doigtés de Liszt

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

doigtés de Liszt

Message par Presto »

On sait que Liszt est toujours superbement écrit pour le piano, parfois il impose des doigtés qu'on n'imaginerait pas comme des 4/2 sur des traits de tierces, mais ça s'explique, dans le lac de Wallenstadt je suis tombé sur un os qui me semble contraire au principe de commodité à moins d'avoir une main de mutant ou quelque chose m'échappe... ce qui ne m'étonnerait pas non plus !
Image
J'ai mis 4 propositions de doigtés, la dernière est donnée dans l'édition Dover, il s'agit d'un doigté-relique écrit par Liszt lui-même sur la partition d'un élève.
Le doigté à tenter serait celui qui me tenterait...
Qu'en pensez-vous ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: doigtés de Liszt

Message par JPS1827 »

Pour moi, le doigté habituel quand j avais 20 ans, le doigté de Liszt aujourd'hui mais en remontant avec 5 3 2 au lieu de 5 4 3 (mes extensions entre les doigts ont beaucoup progressé). Le doigté "a tenter" me paraît horrible.
Modifié en dernier par JPS1827 le mar. 15 août, 2017 13:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: doigtés de Liszt

Message par Okay »

Haha oui ce doigté la de Liszt ! Il est pensé très pianistique... avec de bonnes extensions et un poignet qui tourne souplement ça doit très bien passer. Mes mains pas très grandes ne me le permettent pas, mais je peux très bien l'imaginer aussi en déplaçant la main entre le mi b et le la b plutôt que de lier, en effleurant les touches pour créer ce fondu, voire mettre deux fois 5 sur ces deux notes. Le doigté "habituel" se met bien sinon...
L'autre que tu as trouvé pose à nouveau ce problème, en mettant deux fois le 2 (diminuer énormément sur le premier 2, et le deuxième 2 permet d'enchaîner un peu plus confortablement avec l'accord arpégé). En revanche le "à tenter" me semble terriblement biscornu...
Koll
Messages : 5513
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: doigtés de Liszt

Message par Koll »

Le second me paraît bien, mais en terminant avec le pouce : pourquoi deux fois le 2 ?
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: doigtés de Liszt

Message par Presto »

parce que j'ai une vue de taupe* et que de recopier un doigté sur un écran me demande de changer de lunettes :wink:
Les doigtés réels sont ceux-ci :
Image
là, j'espère qu'ils sont bons !

Eh bien merci à vous, je sais que j'ai la malédiction des doigtés baroques :? :!: et mieux vaux renoncer au passage 5-1 qui pourtant était bien pratique mais qui effectivement posait des problèmes insurmontables dès la mesure 3 quand il faut arpéger l'accord de lab et dont le rendu musical s'avère incertain, et je renonce à regret à celui de Liszt, j'ai toujours du mal à me défaire du doigté d'un compositeur, même si je le garde comme une ligne d'horizon :wink:
Il faut dire que depuis que j'ai reçu le volume je frétille comme un gardon et que je virevolte d'une pièce à l'autre !


Arf, j'aurais une 2e question, sur un morceau que j'ai un peu plus travaillé cet été, la 6e Etude des Paganini, les octaves, Image]ce doigté est sur toutes les éditions que j'ai trouvées (le net est tout de même génial ! ) et semble bien de Liszt, ce qui me soucie ce sont les 5-4-3 alignés dans les octaves comme s'ils devaient être liés (à entendre les versions que j'ai trouvées, je n'en suis pas sûr, et pas sûr non plus qu'à ce tempo ce soit jouable ainsi) alors qu'instinctivement dès que je monte le tempo mon conditionnement me fait basculer vers le doigté en rouge. Bref de bref, il doit y avoir une astuce, mais elle m'échappe encore ...
:wink:

edit, vraiment, j'ai du mal avec le nouveau phpBB, l'image est ici : Image

* edit : Dover présente bien mais les doigtés sont écrits en très petits caractères,
Modifié en dernier par Presto le mer. 16 août, 2017 7:31, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: doigtés de Liszt

Message par quazart »

Le doigté à tenter m'avait plu en le découvrant, mais il n'est pas commode du tout, même moins que le doigté habituel.
Celui de Liszt... mission impossible !
Le deuxième par contre me plait bien, il tombe mieux sous les doigts et permet davantage de fluidité. Sauf aux mesures 3 et 5 où le doigté habituel est mieux approprié.

Pour les octaves, je suis aussi sceptique. C'est parfait en jeu lié, mais là, même si c'est faisable, sans aucun doute, l'utilité m'échappe aussi.
Modifié en dernier par quazart le mer. 23 août, 2017 23:10, modifié 1 fois.
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: doigtés de Liszt

Message par nox »

Effectivement, je dirais qu'il ne faut jamais rejeter le doigté de Liszt, même s'il semble contre-intuitif.
Quand il se donne la peine d'indiquer un doigté, c'est qu'il y a anguille sous roche (cf les fameuses tierces en 4-2 !)

