doigtés de Liszt

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: doigtés de Liszt

Message par Lee »

Arabesque44 a écrit : mer. 23 août, 2017 23:43
jean-séb a écrit : mer. 23 août, 2017 16:11 Ciel, un revenant !
Oui , et ça fait bien plaisir! :P
Moi aussi, et on ne m'accusera plus de l'avoir tué. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: doigtés de Liszt

Message par quazart »

nox a écrit : jeu. 24 août, 2017 10:43 [Sinon dans la 3ème année, il y a de très belles choses aussi, par exemple les 2 "Cyprès de la Villa d'Este".
Oui, magnifique, et "Angélus, prière aux anges gardiens" qui est encore plus accessible, et de toute beauté.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: doigtés de Liszt

Message par Presto »

oui, peu de notes, mais ... c'est du dense ...
Et pis j'ai choisi, dans une dizaine je jouerai Eglogue à mon prof, et ensuite on descendra peut-être le livre, je dis descendre car juste avant il y a un gros os qui ne pardonne rien :?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: doigtés de Liszt

Message par nox »

Lee a écrit : jeu. 24 août, 2017 21:57 Moi aussi, et on ne m'accusera plus de l'avoir tué. :mrgreen:
A coup de message féministe je pense que tu finiras par m'avoir. Ne te décourage pas !
quazart a écrit : jeu. 24 août, 2017 23:03 Oui, magnifique, et "Angélus, prière aux anges gardiens" qui est encore plus accessible, et de toute beauté.
Tout le 3ème cahier est baigné dans une ambiance très "grise" et diffuse, dans laquelle surnagent deux rayons de soleil : cet Angélus, et les célèbre Jeux d'eau à la villa d'Este.
Par contre, si j'adore les jeux de cloches du début de l'angélus, je trouve qu'il est très dur de soutenir l'attention de l'auditeur sur la durée. C'est un style très dépouillé, qui me semble déjà annoncer Satie.
Presto a écrit : jeu. 24 août, 2017 23:19 oui, peu de notes, mais ... c'est du dense ...
Et pis j'ai choisi, dans une dizaine je jouerai Eglogue à mon prof, et ensuite on descendra peut-être le livre, je dis descendre car juste avant il y a un gros os qui ne pardonne rien :?
Des gros os, y'en a même 3 juste avant :) effectivement vaut mieux aller dans l'autre sens !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: doigtés de Liszt

Message par quazart »

Presto a écrit : jeu. 24 août, 2017 20:40 Admirez l'empan 8) la 11e, je l'ai :D ,
Au risque de passer pour béotien, j'ignorais que les claviers de l'époque étaient aussi différents des nôtres sur ce point !
Ca représente une si grosse différence ?
Sur un piano moderne tu arrives à quel écart ?
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: doigtés de Liszt

Message par Presto »

:oops:
Modifié en dernier par Presto le sam. 26 août, 2017 15:23, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: doigtés de Liszt

Message par Presto »

je fais la 10e sur les bords des touches donc je gagne presqu'une note sur le Graf.
à la mg c'est moins significatif car ma main a rétréci suite à une fracture, ça donnait ça mais la photo est plus nette :wink: :
Image
pour le fun j'avais pris celle-ci sur un clavicorde laissé au public, cet instrument est génial !
Image
Je crois que j'aurais pu atteindre la 16e 8) , c'est une plaisanterie encore que pour le répertoire des clavecinistes cette photo me semble intéressante.

Cette histoire de taille des touches m'a alerté quand je me suis remis au piano et que je n'ai rien trouvé de mieux que de commencer la 1ère étude de Chopin, je cherchais des tutoriels et j'étais tombé sur celui-ci, c'est en italien mais à un moment il explique que le dernier arpège qui précède la reexpo ne peut se jouer qu'avec la main en raison de la "taille" de nos claviers.
Le meilleur livre je crois qu'on trouve sur l'histoire de l'instrument en Français est le doc qui se trouve sur le site piano majeur :!: :wink:

Je me rappelle que dans le musée il y avait toute une série de pianos où je m'étais amusé à mesurer de la main les notes que je pouvais prendre, si je ne me trompe pas c'est à peu près vers 1860-70 que les claviers ont pris leurs normes actuelles.

