La tendinite, le kyste

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 2434
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : Clavinova CLP-675 WA
Localisation : Annecy (Haute-Savoie)

La tendinite, le kyste

Message par Jacques Béziat » jeu. 17 août, 2017 13:01

Bonjour à tous !

Depuis deux ans je retravaille assez intensivement le classique, après 30 années de piano-bar où je jouais du jazz et de la variété, et j’ai depuis quelques temps des soucis de tendinite, se manifestant par un gonflement du poignet gauche et des douleurs.
J’ai appris que poser de la glace sur les poignets pendant vingt minutes 3 fois par jour était utile, c’est ce que je fais à présent, sur le poignet droit également en prévention (je commence aussi à sentir quelque chose au droit), et en effet pour une première séance ça a l'air efficace.
J'aimerais pouvoir éviter de devoir aller consulter un ergothérapeute.

Je pense en effet que le long et répétitif travail d'écartement de la main gauche chez Chopin, ainsi que le staccato que je m'impose dans le CBT et en ce moment la 1ère Variation Goldberg ont eu un effet de fatigue sur mes tendons.

Je vais porter plainte contre Bach et Chopin, non mais ! :evil: :lol:

Il est vrai que j'ai 61 ans et que je ne me ménage pas, j'oublie mon âge ! :)
De plus, j'ai des poignets très fins pour un homme.

Certains d'entre vous ont-ils ou ont-ils eu de souci ?

Faut-il s'imposer des périodes sans répétitions ?

Je me demande comment font les concertistes qui ont dû répéter huit heures par jour... ? :shock:
Question de sensibilité personnelle, sans doute...
Modifié en dernier par Jacques Béziat le jeu. 17 août, 2017 14:09, modifié 1 fois.
« Être pianiste... n'est pas une profession. C'est une philosophie, un style de vie. »
Michelangeli

Avatar du membre
Presto
Messages : 3852
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07
Mon piano : Roland FP80, Erard 130 cm et voisins...
Localisation : Liège

Re: La tendinite

Message par Presto » jeu. 17 août, 2017 13:23

Je ne me rappelle plus précisément mais la glace peut aussi agir comme un cache-douleurs, c'est pas la panacée même si des kinés soignent tout avec... Le mieux serait peut-être de demander des examens médicaux pour voir ce qu'il en est réellement et sinon revois ta technique, parfois, je me dis que les douleurs à la main sont une bénédiction pour nous aider à progresser (je dois faire attention à mes octaves et 1 page de tremolos bien serrés me met sur les genoux :wink: :? ).
"Vivi felice" Domenico Scarlatti

Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 2434
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : Clavinova CLP-675 WA
Localisation : Annecy (Haute-Savoie)

Re: La tendinite, le kyste

Message par Jacques Béziat » jeu. 17 août, 2017 14:05

Oui, en fait j'ai un kyste synovial au poignet gauche.

Je viens d'apprendre que la seule solution viable est : Le traitement chirurgical consiste en l’exérèse du kyste et d’une petite portion de la capsule articulaire du poignet. Le taux de récidive est d’environ 15%.

C'est de l'ordre de la petite chirurgie, qui n'immobilise pas les doigts après opération. cf http://arthroscopie-membre-superieur.eu ... ux-poignet

Je vais voir comment cela évolue, le kyste est encore peu important, parce que je n'ai guère envie de me faire opérer, non pas par peur mais pour l'immobilisation momentané, et l'empêchement de jouer pendant un ou trois mois. :( .

Il apparaît que les soucis physiques des musiciens sont très fréquents, aussi bien concernant la posture de tout le corps, pouvant générer de fortes douleurs entre les omoplates (je connais), que les mains elles-mêmes.

Un exemple de la position des mains : Image
« Être pianiste... n'est pas une profession. C'est une philosophie, un style de vie. »
Michelangeli

Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: La tendinite, le kyste

Message par Okay » jeu. 17 août, 2017 14:27

Pour travailler longtemps sans se faire mal, il faut surtout apprendre à être très à l'écoute de ses sensations mêmes infimes, pour corriger le tir très en amont de l'arrivée des problèmes. L'autre versant, c'est de jouer "efficace", en dépensant vraiment un minimum d’énergie physique, gommer tous les gestes en trop et ne pas forcer le son. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir une constitution particulièrement robuste pour pouvoir travailler de longues plages sans danger, mais en revanche bien se connaître est primordial. Pour le kyste, je ne connais pas cette problématique, je ne veux pas dire de bêtises.
Franchement avec le recul, toutes les douleurs aux mains liées au piano que j'ai pu connaître étaient liées à des défauts d'ergonomie technique, ou dans de plus rares cas à des moments où j'ai objectivement forcé.
Les Etudes de Chopin m'ont énormément appris la dessus, car elles ne sont simplement pas jouables tant que ces problèmes ne sont pas résolus... mais en revanche, on peut jouer l'essentiel du repertoire, même difficile, sans être vraiment "bloqué" par une technique pas assez efficace, ce qui peut ouvrir la porte aux problèmes de tendinites.