Pour le Lac de Wallenstadt, je ne l'ai pas bossé, mais je suis persuadé qu'en travaillant - en y croyant ! - le doigté de Liszt, ce sera payant, et évitera des difficultés sonores pénibles (dur dur de conserver la légèreté d'un miroitement à la surface de l'eau en collant un pouce là-dedans ! Et encore plus de conserver cette égalité sonore du début à la fin !).
Je pense que Okay a donné quelques clés intéressantes pour y parvenir (ne pas chercher à lier par les doigts à tout prix).

Pour la 6ème étude de Paganini (gros challenge !), je l'ai pas mal bossée au CNR jadis (dans une autre vie...).
Je pense que le risque de mettre le doigté en rouge, c'est de ne pas jouer assez avec les doigts, et de tomber dans une utilisation exagérée du poignet. Ce ne sont pas les octaves de la sonate, la technique est différente. Il faut du molto leggiero, et ça va assez vite (sinon c'est chiant).

Une citation de Cortot que j'aime beaucoup : "Pour choisir entre plusieurs doigtés, il faut les connaître tous".
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: doigtés de Liszt

Message par jean-séb »

Ciel, un revenant !
Serge
Messages : 1932
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: doigtés de Liszt

Message par Serge »

Bonjour, ca sera interressant de tester avec un erard a cordes paralleles de l'époque de Liszt. Grandes mains souples, avec une octave moins large, c'est peut être ça l'explication.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: doigtés de Liszt

Message par pianojar »

jean-séb a écrit : mer. 23 août, 2017 16:11 Ciel, un revenant !
chutttt..........!
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: doigtés de Liszt

Message par Presto »

Content de te relire :wink:
nox a écrit : mer. 23 août, 2017 14:39 Pour la 6ème étude de Paganini (gros challenge !), je l'ai pas mal bossée au CNR jadis (dans une autre vie...).
Je pense que le risque de mettre le doigté en rouge, c'est de ne pas jouer assez avec les doigts, et de tomber dans une utilisation exagérée du poignet. Ce ne sont pas les octaves de la sonate, la technique est différente. Il faut du molto leggiero, et ça va assez vite (sinon c'est chiant).
En retravaillant sur le C3 depuis j'ai "définitivement" opté pour le doigté de Liszt, il est excellent à travailler, ça permet de bien timbrer les octaves sur les notes du haut alors que du poignet j'équilibre plus avec les pouces et c'est moche. Et sait-on jamais, peut-être le doigté indiqué apparaîtra au final comme le plus facile... Et ne pas suivre un doigté de Liszt ou de Chopin me chagrine toujours grandement !
nox a écrit : mer. 23 août, 2017 14:39 Une citation de Cortot que j'aime beaucoup : "Pour choisir entre plusieurs doigtés, il faut les connaître tous".
J'avais déjà lu ça et c'est resté gravé dans ma cervelle... Phrase très rassurante quand on cherche ses doigtés !
nox a écrit : mer. 23 août, 2017 14:39 Pour le Lac de Wallenstadt, je ne l'ai pas bossé, mais je suis persuadé qu'en travaillant - en y croyant ! - le doigté de Liszt, ce sera payant, et évitera des difficultés sonores pénibles (dur dur de conserver la légèreté d'un miroitement à la surface de l'eau en collant un pouce là-dedans ! Et encore plus de conserver cette égalité sonore du début à la fin !).
Je pense que Okay a donné quelques clés intéressantes pour y parvenir (ne pas chercher à lier par les doigts à tout prix).
Je ne sais pas, ... C'est en stand-by, ça me prend trop de temps et sur l'ensemble du morceau je n'arrive qu'à des solutions bancales avec les passages de pouce, et si je suis Liszt j'ai un très gros hiatus au moment de l'extension 4-5, je me cherchais un Liszt pas virtuose mais j'attends le prof. Je crois que je vais commencer par la 2e année au début plus commode :wink:


Je signale aussi le doigté du sonnet 104 :
Image
discuté ici
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: doigtés de Liszt

Message par quazart »

Gasp, erreur de manip' !
Désolé.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: doigtés de Liszt

Message par Arabesque44 »

jean-séb a écrit : mer. 23 août, 2017 16:11 Ciel, un revenant !
Oui , et ça fait bien plaisir! :P
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: doigtés de Liszt

Message par nox »