En fait, je ne sais pas, et je me demande vraiment si la question de "la taille du clavier" change beaucoup aux doigtés choisis par Liszt dont les édités ou les "doigtés reliques" sont je crois tardifs et comptés.
Modifié en dernier par Presto le sam. 26 août, 2017 15:01, modifié 2 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: doigtés de Liszt

Message par quazart »

C'est quand même pas rien comme différence !
En soi, ça ne change peut-être pas grand chose pour les doigtés, mais pour passer d'un clavier moderne à un ancien, je suppose que ça doit être un peu déroutant. (Voire problématique du fait de la réduction de l'intervalle entre deux touches noires ?)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: doigtés de Liszt

Message par Presto »

Je ne sais pas, mais mon petit doigt me dit que nous aurons d'ici peu un PMiste qui pourra te répondre :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: doigtés de Liszt

Message par quazart »

Le veinard...
Encore que si j'en avais l'occasion, j'aurais trop peur d'abimer quelque chose !
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: doigtés de Liszt

Message par nox »

quazart a écrit : sam. 26 août, 2017 18:14 C'est quand même pas rien comme différence !
En soi, ça ne change peut-être pas grand chose pour les doigtés, mais pour passer d'un clavier moderne à un ancien, je suppose que ça doit être un peu déroutant. (Voire problématique du fait de la réduction de l'intervalle entre deux touches noires ?)
Personnellement ce qui m'a le plus marqué/déstabilisé quand j'ai joué sur un piano ancien (un Erard du milieu du XIXème), c'est la légèreté du clavier ! Avec en plus la différence de résonance avec la pédale tonale, c'est sûr qu'on voit Chopin différemment !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: doigtés de Liszt

Message par quazart »

nox a écrit : lun. 28 août, 2017 11:17
quazart a écrit : sam. 26 août, 2017 18:14 Personnellement ce qui m'a le plus marqué/déstabilisé quand j'ai joué sur un piano ancien (un Erard du milieu du XIXème), c'est la légèreté du clavier ! Avec en plus la différence de résonance avec la pédale tonale, c'est sûr qu'on voit Chopin différemment !
Je viens d'écouter les Mazurkas de Chopin par Cor de Groot sur un Pleyel de 1847... C'est déroutant pour une oreille non habituée à ces sonorités !
Pour le toucher, il m'est arrivé étant jeune de jouer sur des antiquités à cadre en bois, je mettais la faiblesse du clavier sur le compte du très mauvais état mécanique, sans me douter qu'à l'époque de leur fabrication ils n'étaient pas forcément si différents...
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: doigtés de Liszt

Message par Wladyslaw »

Okay a écrit : mar. 15 août, 2017 12:42 ... Mes mains pas très grandes....

Je me demande comment tu joues la main gauche du début du sonnet 104 :shock: :shock: :shock: c'est horriblement difficile
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: doigtés de Liszt

Message par Okay »

J'arrive à faire les dixièmes sur les touches noires (ce n'est pas avoir des grandes mains... je pense que presque toutes les mains d'hommes ont au moins cet empan là...), et pour le reste j'arpège vite en rasant le clavier en veillant à ni crisper ni forcer...
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: doigtés de Liszt

Message par Wladyslaw »

Mais c'est assez rapide ........... j'arrive a peu près à jouer les 10emes sur touches blanches, mais à cette vitesse, pfiouuu !!!! C'est redoutable.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: doigtés de Liszt

Message par Okay »

D'où le "en rasant le clavier sans crisper", des tout petits gestes vifs et précis, arpéger sans jamais s'engluer le 5e dans la touche...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: doigtés de Liszt

Message par Presto »

Wladyslaw a écrit : mar. 05 sept., 2017 0:32 Mais c'est assez rapide ........... j'arrive a peu près à jouer les 10emes sur touches blanches, mais à cette vitesse, pfiouuu !!!! C'est redoutable.
Juste pour le fun : dans les Paganini Liszt enchaînait des 10e comme des octaves sans considération de positions et que je crois inatteignables, même pour de très grandes mains dans la grande 10e : mi-sol# et qu'au tempo l'accaciature ne me semble pas tenable...
Image
1840 ...

le piano de Schubert :
Image
même là l'effort ne devait pas être mince :!:
Modifié en dernier par Presto le mar. 05 sept., 2017 20:32, modifié 3 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: doigtés de Liszt

Message par Wladyslaw »

Okay a écrit : mar. 05 sept., 2017 10:18 D'où le "en rasant le clavier sans crisper", des tout petits gestes vifs et précis, arpéger sans jamais s'engluer le 5e dans la touche...
Mouais... moi je crois que je préfère encore tenter l'accord. Je vais les bosser jusqu'à plus soif.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Répondre