Tu parles de main gauche chez Chopin... est-ce que ton poignet tourne souplement avec une paume tout aussi libre ? Seuls des doigts attaquent les touches avec vivacité. A priori il n'y a pas à travailler l'écartement, mais seulement la souplesse.
Pour le Bach, est-ce que tes doigts restent très proches de la surface des touches en dépit du staccato ? Peut-être penser jouer "non lié" ou détaché, plutôt que penser réellement staccato/piqué... si les tendons fatiguent, je soupçonne que tu sur-articules en levant trop les doigts. Est-ce que tu n'aimes pas davantage le son obtenu en restant au ras des touches ?
Je n'ai pas vu ni entendu, mais ce genre de pistes peut aider...

Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 2434
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : Clavinova CLP-675 WA
Localisation : Annecy (Haute-Savoie)

Re: La tendinite, le kyste

Message par Jacques Béziat » jeu. 17 août, 2017 14:40

Le kyste en lui-même n'est pas grave, tant qu'il n'est pas trop gros (esthétique) et/ou qu'il ne fait pas mal.

Le mien est visible seulement quand j'abaisse le poignet, il me fait un peu mal mais sans plus.
Je tente de le résorber en massant dessus dans la journée, j'ai déjà eu ça et il disparaissait régulièrement.

Évidemment, ce n'est pas en répétant beaucoup comme depuis ces derniers mois que ça va disparaître... :mrgreen:

J'ai fait ce sujet afin d'avoir d'autres témoignages.

J'ai eu aussi de grosses douleurs dans le dos, comme un poignard entre les omoplates, c'est courant chez les pianistes, mais pas seulement.
Des copains guitaristes se plaignaient souvent également !
« Être pianiste... n'est pas une profession. C'est une philosophie, un style de vie. »
Michelangeli

Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 6410
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : RP Sud

Re: La tendinite, le kyste

Message par BM607 » jeu. 17 août, 2017 14:43

La glace est très intéressante (ça évite les AINS qui détraquent l'estomac...) pour tout ce qui est inflammation, donc pour les pathologie en ..ite (tendinite notamment).
Il faut éviter de s'en servir pour "cacher" la douleur d'autres pathologies par contre.

Après si c'est une tendinite il faut chercher la partie de mouvement qui est en cause, et la corriger, sinon ça va revenir ou pour le moins ça ne va pas passer, voire pire (ça peut devenir chronique, et là c'est autrement plus compliqué ensuite).
C'est valable pour toute tendinite.

D'un autre côté il faut savoir que même avec des précautions ça peut toujours arriver, donc pas de panique ni de recherche de solutions miracles (après 60 000 Kms de course à pied j'en attrape toujours de temps en temps que je glace quand ils deviennent trop insistants et je corrige un peu ce qui a causé le problème... on ne peut pas dire pourtant que je modifie encore ma foulée maintenant).

BM
Pas besoin d’être un nazi. Il vous suffit d’être un mouton
S. Haffner, Histoire d’un Allemand

Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 2434
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : Clavinova CLP-675 WA
Localisation : Annecy (Haute-Savoie)

Re: La tendinite, le kyste

Message par Jacques Béziat » jeu. 17 août, 2017 14:47

Merci Oyay pour tes questions pertinentes.
Je pense avoir reçu une bonne formation quand j'étais jeune, mais c'était en effet il y a longtemps :mrgreen: , je vais néanmoins surveiller mes gestes.

En fait, j'avais commencé à parler de tendinite, mais finalement c'est un kyste qui me gêne un peu, il doit appuyer sur des nerfs.
u parles de main gauche chez Chopin... est-ce que ton poignet tourne souplement avec une paume tout aussi libre ? Seuls des doigts attaquent les touches avec vivacité. A priori il n'y a pas à travailler l'écartement, mais seulement la souplesse.
Les arpèges à la main gauche imposent néanmoins un bel écartement dans de nombreux cas de figure, et il est sûr que lorsqu'on travaille cela après des années sans avoir pratiqué le classique, il y a du boulot.
À présent ça va mieux, j'ai sacrément gagné en écartement et en souplesse, mais au prix certainement d'une certaine fatigue de la main, cela fait des décennies que, régulièrement, des kystes apparaissent en période de jeu intense.

Au point de vue posture du corps, je fais attention à présent, et ça va mieux depuis des années, comme quoi il faut être attentif à cela, et j'en profite pour surveiller mes élèves souvent débutants : les épaules bien lâches, les bras, et ces fameux poignets souvent tétanisés dans l'effort.
Il faut noter que même chez les débutants il y a de quoi faire pour la relaxation du corps, des bras, des mains et des poignets !!

De mon temps, ce n'était guère une préoccupation !
Modifié en dernier par Jacques Béziat le jeu. 17 août, 2017 14:58, modifié 1 fois.
« Être pianiste... n'est pas une profession. C'est une philosophie, un style de vie. »
Michelangeli

Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 2434
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : Clavinova CLP-675 WA
Localisation : Annecy (Haute-Savoie)

Re: La tendinite, le kyste

Message par Jacques Béziat » jeu. 17 août, 2017 14:58

BM607 a écrit :
jeu. 17 août, 2017 14:43
La glace est très intéressante (ça évite les AINS qui détraquent l'estomac...) pour tout ce qui est inflammation, donc pour les pathologie en ..ite (tendinite notamment).
Il faut éviter de s'en servir pour "cacher" la douleur d'autres pathologies par contre.
Exact, si mon kyste appuie sur des nerfs, la glace amenuisera la douleur mais ne le fera pas disparaître.

J'ai déjà eu des kystes (curieusement à la main gauche uniquement), plus gros même, il faut que je surveille cela...

Je pense que je vais devoir m'imposer de temps en temps des périodes d'abstinence.
« Être pianiste... n'est pas une profession. C'est une philosophie, un style de vie. »
Michelangeli

Avatar du membre
Presto
Messages : 3852
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07
Mon piano : Roland FP80, Erard 130 cm et voisins...
Localisation : Liège

Re: La tendinite, le kyste

Message par Presto » jeu. 17 août, 2017 15:30

Ah oui, les kystes c'est autre chose, tu parlais au préalable de tendinite, mon épouse en a eu un il y a longtemps, elle fait attention à ses mains car pour elle c'est un instrument de travail. Va voir un ostéo, il pourra peut-être le comprimer, sinon retire le, c'est une intervention rapide qui ne demande pas d'immobilisation prolongée, ça ne revient pas et ne laisse pas de traces si tu as la chance de tomber sur une bonne main :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti

Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1787
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: La tendinite, le kyste

Message par Cadenza » jeu. 17 août, 2017 17:15

Pour avoir consulté en physiothérapie à deux reprises (la dernière fois étant ce lundi d'ailleurs) pour des problématiques non liées au piano, mais pouvant avoir un impact sur le piano, je pense qu'un avis professionnel est toujours pertinent, lorsque l'on peut se le permettre.

Je ne sais pas si l'approche est similaire en France, mais les physiothérapeutes rencontrés me laissent toujours des exercices à faire afin de renforcer l''articulation et replacer les fibres musculaires. Les problèmes vécus se résorberaient probablement d'eux-mêmes, mais au pris d'un inconfort prolongé (j'ai déjà laissé une tendinite à l'épaule se replacer sans rien faire d'autre que de prendre des anti-inflammatoire; ça a duré 11 mois avant de passer).

J'avoue que dans le cas présent, j'ai voulu prendre le taureau par les cornes pour éviter que la situation ne s'envenime et que je me retrouve à devoir arrêter de pratiquer pendant quelques semaines!

Donc si c'est de l'ordre du possible, je pense que ça vaut le coup de passer voir un spécialiste pour essayer de replacer les choses le plus rapidement possible.