Presto a écrit : mer. 23 août, 2017 21:36 Je ne sais pas, ... C'est en stand-by, ça me prend trop de temps et sur l'ensemble du morceau je n'arrive qu'à des solutions bancales avec les passages de pouce, et si je suis Liszt j'ai un très gros hiatus au moment de l'extension 4-5, je me cherchais un Liszt pas virtuose mais j'attends le prof. Je crois que je vais commencer par la 2e année au début plus commode :wink:
Oui cette pièce n'est pas si facile qu'elle en a l'air. D'une manière générale d'ailleurs ces années de pèlerinage renferment pas mal de pièges (Au bord d'une source ! Magnifique mais que c'est dur !).
Pourquoi pas Eglogue, que tu pourrais même jumeler avec le Mal du pays ?
Sinon dans la 3ème année, il y a de très belles choses aussi, par exemple les 2 "Cyprès de la Villa d'Este".
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: doigtés de Liszt

Message par JPS1827 »

Content de te relire Nox !!!
Presto a écrit : Je signale aussi le doigté du sonnet 104 :
Image
discuté ici
Pour ce doigté je suppose qu'il est prévu pour descendre en continuant 12345 sur mi si sol# mi si dans le bug d'éviter un passage du pouce. Ca devait paraître très naturel à Liszt.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: doigtés de Liszt

Message par Okay »

Nox nous a snobés pour ne pas avoir à fêter ses 10 ans sur PM, il faut lui trouver un gage.
JPS1827 a écrit : jeu. 24 août, 2017 11:14 Pour ce doigté je suppose qu'il est prévu pour descendre en continuant 12345 sur mi si sol# mi si dans le bug d'éviter un passage du pouce. Ca devait paraître très naturel à Liszt.
Je fais exactement ça... d'un point de vue sonore et gestuel, ça se rejoint en effet naturellement bien.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: doigtés de Liszt

Message par Presto »

oui, j'y pense bien à Eglogue, moins piégeant aux premières lectures et très beau, et je veux un Liszt pas technique, le technique, je l'ai avec l'étude-caprice :wink:
J'y ai aussi trouvé un doigté sympa qui là je crois est à remettre dans le contexte des claviers de l'époque :
Image

Sinon j'avais pensé à Sposalizio, il y a une page d'octaves mais ils ne sont pas "virtuoses" et Il pensieroso. Quoi.., bon..., je me fais peut-être des illusions pour Sposalizio, allez je ne vais pas tergiverser encore et encore, ce sera Eglogue et le mal du pays !
La 3e année, je n'ai pas très envie, c'est aride et du très dense, je la réserve pour plus tard :wink:

edit, ce qu'il y a de super dans ces doigtés, c'est qu'on a presque l'impression de voir Liszt jouer ses œuvres !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: doigtés de Liszt

Message par nox »

Okay a écrit : jeu. 24 août, 2017 11:30 Nox nous a snobés pour ne pas avoir à fêter ses 10 ans sur PM, il faut lui trouver un gage.
10 ans...Ca ne me rajeunit pas...
Presto a écrit : jeu. 24 août, 2017 11:36 J'y ai aussi trouvé un doigté sympa qui là je crois est à remettre dans le contexte des claviers de l'époque :
Image
Là pour le coup j'ai un doute, je ne sais plus si je mets 4 ou 5 sur le mib.

Le Sposalizio est très beau, mais mine de rien ces octaves peuvent poser des problèmes, car il faut impérativement éviter l'effet "martelé", et jouer à une vitesse suffisante pour que le chant garde toute sa tenue.
Je pense qu'on est en fait pas loin du niveau des très belles Cloches de Genève, tant qu'à faire...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: doigtés de Liszt

Message par Presto »

Essayé sur le C3, c'est un 4 pour moi aussi dans le passage cité, d'instant sans réfléchir, disons qu'on a contre nous l'espacement des touches,
Admirez l'empan 8) la 11e, je l'ai :D ,
Image
, j'ai pris cette photo sur le graf dont il est question ici
, plus précisément là :
En 1840, Graf a donné comme cadeau un de ses pianos à queue à la jeune virtuose du piano Clara Wieck (la fille de Friedrich), à l'occasion de son mariage avec Robert Schumann. Lorsque Schumann est mort en 1856, Clara a donné l'instrument à son ami Johannes Brahms, qui l'a utilisé pour son travail jusqu'en 1873. Il en a ensuite fait don à la Gesellschaft der Musikfreunde ; aujourd'hui exposé au Kunsthistorisches Museum de Vienne24.
arf je comprends mieux comment Liszt dans ses premières versions pouvait enfiler des 10e du tac au tac comme des octaves, euuh, c'est un peu vite dit :roll: , bon bref, passons ...

sauf qu'avec nous de nos jours nous avons une puissance de résonance que les pianos de l'époque n'avaient pas ! :P


Bref, comme on dit si joliment de nos jours, c'est Eglogue qui "valide toutes les cases" :mrgreen:
C'est un très beau morceau qui entre dans la classification de Presto M0.5 (1/2 mois de travail :D )
Reste à voir si je tiendrai le délai :mrgreen: Mais j'ai envie de jouer et pas de travailler :!:
Modifié en dernier par Presto le jeu. 24 août, 2017 21:11, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: doigtés de Liszt

Message par Presto »

. :oops:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre