potentiel phénoménal : il faut l'entendre jouer les préludes de Chopin, les transcpritions de Casse-noisette par Pletnev ou certaines études de Chopin, en concert, à une vitesse hallucinante, sans mettre une seule note à côté, avec un contrôle du son phénoménal, un toucher incroyablement onctueux, une subtilité des effets utilisés sidérante. Je crois qu'il sort désormais très rarement de Russie, et que le moyen le plus facile de l'entendre, c'est de chercher des places pour les concerts à 2 pianos qu'il donne souvent avec son ami Lugansky.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Les pianistes qui méritent être plus connus

Message par Arabesque44 »

BM607 a écrit : sam. 02 sept., 2017 20:27 Une solution, en faisant :
Code : Tout sélectionner
3 - Largo, arrangement Stradal

Ce qui donne un lien hypertexte
3 - Largo, arrangement Stradal
Oui c'est de loin la meilleure solution. C'est explicite, et ne surcharge pas.
Une vidéo par message, ok, très bien, 2 ou 3 ça passe, mais plus de 5...Ce fil par exemple devient pénible à suivre.
Ca donne juste un peu plus de travail. Ceux qui gèrent les fils dédiés aux enregistrements des PMistes procèdent ainsi depuis le début, heureusement ( car si tous les liens devenaient des vidéos... #-o )
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Les pianistes qui méritent être plus connus

Message par JPS1827 »

Je crois que j'ai oublié de mentionner Shura Cherkassky
Un enregistrement des Préludes de Chopin https://www.youtube.com/watch?v=D1F1oo7e85E

Et il faut probablement mentionner une grande célébrité aux USA, mais assez peu connue chez nous : Earl Wild

https://www.youtube.com/watch?v=NC67lQpAqpA
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Les pianistes qui méritent être plus connus

Message par Bastien »

Voilà une pianiste que j'ai découverte il y a peu et qui semble très peu connue des mélomanes, je n'avais jamais entendu son nom auparavant : Lubov Timofeyeva

Je suis tombé sur ses préluides de Chopin : un Chopin construit, réfléchi, taillé dans le marbre, avec cette sonorité pleine , ciselée, une approche résolument moderne à vrai dire, simplement magnifique.

Répondre