(La cause du problème actuel est lié au travail : j'ai eu beaucoup de travail répétitif à faire au bureau à la souris. L'ergonomie de mon poste de travail était déficiente. J'ai développé une douleur au poignet droit lorsque je le plie vers le haut. Depuis, des correctifs ont été pris, mais le mal est fait. Ça a commencé il y a deux semaines. Je tâche que ça n'empire pas. La physiothérapeute m'a dit que je devrais limiter le piano pour un temps, ce que j'ai du mal à faire (bon, je tâche de limiter mes séances de pratique à 2h, pas plus), mais je fais mes exercices assidûment et je mets de la glace une à deux fois par jour. J'espère que ce sera suffisant.).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)

nomadine
Messages : 80
Enregistré le : lun. 23 nov., 2015 17:10
Mon piano : Yamaha ydp 161 / Young Chang

Re: La tendinite, le kyste

Message par nomadine » jeu. 17 août, 2017 21:49

Juste pour ajouter une référence de livre suite au 'musicien un sportif de haut niveau'... je l'avais cité dans un autre post qui parlait de la posture sur le tabouret !
Le corps du musicien, manuel de prévention pour une pratique optimale, ed médecine des arts... http://www.medecine-des-arts.com/fr/pro ... sicien.php
Puis celui de Catherine Bros et Marc Papillon... la main du pianiste, méthode d'éducation posturale progressive... "chaque élément de la biomécanique de la main est traduit à l'aide d'exercices pianistiques sur partition..."
Malheureusement cela ne va pas résoudre une tendinite... mais ça peut donner des indications pour la suite... courage...

Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: La tendinite, le kyste

Message par Praeludium » jeu. 17 août, 2017 23:34

Il y a des kinés formés par la Clinique des Musiciens (qui fait partie de la Médecine des Arts) sans doute dans plus ou moins toutes les grandes villes (il y a deux à Besançon et ce n'est pas vraiment une grande ville :p ).
Si tu peux te faire prescrire des séances de kiné par un médecin (après tout ça te dérange dans ton activité professionnelle...), ça ne te reviendra pas très cher (la kiné que j'allais voir faisait une petite vingtaine d'euros de dépassements d'honoraires donc non remboursés, pour une heure de travail avec elle. Le rythme c'était quelque chose de l'ordre d'une à deux fois par mois).
Aujourd'hui les conservatoires, les orchestres, etc. bossent quasiment tous avec des kinés (par ex. Marie-Christine Mathieu), des gens qui font du travail corporel, etc.
Faire ce travail te permettrait sans doute de résoudre tes problèmes aux poignets et dans les dos (et peut être plus encore ? ^^), avec un travail de rééducation et des exercices.
Toutes mes connaissances musiciennes l'ayant fait sont très contentes d'être passées par là ! Ça donne une bonne base, et on se rend compte que jouer tous les jours plusieurs heures sans aucune douleur est tout à fait faisable et accessible (sauf gros bobos ou maladie particulière j'imagine...).

Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 2434
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : Clavinova CLP-675 WA
Localisation : Annecy (Haute-Savoie)

Re: La tendinite, le kyste

Message par Jacques Béziat » ven. 18 août, 2017 2:05

Merci à tous et à toutes pour vos témoignages et conseils ! :)

Si le kyste le se résorbe pas, j'irai consulter un spécialiste, c'est le mieux, vous avez raison.
« Être pianiste... n'est pas une profession. C'est une philosophie, un style de vie. »
Michelangeli

pianojar
Messages : 6893
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Val d'Oise

Re: La tendinite, le kyste

Message par pianojar » dim. 29 oct., 2017 18:38

Pas directement en rapport mais pas non plus HS alors plutôt que d'ouvrir un fil, en triant un peu mes archives je suis tombé sur cet article e, anblais
Pianist’s Injuries: Movement Retraining is the Key to Recovery
http://bodymap.org/main/?p=271

Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 2434
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : Clavinova CLP-675 WA
Localisation : Annecy (Haute-Savoie)

Re: La tendinite, le kyste

Message par Jacques Béziat » lun. 30 oct., 2017 19:48

pianojar a écrit :
dim. 29 oct., 2017 18:38
Pas directement en rapport mais pas non plus HS alors plutôt que d'ouvrir un fil, en triant un peu mes archives je suis tombé sur cet article e, anblais
Pianist’s Injuries: Movement Retraining is the Key to Recovery
http://bodymap.org/main/?p=271
Merci pour le lien ! :)

Bon, pas facile de tout comprendre vu que c'est en anglais, surtout avec des termes médicaux. :mrgreen: :wink:

La semaine prochaine je fais une échographie, je n'ai plus eu mal après avoir fait une longue pause dans mes répétitions, actuellement je travaille mes morceaux mais beaucoup moins, le kyste est toujours là, je me doute qu'il va falloir opérer si je veux pratiquer le piano normalement, je sens aussi que la douleur peut resurgir très vite.

Je vous tiens au courant. :)
« Être pianiste... n'est pas une profession. C'est une philosophie, un style de vie. »
Michelangeli

Répondre